Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elizabeth Von Arnim | |
|
+21Dulcie papotea Vavyala Cassandre Juliette2a esperluette Bonnie Folfaerie jennie Otma EowynBennet teatime whiterose misshoneychurch Resmiranda cat47 Elisabeth de Castaignac Nelly8 Miss Halcombe Emjy serendipity 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Jeu 19 Nov 2009 - 13:56 | |
| - Miss Halcombe a écrit:
- J'ai lu plusieurs fois " Elizabeth et son jardin allemand " et l'Eté solitaire ", qui forment un tout, et je pense que tu devrais les aimer aussi, surtout si tu apprécies le jardinage.
Je pense que je vais les mettre en priorité sur ma PAL, malgré ce que j'ai appris dans la préface de The Enchanted April : Forster, qui fut le précepteur des enfant von Arnim en Prusse, affirma en effet par la suite qu'il n'avait jamais vu le moindre jardin. Quelle mauvaise langue, cet Edward Morgan! _________________ |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Dim 6 Déc 2009 - 16:59 | |
| @ Cat : je n'avais pas pris le temps de lire ton avis sur Avril Enchanté mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ... Je me reconnais tout à fait dans ton commentaire, même si c'est seulement à ma 2ème lecture que j'ai eu le sentiment d'apprécier cette oeuvre à sa juste valeur. J'ai relu mon premier avis que j'avais posté sur ce topic il y a quelques temps et il m'est apparu bien tiède ... Heureusement, mes impressions ont assez nettement changé depuis. De cette romancière, j'ai aussi lu Vera, qui est un peu plus sombre mais tout aussi merveilleux. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire son récit autobiographique, Tous les chiens de ma vie. Je l'ai trouvé drôle et tendre. C'est un très joli hommage rendu à ses amis à 4 pattes et servi par un style toujours aussi fluide et impeccable En ce moment, je suis plongée dans Love, qui me semble un peu plus épais que les autres. J'aime beaucoup pour l'instant. Ce roman est d'une finesse psychologique admirable. Le portrait de l'héroïne, Catherine, est superbe. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Dim 6 Déc 2009 - 17:29 | |
| J'ai bien l'intention de découvrir l'intégralité des oeuvres de cette romancière et je me réjouis donc de lire tes commentaires, Emjy. _________________ |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Dim 7 Fév 2010 - 15:15 | |
| J'ai à peine achévé ma lecture d' Avril Enchanté, que je viens vous livrer mon avis. Je suis complétement charmée par ce roman. C'est frais et ça fait du bien en ces jours sombres de février. J'ai eu un parfum de fleur et un rayon de soleil en tête durant toute ma lecture. Ce livre, même si l'intrigue ne mange pas de pain, surtout dans sa deuxième partie, est charmant, je ne trouve pas d'autres mots. Que ce soit l'évolution de ces dames et des motivations profondes de ces messieurs ou encore du merveilleux théâtre de cette histoire, j'ai vraiment tout aimé dans ce roman. J'ai fortement aimé l'humour fin et l'ironie subtile qui s'en dégage. Une vraie lecture pour jour grisatre qui fait énormément de bien. Je vous laisse, j'ai une subite envie de lire les petites annonces immobilères. |
| | | Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Dim 7 Fév 2010 - 17:22 | |
| La première fois que je l'avais lu, c'était aussi en hiver, et cette lecture m'avait fait la même impression que toi, Resmiranda : parfum de fleurs , rayon de soleil ,humour, charme ! |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Dim 7 Fév 2010 - 17:37 | |
| Resmiranda, j'espère que tu vas trouver la résidence de tes rêves. Il faudra également soigner la compagnie. ^^ C'est vrai que cette lecture est parfaite pour oublier les frimas. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Lun 8 Fév 2010 - 13:24 | |
| Très heureuse de voir ce topic remonter J'espère Resmiranda que tu te laisseras tenter par d'autres oeuvres d'Elizabeth Von Arnim |
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Lun 8 Fév 2010 - 13:44 | |
| J'ai vu qu'il y avait deux autres titres d'elle à la bibliothèque (je ne me souviens plus lesquels ) donc oui je me laisserais bien tenter |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 23 Fév 2010 - 13:39 | |
| Double post pour la bone cause Je me suis donc laissée tenter par l'exemplaire de Vera disponible à la bibliothèque. Et je n'ai pas été déçue. Le résumé m'avait fait craindre une histoire similaire à Rebecca de Daphné Du Maurier mais heureusement il n'en est rien. L'ambiance est vraiment différente d'Avril Enchanté. C'est vraiment un livre "tue l'amour" A ne pas mettre entre les mains de futures mariées J'ai vraiment apprécié ma lecture même si les personnages m'ont particulièrement agacée (et c'est sans doute une des forces d'Elizabeth von Arnim : la crédibilité de ses personnages, dont on peut apercevoir le caractère en quelques mots malgré leur complexité). - Spoiler:
Lucy qui risque de passer une vie malheureuse, et peut être courte si elle suit l'exemple de Vera, car au moment où elle perd son père ( c'est lourd comme phrase ça) elle succombe aux charmes (???? ) de Wemyss (sans doute par recherche d'une nouvelle figure paternelle). Le personnage de Wemyss est absolument atroce : possessif et égoïste, bref je l'ai trouvé répugnant Et sa gestion de sa bibliothèque doit également être pour quelque chose dans mon aversion pour le personnage
Un très très bon roman en résumé que j'ai beaucoup aimé malgré mon antipathie très prononcée pour le "héros". |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 23 Fév 2010 - 17:52 | |
| Chic, Vera est sur ma PAL, grâce à un ange lambtonien que je remercie encore ici. Grâce à tes commentaires, j'ai encore plus envie de le lire. _________________ |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 23 Fév 2010 - 17:55 | |
| Il ne faut vraiment pas hésiter ! En plus, il se lit très vite (ou alors c'est parce que je n'ai pas réussi à le lacher avant de l'avoir terminé ) |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 23 Fév 2010 - 18:53 | |
| On parle de moi ? Je suis ravie de lire ton avis Resmiranda. Ce livre m'a beaucoup plus également. - Spoiler:
En revanche, j'ai complètement marché avec l'héroïne vis à vis de Wemyss au début, c'est au cours de la lune de miel et surtout après que j'ai compris sa vraie nature. Pauvre Vera Et pauvre Lucy, c'est horrible ce qui l'attend...
Pour moi, c'est ce qui fait aussi la force de ce livre. |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 23 Fév 2010 - 22:53 | |
| Concernant ton spoiler, - Spoiler:
Je n'ai pas du tout aimer wemyss dès le départ, au moment de sa rencontre avec Lucy. La pauvre a perdu son père depuis à peine 3 heures mais lui débarque et 's'approprie" la jeune fille non pas pour la consoler elle mais pour se consoler lui. Et encore pas de la perte de sa femme mais des insinuations concernant son éventuel suicide. Il agit dès le départ non pas par compassion pour elle mais dans un but égoïste. Et je crois que si elle tombe dans le panneau, c'est qu'elle venait de perdre une figure paternelle forte et qu'elle en avait besoin d'une en remplacement d'urgences. J'ai du mal à voir de l'amour que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Mais une sorte de dépendance.
|
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 23 Fév 2010 - 23:09 | |
| Je suis totalement d'accord, mais je suis naïve - Spoiler:
En fait, j'ai cru qu'il était vraiment affecté par la mort de sa femme, ce n'est qu'après coup que j'ai réellement compris qu'il était égoïstement furieux que cette mort le prive de la ville. Et c'est évident qu'il n'y a pas d'amour entre eux, surtout de son côté à lui.
|
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Jeu 24 Juin 2010 - 14:34 | |
| J'ai fini Vera et je viens ajouter mes louanges aux vôtres concernant cette perle (noire, la perle, mais une perle quand même). J'ai été surprise par l'entrée en matière, assez abrupte, comme la fin d'ailleurs, mais quel livre, quelle densité! Il faut vraiment peu de pages à E. von Arnim pour esquisser une atmosphère et quelques personnages marquants. Cette étonnante variation sur le thème de la première épouse absente mais bien présente est clairement à recommander à ceux qui en ont aimé le traitement un tantinet plus romanesque donné par Charlotte Brontë ou Daphne du Maurier. L'analyse psychologique est presque insupportable à force de vérité et sans la bouffée d'oxygène apportée par la tante Dot, il y aurait de quoi rester vraiment abattu. Le roman est parfaitement construit, induisant une sorte de suspens psychologique qui en fait un véritable «page turner». Quelques touches d'humour - Spoiler:
(qui prend toute sa noirceur au fil de la découverte du vrai visage de Wemyss)
viennent encore rehausser un niveau déjà très élevé. Décidément, j'adore le style d'Elizabeth von Arnim et je suis impatiente de découvrir le reste de son oeuvre. - Spoiler:
J'ai été un peu déroutée par la facilité avec laquelle Lucy se laisse prendre au piège mais je dois bien admettre que c'est finement observé, sa jeunesse et le deuil la rendent vulnérable et le cher Everard sait mener sa barque. Ce monstre d'égoïsme n'a même pas mauvaise conscience, je pense que cela fait sa force, il ne joue pas vraiment un rôle et, de ce fait, est plus difficile à démasquer. Est-ce parce que je me suis retrouvée dans ses doutes? En tout cas j'ai adoré le personnage de Miss Entwhistle, qui sentait bien qu'il y avait anguille sous roche mais se sentait coupable de malveillance en ayant cette idée. La présence de ce tiers est pour beaucoup dans la force du roman, je pense, cela met une certaine distance mais augmente encore le réalisme. C'est un peu la même chose pour les domestiques, qui se soumettent mais n'en pensent pas moins. Une histoire qui fait froid dans le dos, justement parce qu'on a l'impression qu'elle arrive plus souvent qu'à son tour, même si de nos jours il est plus facile pour les victimes de s'en sortir. Replacé dans un contexte où les femmes avaient moins de chance d'échapper à de tels manipulateurs, ça vaut son pesant de frissons. Le roman est censé être à forte connotation autobiographique. Heureusement pour elle, Elizabeth von Arnim avait de meilleures armes que Lucy (plus de maturité et de courage, ainsi qu'une certaine indépendance financière) pour résister à son époux et se défaire de son emprise. _________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 24 Juin 2010 - 17:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Jeu 24 Juin 2010 - 15:38 | |
| Je suis heureuse que tu aies aimé Cat - Spoiler:
En revanche, je trouve ce livre encore très actuel. L'impossibilité pour une femme (ou un homme) de quitter quelqu'un qui la (le) maltraite ne s'explique malheureusement pas que de façon matérielle, et je pense que de toute façon ce sont certains milieux sociaux qui sont les plus touchés, et beaucoup de femmes en situation de précarité... Ce livre m'avait vraiment donné froid dans le dos, j'étais complètement tombée dans son jeu, et il m'avait fallu un moment avant de comprendre ce qui se passait. Surtout que j'avais Rebecca de Du Maurier en tête, donc pour moi Wemyss était une victime.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une oeuvre en partie autobiographique |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Jeu 24 Juin 2010 - 18:15 | |
| Je l'ai appris en lisant l'article consacré au livre sur wikipedia. C'est le deuxième mariage de la romancière qui est censé avoir inspiré cette histoire, mais d'après ce que j'appends en me documentant ça et là, le premier mariage d'Elizabeth von Arnim - Spoiler:
n'a pas été beaucoup plus heureux. En deuxièmes noces, elle avait épousé le frère aîné du philosophe Bertrand Russel, John Francis Stanley Russell, qui portait le titre de duc acquis à la famille par leur grand-père, John Russel, deux fois premier ministre sous le règne de Victoria. - Spoiler:
Le deuxième duc a mené une vie assez agitée, ayant même été jugé pour bigamie, car il avait épousée en deuxième noces une Américaine elle-même divorcée et dont le divorce n'avait pas été reconnu en Angleterre. C'est après un second divorce qu'il a épousé Elizabeth von Arnim, celle-ci ne devant pas être aussi innocente qu'une Lucy au sujet des frasques passées de son mari, j'imagine.
J'ai lu hier, mais je n'arrive plus à retrouver la source, que Bertrand Russell aurait conseillé à ses enfant de ne pas épouser une romancière. - Spoiler:
Il faut croire que Vera lui avait paru avoir donné une image suffisamment juste et cruelle de son frère. Bon, n'étant pas un saint lui-même, était-il le meilleur juge?
_________________ |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Jeu 24 Juin 2010 - 22:05 | |
| Je ne connaissais pas du tout Bertrand Russell, mais je viens d'aller voir. C'est à son goût immodéré pour le mariage que tu fais allusion ? |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Ven 25 Juin 2010 - 16:54 | |
| Tout à fait. Et disons qu'il n'avait pas pour habitude de faire coïncider très exactement mariage et - Spoiler:
consommation. J'avais étudié Bertrand Russell en cours de philo à l'école mais pas vraiment sa vie privée, qui aurait pu inspirer un roman. Il dit lui-même qu'il a été un homme de passions : - Citation :
- Trois passions, simples mais irrésistibles, ont commandé ma vie : le besoin d'aimer, la soif de connaître, le sentiment intolérable des souffrances du genre humain. Ces passions, comme des grands vents, m'ont poussé à la dérive, de-ci, de-là, sur un océan d'inquiétude, où je me suis parfois trouvé aux bords mêmes du désespoir.
J'ai cherché l'amour, d'abord parce qu'il est extase, extase si puissante que, plus d'une fois, pour en jouir seulement quelques heures, j'aurais volontiers sacrifié le reste de mon existence. Je l'ai cherché, en second lieu, parce qu'il nous délivre de la solitude, de cette affreuse solitude qui amène notre conscience à se pencher en frissonnant sur l'äbime insondable et glacé du non-être. Je l'ai cherché, enfin, parce que j'ai vu dans l'union amoureuse comme une préfiguration mystique du ciel, tel que l'ont rêvés les saints et les poètes. Voilà ce que j'ai cherché et, bien qu'un tel bienfait semble hors de notre atteinte, ce que j'ai fini par trouver.
Non moins passionnément j'ai aspiré à la connaissance. J'ai voulu comprendre les coeurs humains. J'ai voulu savoir ce qui fait briller les étoiles. J'ai tenté de capter la vertu pythagoricienne qui maintient au-dessus de l'universel devenir le pouvoir des nombres. De ces ambitions, j'ai réalisé une petite, une toute petite partie.
L'amour et le savoir, pour autant qu ils m'étaient accessibles, m'élevaient au-dessus de la terre. Mais toujours m'y a ramené la pitié. Les cris de douleur se répercutent au plus profond de moi. Enfants affamé, victimes des oppresseurs et des tortionnaires, vieillards sans défense devenus pour leurs enfants un odieux fardeau, tout un monde de douleur, de misère et de solitude bafoue la vie telle qu'elle devrait être. Quand je voudrais tant remédier au mal, je ne peux qu'en souffrir moi-même.
Telle a été ma vie. Elle m'a semblé digne d'être vécue, et je la revivrais volontiers si la chance m'en était offerte.
Bertrand Russell, Autobiographie C'est beau, non? Désolée pour le HS, je me tais, maintenant. _________________ |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mer 30 Juin 2010 - 14:15 | |
| J'ai lu "Avril enchanté" il y a quelques temps de cela, j'avais beaucoup aimé, j'avais besoin de quelque chose de léger, et c'est le cas de ce livre, drole, léger, j'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé les personnages: 4 personnes assez différentes les unes des autres, voir leurs relations évoluer. J'ai aimé les descriptions aussi. J'espère pouvoir lire "Vera", dont j'ai beaucoup entendu parler |
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mer 30 Juin 2010 - 19:56 | |
| Merci pour cet avis, Whiterose. J'ai beaucoup aimé Enchanted April, tu m'as fait penser d'aller ajouter ce roman à ma liste de qui font du bien. Je viens de recevoir le DVD du film de Mike Newell, je me réjouis de découvrir cette adaptation. Pour Vera, c'est un peu différent. j'ai beaucoup aimé mais on ne peut pas dire qu'il fait du bien. _________________ |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Lun 5 Juil 2010 - 17:55 | |
| Oui d'après ce que j'ai pu en entendre, Vera est très différent de "Avril , enchanté, dans l'atmosphère c'est plus comparable à "Rebecca" (que j'avais beacoup aimé) |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: pro Mar 14 Sep 2010 - 7:41 | |
| j'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans ,j'ai une mémoire de poisson donc j'ai oublié les noms des personnages mais je me souviens d'en avoir gardé une trés bonne impression ,d'avoir cherché ,en vain, à me procurer l'adaptation cinématographique!!! est-elle à la hauteur du roman? j'ai lu d'autres ouvrages de l'auteur amis aucun ne m'a plu comme avril enchanté |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Lun 20 Sep 2010 - 13:41 | |
| Teatime : il existe deux adaptation d'Avril Enchanté. Une qui date des années 30 (je crois que nous sommes 2 sur le forum à l'avoir vue et nous avons été déçues) et une adaptation des années 90, par Mike Newell qui a ravi les lectrices du roman. J'espère que tu auras l'occasion de la visionner prochainement et de nous en reparler |
| | | EowynBennet Subtil compliment
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim Mar 11 Jan 2011 - 19:16 | |
| Je viens de finir Avril enchanté qu'on m'a conseillé sur ce forum et quel bon conseil!!! Moi qui me languissait de Poudlard je ne pensais jamais réussir à tourner la page mais je l'ai fait grâce à ce court mais très agréable voyage en Italie. Les 4 femmes sont tellement attachantes (j'avoue préférer Lotty pour son naturel joyeux et expansif qui m'a fait beaucoup rire) Les 2 maris n'arrivent pas aux petits orteils de leurs femmes et j'en suis même venu à espèrer que Rose s'enfuisse avec Briggs! L'écriture est rythmée, drôle et les descriptions des paysages donnent plus qu'envie vu le temps qu'il fait en ce moment. Je me laisserai sûrement tenter par d'autres livres de cette romancière que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai tout de suite apprécié le style! Merci aux personnes qui me l'ont conseillé! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elizabeth Von Arnim | |
| |
| | | | Elizabeth Von Arnim | |
|