Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Laura Ingalls Wilder

Aller en bas 
+36
Tatiana
lizl
Saatiya
Inn@Wilder
Yseult
angé
Noisetierspell
serendipity
zoju
TheLadyInRed
Elianor
Fred
marie21
Ju
mag
lucia
teatime
esperluette
Miss Maureen
Cindy
emmaD
Accalia
Aliénor
Séverine
whiterose
Nettie
mimidd
Camille Mc Avoy
pouchkinet
anne shirley
norav
Scarlett Unnie
clinchamps
Meli
séli
Laure
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:12


j'ai retrouvé mon édition: Bibliothèque du chat perché, Flammarion
Livres magnifiques cartonnés, avec une couleur différente pour chaque tome.
Et qui date de 1980, mais comme neuve

Ceci n'est pas une petite annonce pour les vendre, car je les garde précieusement. Twisted Evil

Relire la série entière, je ne vois pas retenter, mais un tome , ca serait pas mal. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:29

J'ai fait des recherches... alors,on pourrait s'inspirer du challenge/marathon "Little women", chacun lirait ou regarderait ce qu'il désire et viendrait commenter ici, cela ne devrait pas poser problème puisqu'il n'y aura pas je pense de nombreux participants... Je veux bien m'occuper de leur organisation mais ce serait la première fois, il faudra être indulgent. Wink Vos avis avant de lancer ça dans "lambton bouge"?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:32

Super Missmaureen Laura Ingalls Wilder - Page 4 846997
j'en suis, of course

C'est sur que ça ne va pas attirer les foules, mais on peut se dire qu'on sera déjà 3, et ce n'est pas si mal Laura Ingalls Wilder - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:37

J'en suis aussi !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:43

Ces conditions vous conviendraient alors... Bon je vais demander l'autorisation dans ce cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:45

Oui je suis d'accord! Ca va être chouette! J'ai hâte! cheers
Dans mon édition, il y a une présentation de l'illustrateur Garth Williams qui aurait fait les illustrations intérieures des romans mais je ne les ai pas dans mon édition. Je suis un peu déçue.
Elle est très jolie ta collection zoju! *.*
Ils se vendent à 2€ à peine sur Amazon x)
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:53

On est déjà 4 : c'est génial cheers

oui, j'aime beaucoup ma collection, et il y a les dessins du fameux illustrateurs dedans,. Les dessins font partie intégrante du charme des histoires.
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:31

S'il y a une lecture commune de La petite maison dans la prairie, je suis également partante Smile
Pas nécessairement pour tout relire mais un tome ou deux tomes pourquoi pas Smile

Mon tome préféré serait le 7 car il a une notion de romance mais ceux qui permettent de comprendre la vie de l'époque (tome 4 et 5) sont les plus intéressants.

Je suis également d'accord avec ce qui a été dit plus haut : l'écirture de LIW prend en maturité au fur et à mesure comme si elle voulait que ses lecteurs grandissent avec la Laura des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:36

Génial angé!
Super, les inscriptions sont ouvertes dans "Lambton bouge!" Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_arrow ! Wink C'est là-bas qu'elles se font! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:43

Je suis allée faire un tour dans le topic adéquat pour confirmer ma participation Wink
Il y a longtemps que je ne les ai pas relus, ça va permettre de se replonger en enfance Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 15:33

C'est donc ici, que l'on donne nos impressions sur les différentes lectures, dvd... cheers

Alors, je me lance avant d'oublier.
J'ai lu en 2 jours, le tome 0: La petite maison dans les grands bois.
Je ne l'avais jamais lu, car il ne fait pas partie de la collection que je possède depuis que je suis petite.

Et, en fait, je comprends pourquoi. Suspect
L'histoire est basée sur les souvenirs d'une petite fille qui a 5 ans, alors forcément on ne lit que des situations ou événements qui sont suffisamment marquants pour qu'une enfant de 5 ans s'en souvienne: la sortie en ville, la fabrication du sucre, la dispute avec sa sœur... .C'est très enfantin.
Ce n'est pas le tome qui me laissera le + de souvenirs. silent

Avant ça , j'avais relu le tome 6: la petite ville dans la prairie
Et là, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le relire. L’émotion y était toujours, peut être pas la m^me qu'enfant. Impossible de lâcher le livre avant la fin. I love you Laura Ingalls Wilder - Page 4 41810

Je me suis faite certaines réflexions quand même: tous les éventements sont décrits au travers de la vision d'une petite fille, puis d'une ado...Un événement est expliqué en fonction de ce que les parents expliquent à leurs enfants ou les rassurent; Bref, il y a des fois où j'adorerais avoir la version des parents: comment eux vivent les choses et interviennent en tant que parents?
Par ex: comment perçoivent ils l'apparition de Almanzo dans la vie de Laura?
Fin du tome 6: Almanzo qui a 23 ans commence à raccompagner Laura, qui a 15ans, chez elle, après des soirées communautaires.
Et là, notre Laura, avec une grande naiveté, ne comprends pas pourquoi il la ramène chez elle tous les soirs. Suspect
Pourtant, elle doit bien savoir, selon les codes et pratiques de sa communauté, qu'il la courtise. Mais non elle ne comprends pas. Et ce sentiment demeure dans tout le tome 7, où la cour devient intensive.

Ce qui manque c'est un peu d'approche de ses sentiments personnels. Les faits sont décrits mais jamais analysés sur le plan des sentiments.
Du coup , petite fille, je me rappelle avoir été surprise, qu'ils se fiancent à la fin du tome 7, parce que je n'avais pas compris qu'ils étaient amoureux.

A part ça, j'adore ces petits riens qui font le livre: l'alternance des saisons avec les taches agricoles et domestiques qui s'y rapportent. Les détails des menus, par ex.

On sent à quel point la vie est dure, qu'il faut réussir les récoltes pour nourrir, habiller sa famille.
Alors qu'ils sont complétement dépendants du climat et des éléments naturels, et que tout cela peut mettre en péril leurs vies.
On sent à quel point la famille et la communauté sont soudées, .

Bref toujours autant séduite, même en ayant pris de l'age. Laura Ingalls Wilder - Page 4 284494

Et pour finir, est ce que quelqu'un peut réussir à diviser 347 264 par 16, de tête, debout devant une salle entière de gens, qui regardent. Suspect
Laura : oui, et le résultat est 21 704, j'ai vérifié, c'est bien ça. Et ça me scie! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:06

zoju a écrit:

Et, en fait, je comprends pourquoi. Suspect
L'histoire est basée sur les souvenirs d'une petite fille qui a 5 ans, alors forcément on ne lit que des situations ou événements qui sont suffisamment marquants pour qu'une enfant de 5 ans s'en souvienne: la sortie en ville, la fabrication du sucre, la dispute avec sa sœur... .C'est très enfantin.
Ce n'est pas le tome qui me laissera le + de souvenirs. silent

C'est sûr que ce tome n'est pas le meilleur. Je l'ai lu également en 2 jours et dans mon souvenir, il était plus passionnant que ça. Ceci dit, la dernière fois que je l'ai lu, je devais être encore enfant (mes relectures favorites étant du 6 et 7).

Citation :
Bref, il y a des fois où j'adorerais avoir la version des parents: comment eux vivent les choses et interviennent en tant que parents?
Par ex: comment perçoivent ils l'apparition de Almanzo dans la vie de Laura?
Fin du tome 6: Almanzo qui a 23 ans commence à raccompagner Laura, qui a 15ans, chez elle, après des soirées communautaires.
Et là, notre Laura, avec une grande naiveté, ne comprends pas pourquoi il la ramène chez elle tous les soirs. Suspect
Pourtant, elle doit bien savoir, selon les codes et pratiques de sa communauté, qu'il la courtise. Mais non elle ne comprends pas. Et ce sentiment demeure dans tout le tome 7, où la cour devient intensive.

Ce qui manque c'est un peu d'approche de ses sentiments personnels. Les faits sont décrits mais jamais analysés sur le plan des sentiments.
Du coup , petite fille, je me rappelle avoir été surprise, qu'ils se fiancent à la fin du tome 7, parce que je n'avais pas compris qu'ils étaient amoureux.

Il est vrai que le point de vue de Caroline et Charles aurait été intéressant !
En revanche, pour le point que tu soulèves, il y a peut-être un élément de réponse dans le tome 3 : Laura explique qu'elle veut rester le plus longtemps possible sous la responsibilité de sa mère et ne pas se marier tout de suite. Almanzo la courtise lorsqu'elle a 15 ans (tome 6) et elle tient ces propos à 13 ans. Deux ans c'est une durée relativement courte quand on y réfléchit. Mais c'est vrai qu'il est étonnant qu'elle ne s'en rende pas compte plus vite...
Effectivement, ça parait étonnant pour le lecteur de voir qu'ils sont en réalité amoureux. Laura étant d'une autre époque, la pudeur était peut-être de mise dans l'expression des sentiments (j'y reviendrais plus bas en donnant mon ressenti sur la bio d'Anderson.

Citation :
part ça, j'adore ces petits riens qui font le livre: l'alternance des saisons avec les taches agricoles et domestiques qui s'y rapportent. Les détails des menus, par ex.
On sent à quel point la vie est dure, qu'il faut réussir les récoltes pour nourrir, habiller sa famille.
Alors qu'ils sont complétement dépendants du climat et des éléments naturels, et que tout cela peut mettre en péril leurs vies.
On sent à quel point la famille et la communauté sont soudées, .

Le quotidien est un élément clé des livres, il nous permet de nous plonger dans la vie des pionniers et de la comprendre.
Lire ces livres remet bien les idées en places : on se plaint parfois de notre quotidien et de la difficulté de la vie pour pas grand chose alors qu'en réalité, eux ont vécus des choses beaucoup plus dures et compliquées : la simplicité avec laquelle Marie s'adapte à sa cécité me scie toujours. Jamais elle ne pleure, ne soupire, toujours calme et souriante.

Citation :
Et pour finir, est ce que quelqu'un peut réussir à diviser 347 264 par 16, de tête, debout devant une salle entière de gens, qui regardent. Suspect
Laura : oui, et le résultat est 21 704, j'ai vérifié, c'est bien ça. Et ça me scie! Shocked

lol!

Ce chapitre est fascinant entre le calcul mental, l'histoire...

J'ai vu dans le topic présentant le challenge que certains se demandaient si quelqu'un avait lu la bio d'Anderson en anglais. Je l'ai fait.
Pour celles qui s'inquiètent du niveau de lecture, je vous copie/colle ce que j'ai envoyé par MP à Miss Maureen

Citation :
La bio n'est pas difficile (la bio est 10 fois plus facile à lire en anglais que la vo de Sense&Sensibility). On sent que c'est adressé à des jeunes. Il peut parfois y avoir quelques termes qui me laissent perplexe mais en fouillant dans ma mémoire, je m'apperçoie que c'est évoqué soit dans les livres de Laura soit dans la série. Et d'un coup, ça devient plus clair

Exemple : L'auteur évoque les grasshoppers qui sacagent tout sur leur passage lorsque les Ingalls vivent à Plum Creek. En me rappelant du tome 2 des aventures de Laura, j'en ai conclu qu'il s'agissait des sauterelles. L'ami Google me l'a confirmé le lendemain

Cette bio complète bien la série des livres. Pour revenir sur les sentiments d'Almanzo et Laura, ce n'est pas non plus évoqué. Il est dit qu'il la courtisée et ça s'arrête là. Pour Charles et Caroline, une petite réflexion est faite lorsqu'Almanzo la demande en mariage comme "Ton père et moi ne disions rien mais nous n'étions pas dupes" .

Le point fort de la bio est bien évidemment l'après livres,
Spoiler:

Je suis actuellement dans le tome 3 (je n'ai pas d'ordre de lecture logique mais ça n'est pas grave) : les Ingalls viennent d'arriver sur les rives du lac d'Argent. Le chapitre où Jack meurt m'a touchée plus que lors de mes premières lectures et le voyage en train a un côté exotique. Mais celui où j'ai pris le plus de plaisir pour l'instant est celui où Laura et sa cousine Lena font leur balade en boghei et montent à cheval : il y a une sensation de liberté dans ce chapitre qui donne envie.

Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:38

Angé: tu me rassures sur le degré de difficulté de la bio, car je viens de la commander pas plus tard que cet am. cheers
Je voudrais combler mes lacunes, je ne sais rien de ce Freddy dont vous parlez, même si j'imagine que c'est un enfant décédé en bas age. Maintenait , j'ai vraiment envie de tout savoir. study

Il est vrai , que comme tu le dis, leur comportement , toujours plein de dignité, de respect des autres, aurait à nous en apprendre.
Moi, où je suis toujours frappé, c'est quand Laura goute quelque chose de bon, de très rare et exceptionnel pour elle, comme une orange ou une citronnade, son premier réflexe est de se dire qu'elle voudrait partager avec ses sœurs. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:58

J'ai lu ton commentaire zoju et mes réponses sont les mêmes qu'angé!

Je pense que si Laura ne parle pas plus de ses sentiments envers Almanzo, c'est dû au fait que ce livre s'adresse à des enfants et que dans les années 30' la pudeur était plus que de mise! Dans le tome 7, on sent vraiment qu'elle l'aime grâce à de petits signes (elle attend qu'il vienne la promener en traineau dans la Grand rue,...) mais elle reste fidèle à elle-même lors de la demande en mariage. Elle reste prudente et ne lui dit pas "oui" tout de suite, elle "tourne autour du pot".
Il est vrai qu'on aimerait connaître un peu plus l'avis des parents (angé a relevé la passage où ils disent ce qu'ils en pensent) mais on peut supposer qu'ils étaient d'accord car Charles avait certainement donné l'autorisation à Almanzo, et meme s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait pas laissé Almanzo courtiser Laura. Ne lui a-t-il pas dit d'ailleurs un jour: "Voilà ton amoureux!" ou quelque chose dans le genre? Question

Pour le tome 0, j'ai commencé à le lire hier et c'est vrai que c'est assez décousu. J'aime beaucoup certaines scènes qui nous rappelle qu'il faut profiter des plaisirs simples (je ne bois plus du coca, je savoure du coca depuis que j'ai lu ces romans!). Wink
Les illustrations sont vraiment superbes! J'ai lu qu'elles avaient nécessité 10 ans de recherche à Garth William! affraid Dans le but d'être correctes d'un point de vue historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 13:50

Miss Maureen a écrit:

Il est vrai qu'on aimerait connaître un peu plus l'avis des parents (angé a relevé la passage où ils disent ce qu'ils en pensent) mais on peut supposer qu'ils étaient d'accord car Charles avait certainement donné l'autorisation à Almanzo, et meme s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait pas laissé Almanzo courtiser Laura. Ne lui a-t-il pas dit d'ailleurs un jour: "Voilà ton amoureux!" ou quelque chose dans le genre? Question

Je sais pas s'il dit ça mais lorsque Laura rentre avec sa bague de fiançailles, je me demande s'il ne dit pas "Oui, j'ai vu Almanzo aujourd'hui" ? Et Caroline s'assure des sentiments de Laura.


Citation :
Les illustrations sont vraiment superbes! J'ai lu qu'elles avaient nécessité 10 ans de recherche à Garth William! affraid Dans le but d'être correctes d'un point de vue historique.

Garth Williams a vraiment fait du bon boulot !

zoju : en effet, il s'agit bien de cela. Tu vas voir la bio est vraiment agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:01

C'est dans tout le livre que j'avais envie de connaitre la version des parents. En fait , il faudrait la même histoire écrite par Charles et Caroline. Razz

Par ex, l’épisode où la sœur d'Almanzo fait la classe, et où il apparait clairement qu'elle ne parvient pas à se faire respecter et imposer une discipline.
Laura et Carrie sont victimes d'injustices et prennent des punitions à la place des autres + indisciplinés.

Ce passage, moi, en tant que parent, je bouillonne Laura Ingalls Wilder - Page 4 17735 et là, j'aimerais vraiment savoir comment Charles et Caroline réagissent.
A la lecture, ça me manquait vraiment de rester sur la vision de l'enfant qui assiste à ça.
A la fois , je me dis bien que la réactions des parents dans le contexte de l'époque , n'a certainement pas été le même que celui que nous pourrions avoir de nos jours. Mais voilà, quelle est la leur ? Laura Ingalls Wilder - Page 4 792171

J'ai vraiment hâte de lire cette bio, maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:30

Tu soulèves une bonne question.
A l'époque, l'institutrice était le maître ce qui n'est maleureusement plus le cas aujourd'hui. Charles et Caroline conseillent les filles d'être les plus exemplaires possibles je crois ? Suspect
Mais on ne sait pas s'ils sont allés s'entretenir avec Eliza Jane ou pas... Peut-être que oui mais comme ils ne voulaient pas non plus décrédibiliser l'autorité de l'insitutrice, ils n'auront rien dit à Laura ? scratch

Je crois me rappeler que dans la série il y a un épisode où Laura est justement victime d'injustice (mais ce n'était ni Melle Beaddle ni Eliza) mais je ne me rappelle plus comment ça c'est terminé. Je sais juste que Charles a le sang chaud dans la série lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:51

zoju a écrit:
C'est dans tout le livre que j'avais envie de connaitre la version des parents. En fait , il faudrait la même histoire écrite par Charles et Caroline. Razz

Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant! Ecrire cette version! lol!

Il me semble que lorsque Laura et Carrie sont punies, elles ne sontpas punies par leurs parents. Cela laisserait supposer qu'ils sont contre Miss Wilder mais, comme l'a dit angé, à l'époque, on n'allait pas contre l'institutrice! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:26

Je viens de finir le tome 2 : Au bord du ruisseau que j'ai préféré au 1er tome.
Dans le premier tome, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose même si se plonger dans la vie des pionniers est intéressante.
Le second tome me plait plus car ça se rapproche plus de la vision avec laquelle j'ai grandi quand Laura et Marie vont à l'école.
Le passage des sauterelles et de la tempête de neige m'a donné l'impression d'être avec elles, coincées dans la maison.
Ca a du être un moment long et terrible pour de si petites filles.
En parallèle, je regarde la série, j'en suis à l'épisode 4 de la saison 1 et je regarde aussi le téléfilm qui est antérieur à la série.
Je trouve que ça respecte plutôt bien ce que j'ai lu jusque là même s'il y a forcément des choses inventées pour le bien de la série.
En tout cas ce challenge me plait et je risque bien d'acheter la suite des livres vendredi au Salon du Livre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:46

N'hésite pas à craquer! Je suis devenue addict à la fin du second tome! Wink
Merci pour ton avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:47

Noisetierspell a écrit:

Le second tome me plait plus car ça se rapproche plus de la vision avec laquelle j'ai grandi quand Laura et Marie vont à l'école.
:

De +,c'est dans ce tome qu'apparait la fameuse Nelly Olson, il me semble,?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:57

Ah mais oui!!!! Et la fête d'anniversaire où on parle de Mme Oleson! Elle tient une place si importante dans la série que j'ai été déçue de constater qu'elle était insignifiante! Smile
Leur nom véritable n'était pas Oleson d'ailleurs mais Owens. Et "Nellie" sera un personnage qui en regroupe deux (la Nellie de Walnut Grove et la Nellie de De Smet).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 9:53

Nellie Oleson reprend également la caractère de Genevieve Masters Wink Nellie est trois en un Laughing

L'autre jour j'ai regardé un épisode en dillettante. Les Ingalls sont fauchés et endettés auprès des Oleson. Nells était prêt à patienter pour le remboursement mais Harriett étant Harriette n'a fait que des réflexions à Caroline qui s'est engagée à tout payer en fin de semaine.
Toute la famille s'y est mise : Charles a cumulé les petits boulots, notamment celui où il nettoie les box des chevaux (ce qui vaut à Nellie un coup de poing sur le nez de la part de Laura d'ailleurs Laughing )
Caroline se charge des travaux de la ferme, Marie loupe l'école pour faire des travaux de couture et Laura prend en charge toutes les corvées de sa soeur.
Lorsqu'ils arrivent chez les Oleson pour tout rembourser, Nells laisse Harriett s'en occuper avec un malin plaisir. Et c'est avec fierté que les Ingalls remboursent leur dette et paient comptant les achats annexes.
L'épisode se conclu avec Nells qui dit à Charles qu'il est en réalité "l'homme le plus riche du village".

Alors oui, on est dans le cadre de la série mais c'est un trait qu'on retrouve dans les livres avec Laura qui veut toujours gagner plus d'argent pour ne pas être une charge pour ses parents et qu'ils puissent également payer l'école de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:27

Oui c'est dans ce tome qu'on retrouve bien Nelly et mon dieu ce qu'elle est détestable! Mme Olson aussi n'est pas agréable sauf au début lors du goûter, ce que j'ai trouvé bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:11

Noisetierspell a écrit:
Mme Olson aussi n'est pas agréable sauf au début lors du goûter, ce que j'ai trouvé bizarre.

Tiens je m'en rappelle plus... Qu'est-ce qu'il se passe avec Mme Oleson ? scratch
Je me rappelle juste qu'elle appelle Laura "petite fille".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Ingalls Wilder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Ingalls Wilder
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Laura Ingalls Wilder, qui en est?
» Rachel Ingalls (1940- 2019).
» Billy Wilder, perfection hollywoodienne
» La vie privée de Sherlock Holmes- Billy Wilder- 1970
» MALE 42 MARRIED SINCE 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: