Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Peintres

Aller en bas 
+45
dupuis
serendipity
Nefelibata
Léti
Ptite-nippone
Juliette2a
Miss Maureen
Lilieärendil
Annwvyn
Tatiana
Petit Faucon
Folfaerie
Liewen
Félicité
Fée clochette
lady Clare
Hermia
Ada-MacGrath
Lise Bennet
pouchkinet
Anne Elliot
Meli
Angealyn
christelle
Miss Bell
janeforever
Scarlett Unnie
Clelie
Doddy
Galy
Basilien
clinchamps
ekaterin64
séli
Kate
toxicangel
laura p
KittKat
Louise B.
cat47
Helis
Antonella
nephtis
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 10:22

Merci de cette belle présentation Tatiana I love you 

C'est une magnifique portraitiste, et j'aime beaucoup la façon dont elle rend les teints transparents de ces dames.
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y aller, mais j'apprécie beaucoup son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 10:35

Merci Tatiana Very Happy

Soyons honnêtes, je connais extrêmement mal la vie et l'oeuvre de Mme Vigée Lebrun. Ton compte-rendu en est donc une bonne introduction, en attendant, peut-être, d'aller admirer tout cela de visu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 11:35

Oh c'est certainement une superbe exposition !! Elle fait très envie, merci Tatiana ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:53

Si aimez la peinture et vous voulez découvrir les dessous des oeuvres qui ont marqué l'histoire de cet art, je vous recommande (outre la Galerie France 5 ! ) une série documentaire diffusée tous les dimanches (vers 12h) sur Arte : Les petits secrets des grands tableaux. Les épisodes durent environ 30 minutes et sont vraiment passionnants.  sunny
 
Voici la bande annonce:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 17:05

Oui c'est une très bonne émission !
J'ai regardé récemment celle consacré à l'atelier du peintre de Courbet ; on y apprend toujours plein de choses I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 19:07

Je confirme, j'ai regardé le premier épisode avec grand plaisir (j'avoue que j'avais des doutes quand j'ai vu que c'était Clémentine Célarié qui commentait mais je l'ai trouvée très bien Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: peintres.   Peintres - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 17:46

ayant découvert par hasard et en replay cette émission je vais continuer si on ne nous" la sucre "pas à la suivre, j'ai apprécie "les noces de cana", détaillé et bien expliqué. avec en plus un historique de la période de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 18:56

Merci, Nefelibata, je ne connaissais pas du tout cette émission, et c'est vrai qu'elle a l'air bien faite Smile Je viens de regarder des extraits, mais j'espère bien trouver le temps d'en voir plus.

Peintres - Page 5 567661
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 21:29

De rien, Léti !  sunny
Avec tout ce que j’apprends grâce à l’auberge, je suis heureuse de vous faire découvrir ne serait-ce que cette petite série !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 14:01

Alors, à mon tour, je suis allée visiter l'exposition du Grand Palais sur Mme Vigée Le Brun, dont parle Tatiana juste au-dessus cheers

Et j'ai été enchantée de ma visite sunny

D'un point de vue pratique, d'abord : nous avions des billets coupe-file, mais au final, il n'y avait de toute façon pas de queue. Le début de l'expo était un peu difficile, beaucoup de gens agglutinés, mais au fur et à mesure des salles, chacun regarde à son rythme et se disperse. Au final, nous sommes restés deux bonnes heures, ce qui me semble un bon temps pour une expo de ce genre (plus, je n'arrive plus à profiter de ce que je vois, de toute façon, et même là, j'ai passé la fin un peu vite hum)

Je ne vais pas vous refaire tout le topo, mais je trouve que cette artiste réussi vraiment particulièrement bien à rendre les expressions des visages, regards, bouches, et le rendu des tissus, aussi (la soie, en particulier). Un des cartels de l'expo explique qu'elle était appréciée pour cela, ainsi que pour ses capacités à faire des portraits à la fois ressemblants et flatteurs Razz Ben oui, personne n'aime vraiment se faire caricaturer ! Mais en gros, elle "photoshopait" un peu les gens, quoi  Wink Une ride par là, une ride par ci, et hop ! Mais elle le faisait parfaitement bien, et, semble-t-il, la ressemblance était là. Après, je ne suis pas particulièrement d'accord avec la mode de l'époque de se rougir outrancièrement les joues, mais ça... Rolling Eyes
La plupart des œuvres exposées sont des huiles, à part quelques pastels, qui, pour ma part, m'ont moins touchée (par contre, un ou deux pastels par son père sont aussi exposés, et pour le coup, je les ai trouvés magnifiques, comme quoi)

Assez de blabla et place à quelques tableaux. J'aime beaucoup ceux que Tatiana a posté, surtout le premier.

Sur le cartel de celui-ci, ce portrait était comparé à une héroïne de Jane Austen, j'ai donc forcément pensé à vous   Very Happy Mais à vrai dire, je ne sais pas laquelle. Ni Lizzie, ni Emma, en tous cas :p
Arabella Diane Cope, duchesse de Dorset, 1803:

Un de ses autoportraits, que j'aime beaucoup
Spoiler:

Et un portrait d'homme, même si l'essentiel de son travail (d'après ce qu'on peut voir dans l'expo, du moins) est la représentation de modèles féminins.
Calonne, ministre des finances sous Louis XVI:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 9:05

Superbe, Léti, merci de ton compte-rendu sunny 
Cette peintre est vraiment à (re)découvrir I love you 

J'en profite pour faire le lien avec Les petits secrets des grands tableaux de Arte, j'ai vu cette semaine 2 épisodes :
1 consacré justement à Marie-Antoinette et ses enfants de E Vigée-Lebrun (je te le recommande Tatiana, ça fait le lien avec JF Parot en particulier) qui resitue en 27 minutes le contexte et la signification politique de ce tableau.
et l'autre consacré à La dame au bain de F Clouet, une autre époque mais passionnant également, sur l'hygiène à la Renaissance notamment (Selenh, si tu passes par ici).

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 12:30


Je suis bien entendu ravie que tu aies été séduite par cette belle expo, Léti cheers . Tu as raison, il y a de quoi y passer du temps quand on veut s'attarder sur tel ou tel tableau. Je me souviens avoir été surprise du peu de portraits masculins qu'elle a peints. Mais les quelques uns exposés sont effectivement de toute beauté. Le portrait de la duchesse de Dorset m'a marqué aussi, par la référence à JA Wink . Il y a vraiment de quoi suivre l'évolution de la mode grâce à ses portraits.

Merci de recommander l'émission d'Arte, Petit Faucon. Pour le moment je n'ai pas eu la curiosité d'y jeter un oeil, et vais me laisser tenter (entre autres, difficile de passer à côté de l'argument Parot  Razz ). Je suis allée voir la durée de l'émission sur le portrait de Marie-Antoinette, et ai été étonnée de découvrir qu'elle dure près d'une demi-heure. Celle sur Clouet me dit aussi, voilà un autre fabuleux portraitiste (ou plutôt, plusieurs puisqu'il me semble que c'était une sorte d'entreprise familiale).

_________________
Peintres - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:24

@ Tatiana : je me suis peut-être mal exprimée à propos de JF Parot ; le fait est qu'il est question dans cette émission des caricatures et autres pamphlets contre MA, et du rôle de Artois et de Provence dans leur élaboration et leur diffusion ; ce qui m'a rappelé mes dernières lectures leflochiennes Rolling Eyes . Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:40


Pas de souci Petit Faucon, j'avais bien compris que ta mention concerne le contexte des romans et non la fiction en elle-même Wink .

_________________
Peintres - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:06

Je poursuis sur les excellentes émissions d'Arte, car j'ai vu hier Les aventuriers de l'art moderne une série en 6 parties consacrée au Paris des artistes, de 1900 à 1945.
Le 1er épisode "la bohème" couvre 1900-1906 et mélange images d'archives de Montmartre et Montparnasse, et dessin animé à base de collage, incrustations de photos, et copie des oeuvres de Matisse, Picasso, Derain, Vlaminck, poèmes d'Apollinaire et de Max Jacob.
J'ai beaucoup aimé c'est très intéressant ; le côté visuel est bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:15

Merci pour ton compte-rendu très intéressant, Léti ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:04

Petit Faucon a écrit:
La dame au bain de F Clouet, une autre époque mais passionnant également, sur l'hygiène à la Renaissance notamment (Selenh, si tu passes par ici).

sunny
Tu as de la mémoire ! Eh bien je l'avais vu, je suis fan de cette émission et je compte aussi me mettre au "feuilleton" montmartrois d'Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:06

Ah ! contente que tu aies aimé !!!
j'espère que le feuilleton montmartrois te plaira aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 18:25

Petit Faucon a écrit:
Je poursuis sur les excellentes émissions d'Arte, car j'ai vu hier Les aventuriers de l'art moderne une série en 6 parties consacrée au Paris des artistes, de 1900 à 1945.
Le 1er épisode "la bohème" couvre 1900-1906 et mélange images d'archives de Montmartre et Montparnasse, et dessin animé à base de collage, incrustations de photos, et copie des oeuvres de Matisse, Picasso, Derain, Vlaminck, poèmes d'Apollinaire et de Max Jacob.
J'ai beaucoup aimé c'est très intéressant ; le côté visuel est bien réussi.

Très belle émission, en effet ! D'ailleurs, la suite est diffusée ce soir et demain soir (en 2è partie de soirée).

À ce propos, je vous conseille vivement le livre (foisonnant, à lire et à relire) sur lequel elle se base : Bohêmes de Dan Franck. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir. sunny
Il y a deux autres tomes Libertad ! (commencé il y a des mois, mais que j'ai laissé de côté...Embarassed )et Minuit
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 13:32

Je rejoins la liste des lambtoniennes (déclarées) ayant été voir l'exposition consacrée à l'oeuvre d'Elizabeth Louise Vigée Le Brun.
J'y suis principalement allée parce qu'elle était la portraitiste officielle de Marie-Antoinette et que j'aime beaucoup cette période de l'histoire. Mais dès le départ, avant les portraits que j'attendais, j'ai été charmée par le travail de cette peintre. A l'entrée, il y a un croquis tout simple, en noir et blanc, et l'on peut déjà voir que cette dame avait un très fort potentiel.
L'exposition est bien fournie et, honnêtement, on en a à la fois pour son temps et son argent. Des salles aérées, des textes succincts mais qui permettent de bien cerner la personnalité de cette artiste et la qualité de son travail.
Naïvement, arrivée à l'année 1789, je me suis dis que l'exposition était terminée. Quel plaisir j'ai eu en découvrant les salles à l'étage ! (oui, dans ma tête, je me suis dis : plus de Marie-Antoinette donc plus de tableaux à voir Peintres - Page 5 673712 )

Je ne suis pas très portraits mais là, cette exposition va très certainement rejoindre mon top 10. Je crois ne pas avoir vu de si beaux portraits que lorsque j'ai fait l'exposition sur les Tudors au Luxembourg.

Par curiosité, j'ai fait il y a quelques semaines, l'exposition Portraits à la Cour des Médicis au Musée Jacquemart André. J'ai moins adhéré ! Les portraits sont plus tristes et sombres. Les traits sont plus lourds.
On sent la différence entre les techniques du XVIe siècle et du XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:14

N'ayant pas pu aller à Paris voir l'expo Vigée-Lebrun au Grand Palais, j'ai apprécié vos comptes-rendus très documentés Tatiana et Léti.

A défaut de l'exposition j'ai assisté ce matin à une conférence très intéressante et deux tableaux que vous avez postés (l'autoportrait avec sa fille, absolument ravissant, et son auto-portrait en peintre) figurent parmi mes préférés.

La conférencière nous a dit que c'était une de ses caractéristiques de montrer la bouche entr'ouverte, et les dents, ce qui rend ses portraits particulièrement vivants.

Sur son auto-portrait on discerne sur le côté gauche qu'elle est en train de peindre un portrait de Marie-Antoinette.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:28

Merci pour ton explication Rosalind ! Je n'avais même pas remarqué qu'elle était en train de peindre un portrait de Marie-Antoinette et pourtant c'est cet autoportrait qui est sur la couverture de la biographie que j'ai d'elle  Rolling Eyes

J'ai donc lu assez récemment la biographie d' Inès de Kertanguy intitulée Elisabeth Vigée Le Brun, amie et portraitiste des reines et j'avais promis de donner mon avis  Wink  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:10


J'étais passée à côté de ton retour Angé, et suis contente que tu aies aussi apprécié ta visite de cette expo Very Happy . Concernant son oeuvre post 1789, bien qu'elle ait été obligée de s'exiler pour échapper aux révolutionnaires, son exil a été bénéfique pour sa renommée, et pour nous qui pouvons grâce à elle contempler nombre de personnalités marquantes de la société européenne d'alors.

La conférence à laquelle tu as assistée a dû être très intéressante Rosalind, c'est toujours passionnant d'avoir accès un éclairage professionnel sur le travail d'un artiste.

Merci d'avoir partagé tes impressions de cette biographie Elianor. E. Vigée-Lebrun est décidément une grande source d'inspiration littéraire. Je ne sais pas quand je me plongerai dans celle de G. Haroche-Bouzinac (ça attendra peut-être quelques années Rolling Eyes ) mais le remontage de ce topic rend sa lecture encore plus tentante.

_________________
Peintres - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 17:58

Je poste ici le tableau de Eugène Castelnau Les garrigues du Pic Saint-Loup (1859) musée Fabre.

Peintres - Page 5 Peintu10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 18:00

C'est magnifique !! cheers Merci pour le partage, Roz ! Peintres - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peintres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peintres   Peintres - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintres
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» peintres.
» Exposition Turner et ses peintres : 24 février-24 mai au Grand Palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: