Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| L'amour d'un vieil homme | |
| | Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: L'amour d'un vieil homme Dim 2 Avr 2023 - 18:24 | |
| J'ouvre ce topic pour parler d'un roman assez méconnu de Trollope, qui est pourtant sorti en français aux éditions Sillage (tout comme Une femme sans protecteur, que je n'ai pas encore lu pour ma part). Je vous mets le résumé ici : - Spoiler:
Resté inédit en français jusqu’à ce jour, L’Amour d’un vieil homme est le dernier roman d’Anthony Trollope – et une comédie amoureuse d’une merveilleuse finesse de sentiments. Un gentleman anglais, célibataire, ayant dépassé la cinquantaine, recueille dans sa demeure une toute jeune femme après le décès de ses parents. Il en tombe inévitablement amoureux, puis se risque à la demander en mariage. Sans parvenir à l’éconduire, elle lui parle d’un jeune soupirant fort pauvre dont elle s’était éprise, trois ans plus tôt, et qui avait ensuite mystérieusement disparu. Le destin de ces trois êtres va se jouer en l’espace de quelques semaines, dans le décor paisible de la prospère et bucolique campagne du sud de l’Angleterre…
Je l'ai lu d'une traite cet après-midi et cela m'a fait plaisir de retrouver le style inimitable de l'auteur, cette fois dans une œuvre certes beaucoup moins ambitieuse que d'autres de ses romans, mais toujours aussi agréable à lire malgré quelques répétitions et une intrigue somme toute assez sommaire Si la lectrice* contemporaine peut parfois s'étonner de tels atermoiements de la part des personnages au sujet d'un dilemme qui ne devrait pas prendre 300 pages à être résolu , le propos est parfois étonnamment moderne et féministe - Spoiler:
quand même les personnages masculins s'accordent à dire qu'une femme n'appartient à personne et devrait être libre de faire ses propres choix...
* Trollope lui-même note dans un aparté que ses lecteurs masculins ne sont probablement pas légion _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Dim 2 Avr 2023 - 19:45 | |
| Merci pour ta présentation d'un ouvrage que je ne connaissais pas du tout ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Dim 2 Avr 2023 - 20:26 | |
| Merci pour le topic, et ton retour sur ce roman trollopien peu connu Fauvette . Il me semble l'avoir vu en vo sur les rayonnages de ma bibliothèque, et je n'hésiterai donc pas à l'emprunter. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Dim 2 Avr 2023 - 21:02 | |
| Merci pour vos retours, j'ai hâte d'avoir vos avis si vous mettez la main dessus Comme dit plus haut, l'intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard comparée à celles de ses romans les plus connus, mais ça se laisse bien lire quand même ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Lun 3 Avr 2023 - 8:08 | |
| Hop, direct dans ma PAL ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Mer 10 Mai 2023 - 13:56 | |
| J'ai lu ce roman il y a deux ou 3 ans, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi Fauvette : j'ai trouvé la fin vraiment très attendue et sans surprise et les personnages sont peu attachants. Toutefois - Spoiler:
le combat intérieur de l'amoureux éconduit est intéressant
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Jeu 11 Mai 2023 - 9:37 | |
| Je l'ai terminé hier soir et je ne l'ai pas trouvé transcendant... beaucoup de répétitions et finalement beaucoup de pages pour pas grand chose ! Heureusement qu'il est court Néanmoins la plume de Trollope reste toujours agréable à lire et comme je l'ai lu rapidement, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme Jeu 11 Mai 2023 - 15:21 | |
| Merci pour vos retours, Marganne et Ju ! Nos avis se rejoignent tout de même pas mal, l'intrigue ne m'a pas transcendée non plus mais cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Trollope et j'ai apprécié de retrouver sa plume pour cette courte lecture, qui a effectivement le mérite certain de ne pas être plus longue que nécessaire _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'amour d'un vieil homme | |
| |
| | | | L'amour d'un vieil homme | |
|