Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies | |
|
+16Juliette2a esperluette Ju Fée clochette Emily-de-Winter Ysabelle althea misshoneychurch Darcy cat47 Lunaë jennie Popila christelle séli Camille Mc Avoy 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: les soeurs Mitford Dim 21 Aoû 2011 - 13:51 | |
| Honte à moi, je n'avais jamais entendu parler des soeurs Mitford avant que ma mère ne commence à lire "les humeurs d'une châtelaine anglaise", du coup je vais le lire je pense parce que ça a l'air bien croustillant ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Lun 30 Jan 2012 - 14:42 | |
| Lorsqu'il fait froid et gris, que toute la nature est triste, hop un petit remontant, et je l'ai en main. "Duchesse à l'Anglaise" de Deborah Devonshire me fait passer de très bon moment... humour garantit donc bonne humeur et d'un coup, la grisaille fait place à une certaine chaleur à l'Anglaise. Voyez plutôt le début du chapitre premier : - Citation :
- -"Page blanche. Ma mère n'a rien noté dans son agenda le jour de ma naissance, le 31 mars 1920. Rien non plus les jours suivants. Lorsqu'elle reprend la plume pour la première fois, en avril, elle écrit en grosses lettres : CHEMINEE DE LA CUISINE RAMONEE. Mes parents souhaitaient ardemment élever une famille nombreuse composée exclusivement de garçons ; la naissance d'une sixième fille ne méritait aucun commentaire."
et encore à propos de sa naissance : - Citation :
- ... Des années plus tard, Mabel, notre bonne, m'a dit : "j'ai compris ce qu'il en était rien qu'en voyant le visage de votre père".
Je dois dire que son livre est vraiment hilarant parfois... les enfants, le père qui n'a lu qu'un seul livre Croc Blanc et qui a décidé de ne plus rien lire tellement ce livre était parfait, qu'il ne voulait pas perturber sa mémoire avec d'autres qu'il considèrerait médiocre !!! Finalement c'est un sacré bon complément à Downton Abbey. Je suis de plein pied dans l'aristocratie britannique, moeurs, codes, politesse et aussi comment transgresser avec finesse et élégance tout protocole considéré comme pesant... vraiment quelle classe Madame la Duchesse. J'aime énormément |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Jeu 4 Juil 2013 - 21:46 | |
| Grâce à Annwwyn, j'ai récemment lu Ces extravagantes soeurs Mitford et j'ai énormément aimé cette lecture! Leurs vies sont passionnantes, je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture. Je ne connaissais pas du tout ces soeurs (j'avais vu le nom de Nancy Mitford sur le forum mais sans plus) et c'est dingue à quel point elles se sont toutes distinguées à leur façon (dans une moindre mesure pour Pamela). C'est intéressant, le contexte de l'époque est bien retranscrit. Ca m'a poussé à en apprendre plus sur elles, et j'ai commencé ce matin à lire La poursuite de l'amour de Nancy Mitford. Je crois que je vais me faire toute sa bibliographie, j'aime beaucoup pour le moment Je posterai dans le topic dédié quand je l'aurai terminé |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 5 Juil 2013 - 9:03 | |
| Merci pour cet avis Ju, il y a un moment que ce livre me tente, ce que tu en dis me donne encore plus envie de découvrir la vie de cette ribambelle de soeurs ! Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur La Poursuite de l'amour, j'avais bien aimé, il faudrait que je poursuivre avec les bouquins de Nancy d'ailleurs. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 5 Juil 2013 - 19:46 | |
| Merci pour cet avis Ju ! Ton commentaire sur La Poursuite de l'Amour m'intéresse aussi |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 5 Juil 2013 - 22:14 | |
| Je l'ai bientôt fini, ça ne devrait pas tarder C'est un plaisir à lire après la biographie car elle utilise beaucoup de choses qui lui sont arrivé et c'est amusant de reconnaître ses connaissances dans les personnes |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 11 Oct 2013 - 10:17 | |
| Je viens de terminer la biographie Ces extravagantes sœurs Mitford, et j'ai trouvé ce livre passionnant du bout en bout. Ces sœurs ont (presque ) toutes eu un destin hors du commun, dans des voies différentes , voire opposées. Je pense que cela dénote d'une sacré force de caractère, une bonne dose de passion, de volonté, pour toutes. Même si les choix de Diana et Unity les ont conduit vers l’extrémisme et le nazisme. La plus admirable reste pour moi Jessica, qui a émigré aux EU et qui s'est lancée avec force te conviction dans une carriere de militante communiste, a combattu pour la défense des droits de l'homme , notamment pour le droits des noirs, à une époque, où ces droits là étaient inexistants. Ce livre est admirable, il brosse le portraits de femmes fortes. Il décrit également admirablement l’aristocratie anglaise du temps de sa puissance, puis , petit à petit son déclin. J'ai oublié de dire que la dernière Deborah, qui à priori est toujours en vie, est la propriétaire de Chatsworth, en tout cas, moi, je viens de l'appendre dans ce livre. C'est un livre passionnant à tous points de vue, et je le conseille vivement. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Jeu 25 Sep 2014 - 17:29 | |
| La dernière des soeurs Mitford, Debo, vient de s'éteindre. On trouve un certain nombre d'articles sur la plus jeune des soeurs Mitford dans la presse britannique The Guardian The Telegraph (interview de 2007) Pour celles qui veulent lire l'info en français, le Point en parle aussi ici |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 5 Mai 2017 - 13:17 | |
| Un article intéressant de la BBC sur Unity Mitford et notamment ce qu'il advint d'elle après son retour en Angleterre en 1940: |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 5 Mai 2017 - 13:58 | |
| Merci MIssAcacia, très intéressant. Je ne savais pas que Unity était la soeur Mitford la plus connue au Royaume-Uni (je pensais que c'était Nancy ), je comprends mieux pourquoi à la lecture de cet article |
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 1 Mar 2024 - 12:19 | |
| J'ai lu le mois dernier Les Humeurs d'une châtelaine anglaise de Deborah Devonshire et j'ai trouvé ça fort drôle ! De l'humour à chaque ligne, j'ai aimé replonger dans son enfance (je connais un peu la fratrie Mitford de part mes lectures) et suivre la suite de sa vie. Cette duchesse semblait fort sympathique et accessible. Si j'ai l'occasion de mettre la main sur un autre de ses livres, je ne me priverai pas |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Ven 1 Mar 2024 - 20:10 | |
| Merci Ju, je ne connaissais pas ce livre et je note, parce que si Deborah a le même humour que sa soeur Nancy il est susceptible de me plaire . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Dim 3 Mar 2024 - 18:39 | |
| Ju, je te recommande Duchesse à l'anglaise, dans lequel l'humour de Deborah est également à l'honneur ! L'ouvrage est, de plus, fort instructif |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies | |
| |
| | | | Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies | |
|