Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sylvia Plath

Aller en bas 
+9
serendipity
Juliette2a
esperluette
Séverine
misshoneychurch
cat47
Dulcie
Nougatine
lorelai59
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 18:00

Merci Dulcie pour ton éclairage biographique !
Je ne me sens pas le courage d'explorer plus ses oeuvres, ce n'est pas l'humeur dans laquelle je suis en ce moment.
Mais je garde son nom car elle a un talent d'écriture indéniable sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:56

Petit Faucon a écrit:
Serendipity, qu'en as-tu pensé ?

Pour l'instant, la nouvelle m'est tombée des mains (il faut dire que j'ai été malade ce week-end et que je n'ai pas réussi à poursuivre). Je vais persévérer et faire une troisième tentative prochainement, espérant que cela soit la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:34

J'espère que tu vas mieux ! ce n'est pas une lecture facile quand on se sent pas bien, tu as bien fait de ne pas te forcer I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 9:19

Me revoilà après une troisième tentative de lecture Very Happy

J'avais calé assez vite sur le passage qui relate le rêve du lac, que j'avais trouvé difficile. Le style est en effet assez poétique tout au long de la nouvelle. Le site sur lequel j'ai trouvé cette nouvelle parlait de son humour noir et là, je dois avouer que j'ai dû passer à côté Suspect Donc, bilan mitigé, je n'ai pas été conquise même si l'idée est originale. En tout cas, je suis contente d'être parvenue à lire cette nouvelle, elle m'a donné une idée de l'univers et du style de Sylvia Plath (je rejoins Petit Faucon, pour l'instant, je vais en rester là..)

Et merci pour l'éclairage biographique Dulcie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 23:50

J'ai lu The haunted reader and Sylvia Plath de Gail Crowther.
L'ouvrage s'attache à étudier comment et pourquoi Plath est devenue une figure culturelle majeure du monde d'aujourd'hui (même si davantage dans les pays anglo-saxons évidemment), cela par l'intermédiaire de témoignages de "lecteurs-fans" qui évoquent la façon dont ils l'ont découverte, lisent ses écrits, voyagent dans les endroits où Plath a vécu, etc.
J'ai bien aimé, c'est intéressant, mis à part une femme et un homme (en couple) qui pensent être la réincarnation de Plath et son père (désolé mais je n'adhère pas du tout à ce genre de truc et je les ai trouvés ridicules Rolling Eyes )
Au-delà même de Plath, le livre fait s'interroger sur le passé, son entrelacement avec le présent, la mémoire, la réalité et l'imagination, ce qui disparaît ou persiste. Notre relation aux livres et à leurs auteurs. La puissance que peuvent acquérir et recéler certains lieux, photographies, objets. J'ai trouvé cela riche et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:43

Merci pour cet avis très intéressant, Dulcie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 13:13

Google Doodle célèbre l'écrivaine Sylvia Plath avec cette belle image  Very Happy
Sylvia Plath - Page 2 Sylvia10

Je l'aurai bien mise en ban, s'il y avait un éventail Laughing (LAMS du mois d'octobre)

Elle est également à l'honneur sur l'Internaute : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 14:51

Ysabelle a écrit:
Google Doodle célèbre l'écrivaine Sylvia Plath

Merci Ysabelle cheers je l'ai vu en me connectant, et j'allais venir en parler ici, tu m'as devancée.

Je ne pense pas avoir le courage de lire La cloche de détresse ni ses nouvelles. Mais je tenterai de lire ses poésies, ainsi que celles de Ted Hughes.

Cet été au cours de mon séjour dans le West-Yorkshire, mon cousin anglais m'a emmenée voir sa tombe au cimetière de Heptonstall, au-dessus de Mytholmroyd. Elle repose dans un cadre très champêtre et paisible.

Sylvia Plath - Page 2 Img_9911
Sylvia Plath - Page 2 Img_9910

Mon cousin n'était pas venu depuis un certain temps, et a été choqué de voir que sa tombe n'était plus entretenue.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 18:01

L'image d'aujourd'hui est magnifique Sylvia Plath - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 17:07

Oui merci Rosalind pour ces photos !
Je vais dire un truc qui fait toujours rire mon mari, mais j'aime les cimetières anglais avec juste les pierres tombales au milieu du jardin ; alors que nos cimetières bétonnés sont vraiment lugubres ...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 6:14

J'ai lu Ton histoire Mon histoire de la Néerlandaise Connie Palmen.

C'est une "biographie romancée" de Sylvia Plath et son mari Ted Hughes, dont il est ici le narrateur.
Dans ce sous-genre littéraire très particulier dont je suis habituellement loin d'être friande, c'est une des meilleures parmi les quelques que j'ai lues.

C'est convaincant, porté par une écriture plutôt dense et austère mais parfaitement lisible. Le livre peut se lire et s'apprécier qu'on connaisse ou pas la vie et l'oeuvre des deux poètes et de leur couple.
J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont Palmen retranscrit Sylvia Plath - l'être humain - sa personnalité ; reprenant évidemment les éléments biographiques archi connus mais n'hésitant pas à suggérer des interprétations, des analyses davantage inédites, qui donnent à réfléchir et reconsidérer, ou à l'inverse renforcer l'idée qu'on (peut) avoir d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 12:20

Merci pour ce post Dulcie, j'avais croisé ce titre mais je ne savais pas ce qu'il valait. Wink

Dans le même genre, as-tu lu Les Femmes du braconnier (j'avais plutôt bien aimé) et Froidure (sur ma PAL) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 13:59

Oui, j'ai lu les 2. Wink

Tu peux lire mon avis sur Froidure en page 1 du topic. Lu en 2011, il ne m'avait à l'époque pas totalement convaincu mais c'était tout de même une lecture intéressante.
Puis j'avais lu Les femmes du braconnier en 2014 ou 15. Je ne m'en rappelle plus mais comme toi, je l'avais trouvé pas mal.

Des trois donc, c'est le Palmen qui m'a fait l'impression la plus marquante, même si c'est un peu faussé vu le nombre d'années qui sépare mes lectures de chaque.

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 14:07

Merci, j'avais raté ton post sur Froidure ! Embarassed Wink

Bon, de toute façon, il faudrait que je relise un peu Sylvia d'abord. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 14:14

Pas de souci Razz

Oui, c'est une bonne idée, je serais curieuse de lire des avis supplémentaires (le topic n'est pas suffisamment étoffé à mon goût Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:56

Merci pour ton avis très intéressant, Dulcie ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:03

J'ai terminé The letters of Sylvia Plath, 1956-1963, énorme volume d'environ 1000 pages. Il m'a fallu plus de deux ans pour en venir à bout (j'avais lu le 1e tome = "1940-1956" juste avant - qui est encore plus conséquent mais bizarrement je l'avais fini en quelques mois).
Ce n'est pas que ça m'a déplu, au contraire, juste que la quantité, le côté redondant, etc, ont fait que je l'ai davantage "picoré".

J'ai toujours aimé lire des correspondances même si le quotidien raconté n'est pas forcément passionnant mais j'aime avoir cet "aperçu" de la vie de mes écrivains préférés ; en cela ces deux ouvrages remplissent parfaitement ce but.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:10

Merci pour ton retour, Dulcie sunny Bravo pour ta persévérance Sylvia Plath - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:18

Merci Juliette Razz

Plath raconte fréquemment les mêmes événements à plusieurs de ses correspondants, ce qui est logique, mais elle se répète également souvent d'une fois sur l'autre à une même personne (alors que les lettres ne sont guère espacées dans le temps), ce que j'ai trouvé légèrement troublant.


Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:45

Je suis, moi aussi, admirative Dulcie. 1000 pages de correspondance, dit comme ça cela fait plutôt peur Wink

Merci de remettre ce sujet à l'affiche. Vous me donnez envie de découvrir Sylvia Plath. Je vais voir si je trouve quelques nouvelles, en ligne ou dans un recueil.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:46

Moi aussi je suis admirative Dulcie  I love you
Cela dit, ta méthode est excellente pour connaître la personnalité d'un.e écrivain.e  sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:32

Admirative c'est aussi ce que j'ai pensé en lisant ton message Dulcie Sylvia Plath - Page 2 553975

Pour celles que cela intéresse, La Compagnie des Oeuvres de France Culture était justement consacrée à Sylvia Plath en début de mois Arrow . Je n'aurai pas le temps d'écouter cette série mais en général c'est très bien fait, à la fois pédagogique et captivant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:42

Merci les filles Wink mais évidemment ce n'était pas une corvée même si je suis contente d'avoir fini Razz

Et merci pour la recommandation, serendipity, j'aime aussi cette émission. Je ne vais pas l'écouter maintenant mais je garde ces épisodes en réserve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 18:34

J'ai relu La cloche de verre, l'unique roman de Sylvia Plath. C'est ma troisième, peut-être même 4e lecture en un peu plus de dix ans. J'étais curieuse de le relire car j'ai l'impression de ne pas l'aimer autant que beaucoup de personnes sur Internet, ce qui en soi n'a aucune importance évidemment mais me questionne un minimum puisque j'aime énormément les autres écrits de Plath. Alors je n'ai pas de réponse définitive à (m')apporter mais d'une part (et ceci n'a rien à voir avec la qualité du livre), je crois qu'après m'être beaucoup informée sur la vie de Plath, je suis désormais incapable de m'abstraire de cette connaissance pour lire le roman de façon neutre et uniquement "littéraire", ce qui me sort un peu du récit fictionnel. Je me rappelle vaguement que le roman m'avait davantage plu la toute première fois, lorsque je l'avais découvert par hasard et presque sans rien connaître de la vie de l'écrivaine.

Ensuite j'avoue ne pas comprendre la ferveur que beaucoup de personnes semblent avoir pour l'héroïne car - et ça s'est confirmé lors de ma relecture - je la trouve assez déplaisante voire franchement désagréable. Je n'ai rien contre ce type de personnages dans les livres - ça dépend des cas - par contre cela m'étonne de ne presque jamais voir cet aspect évoqué. La douleur et la colère qu'elle éprouve sont compréhensibles car son principal problème au fond, c'est d'être trop lucide, intelligente et ambitieuse pour la société dans laquelle elle évolue (les Etats-Unis en 1953).  Il n'en reste pas moins que cela en fait par conséquence un personnage très individualiste et même sans cesse manipulateur, complètement insensible à autrui, on peut convenir qu'il y a plus sympathique ! On peut me rétorquer que c'est la dépression qui lui donne ce comportement, peut-être, mais j'ai justement trouvé que son ironie constante et totalement consciente ne colle pas trop avec l'état dépressif dans lequel elle est censée être plongée.

Concernant le style, j'admire l'acuité d'observation, tant l'intériorité du personnage principal que les descriptions de son environnement immédiat ainsi que l'analyse sociétale ainsi fournie. On s'aperçoit vraiment que le roman est l'oeuvre d'une poétesse tellement il regorge de métaphores et de comparaisons souvent très inventives mais je trouve que ça devient un peu lassant.
Enfin en dépit de mes critiques, c'est évidemment un livre important, en plus qui se lit très facilement (et si je ne l'appréciais pas malgré tout, je ne l'aurais pas relu aussi souvent !). Il faudrait vraiment que j'essaie de le découvrir en anglais un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 18:49

Merci pour ce retour très intéressant, Dulcie ! cheers Découvrir Sylvia Plath est un objectif de lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvia Plath
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les amoureux de Sylvia
» Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: