Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Kenneth Grahame

Aller en bas 
+7
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
Adèle
keisha
Copetan
Almaarea
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:21

Je ne crois pas qu'il y ait de sujets consacrés à cet auteur alors je me lance!

Kenneth Grahame est l'auteur du célèbre Wind in the willow (le vent dans les saules).
Il fait parti de ces « grandes personnes » qui ne quittent jamais le monde de l’enfance et qui gardent en eux, cette fraîcheur et cette innocence propre à l’enfance. Le monde des adultes lui fait peur et il ne se sent bien qu’avec les « marginaux » et les artistes.

Les qualités du livre selon Kenneth résident dans le fait qu’il n’y a pas de sexe, pas de problèmes, pas de sens caché. Ce livre est uniquement l’expression des joies très simples de la vie, vécues par les créatures les plus simples qui soient.
Il écrira également The golden age et Dream Day qui dépeignent un univers enfantin idéal. (je ne les ai pas lu mais ils ont l’air magnifiques)
Le vent dans les saules est un roman où il ne se passe rien d’extraordinaire (excepté deux chapitres dans lesquels interviennent le dieu Pan.) mais c’est justement là sa force. On suit le cour de la rivière et on se plonge dans un âge d’or éternel...

Après la mort de Kenneth Grahamme, AA Milne (à qui l’on doit Winnie l’ourson) adapte le roman en comédie musicale.

Les adaptations ne manquent pas, si ça vous intéresse, j'en reparlerai!

Emjy, je crois que tu es en train de le lire (peut-être l'as tu fini?), qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:38

josephinemarch a écrit:

Emjy, je crois que tu es en train de le lire (peut-être l'as tu fini?), qu'en penses-tu?

Je l'ai fini il y 2 semaines environ et j'ai beaucoup aimé.Wink Il est vrai, comme tu le dis, qu'il ne s'y passe rien d'exaltant à proprement parler. Si on recherche une intrigue et du suspens, on sera sans doute un peu déçu. Comme j'étais déjà prévenue, le livre a sû me plaire. J'ai aimé le côté si joliment buccolique de l'ensemble. Parfois j'avais l'impression de lire des petits poèmes en prose mis bout à bout tant les descriptions de la nature, de l'univers dans lequel évoluent Mr Taupe et ses amis, sont merveilleuses.

J'ai un autre livre de Kenneth Grahame dans ma PAL, Jours de rêve.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Invité
Invité




Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:45

"buccolique" est le terme qui convient le mieux à l'univers du vent dans les saules, c'est vrai!
Jours de rêve est aussi un livre que je voudrais lire d'autant qu'il est sorti dans la collection Phebus il y a quelques temps avec une illustration d'Arthur Rackham: I love you


Dernière édition par josephinemarch le Sam 1 Mar 2008 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 20:18

J'ai lu Le Vent dans les saules vers 8/10 ans, à peu près en même temps que Peter Pan, et, comme pour ce dernier, j'en garde un merveilleux souvenir ! Une espèce de saveur indéfinissable, extrêmement bucolique et qui reste longtemps à l'esprit. Un très grand classique de la jeunesse Smile

Le livre était accompagné de très jolies illustrations mettant en scène Crapaud et ses amis. Si quelqu'un sait de quelle édition il s'agit, je suis preneuse Smile


Je viens d'ajouter Jours de rêve à ma dejà trop longue liste de livres à lire, il me fait vraiment envie ( une couverture d'Arthur Rackham I love you ). P
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 21:55

Je l'ai déjà mentionné au détour d'un topic (Que lisez-vous en ce moment ? sauf erreur); la BBC a diffusé le 1er janvier de cette année (donc 2007 toujours) une adaptation du Vent dans les Saules, avec notamment Bob Hoskins, Imelda Staunton et Anna Maxwell Martin. Le DVD est sorti et est disponible sur divers sites en ligne. Voici la jaquette:

Kenneth Grahame 51c6ee10


Je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Invité
Invité




Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 22:02

Merci de l'info Copetan, c'est très intéressant! Very Happy

Il existe aussi une merveilleuse adaptation en dessin-animé!

Je n'ai trouvé que cette vidéo pour vous donner un petit aperçu:
https://www.youtube.com/watch?v=JS6nvCSgIME
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:02

Et pour compléter, il existe une charmante adaptation en bande dessinée (le vent dans les saules, 4 tomes), avec même une suite complètement inventée je crois, intitulée "le vent dans les sables" ...
Mais je n'ai pas lu l'œuvre originale. Un jour peut être, car j'ai adoré ces BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Pour Almaarea   Kenneth Grahame Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:36

Le vent dans les saules a été publié chez Gallimard, d'abord dans la Bibliothèque blanche illustrée, une édition de qualité avec les merveilleux dessins d'Owen Wood, puis en 1000 soleils, mêmes illustrations mais peut-être pas aussi nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:22

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé I love you

J'ai vu passer un album illustré par Inga Moore et j'ai complètement craqué pour ses dessins  Kenneth Grahame 150390 Comme c'est une version abrégée, j'ai lu le roman intégral en parallèle, tout en admirant les illustrations au fil de ma lecture.

Ce roman est une ode à la nature et à tout ce qu'elle nous offre à chaque saison : pique-nique, balade en barque, promenade dans la forêt, marche dans la neige, repas au coin du feu, camping à la belle étoile...
On suit cette ronde des saisons avec Rat (mon préféré !), Taupe (tellement attaché à ses amis) , Blaireau (sage... sauf dans sa façon de parler 😂) et Crapaud (orgueilleux et irresponsable, bref le gros boulet, mais il m'amuse un peu 😅😆). On rencontre également le sympathique Loutre (qui aime bien filer des beignes aux lapins 🤣).
On suit leurs aventures dans lesquelles priment l'amitié et la solidarité, mais aussi l'amour pour son chez-soi et pour les petits plaisirs de la vie 😊 (d'ailleurs, j'ai particulièrement aimé les descriptions de la nourriture : c'est mon côté gourmand qui a gardé un souvenir fort de ces mêmes descriptions dans les livres de la Comtesse de Ségur 🤭😍).
En tout cas, si vous aimez les romans faisant l'éloge de la nature avec poésie, et que vous avez gardé votre âme d'enfant, ce roman est fait pour vous 😉

Voici quelques photos de l'album  Kenneth Grahame 41810

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:18

Je suis également tombée sous le charme de ces illustrations, ce roman a donc rejoint ma PAL depuis ta présentation ! Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:35

Oh super ! cheers J'espère qu'il te plaira sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 19:00

Merci pour ta présentation MJB cheers J'avais l'intention de lire ce roman cet été sunny mais je ne connais pas du tout cet album. Les illustrations sont vraiment très belles Kenneth Grahame 150390

Il y a quelques années j'avais lu les BD de Michel Plessix, adaptées du roman, que j'avais beaucoup aimées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 18:55

Merci pour cette belle présentation MJB! sunny

J'adore les illustrations d'Inga Moore Kenneth Grahame 150390 Kenneth Grahame 41810 Quel dommage que la version soit abrégée!

Je me suis laissée aller aussi à la découverte de ce classique de la littérature jeunesse et j'ai beaucoup aimé ! Kenneth Grahame 150390
Les personnages sont attachants, les péripéties qu'ils vivent nous font passer par une palette d'émotions : émerveillement, rires, peur, agacement,... La vie près de la Rivière est réconfortante  sunny (si on excepte la présence de Crapaud qui remue le tout !  Kenneth Grahame 55950 ).

Cela fait partie des belles lectures que je dois au Forum, que je n'aurais jamais découvert sans vos retours de lecture. Kenneth Grahame 567661 sunny

Je l'ai acheté aux éditions Caurette, illustré par Chris Dunn. Je vous mets quelques images sous balises spoiler

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:20

Merci Vavyala, pour les photos, c'est vrai que les dessins sont très beaux sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 20:10

Oh, j'aime beaucoup ces dessins Kenneth Grahame 150390 Merci Vavyala Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 19:53

Ysabelle a écrit:
Oh, j'aime beaucoup ces dessins Kenneth Grahame 150390 Merci Vavyala Smile
Kenneth Grahame 999779
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:28

Merci pour ton retour Vavyala, c'est une très belle édition Kenneth Grahame 150390 J'avais hésité avec celle-là quand j'ai acheté l'album, mais j'avais finalement opté pour une autre édition, illustré par Thibault Prugne et dont les dessins correspondaient mieux à l'idée que j'avais du roman Arrow et vous pouvez voir quelques illustrations intérieures sur cette vidéo Arrow
Ce qui m'avait fait hésité c'est que c'est une édition jeunesse avec le texte abrégé, mais j'aimais tellement les dessins que je me suis dit que ce n'était pas grave comme j'ai par ailleurs la version intégrale Wink

Je me rends compte que je n'étais jamais repassée sur le topic après ma lecture. Et je suis d'accord avec toi Vavyala pour dire que c'est une lecture réconfortante Kenneth Grahame 150390 et en fait je suis d'accord avec le reste de ton avis Kenneth Grahame 55950
Je connais l'histoire depuis très longtemps par le court-métrage de Disney La Mare aux grenouilles, puis par la BD de Michel Plessix, mais c'est vraiment une lecture que j'ai appréciée Kenneth Grahame 150390 On a envie de rejoindre Rat et Taupe sur leur barque et passer l'après-midi avec eux. C'est très apaisant sans être niais ou ennuyeux. Il se passe quand-même beaucoup de choses et les personnages sont très bien croqués, ainsi que leurs réactions et leurs sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 19:35

Merci pour ton retour Elianor! sunny
J'avais aussi hésité avec l'édition que tu as choisi, les images y sont très belles aussi. Kenneth Grahame 64968
Comme je n'avais jamais lu ce classique, c'est la garantie de l'intégralité du texte qui a fait pencher la balance. Mais comme MJB, je crois qu'à l'avenir, j'essaierai de glaner et collectionner d'autres éditions illustrées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kenneth Grahame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kenneth Branagh
» Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)
» Kenneth Branagh joue Shakespeare : All is true (2019)
» Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: