Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71248
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:00

Oui, parce que je suis "la gentiane de la colline" ! lol! C'est Cat qui m'a trouvé ce joli rang quand j'ai eu 1800 messages, parce que je suis rentrée dans l'Auberge grâce à Elisabeth Goudge, qui est l'auteur d'un livre "La colline aux gentianes" ! voilà ! tu sais tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:46

Miss bell, j'ai beaucoup ri pour "le mec emporta sa meuf dans sa caisse"
Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950
serendipity, je croyais ma blague sur les oignons sauteurs nulle, mais ça me rassure si quelqu'un en ri!!! cheers
mais bon maintenant je vais faire attention, et le premier beau jeune homme qui sent l'oignon que je croise, je lui met le grappin dessus!(j'aime bien cette expression à propos.... Nos expressions et mots français préférés - Page 2 131679 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:34

Moi j'aime beaucoup miscellanées, surtout que j'ai l'habitude de créer des dossier "misc" sur mon ordi et que mon copain se moque en disant que j'utilise de l'anglais pour miscellaneous, eh ben nan Razz

J'aime bien diantre comme interjection et certes quand on a rien de mieux à dire, et aussi procrastination pour mettre un mot savant sur ne rien faire et repousser au lendemain et palindrome , un mot qui se lit dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:59

une expression connue qui dors dine, et qui ne veut pas dire que si on dors on va rêver qu'on mange mais avant, aux temps des hotelleries, il y avait ce panneau affiché a l'entrée des auberges et qui signifiait que celui qui voulait avoir une chambre, devait se payer un repas en plus ...


(bailler signifie donner )
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71248
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:14

J'aime bien "palimpseste"(parchemin gratté et réutilisé) "grimoire"

et l'expression "à la va comme j'te pousse"
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:20

Oh oui Clinchamps j'adore cette expression " A la va comme j'te pousse"...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:28

@Clinchamp: copine de moi !Comme quoi les grands esprits se rencontrent Rolling Eyes ... "palimpseste" est un mot qui m'a toujours plu et je comptais le mettre... mais tu m'avais devancée !

@meha: merci pour l'explication de qui dort dine... Moi qui m'était toijours imaginé que c'était parce que lorsqu'on a très faim on devient léthargique... Me voilà détrompée drunken ... J'adore ce topic on apprend plein de choses !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71248
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:19

J'aime bien dire de quelqu'un que je n'apprécie pas "c'est la Peste et le Choléra", ou d'une situation "d'imbroglio"(que j'aime aussi) "c'est la Bohême et la Hongrie" !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:54

J'aime bien certaines mots québécois (Anne Elliott, viendra peut-être nous en apportre d'autres) comme pantoute (pas du tout) ou l'usage de l'adjectif niaiseux (avec l'accent, c'est génial Razz ), tellement plus expressif que "bête" Very Happy

Miss Bell, quelques exemples de néologismes du Baleinier :

- jagun : langage à base d'infinitifs, de "il", de "elle", de "on", pour éviter les "tu" et les "vous" ;

- touhamem : réplique imparable qui ne nous vient que quand l'ennemi est déjà loin

- xu : objet rangé mais où ?

- être xu : ne plus savoir ce qu'on est venu chercher dans la cuisine


Dernière édition par serendipity le Mer 16 Avr 2008 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 12:11

J'invente souvent des touhamen... lol

Comment ont-ils créé les néologismes (je n'arrive pas à voir les liens logiques entre le sens et le mot... Embarassed) ?

Pour rester dans les néologismes, j'en ai inventé un que j'aime bien : solivaguer = errer isolément, solitairement (du latin solivagus, a, um : adj. qui erre isolément).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:45

Lise Bennet a écrit:
Comment ont-ils créé les néologismes (je n'arrive pas à voir les liens logiques entre le sens et le mot... Embarassed) ?

Dans certains cas, il y a une allusion dans le mot (comme dans "touhamem") mais dans la majorité des cas, ce sont des mots farfelus qui ont été créés de toute pièce par les auteurs du dictionnaire Laughing

J'aime bien ton solivaguer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:57

Merci serendipity Smile.
Les inventeurs de néologismes doivent, je pense, avoir de tout façon de l'imagination ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 20:21

touhamem... Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950 Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950 Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950

C'est l'orthographe qui fait tout je trouve ! Sinon Lise Bennet j'adore solivaguer... C'est vraiment très beau comme mot... J'ai ton autorisation pour l'employer ?

Sinon ma grande expression c'est: le désespoir m'étreint sur un ton un peu ironique dans une situation pas facile... Histoire de prendre un peu de distance . Je pensais avoir également inventé "greluchonne" comme insulte pas trop méchante envers une fille et puis j'ai découvert que le mot greluchon existait déjà et signifiait homme entretenu par une femme Rolling Eyes ...
Sinon les verbes comme désentripailler ou estribouiller me font toujours mourir de rire. et dans le même ordre de sonorité j'aime également:fiançaille, épousaille, relevaille et comme dirait mon ami Rabelais dans son cinquième livre crevaille Laughing (histoire de boucler la boucle... Tiens encore une expression sympa!)
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 21:09

Miss Bell a écrit:
Sinon Lise Bennet j'adore solivaguer... C'est vraiment très beau comme mot... J'ai ton autorisation pour l'employer ?

Mais oui, [mode solennel] il faut répandre ce mot à travers toute la France !!! [/mode solennel] Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950 Tu peux utiliser le mot solivaguer sans problème Miss Bell (après tout, ça vient du latin et le latin appartient à tout le monde Wink) mais je ne crois pas que ça s'utilise très souvent Smile.

Sinon, j'aime bien comment tu emploies "Le désespoir m'étreint" : sur un ton ironique ^^.

Tu m'apprends le mot greluchon, je ne connaissais pas du tout Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 21:18

Citation :
mais je ne crois pas que ça s'utilise très souvent

C'est parce que tu ne me connais pas... j'ai une fâcheuse tendance à faire une heure de ballade en solitaire quasiment tous les jours !Ton mot va m'être très utile Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 22:27

Chez nous, pour dire aller s'amuser avec des amis, nous disons : "partir en goguette" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 8:55

Je vois qu'on est nombreuses à utiliser les mêmes mots... j'aime beaucoup Diantre, Fichtre et Mazette, que je dis très souvent (un peu trop même!! Laughing). Saperlipopette aussi. J'aime Saperlipopette, je trouve ça drôle comme mot.
Nom de quelquechose également: Nom de nom, nom d'un pti bonhomme...
Et comme phrases, je dis tout le temps "ça me ravit littéralement" en général, c'est pas très positif, un peu comme "le désespoir m'étreint"!! et je dis tout le temps "ça nous ramènera pas Patrick Roy" (j'ai une variante avec Gregory Lemarchal, mais c'est encore trop frais... et puis ça permet aux jeunes de savoir qui était Patrick Roy!! Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950) ou "On aura un bel été" quand quelqu'un me saoule de paroles... je ne me rappelle pas d'où ça vient!! J'ai tendance à inventer des mots et des expressions avec des bouts de répliques ou de citation... Laughing

Je ne connaissais pas le terme "Solivaguer", je me coucherais moins blonde!! Wink
Tintinabuler ça me rappelle une chanson que me chantait mon père quand j'étais petite... entends tu les clochettes tintinabuler... c'est un très joli mot...
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 10:04

Galy a écrit:
Je ne connaissais pas le terme "Solivaguer", je me coucherais moins blonde!! Wink.

Théoriquement ce mot n'existe pas, tu ne pouvais pas le connaître Wink.

Galy, j'aime bien tes phrases "On aura un bel été" et "Ca me ravit littéralement" Smile.
Par contre, euh... qui est Patrick Roy ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Autres passions :   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 10:28

J'adore la phrase "le fond de l'air est frais", c'est tellement charmant et imagé.

J'ai aussi appris à ma petite fille à dire saperlipopette, et mazette bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71248
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 11:23

J'adore "prendre la poudre d'escampette", "aller à vau l'eau", "marcher sur des œufs", "rire sous cape"(surtout si elle "d'invisibilité"!).
Jaime aussi les mots en "ouille" : "vadrouille","grattouille","niquedouille", "gribouillis"(mauvais esprit, défense d'aller plus loin lol! )
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:05

"fripouille"??

Citation :
mauvais esprit, défense d'aller plus loin
Nos expressions et mots français préférés - Page 2 131679 Nos expressions et mots français préférés - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:28

Lise, il me semble bien que Patrick Roy était le présentateur du "Juste prix" avant Philippe Risoli et qu'il est décédé...

Quelles références culturelles ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:50

Oh Ce pauvre patrick Roy parti dans la fleur de l'âge... Lise Bennet ne peut pas connaître, il est mort avant qu'elle pointe le bout de son nez!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:59

Merci de vos précisions Camille et anne shirley Smile.
Le Juste Prix me dit vaguement quelque chose ^^.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71248
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:37

Quel manque dans ta culture, Lise Bennett !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: