Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Barbara PYM

Aller en bas 
+15
papotea
zoju
MissAcacia
majeanne
eveange66
Liliana
Dulcie
jennie
Bonnie
Elissia
Popila
serendipity
pouchkinet
cat47
Nougatine
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:25

Pas faux! J'imagine un quizz sur les vicaires chez Barbara Pym affraid , ou encore les vieilles filles dans l'oeuvre de Mrs Pym...

Barbara PYM - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:08

Je viens de terminer Une demoiselle comme il faut.

Les personnages sont drôles dans leur respect des convenances ou leurs petites mesquineries (le bibliothécaire qui veut se marier pour faire main basse sur les meubles Laughing). Certains arrivent même à être plus ou moins attachants, surtout les deux 'vieilles filles'.

Je n'aime pas énormément les romans de Barbara Pym d'après les 2 que j'ai lus, mais c'est sympathique de temps en temps. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:21

Qu'est-ce que tu n'aimes pas plus exactement dans les romans de Barbara Pym? Tu sembles avoir apprécié celui là plus que les autres, mais quels sont les autres que tu as lus?

Barbara PYM - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:37

A part Une demoiselle comme il faut, je n'ai lu que Moins que les anges. Tu trouveras mon avis sur le roman et Barbara Pym sur la page 2. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:15

Tu as des Pym dans ta PAL 2011, Nougatine ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 0:04

Je m'incruste : moi j'en ai, moi j'en ai, moi j'en ai (Crampton Hornet et Jane and Prudence). Trop contente je suis. bounce



Oups, désolée, je sors. Barbara PYM - Page 3 241957

_________________
Barbara PYM - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 11:58

Voilà un certain temps que je n'ai plus acquis de Barbara Pym.
Il me reste à lire :
Quatuor d'automne
Moins que les Anges
Une question purement académique
Crampton Hodnet
Une corne d'abondance

et des nouvelles il me semble :
Sercret très secret
Lorsqu'un matin d'orage

Pour l'instant, je ne saurais pas dire lequel je préfère.
Tantôt c'est La douce colombe est morte, parce qu'elle me donne l'impression de traiter ses personnages avec une cruauté raffinée, tantôt c'est Comme une gazelle apprivoisée, parce que quand même, les soeurs Bede, elles sont terribles.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 13:58

@ Cat : chouette 2 Pym dans ta PAL (en plus deux que j'ai lus, donc je vais pouvoir comparer nos points de vue Wink ).

@ Pouchkinet : j'ai peu ou prou les mêmes que toi en attente. Mais je pense que mon rythme de lecture avec Barbara Pym, c'est un par an ... ma prochaine lecture sera forcément en VO car les 2 qui figurent dans ma PAL ont été achetés au UK Barbara PYM - Page 3 543497 (de mémoire, je crois que c'est "Une corne d'abondance" et "Excellent Women" et je pense que le prochain sera "Excellent Women" Razz ... mais quand ??)
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:54

Je n'ose pas me lancer en VO car il s'agit d'un langage soutenu. Si je dois lire en VO, ce sera Some tame gazelle, que je connais déjà en français.

Mon rythme pymien, c'est 2 liés puis pause longue.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:16

J'ai tenté la lecture en VO à 2 reprises : à l'occasion d'une relecture (Crompton Hordnet) et pour "Jane and Prudence", je n'ai pas trouvé son style difficile, plutôt fluide même, une fois que l'on connait les termes récurrents dans la communauté d'Oxford Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:49

Mon ryhtme est de un par an, car sinon je mélange tout Barbara PYM - Page 3 25590

Je vais chercher Quatuor d'automne, qui est, paraît-il, son chef d'oeuvre.

Barbara PYM - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:52

Je viens de terminer Des femmes remarquables (Excellent Woman en VO) et j'ai beaucoup aimé. C'est aussi un roman très apprécié des Anglo-Saxons après "Quatuor d'automne". Voici le résumé de l'histoire qui se déroule dans le Londres des années 50 :

Citation :
Mildred Lathbury mène une vie tout ce qu’il y d’ordinaire. Fille de pasteur, elle habite seule un appartement situé dans un quartier moyen de Londres. Elle partage son temps entre son travail auprès des femmes âgées nécessiteuses et l’entretien de l’église et du presbytère de sa paroisse. Ses meilleurs amis sont bien entendu le pasteur Julian Malory et sa sœur Winifred. Elle a aussi une ancienne compagne de collège Dora Caldicote qui vient passer presque toujours ses vacances chez elle. Une fois par année, Mildred reçoit une invitation de la part du frère de Dora, travaillant dans un ministère quelconque et ayant pour dada de nourrir tous les pigeons qui se perchent sur le rebord de la fenêtre de son bureau. Bref, la vie de Mildred est remplie de thé, de repas pris dans des « self-service » déprimants, de papotages, de médisances et de ragots de paroisse. Mais tout cela va changer le jour où un couple de jeunes mariés vient s’installer dans l’appartement situé en-dessous de chez elle. Mildred fait rapidement la connaissance de Mrs Napier, une jolie blonde exerçant la profession d’anthropologue. Elle attend le retour de son mari, le séduisant Rockingham, en mission en Italie. En attendant, Mrs Napier voit souvent un de ses collègues anthropologue, Everard Bone. Mildred observe, écoute et s’interroge sur le couple Napier jusqu’à l’arrivée du bel officier surnommé Rocky, qu’elle trouvera ma foi très séduisant et dont elle recevra régulièrement la visite pour prendre le thé.

Une autre arrivée provoquera un bouleversement dans la vie de Mildred. Le pasteur Malory dont elle est secrètement amoureuse, décide de louer l’appartement situé à l’étage du presbytère et c’est une jeune veuve de pasteur très séduisante, Mrs Gray, qui s’installe et accapare bientôt Julian Malory d’une façon tout à fait déplacée selon Mildred.

Cette pauvre Mildred se retrouve mêlée bien malgré elle aux péripéties et petits drames qui vont bientôt parsemer la vie des ses connaissances et amis. Elle fait de son mieux pour aider tout son monde à coup de tasses de thé et de compassion.

Les habitués des romans de Barbara Pym retrouveront ses personnages favoris: les pasteurs, les vieilles filles... On suit donc le quotidien de la trentenaire célibataire Mildred, toujours prête à écouter les soucis de ses amis et à les aider. Bref, Mildred est l'amie avec un grand A. Elle pense plus aux autres qu'à elle-même. Elle trouve même étonnant que des gens puissent s'intéresser à elle.

Ce roman de Barbara Pym est vraiment très divertissant. J'aime bien la façon dont sont décrits les personnages. Le frère de l'amie de Mildred m'a bien fait rire avec ses pigeons

Citation :
On m'a changé de bureau et je trouve cela fort déplaisant. Les pigeons qui viennent aux fenêtres ne sont pas les mêmes.

Je vous recommande ce roman qui se lit très bien.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:53

Merci pour ces commentaires, Jennie. Very Happy

J'aime bien voir ce topic remonter régulièrement. C'est fou ça, avoir une telle sympathie pour un auteur qu'on n'a pas encore lu. scratch Enfin, pas tout à fait, je commence Jane and Prudence et j'aime bien ce début. Mais je suis restée bloquée parce qu'en ce moment je n'ai plus le temps de lire. Barbara PYM - Page 3 302347

_________________
Barbara PYM - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:27

Cat, j'espère surtout que tu ne seras pas déçue par cette première lecture Razz
Pour moi, c'est toujours le risque avec des auteurs dont j'attends beaucoup Wink
Jennie : merci pour cet avis, tu me donnes très très envie de placer ce livre dans les hautes sphères de ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:43

Des femmes remarquables fut mon premier Barbara Pym et je ne l'ai pas regretté.
Je me suis laissée prendre dans cette histoire banale ayant pour cadre un Londres grisâtre qui soigne encore ses blessures de guerre, les gens obligés de s'entasser dans des locations miteuses avec salle de bain commune, les restrictions alimentaires, les bas qui sèchent au dessus de l'évier, l'inévitable vaisselle après le thé, la farfouille aux fringues de la paroisse etc...
J'ai vraiment adoré le parti pris de Pym qui traite les sentiments en mode mineur, comme tout est assourdi, on tend d'autant plus l'oreille pour percevoir les nuances.

Cat, j'espère que tu vas aimer l'univers pymien.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:26

Je peux enfin vous donner mes impressions sur Jane and Prudence. J'ai un peu trainé dans cette lecture, non pas que je n'aie pas accroché, bien au contraire, mais ces derniers temps je n'ai pas pu m'y consacrer énormément. Si j'avais eu de longues journées devant moi, je crois que j'aurais terminé le roman en deux temps trois mouvements, car j'ai adoré cette découverte.

Vous l'avez dit, il ne se passe pas grand chose dans cet univers mais n'empêche que cette promenade dans l'Angleterre rurale des années cinquante, agrémentée de quelque crochets dans la capitale, m'a très vite charmée. Barbara Pym a un sens de l'observation très développé, c'est clair, mais ce qui m'a le plus surprise, c'est cette faculté de restituer un caractère par deux ou trois petits détails pris pas si au hasard que cela. Un imper ou une boîte de Nescafé vous cadrent presque immédiatement un personnage. Pas étonnant selon moi que la romancière ait souvent été comparée à notre grande Jane. Même cercle limité, même regard à la fois ironique et tendre sur ses personnages, même faculté de dresser des portraits précis sans avoir l'air d'y toucher.

Mes passages préférés sont ceux qui mettent en scène plus de deux personnages (invitations diverses). On a à chaque fois droit à une fine étude sociologique en quelques traits de plume. Les chapitres 6 (thé avec Mr Oliver) ou 18 (thé chez Fabian) sont à cet égard de véritables petits joyaux. Barbara PYM - Page 3 846997 Mais bien d'autres dialogues ou réunions sont l'occasion pour les divers protagonistes de révéler leurs petites lâchetés, leurs désirs secrets ou leur maladresse. Et à chaque fois j'ai été séduite par la capacité à faire mouche avec une économie de moyens remarquable.

Merci beaucoup à l'auberge et tout particulièrement à Bonnie pour cette belle découverte. Barbara PYM - Page 3 64968 Je me réjouis de continuer à explorer cette oeuvre.

_________________
Barbara PYM - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:30

Contente que tu aies pris plaisir à cette lecture Cat Razz
Et en plus, tu as révisé les poètes anglais du XVIIème Wink
(ne connaissant rien au sujet à l'époque de ma lecture, je dirais que j'ai seulement "visé" le sujet Laughing)


Dernière édition par serendipity le Lun 14 Mar 2011 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliana
Préceptrice
Liliana


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 13:10

Vos avis enthousiastes me donnent envie de découvrir cette auteur! Par quels romans me conseillez vous de commencer?
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 14:27

Et encore plus de poètes morts dans Some Tame Gazelle! Wink

Liliana, je ne sais pas lequel conseiller en premier. Une demoiselle comme il faut? Il est assez facile à lire, et pas trop sombre.

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:22

Hum Pouchkinet, comment résister à de tels arguments Very Happy (mais pour 2011, j'ai "Excellent Women" dans ma PAL Very Happy )
Liliana : j'aurais le même conseil que Pouchkinet Wink et pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Liliana
Préceptrice
Liliana


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2010

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:49

Je vais commencer par celui-là, merci! En plus, il est disponible dans ma médiathèque, argument de poids supplémentaire!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 18:11

Un court article consacré à Barbara Pym sur le site du quotidien The Independent

Bonne lecture Barbara PYM - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:01

Je viens seulement de voir les messages d'il y a deux semaines, alors je dis merci a serendipity pour l'article et je suis super contente que Jane & Prudence t'aie plu, Cat ! cheers

De mon côté je continue ma découverte de l'œuvre de Barbara Pym, j'ai déniché d'occasion deux recueils de nouvelles dont je n'avais même pas entendu parler Secret, très secret et Lorsqu'un matin d'orage qui je crois en version originale avaient été publiées en un seul volume. J'ai presque fini le premier des deux, et petit changement d'ambiance puisque cette fois"l'action" se situe juste avant ou pendant la seconde guerre mondiale, j'ai pensé à Colin Firth au film Le discours d'un roi d'ailleurs, car les nouvelles et les discours entendus sur la TSF sont mentionnés ^^ Enfin bien entendu il y a un pasteur, un vicaire célibataire et une ou deux "vieilles filles" ! J'ai aussi noté une autre allusion à Jane Austen, c'est toujours la bonne petite surprise au cours d'une lecture Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:19

J'ignorais que B.Pym avait publié des nouvelles, voilà une perspective agréable Razz
Bonnie : as-tu terminé ta lecture ? Nous recommandes-tu ces nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:38

Très élogieux article du Wall Street Journal sur Barbara Pym. Arrow Son auteur, répondant à la question d'un lecteur du journal qui souhaitait obtenir des conseils de lecture dans un genre similaire, cite les noms d'Elizabeth Taylor et de Winnifred Holtby, mais aussi d'Angela Carter, Molly Keane, Rumer Godden, Angela Thirkell et E.M. Delafield. Que de possibilités à explorer! Carter et Delafield sont déjà sur ma PAL depuis un certain temps, d'ailleurs. cheers


_________________
Barbara PYM - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara PYM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara PYM   Barbara PYM - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara PYM
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
» Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?
» Barbara Kingsolver
» La Dame en rose, Barbara Cartland
» Ruth Rendell / Barbara Vine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: