Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Selma Lagerlöf (1858-1940). | |
| | Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Dim 8 Nov 2009 - 18:09 | |
| Je viens de lire le journal d'enfant de Selma Lagerlöf, prélude à ma lecture programmée du merveilleux voyage de Nils Olgerson à travers la Suède (dont j'ai incidemment appris qu'il s'agissait d'une œuvre écrite sur commande pour un manuel de géographie ! et qu'il a réellement été utilisé comme tel, ça fait rêver non ?). Ce journal a effectivement été écrit par l'auteur lorsqu'elle avait quatorze ans, à l'occasion d'un séjour à Stockholm chez son oncle et sa tante pour faire soigner une jambe malade. Elle l'a repris à la fin de sa vie. J'ai trouvé que ce roman était une petite chronique très agréable de la vie de l'époque. L'auteure âgée a su préserver le ton de l'adolescente (tout en affinant le style, a priori*). Si vous tombez dessus, n'hésitez pas. J'ai aussi appris, en lisant la postface, qui est une mini-biographie, que Selma Lagerlöf était la première femme a avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1909. * c'est une traduction donc mon affirmation est sans doute un peu hasardeuse. Concernant la discussion (un peu ancienne, donc je suis désolée d'intervenir si tard) sur la fin du roman de Katarina Mazetti, il me semble que c'est assez cohérent avec ce que j'ai pu lire des relations hommes-femmes dans la suède d'aujourd'hui dans un petit opuscule sur la société suédoise ( Le modèle suédois, de Magnus Falkehed). Bon c'est écrit par un homme, mais le parallèle est assez frappant. |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Dim 8 Nov 2009 - 19:38 | |
| J'espère que tu aimeras ta lecture de Nils Holgersson, Miss Acacia . Je savais depuis longtemps que c'était un livre écrit pour un manuel de géo et j'ai toujours rêvé qu'un écrivain français fasse la même chose avec notre si beau pays mais ce ne fut pas le cas et la géographie m'a encore et toujours barbé... |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: SL Jeu 15 Juin 2017 - 16:25 | |
| Je viens de lire Mårbacka : souvenirs d'enfance de Selma Lagerlöf et j'ai cherché où poster mon avis, pour répondre à la demande de Petit Faucon.
Je suis étonnée, Selma Lagerlöf ne mérite-t-elle pas une chambre personnelle ?
Mårbacka : souvenirs d'enfance a été écrit en 1922. C'est le nom du domaine familial où Selma a passé son enfance. Le livre est composé d'une quantité de petits chapitres, souvenirs de la petite Selma, portraits de ses proches, anecdotes tristes ou amusantes, dont l'ensemble forme une chronique attachante de la vie à cette époque.
L'édition "Actes Sud" est illustrée d'aquarelles de Carl Larsson. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Jeu 15 Juin 2017 - 16:29 | |
| Oh merci beaucoup, Rosalind ! Ce livre doit être magnifique, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour les aquarelles de Larsson qui sont superbes Mais j'ai l'impression que tu es restée sur ta faim, ou que le livre est un peu mélancolique ? |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: SLb Jeu 15 Juin 2017 - 16:33 | |
| Non pas du tout, mais je ne l'ai pas encore fini |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Selma Lagerlöf (1858-1940). Sam 1 Avr 2023 - 21:43 | |
| Première femme à remporter le prix Nobel de littérature en 1909, Selma Lagerlöf méritait bien une chambre individuelle ! Je n'ai pas encore lu Nils Holgersson, il est dans ma PAL depuis plusieurs années (je n'ai pas réussi à aller au delà de quelques pages lors de ma première tentative -je ne sais même plus pourquoi). Le seul livre que j'ai lu de Selma Lagerlöf est Le livre de Noël, dont voici la quatrième de couverture : - Citation :
- Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.
Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas. De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf. Je n'avais pas été très emballée lors de cette lecture qui remonte à de longues années, peut-être lui redonnerai-je sa chance un jour Je recopie ci-après les avis postés dans le topic fourre-tout consacré aux auteurs suédois.
Dernière édition par serendipity le Sam 1 Avr 2023 - 22:11, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Sam 1 Avr 2023 - 21:45 | |
| Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907) - Petit Faucon a écrit:
- Comme MissAcacia en a parlé dans le topic : que lisez-vous en ce moment ? je voudrais vous dire en quelques mots le bonheur que j'ai à relire à chaque fois Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Comme vous l'avez dit plus haut, le livre était une commande du ministère de l'Education Nationale suédois à S Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909. Le livre a été écrit pour être une sorte de livre ludique de géographie de la Suède, au début du XXe siècle. Il s'agit donc d'une visite du pays, à travers des anecdotes, des légendes, et des personnages humains (Nils, Mats et Asa, le père, l'institutrice) et animaux (Aka, Martin jars, les autres oies, Smirre le renard, Bataki le corbeau, Gorgo l'aigle) ; c'est aussi un conte initiatique, un roman d'apprentissage de la vie, où la nature et ses beautés, mais aussi sa sauvagerie, tiennent une grande place.
Et pour vous donner envie, je vous montre la couverture de l'édition illustrée par Bertil Lybeck chez Actes Sud ...
Une belle invitation au voyage - MissAcacia a écrit:
- Je te rejoins dans ton appréciation Petit Faucon. Je viens de le terminer et c'est un vrai plaisir de lecture. Pour chaque étape, des informations, un conte, une aventure, une leçon de vie et quelques anecdotes. La géographie dans ces conditions je vote pour.
Le récit est prenant, les personnages attachants, qu'ils soient humains ou animaux. Certaines anecdotes sont tristes ou un peu dures, à l'image de la vie à l'époque, mais c'est vraiment bien. Je pense dommage de rester sur les versions abrégées, on doit y perdre toute la chair du récit, qui fait aussi son intérêt.
J'espère revenir de temps en temps voir Akka de Kebnekaise, Yksi, Kaksi, Kolme et les autres .
Et ça me donne envie de découvrir d'autres œuvres, comme la saga de Gösta Berling, ses souvenirs d'enfance à Marbacka ou ses nouvelles et contes. |
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Sam 1 Avr 2023 - 21:45 | |
| Mårbacka : souvenirs d'enfance (1922) - Rosalind a écrit:
- Je viens de lire Mårbacka : souvenirs d'enfance de Selma Lagerlöf et j'ai cherché où poster mon avis, pour répondre à la demande de Petit Faucon.
Je suis étonnée, Selma Lagerlöf ne mérite-t-elle pas une chambre personnelle ?
Mårbacka : souvenirs d'enfance a été écrit en 1922. C'est le nom du domaine familial où Selma a passé son enfance. Le livre est composé d'une quantité de petits chapitres, souvenirs de la petite Selma, portraits de ses proches, anecdotes tristes ou amusantes, dont l'ensemble forme une chronique attachante de la vie à cette époque.
L'édition "Actes Sud" est illustrée d'aquarelles de Carl Larsson. - Petit Faucon a écrit:
- Oh merci beaucoup, Rosalind !
Ce livre doit être magnifique, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour les aquarelles de Larsson qui sont superbes Mais j'ai l'impression que tu es restée sur ta faim, ou que le livre est un peu mélancolique ? - Rosalind a écrit:
- Non pas du tout, mais je ne l'ai pas encore fini
|
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Sam 1 Avr 2023 - 22:10 | |
| Mon journal d'enfant (1932) - MissAcacia a écrit:
- Je viens de lire le journal d'enfant de Selma Lagerlöf, prélude à ma lecture programmée du merveilleux voyage de Nils Olgerson à travers la Suède (dont j'ai incidemment appris qu'il s'agissait d'une œuvre écrite sur commande pour un manuel de géographie ! et qu'il a réellement été utilisé comme tel, ça fait rêver non ?).
Ce journal a effectivement été écrit par l'auteur lorsqu'elle avait quatorze ans, à l'occasion d'un séjour à Stockholm chez son oncle et sa tante pour faire soigner une jambe malade. Elle l'a repris à la fin de sa vie. J'ai trouvé que ce roman était une petite chronique très agréable de la vie de l'époque. L'auteure âgée a su préserver le ton de l'adolescente (tout en affinant le style, a priori*). Si vous tombez dessus, n'hésitez pas. J'ai aussi appris, en lisant la postface, qui est une mini-biographie, que Selma Lagerlöf était la première femme a avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1909.
* c'est une traduction donc mon affirmation est sans doute un peu hasardeuse. |
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Mar 4 Avr 2023 - 17:39 | |
| Merci serendipity pour ce topic séparé consacré à Selma Lagerlöf Pour celles qui voudraient la découvrir, il y a quand même l'incontournable Légende de Gösta Berling, une sorte de roman picaresque, qui donne furieusement envie de voir la Suède . J'ai lu également Le violon du fou, mais qui est une histoire plutôt triste dans mon souvenir |
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Mar 4 Avr 2023 - 23:16 | |
| Merci Serendipity pour l'ouverture du topic, tu me donnes envie de relire Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Mon exemplaire n'est pas celui d'Actes Sud, je n'ai pas une belle illustration en couverture, mais une carte de la Suède à la fin de l'ouvrage. Je suis devenue très soupçonneuse avec les traductions. La mienne est de T. Hammar, et ne précise pas si c'est bien le texte intégral |
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Mer 5 Avr 2023 - 12:22 | |
| @ Rosalind : apparemment cette traduction ne doit pas être celle du texte intégral, car voici ce qu'en dit wiki : - wiki a écrit:
Principales traductions françaisesLa première traduction française du roman paraît en 1912 sous le titre Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, traduit par Thekla Hammar et édité à Paris chez Perrin (XVII feuillets et 408 pages). Elle a été rééditée en 1951 par Delagrave, à Paris, avec des illustrations de Roger Reboussin. En 1990 paraît une traduction de Marc de Gouvenain et Lena Grumbach sous le même titre, à Arles, chez Actes Sud, dans la collection « Lettres scandinaves " (634 pages)
il y manquerait un petit tiers |
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). Mer 5 Avr 2023 - 12:52 | |
| Merci pour tes recherches, Petit Faucon Je m'en doutais après avoir vu la couverture de l'édition Actes Sud Plus qu'à le racheter |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selma Lagerlöf (1858-1940). | |
| |
| | | | Selma Lagerlöf (1858-1940). | |
|