Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:08

Après avoir lu d'une traite La vengeance du wombat ce week-end, je ne résiste pas au plaisir d'ouvrir une petite chambre à Kenneth Cook, dont les aventures dans le bush profond sont aussi farfelues qu'hilarantes Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien 55950
Un peu enrobé, d'âge moyen et pas téméraire pour deux sous, cet écrivain australien en quête d'inspiration possède une sorte d'aimant à problèmes qui l'entraîne dans des histoires plus surréalistes les unes que les autres et dans lesquelles hommes (cowboys, chercheurs d'opales, mineurs, aborigènes) et animaux (ne jamais se fier aux marsupiaux Laughing) jouent un rôle prépondérant. Elles sont rassemblées dans trois recueils d'histoires courtes : Le Koala tueur, La vengeance du wombat et Frill-necked Frenzy (pas encore traduit en français L'Ivresse du Kangourou, merci Serenity Wink). Je ne sais pas trop à quel point ces histoires sont autobiographiques, mais elles sont racontées avec un humour détaché (et parfois un peu désespéré) assez dévastateur : le récit de sa rencontre avec une horde de wombats énervés, un kangourou un peu trop affectueux, un lézard cycliste très attachant ou des serpents légèrement mortels ont failli m'achever Very Happy Malgré le ton léger et comique de ses aventures involontaires, on ressent bien l'attachement et le respect qu'il porte au bush et aux gens qui y vivent, et certaines de ses histoires permettent de mieux connaître le mode de vie très particulier des habitants de ces régions arides et rudes sunny Seul petit bémol, la trame des histoires est assez répétitive (l'auteur arrive quelque-part/ Il rencontre une figure locale qui l'entraîne dans un coup fumeux/ danger mortel/ Il s'en sort indemne mais sans trop savoir comment), mais les recueils sont assez courts (et drôles ^^) pour ne pas avoir le temps de s'en lasser Wink

A noter que Kenneth Cook a également écrit une bonne douzaine de romans avant sa mort prématurée en 1987, notamment Cinq matins de trop qui a été adapté au cinéma en 1971 Wink :
Wikipedia a écrit:

Wake in Fright, 1961. Trad. Cinq matins de trop, éd. Autrement, 2006.
The Judas Fish, 1983.
Vantage to the Gale, 1963 (sous le pseudonyme de Alan Hale).
Chain of Darkness, 1962. Trad. Téléviré Série noire n° 881, 1964
Stormalong, 1963.
Wanted Dead, 1963.
Bloodhouse, 1963. Trad. À coups redoublés, éd. Autrement, 2008.
Take this Hammer, 1963.
Tuna, 1967. Trad. Par-dessus bord, éd. Autrement, 2007.
The Wine of God's Anger, 1968. Trad. Le vin de la colère divine, éd. Autrement, 2011.
Eliza Fraser, 1976.
Play Little Victims, 1978.
Pig, 1980.
Killer Koala, 1986. Trad. Le koala tueur et autres histoires du bush, éd. Autrement, 2009.
Wombat Revenge, 1987. Tard. La vengeance du wombat et autres histoires du bush, éd. Autrement, 2010.
Frill-necked Frenzy, 1987.

_________________
Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Sam 7 Avr 2012 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:31

Fauvette a écrit:
Elles sont rassemblées dans trois recueils d'histoires courtes : Le Koala tueur, La vengeance du wombat et Frill-necked Frenzy (pas encore traduit en français).

euh si le troisième tome est sorti en français, il s'appelle L'Ivresse du Kangourou et je l'ai acheté Razz pas encore lu, mais j'ai lu les deux premiers, que j'ai adoré cheers

et comme tu dis c'est tout simplement improbable, et je me suis prise de nombreux fou-rires en lisant, c'est énorme ce qui lui arrive à chaque fois et c'est toujours des histoires vraies xD ...

c'est sur que les histoires gardent la même trame, mais il le dit lui-même, il va les chercher ses histoires alors il saute sur toutes les opportunités, il part en quêtes d'anecdotes pour ses romans, et ces recueils sont toutes les histoires qu'il a pas pu mettre dans ses autres livres, d'où la forme de nouvelles.

au final on apprend que l'Australie c'est un pays hyper dangereux... avec des kangourous psychopathes et des koalas teigneux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:10

Serenity a écrit:
euh si le troisième tome est sorti en français, il s'appelle L'Ivresse du Kangourou et je l'ai acheté Razz
Oups, my bad, j'ai pourtant cherché mais j'étais passée à côté Embarassed (mais voilà une chouette nouvelle, j'ai hâte de lire ça moi aussi cheers)

Et copine de fou-rire, je ne me suis toujours pas remise de l'histoire du grand kangourou Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien 55950

_________________
Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 9:24

moi je me suis jamais remise de l'histoire dans le saloon, avec le chien qui balance un serpent venimeux entre les tables et file dehors aussitôt en laissant tous les gens se démerder avec Laughing

et parce que je suis gentille, je vais copier les review que j'avais faites sur mon blog des deux premiers volumes Razz

La Vengeance du Wombat:


Le Koala Tueur:
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:44

Fauvette a écrit:
le récit de sa rencontre avec une horde de wombats énervés, un kangourou un peu trop affectueux, un lézard cycliste très attachant ou des serpents légèrement mortels ont failli m'achever Very Happy

Tu sais donner envie, Fauvette. Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien 673712 Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien 695703

_________________
Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 11:18

Ca fait un moment que je croise cet auteur avec les titres farfelus de ses livres, mais j'ignorais totalement de quoi ça parlait. Il faut vraiment que j'aille voir ça de plus près, je ris rien qu'en vous lisant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 10:00

J'ai lu et bien apprécié pendant mes vacances Le koala tueur et autres histoires du bush. ça se lit facilement et rapidement (à peine 150 pages au format poche). L'auteur semble avoir une propension infinie à se retrouver dans des situations improbables et ubuesques suite à ses pérégrinations dans le bush autralien. Mais il le dit : ces situations, qui tournent souvent "mal" (mais il n'y a jamais mort d'homme...quoique), il les recherche en sillonnant les routes pour en ingrémenter ses récits. Il garde le mystère sur le fait "qu'il en rajoute ou pas" dans sa narration. J'aurais tendance à penser que oui mais il a raison car sa plume savoureuse, ironique et pleine d'auto-dérision est irrestible (même si la postface nous précise que malheureusement Kenneth Cook est décédé prématurément d'une crise cardiaque dans le Bush en 1985 lors d'une de ses aventures, or il le dit souvent dans ses aventures : il se retrouve souvent à courir comme un dératé aux dépends de sa corpulence et de son coeur de non-sportif Neutral).
L'image qu'il renvoie de l'Autralie n'est pas des plus flatteuses (notamment en ce qui concerne les habitants humains du bush, tous alcooliques, fous ou escrocs!), les autorités australiennes ont pensé qu'elle ne favorisait pas le tourisme, ceci dit ses histoires se passent majoritairement, je crois, dans les années 60 et 70, le pays a du bien changer depuis...et en ce qui me concerne, ça me donne plutôt envie d'y aller, tout en sachant qu'il faut se méfier du bush Razz
C'est vrai aussi que les histoires suivent toujours le même schéma et qu'à la longue, ça peut devenir lassant. Mais La solution est de lire ce livre en alternance avec un autre pour faire quelques coupure pour mieux l'apprécier. Pour ma part, j'ai ri aux éclats en découvrant Cédric le chat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:05

Merci pour ton avis sur Le koala tueur, Natacha ! Je suis ravie de voir que tu as apprécié les aventures australiennes de Kenneth Cook ainsi que son style très humoristique Very Happy
Effectivement, ses histoires ne dépeignent pas l'Australie sous un jour très flatteur, mais comme toi, je suis encore plus tentée par l'exploration du bush maintenant ! ^^

J'en profite pour mentionner que j'ai lu La vengeance du wombat et L'ivresse du kangourou depuis l'ouverture de ce topic et que ces deux autres tomes sont dans la même veine que celui-ci, à savoir très drôles et pour le moins dépaysants Laughing Comme le dit Natacha, je conseille toutefois de ne pas les lire à la suite ou en tout cas de faire des pauses dans la lecture car le risque de se lasser devient assez élevé au bout d'un moment. Wink

_________________
Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 13:16

J'exhume ce topic des profondeurs du forum car j'ai lu récemment un autre ouvrage de Kenneth Cook, Le blues du troglodyte. Il ne s'agit pas cette fois d'un recueil de nouvelles plus ou moins véridiques, mais d'une oeuvre de fiction qui se passe (comme ses autres histoires du bush par ailleurs) dans une petite ville minière perdue dans l'outback australien.
Ayant adoré ses 3 premiers ouvrages et son sens de l'humour, je pensais passer un bon moment avec ce roman mais j'avoue avoir été assez déçue du voyage tant ce dernier m'a semblé être une accumulation de clichés racistes et sexistes sans beaucoup d'arguments pour contrebalancer tout ça Rolling Eyes : le narrateur, gérant d'une radio plus ou moins loser sur les bords, passe son temps à boire, regretter sa femme qui lui a demandé le divorce (on la comprend Laughing ), re-boire, reluquer l'incendiaire jeune femme à moitié nue qui débarque un jour sur sa grosse moto (oui oui), boire encore, décrire les Aborigènes de façon plus que limite, boire, et se faire arnaquer par des cherchers d'opales et autres businessmen sans scrupules Rolling Eyes
Le "pire" étant que vu l'époque à laquelle il a rédigé tout ça, c'était sans doute un roman assez progressiste
grandeur d'âme:
mais même en essayant de garder ça en tête j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout affraid
Une non-recommandation donc, je pense en rester là avec ses romans et me contenter de relire quelques histoires du bush de temps en temps pour retrouver les animaux certes plus ou moins ravagés, mais beaucoup plus attachants qu'il décrit dedans ! cheers Laughing

_________________
Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien   Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kenneth Cook et ses rencontres improbables dans le bush australien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glen Cook - La Compagnie Noire
» Urgences au Cook county hospital de Chicago
» Kenneth Grahame
» Kenneth Branagh
» Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: