Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Henry James (topic général)

Aller en bas 
+52
Edwyn
Illusions
Juliette2a
Lady A
Lucii_chou.xx
Siofra
Satine
Folfaerie
Saatiya
mélysia
Otma
Ju
esperluette
lady Clare
Darcy
Queen Margaret
Cindy
Fearless
Fauvette
Marganne
Dulcie
safira
MissAcacia
Artemis
Lise Bennet
Pando_Kat
Copetan
whiterose
nathy's
kary
misshoneychurch
Resmiranda
Emjy
Rebecca
ekaterin64
barton65
lorelai59
serendipity
mimidd
Nougatine
clinchamps
Tizzie
laura p
plume
toxicangel
rotko
Smo
Muezza
cat47
Clelie
Nettie
Camille Mc Avoy
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeSam 13 Mai 2006 - 17:53

j'ouvre ce topic pour vous signaler que le film  "Washington square", de Agneska Holland, adapté du roman éponyme de James est actuellement à 6,99 euros chez Planete saturne, à Lyon et sans doute dans pleins d'autres endroits...

bon ce n'est pas trés gai comme film mais c'est une belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 17:57

Ce topic tombe bien! Justement j'hésite à emprunter à la bibliothèque "Portrait de Femmes", quelqu'un l'a lu? Je crois que c'est aussi un film avec Nicole Kidman. Very Happy
Quel est le genre de l'auteur? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 11:03

Je ne connais Henry James que par "Le tour d'écrou". C'est absolument effrayant (mais je signale au passage que je suis facilement impressionable affraid ), mais j'ignore si le reste de son oeuvre est dans la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 18:34

Washington square raconte une histoire qui peut d'abord ressembler à une trame austennienne
une jeune fille tombe amoureuse d'un beau jeune homme
mais il est beau et pauvre alors qu'elle est riche, timide et pas trés jolie...
autant dire que son père ne voit pas vraiment la chose d'un bon oeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 18:59

Henry James est un auteur que j’aime beaucoup et que je vous conseille vivement. Son oeuvre n’est pas toujours aussi noire que dans Le Tour d’Ecrou, mais évidemment, c’est loin d’être aussi gai que du Jane Austen, par exemple. On est plus près de l’univers d’une Edith Wharton, avec la description d’un certain désenchantement de la bonne société anglo-saxonne de la fin du XIXème siècle.

De cet auteur, j’ai lu Daisy Miller (tout petit livre, excellente introduction à l’oeuvre de James), The Bostonians (dont je ne me souviens pus beaucoup) et The Turn of the Screw.

Il me semble avoir vu un film ancien (années 50) tiré de Washington Square, mais étonnamment, je n’en retrouve pas la trace sur imdb (peut-être qu’il porte un autre titre que le livre).

J’ai vu récemment The Portrait of a Lady, de Jane Campion, qui, malgré sa distribution assez époustouflante (entre autres Nicole Kidman, John Malkovitch, Christian Bale, Viggo Morthensen), m'a laissé un souvenir mitigé. L’histoire est bien sûre assez déprimante à la base (une jeune américaine, rendue soudain riche par un héritage, décide de voyager à travers l’Europe afin de mieux « connaître la vie », se retrouve confrontée rapidement des choix, particulièrement sentimentaux, qu’elle affronte avec une certaine absence de lucidité, donnant ainsi à sa vie un tour pas très enviable), mais le film dégage en plus une atmosphère particulièrement oppressante, et sa lenteur ne le rend pas très digeste. A voir pour les acteurs (John Malkovitch joue avec brio un personnage d’un cynisme répugnant ; à côté, son Valmont est un ange ; Viggo Morthensen et Christian Bale dans des rôles relativement peu habituels pour eux) et les costumes (magnifiques), mais certainement pas pour passer un moment de détente. A déconseiller aux romantiques!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 21:08

Cat voilà le lien IMDB vers le seul Washington suare des années 50, c'est un épisode d'une série télé...
http://www.imdb.com/title/tt0643606/

et voilà le lien vers toutes les adaptations ciné et télé de l'oeuvre d4henry James... il y en a des tas! si on en avait autant de Jane Austen, je crois que je ne sortirais jamais de chez moi!
http://www.imdb.com/name/nm0416556/
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 21:21

Cat, je pense que tu parles de "L'Héritière" avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift. C'est en effet une adaptation N&B de Washington Square... Wink
Le titre original du film est "The Heiress".
J'en avais touché un mot dans le forum Jane Eyre car on a essayé d'enlaidir Olivia de Haviland.. mais le résultat n'est pas concluant. Ca paraît factice et on devine que l'actrice ne peut qu'être que jolie...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 22:42

Ah merci, je ne me souvenais plus des acteurs non plus, et du film, j'ai des souvenirs très flous. Je n'ai pas retrouvé l'endroit où tu en as parlé. Ce film t'avait-il plu?

J'ai trouvé la fiche imdb grâce à toi, maintenant, et je vois qu'il a été réalisé par William Wyler (gage de qualité) et qu'il a un rating de 8,1, plutôt bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 9:41

J'ai lu "Portrait de femmes" il y a deux ans et je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Henry James et sur l'histoire de cette jeune femme.
C'est un de mes livres préférés!!!! Very Happy
Il faut que je le relise dès que les exams se terminent!!
Par contre je n'ai toujours pas vu l'adaptation ciné.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 9:56

Cat47 a écrit:
Ah merci, je ne me souvenais plus des acteurs non plus, et du film, j'ai des souvenirs très flous. Je n'ai pas retrouvé l'endroit où tu en as parlé. Ce film t'avait-il plu?
J'en ai parlé dans le topic : "quels acteurs pour jouer Jane Eyre".
Sinon, j'avais beucoup aimé le film - à l'exception du maquillage de Olivia de Haviland. Montgomery Cliff était on ne peut plus crédible en beau jeune homme sans scrupule... J'ai un enregistrement à la maison. Je vais peut-être le regarder à nouveau, ça doit faire plusieurs années qu'il reste figé dans ma videothèque...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Préceptrice
rotko


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006 - 17:04

Henry James, Le tour d'écrou, livre de poche.

Un récit volontairement déconcertant.

Une fois plusieurs serrures déverrouillées, le lecteur a droit au manuscrit d'une jeune fille employée comme préceptrice. Certes son employeur n'avait pas entièrement caché la difficulté de sa mission.

La voilà donc dans la propriété de Bly, mais je ne vous raconte pas l'histoire (rire) !!

Cette histoire fait sans cesse basculer l'opinion du lecteur. A qui se fier ? la narratrice oscille d'une interprétation à l'autre, et semble elle-même déraper. Les ambiguïtés abondent, et les dialogues des protagonistes sont pleins d'allusions et de malentendus avec un sens différent pour chaque interlocuteur, et une autre signification pour le lecteur.

Henry James est le sujet d'un livre de David Lodge : "L'auteur" Chez Rivages.

Le tour d'ecrou est aussi un très bel opéra voici une presentation du tour d'ecrou de benjamin britten
cliquer sur les mots soulignés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006 - 17:19

Merci pour le lien, rotko. J'avais commencé le tour d'écrou d'Henry James et j'avoue avoir abandonné (pas bien ! Henry James (topic général) 50953 ) mais j'aimerais beaucoup recommencé la lecture de ce livre... !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 19:03

Vu chez mes parents pendants mes congés La coupe d'or de James Ivory (depuis mon acquisition du coffret Forster/Merchant-Ivory, je suis ce réalisateur à la trace et pour l'instant je ne suis pas déçue même si Maurice reste le plus cher à mon coeur Henry James (topic général) 41810 ).
Malgré des critiques lamentables, (mon programme TV n'avait mis qu'une étoile, traitement d'ordinaire réservé aux pires productions de chez Nanars & Co) j'ai beaucoup apprécié ce film. Visuellement c'est bien sûr magnifique et il y a une tension et un malaise palpable du début à la fin qui ne sont pas pour me déplaire. Twisted Evil
Ce qu'il y a de drôle c'est qu'en le regardant je n'arrêtais pas de penser à Portrait de femme avec Nicole Kidman, car il met lui aussi en scène une héroïne un peu trop imbue de sa personne.
Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir sur Allociné que The Golden Bowl est à la base un roman d'Henry James. cheers
Voilà qui me donne en tout cas très envie de me plonger dans les ouvrages de cet auteur (j'ai déjà Portrait de femmes dans ma PAL mais vu l'épaisseur de cet ouvrage, je n'ai pas eu le courage de le commencer pendant mes vacances Razz ).

Par contre le seul point négatif de ce film c'est son casting car si Nick Nolte est absolument formidable en patriarche rusé, Kate Beckinsale convaincante en femme de l'ombre, ce n'est pas le cas d'Uma Thurman et de Jérémy Northam, qui manquent de charisme et ne jouent même pas très bien. Suspect
Je n'arrêtais pas de m'imaginer Nicole Kidman et Kim Rossi Stuart à la place, alors là c'eut été un monument. Exclamation

En tout cas pour ceux qui ont les chaines ciné de Canal Satellite, je vous conseille vivement le visionnage de ce film. C'est un peu long certes mais ça vaut le détour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeDim 10 Sep 2006 - 13:54

Je recopie ici le post que plume a posté sur le topic "Bells robes", et qui pourra certainement intéresser les amateurs de James.

plume a écrit:
A toutes celles qui aiment les belles robes, voici plus bas quelques images provenant du DVD "Daisy Miller" que j'ai vu et revu ces jours derniers .
Ce film de Peter Bogdanovich date de 1978, mais je ne lui trouve pas une ride. Il est lumineux et vivifiant. On ressent via la caméra toute la passion de Bogdanovich pour l'actrice Cybill Shepherd, elle même inspirée et éclairée par l'amour fusionnel pour son mentor.
C'est un film splendide, avec une esthétique victorienne soignée, des robes magnifiques, de superbes chapeaux, des ombrelles adorables. Egalement, les dialogues sont impressionnants, servis par un excellant casting.
D'entrée, la première scène, avec une tirade époustouflante de Daisy Miller, donne le ton de tout le film. Emflammé et passionnel.
A celles qui ne connaissent pas ce film : à voir absolument !!! (enfin, il me semble).
Dernier détail, le DVD est Zone 1, en langue anglaise + sous-titres anglais (très utiles pour un dialogue qui frôle parfois le vertige).

Henry James (topic général) Daisymillerdvdcoverys3

Henry James (topic général) Daisymillerdvdmenuji8

Henry James (topic général) Daisymiller8vh3

Henry James (topic général) Daisymiller16cr6

Henry James (topic général) Daisymiller23lc3

Henry James (topic général) Daisymiller88ti3

Henry James (topic général) Daisymiller48hs6

Henry James (topic général) Daisymiller68do7

Henry James (topic général) Daisymiller75nv9
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeDim 10 Sep 2006 - 14:29

Et je complète avec la couverture de l'édition Penguin de l'époque du film, qui figure dans ma bibliothèque :

Henry James (topic général) Daisylg9
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
plume


Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 16:07

Cat,

merci !

Superbe couverture !
Quelle incroyable élégance cette actrice !

plume
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 8:27

Henry James (topic général) 178778
Je débarque littéralement dans ce topic, mais cela fait un mois et plus que j'essaie d'avancer dans "Portrait de femme", et que je rame... Embarassed Smo, donne-moi ton secret pour rentrer dans ce bouquin au demeurant très bien écrit, mais long, long... (pour infos, j'ai lu "Guerre et Paix"...)

Smo a écrit:
J'ai lu "Portrait de femmes" il y a deux ans et je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Henry James et sur l'histoire de cette jeune femme.
C'est un de mes livres préférés!!!! Very Happy


Je te remercie d'avance, Smo, ainsi que toutes celles et tous ceux qui liront ce post Very Happy

Henry James (topic général) 644623
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 11:25

Laura, Smo ne poste plus beaucoup, elle n'a pas trop le temps, il fautt faire pression sur Emjy pour qu'elle fasse pression sur Smo!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 14:37

D'Henry James, je n'ai lu que Washington Square, acheté au hasard cet été, parce que j'avais flashé sur la couverture! Rolling Eyes Bon, je vous rassure, j'ai quand même lu le résumé d'abord! Ca annonçait une histoire dans le style austenien, mais au final, le style n'est pas le même. Je l'ai lu avec plaisir, mais ça n'est pas aussi "fin" que JA et j'ai pas mal ralenti à la fin; D'alleiys je crois qu'henry James n'était pas très satisfait de ce roman. Il faudrait que je le relise pour donner des commentaires plus constructifs, mais je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne -elle n'est pas très futée quand même!-.
Je sais que le film existe, mais pour l'instant il n'est pas dans mes priorités, je verrai plus tard.

J'aimerais bien lire The turn of the screw, on, en avait étudié un extrait en cours, et je n'atais pas d'accord avec l'interprétation de la prof (mais apparement c'est justement un livre aux interprétions diverses), donc je voudrais voir ce que ça donne sur l'histoire entière.
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 10:52

cheers Ca y est, j'ai fini Portrait d'une femme . Yes ! Et si j'ai beaucoup aimé l'écriture nette et spirituelle d'Henry James, je n'ai pas accroché à l'histoire Embarassed Tout m'a paru terriblement artificiel : les prétendants qui se déclarent au bout de quelques heures et qui restent éternellement fidèles (même si Lord Warburton -pardon pour l'orthographe-se marie finalement), l'héroïne qui se dit observatrice de la vie et qui épouse un parfait étranger. Quant à la fin, elle est, pour ma part, une énigme
Spoiler:
J'ai été aussi assez surprise du traitement de la maternité de l'héroïne. Elle perd un enfant de six mois et cela fait l'objet de trois lignes. On ne sait pas si elle désirait cet enfant, comment son mari envisageait-il cet évènement, s'il en était heureux, s'il a été touché par cette disparition, car après tout, il s'agissait de son héritier. Même s'il entretient des rapports très malsains avec sa fille (non, pas d'inceste, mais de la possession morale), il y attache beaucoup d'importance. Et rien dans l'esprit d'Isabel se rattachant à cet enfant. Or, à cette époque, la mortalité infantile n'empêchait pas d'aimer son enfant, même en bas âge. En 1857, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche a perdu une petite fille de deux ans, et ne s'en est jamais remise. On a beaucoup parlé de ses névroses, mais la première cause est la disparition de son bébé.
Et dans le livre, rien. Cela m'a laissée pantoise. Il y a sûrement une explication, et si l'un des Henry James (topic général) 30854 très honorables membres de ce forum peut m'expliquer, ce sera avec plaisir que je l'écouterais.
Je m'excuse de m'être laissée emporter ainsi, mais ce livre a provoqué chez moi certaines réactions, qui m'ont peut-être fait passer à côté de l'essentiel. Il est vrai que j'ai mis quatre mois à le lire (contre une semaine pour North and South Very Happy ).
Henry James (topic général) 644623
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:53

Il y a une très belle adaptation ciné du "tour d'écrou" : "les Innocents", réalisé par Jack Clayton, avec Déborrah kerr, et truman Capote a co-écrit le scénario.
j'avoue que j'ai commencé "les Bostonniennes" et j'ai abandonné !! Peut-être y retournerai-je !!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Henry James   Henry James (topic général) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 16:15

Je ne sais pas s'il y a un sujet sur lui, c'est un auteur que je connais depuis plus d'une 10ne d'années et j'adore ses romans. Le Tour d'écrou fait partie des livres que j'ai le plus offert, et Portrait de femme est incontestablement un des chefs d'oeuvres de la littérature.
cheers
Le personnage du cousin Ralph Touchett me fait pleurer à chaque fois que je relis des passages...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:12

On avait déjà un topic sur cet écrivain, j'ai donc déplacé ton message, Nougatine Very Happy

_________________
Henry James (topic général) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:50

Sauf erreur de ma part, personne n'a parlé du téléfilm "Le Pendu" diffusé sur arte le mois dernier (notamment avec Catherine Frot).

Ce téléfilm était adapté d'une nouvelle d'Henry James (The Third Man) et était plutôt réussi cheers

Est-ce que quelqu'un l'a vu ?

Je vous mets un lien vers le site web d'arte qui lui a consacré une fiche : http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/la-fiction-sur-ARTE/ce-mois-ci/Vendredi/1724196,CmC=1725604.html

Sur un autre registre, je fais appel aux "historiennes du forum" : y a t-il un topic consacré aux romans de Colm Toibin et David Lodge sur Henry James (topic commun ou topics séparés) ?

Tizzie a écrit:
D'Henry James, je n'ai lu que Washington Square, Je l'ai lu avec plaisir, mais ça n'est pas aussi "fin" que JA

Tizzie, je suis assez surprise par ton commentaire. Et j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu entends par là scratch

J'ai lu "Washington Square" il y a plusieurs années maintenant, donc je ne me souviens pas des détails, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. Certes, l'écriture est moins "féminine" que chez Jane Austen...

Bref je serais curieuse que tu précises ce que tu entendais par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 20:19

janebennett a écrit:
Sur un autre registre, je fais appel aux "historiennes du forum" : y a t-il un topic consacré aux romans de Colm Toibin et David Lodge sur Henry James (topic commun ou topics séparés) ?

Nous avons un topic sur David Lodge et là je pense que tu veux parler de L'auteur, l'auteur, qui est dans la PAL d'Emjy et dans la mienne. Pour Lodge, c'est par ici Arrow . Tip : j'ai retrouvé le sujet en tapant Lodge dans la fonction Chercher. Wink Colm Toibin n'a par contre pas été évoqué dans l'auberge à ma connaissance.

_________________
Henry James (topic général) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James (topic général) Empty
MessageSujet: Re: Henry James (topic général)   Henry James (topic général) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James (topic général)
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: