Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Northanger Abbey

Aller en bas 
+95
Léti
Petit Faucon
ludi33
AnnaRaisa
Satine
Leibgeber
Adélaïde
Juliette2a
Dulcie
Jess Swann
Lily of the valley
lizouille
Atonement
Tatiana
Rose Bleue
Hana~Jane
catherine morland
Keina
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
Ju
Queen Margaret
zlabyab
marion30600
esperluette
Panda
Ireth
Darcy
Elisha
Fred
lilou1625
Fauvette
Buttercup
*Shopgirl*
MeganEdward
emmaD
Bonnie
Félicité
melouille
Fofo
Vegas
L_Alex
Hoppípolla
nathy's
peteandco
kazibao
MarianneJustineBrandon
cecilou41
rosetyler
Christine L
margause
Pando_Kat
Liewen
Nora26
emimoi
clinchamps
Kusanagi
Math
Meha
Accalia
Miss Bell
Little bird
MissAcacia
caramel
Vethalyn
lorelai59
Eleana
Paeonia
Miss Halcombe
Lise Bennet
Angealyn
serendipity
Kate
Jory
Tizzie
kary
Axoo
Mr Damien Tilney
Laure
Miss Ann
mimidd
misshoneychurch
Clelie
isobel
Nelly8
toxicangel
Cinnamon
marmelade
Kitty
cat47
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Nettie
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 21:28

Je n'en suis qu'au début de ma relecture, et moi aussi j'ai été charmée d'emblée. J'aime le ton un peu décalé, la manière originale de présenter l'héroïne et l'humour qui est tout de suite présent. Et je suis ravie de retrouver le style élégant de Jane Austen après l'austérité de celui de George Eliot.

_________________
Northanger Abbey - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 0:50

j'ai déjà du le dire mais j'ai d'emblée était charmée par NA... alors que lors de mes premières lectures d'autres romans Austeniens, je n'accrochais pas tout de suite. (sauf à Emma et c'est celui que j'aime le moins...).
C'est sans doute l'humour du livre!
N'y as t'il pas quelqun qui a déclaré que NA était le livre le plus drole du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 16:45

Ma relecture de Northanger Abbey est terminée. Ce fut évidemment un plaisir énorme de retrouver Jane Austen , même si NA ne grimpe toujours pas sur le podium de mes favoris austéniens. Au moins maintenant j’arrive à dire pourquoi, alors qu’avant mes souvenirs étaient trop flous pour argumenter. Les deux parties du livre ont en fait un effet tout différent sur moi. J’adore la première, j’y retrouve ce qui déplaisait à Charlotte Brontë et que moi j’apprécie énormément : a carefully fenced, highly cultivated garden, with neat borders and delicate flowers. Légèreté et finesse sont au programme, le choix de participer à une excursion ou non ou la question de savoir si Henry Tilney sera présent à une soirée, il n’en faut pas plus pour créer une intrigue qui tourne en plus autour d’une héroïne que Jane Austen s’amuse à nous présenter comme étant sans relief particulier. Son humour et le brio de son style font que malgré la minceur des caractères et des événements, on se prend au jeu et surtout on a l’impression d’avoir tout un petit monde bien vivant sous les yeux. Je dois dire que j’avais le sourire aux lèvres durant toute ma lecture.

J’aime un peu moins la deuxième partie où Jane Austen maîtrise moins finement à mon goût les éléments de satire du roman gothique qu’elle veut illustrer par l‘imagination débordante de son héroïne. Le côté jeune fille naïve de Catherine Morland devient trop accentué et les relations entre les personnages sont menées un peu à la va vite . Mais bon, c’est Austen, je me délecte à la lecture de ses phrases si bien tournées et je suis toujours ébahie de voir comment elle peut créer un coup de tonnerre avec un événement tel que le voyage d’une jeunne fille sans chaperon.

Je suis maintenant très curieuse de voir ce que donnera la future adaptation, en particulier vu le nombre limité des dialogues dans la deuxième partie du livre. Joli challenge pour Andrew Davies!

P.S . à propos de la naïveté de Catherine Morland, j’ai beaucoup pensé à Evelina en relisant NA. Si on peut affirmer que Fanny Burney a inspiré Jane Austen c’est bien en lisant Northanger Abbey qu’on en a le confirmation.

_________________
Northanger Abbey - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 21:15

voilà deux extraits de Northanger Abbey, trouvés sur Youtube (le deuxieme est de tres mauvaise qualité...)

extraits

scène finale
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 23:36

Merci Camille. Plutôt drôle de voir le Harry de Spooks en Henry Tilney. Mais je pense comprendre pourquoi Muezza ne porte pas cette adaptation dans son coeur. La musique, Louisa, la musique! affraid

_________________
Northanger Abbey - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 7:24

Ah oui en effet la musique! affraid
C'est quoi la dernière scène dans le premier extrait? Un rêve je suppose?
En tout cas tout ça ne me donne vraiment pas envie de voir cette adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 8:45

Il est vrai que les adaptations en costume d'époque avec de la musique moderne c'est franchement pas le top !! Perso, je trouve que cela gache tout.

et en toute honneteté, je n'aurais jamais imaginé Harry de Spooks dans le role d'Henry Tilney !! Quel choix étrange...

A plus
Isobel
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:36

Miss Smith, ce n'est pas du tout un rêve!
en fait ce sont les bains romains à Bath, juste sous la Pump Room.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:43

Merci beaucoup pour ces extraits Camille !!! Mon Dieu, qu'est-ce que c'est que cette b.o ??? affraid C'est à la limite du kitsch... naaan, je rectifie, c'est kitsch. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:46

je crois qu'on peut même dire plus que kitsh...

j'ai là tout un inventaire de termes appropriés : horrible, affreux, "non-mais-qu'est-ce-que-c'est-que-ça ?", aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, burk, rrrr, "euh il est sourd le réalisateur" ?

ou alors c'était peut être un complot pour détruire la BBC, ouf! ça n'a pas marché!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:50

lol!

Je trouve que les BO des années 80 ont vraiment très mal vieilli. Je me fais souvent la réflexion quand je revois des films de cette époque. Sans doute l'utilisation du synthé à outrance lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 16:11

Camille a écrit:
Miss Smith, ce n'est pas du tout un rêve!
en fait ce sont les bains romains à Bath, juste sous la Pump Room.

Oh je ne savais pas qu'il y avait des bains romains à Bath. Embarassed
Mais bon avec la musique et l'ambiance générale j'ai cru qu'elle était encore en train de rêver comme au début de l'extrait.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 16:26

affraid Cette adaptation a l'air monstrueuse affraid
En tout cas, les extraits ne donnent pas envie. Et cette musique en effet, cette ambiance, pouark Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 16:53

Ouais, il n'y a pas à dire, ça a très mal vieilli...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 17:04

Bah j'aime bien, moi Embarassed ...






Nan, je plaisante lol! . Quelle horreur cette musique ! affraid on dirait une mauvaise série Z Suspect

_________________
Northanger Abbey - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 17:31

Mimidd, ne nous fais plus un coup pareil, j'ai cru que tu avais perdu la raison jusqu'à que je donne un autre coup de mollette sur ma souris... affraid

Je persiste, le synthé ça a très mal vieilli !!! De toutes les musiques de cette époque, très peu trouvent grâce à mes oreilles (à part New Order peut-être...). Heureusement de nos jours on est revenu aux choses simples...

Isobel
Revenir en haut Aller en bas
Miss Ann
Pauvre gouvernante
Miss Ann


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2007

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 12:42

Suspect affraid Je confirme que cette adaptation est vraiment affreuse ça me rappel les vieux films d'horreurs qui font plus rire que peur de nos jours !!

Sinon je viens de commencer la lecture de Northanger Abbey (eh oui pas persuation il n'était plus en magasin rupture de stock ! Shocked )
Et pour l'instant j'ai assez bien accroché surtout lors de la description de l'héroïne qui n'aurait jamais pu l'être et aussi le premier dialogue entre l'héroine et Henry .
Bref pour l'instant j'aime beaucoup

Comment prononcez-vous Northanger Abbey enfin surtout Northanger ?
North comme north et la suite anjeur ? angueur?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 12:56

oui je le prononce comme ça moi aussi !"Northangueur" mais je ne detiens sans doute pas la science absolue !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 18:03

ouais, bon, moi je trouve ça regardable lol... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 9:37

Je dirais comme Camille "North-angueur"...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 14:57

lol! Eh bien si moins de 5 minutes vous mettent dans cet état. imaginez le téléfilm entier. Mon pire souvenir lié à Jane Austen, je vous assure lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 15:12

affraid Et cette larme quand Tilney l'embrasse affraid Ca me donne envie de vomir un film comme ça. C'est vraiment beurk No
Je ne sais pas comment tu as pu tenir tout le film Muezza
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 15:18

Citation :
Je ne sais pas comment tu as pu tenir tout le film Muezza
Je me le demande aussi lol! sans doute parce que ma mère et ma soeur étaient dans l'assistance...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 23:12

J'ai vu cette adaptation (je l'ai même acheté...). Je voulais la voir au cas où. Je me demandais si je pouvais l'intégrer dans mon mémoire. J'ai été très déçu. Il n'y a pas seulement la musique qui est choquante mais aussi les costumes. Le pire c'est la mise en scène de la parodie des romans gothiques. Je me demande si le scénarisque et le réalisateur ont lu un seul roman d'Ann Radcliffe ! Les passages gothiques ressemblent à des scène de mauvais films d'horreur avec une lumière rouge sur les visages... L'héroïne se trimballe en chemise de nuit dans les couloirs alors que chez Ann Radcliffe je peux vous dire qu'elle est toujours bien habillée, même (et surtout) quand un homme vient la surprendre dans sa chambre en pleine nuit. L'abbaye a très mal été choisie. Elle ressemble à un château gothique (il y a même une partie en ruine) alors que l'abbaye de Northanger vient d'être rénovée.

Je vais chercher dans mon ordinateur le petit article que j'avais fait pour mon mémoire. Je ne me souviens plus dans le détails des autres défauts de cette adaptation.

J'ai trouvé. Voici quelques extraits.
(...) cette adaptation présente de nombreux défauts. Ces derniers concernent particulièrement le rapport que le roman entretient avec la littérature gothique. Bien que dans une scène du film, Catherine fasse la lecture à haute voix pour Isabella d’un passage de The Mysteries of Udolpho, nous pouvons nous demander si le réalisateur ou la scénariste (Maggie Wadey) ont réellement lu l’œuvre d’Ann Radcliffe. Le passage qui fait leurs délices est bien tiré de l’œuvre de la romancière gothique. Cependant, les scènes où Catherine s’imagine en personnage de son roman préféré sont très étonnantes. En effet, aucune héroïne d’Ann Radcliffe ne se promène en chemise de nuit. Le seul épisode où un homme rentre dans la chambre d’Emily pour l’enlever, la romancière a pris soin de préciser qu’elle s’était endormie toute habillée. Le fait que le villain gothique qu’imagine Catherine, dans le film, ressemble au général Tilney est une très bonne idée. Mais à aucun moment dans The Mysteries of Udolpho, Montoni ne trempe ses mains dans une bassine de sang. Il ne porte jamais non plus Emily dans ses bras pour l’emmener dans sa chambre. Les scènes de fantasmes dans le film font plus penser à un film d’horreur de série B qu’à un roman d’Ann Radcliffe. Un spectateur qui ne connaît pas l’œuvre de la romancière gothique ne remarque pas ces détails mais ces derniers gâchent considérablement le plaisir d’un connaisseur. (...) Northanger n’est pas une bâtisse rénovée mais c’est un château fort du Moyen-Âge comme celui où est emprisonnée Emily. L’abbaye a tout d’un édifice de roman gothique. Ses couloirs sombres sont semblables à un labyrinthe dans lequel l’héroïne se perd. Elle se retrouve d’ailleurs dans une aile du château en ruine. Tout ceci fait ressembler Northanger à un édifice gothique alors qu’il est le symbole de la modernité chez Jane Austen. D’autre part le choix d’ajouter un personnage dans l’intrigue est également très surprenant. Ce dernier est une femme tout de noir vêtue nommée Emily. Nous apprenons qu’elle est veuve depuis que son mari a été guillotiné en France. Ce détail a très certainement pour but de faire gothique. Son arrivée à l’abbaye de Northanger donne au film un climat inquiétant. (...). La pochette du DVD suggère d’ailleurs que Northanger Abbey est « a classic gothique romance ». L’ironie de Jane Austen semble avoir été manquée ou non perçue dans son intégralité. La romancière fait rire son lecteur en opposant systématiquement les fantasmes de son héroïne à une réalité moins romanesque. (...)
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 11:39

Merci pour ce brillant post, Damien Tilney !

Tu as tout à fait raison, apparemment, le scénariste n'a pas trouvé judicieux d'ouvrir un jour Les mystères d'Udolphe, ni aucun gothique d'ailleurs... D'où cette mise en scène aberrante.
J'aime beaucoup ce roman de Jane Austen, et j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la nouvelle adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis
» Northanger Abbey de Val McDermid
» Northanger Abbey BBC (1986)
» Northanger Abbey au théâtre à Londres
» Northanger Abbey : adaptation ITV 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Northanger Abbey-
Sauter vers: