Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:44

Lol, je dois avouer que la télé c'est pas trop mon truc, je ne regarde que des séries TV dessus et encore...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 20:20

Je vais te dire que je n'ai jamais regardé "le juste prix" !!! lol!
À part ça, j'aime bien "faire l'âne pour avoir du son" et "tirer les veers du nez" !!
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 20:54

J'aime beaucoup les interjections du style certes, bigre, diantre, que diable, fichtre,...
Et j'utilise assez souvent des petites expressions comme plait-il (c'est quand même un peu plus classe que "hun?") ou que nenni...

Et puis quand je suis toute énervée il m'arrive de lacher un foutredieu affraid
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 22:48

KittKat je n'ai pas mieux... et en plus je suis exactement comme toi!!!

J'adore ces vieux jurons, on a meme pas l'impression de jurer
Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 8:39

A brûle pourpoint

Tintinabuler : c'est lui que je préfère !

A mon corps défendant

Primesautier
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 10:55

Je rajouterai "conciliabule" "dès potron-minet".
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 11:02

angealyn a écrit:
KittKat je n'ai pas mieux... et en plus je suis exactement comme toi!!!
Nos expressions et mots français préférés - Page 3 64968

J'ai oublié de rajouter les expressions comme fripouille, canaille, fieffé coquin,...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 13:22

j'aime bien l'expression les mouches ont changé d'âne, bien qu'elle ne soit pas très poètique.
Ensuite, il y a une flopée d'expressions latines et grecques qui sont très intéressantes et instructives ... et qui ont leur célèbres équivalents en français (bien que rien ne vaille les originales)
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 14:06

Sophie a écrit:
j'aime bien l'expression les mouches ont changé d'âne, bien qu'elle ne soit pas très poètique.

C'est drôle, je ne la connais pas celle-là. C'est régional ?
Ca veut dire quoi ? La chance a tourné ? Ou bien que qq1 a enfin la paix après avoir été enquiquiné par qq1 d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 20:13

on pourrait dire que c'est régional, oui, vu que c'est dans le plus pur esprit rugbystique (ayant été élevée là-dedans, et adorant ça, je peux y échaper)
Et en effet, cela veut dire que le vent a tourné. Enfin, au départ elle était utilisée pour parler de matches de rugby, mais je l'ai détournée.

Je me plais aussi à dire, comme indiqué sur ma signature : "Il n'est jamais trop tard. On a toujours le choix."
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26300
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:02

J'aime l'expression "une fine mouche". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:05

Sophie, j'aimerais que ta signature soit vraie...
Je crois que parfois il est quand même trop tard.

Sinon, je me suis souvenue d'un mot qu'utilise ma grand-mère : "Vinguette" et je me demandais si vous la connaissiez ?
Je ne sais pas si ça veut dire grand chose, je crois que c'est surtout une exclamation.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:33

Lise ... j'aime à croire que non, mais je sais au fond de moi que parfois il est bien trop tard.
Néanmoins, la phrase "on a toujours le choix", je la doit à une aversion que j'ai pour les gens qui, quand ils font un coup bas ou n'honorent pas une promesse, te regardent avec des yeux larmoyants et avec un ton suppliant à la limite du ridicule, déclarent "mais je n'avais pas le choiiiiix"

"Vinguette"? Aucune idée de la signification de ce mot Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:42

Je comprends le pourquoi du "On a toujours le choix" alors.
J'avoue, j'ai une petite tendance fataliste parfois mais je pense que tant qu'on a le choix, il faut faire au mieux Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 1:16

J'adore ce topic, j'y découvre tout pleins de jolis mots et expressions. (Lise Bennet, "le désespoir m'étreint", c'est vraiment génial) Vive la langue française!
cheers

Je partage vos préférences pour vesprée (un des mots préférés d'Émile Nelligan en plus Razz), diantre, fichtre et que nenni. J'aime bien aussi ponctuer mes phrases d'expressions comme "sans façon" ou de "parbleu".

Sinon, il y a aussi les mots beaucoup moins français, et beaucoup plus
québécois que j'utilise très souvent:

L'adjectif croche (qui n'est pas droit) par exemple. Jusqu'à tout récemment, je ne savais pas que c'était un québécisme Surprised et d'ailleurs je me demande toujours comment les Français arrivent à le remplacer. confused

Ou encore l'interjection coudonc! (difficile à définir... ça exprime la surprise, l'impatience ou l'incompréhension).

Il y a aussi banc de neige que je trouve tellement plus approprié que "congère" (on nous répète à journée longue -- autre expression du Québec-- que c'est la manière correcte de le dire, mais je ne suis pas d'accord Nos expressions et mots français préférés - Page 3 17735 )

J'imagine que je pourrais continuer longtemps sur les québécismes, mais je vais m'arrêter là pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:12

On adore les québecisme, Anne Elliott !! cheers Une expression qui m'est revenue en faisant le ménage : "Eh bien ! Ce n'était pas de gloire, mais de nécessité!"(ça vous donne une idée de mon goût paur le ménage !)

Vinguette serait peut-être un régionalisme dérivé de "vingt Dieu" comme "palsambleu" vient de "par le sang de Dieu", modifiés pour éviter le blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:23

très jolis, ces québecisme (remarquons que québecisme en lui même est un joli mot study )

j'utilise aussi beaucoup "on n'a pas peur" ou "soyons fous"

Clinchamps, tu as peut être raison, vu que Lise a dit que c'était une exclamation.
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 15:11

Merci pour les québécismes Anne Elliot Smile.
Je trouve que banc de neige est un joli mot.
je ne connais pas Emile Nigellan (mini recherche google : poète québécois. Ca devient intéressant ^^). J'ai regardé un peu ses poème, j'aime bien Smile.
AUTOMNE
Comme la lande est riche aux heures empourprées,
Quand les cadrans du ciel ont sonné les
vesprées !
Quels longs effeuillements d'angélus par les chênes !
Quels suaves appels des chapelles prochaines !


clinchamps, je pense que tu as raison, "Vinguette" doit être une expression lorraine, peut-être même mosellane ^^ (d'ailleurs le correcteur d'orthographe ne le reconnaît pas).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:34

J'aime beaucoup les mots nostalgie, matutinal, et pourtant je ne suis ni nostalgique ni spécialement matinale...

Et tintinnabuler déjà cité, m'a toujours ravie.

Dans le film "Beignets de tomates vertes", adapté du roman de Fannie Flagg, l'expression charmeuse d'abeilles m'enchante particulièrment.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 20:25

Tu as trouvé un très joli poème, Lise.
J'aime particulièrement les heures empourprées.

Charmeuse d'abeille ... n'ayant pas vu le film, peut être que j'ai le droit de trouver cette expression étrange?
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 22:15

J'aime aussi beaucoup charmeuse d'abeille (je ne sais pas à quoi ça fait référence mais...) Very Happy . Sinon un joli régionalisme du Sud: je suis toute ensuquée pour dire je suis en sueur...

Et quelques mots mignons de créole: moukater (taquiner), zoreille (petit habitant de métropole qui vient se chauffer les doigts de pieds de temps en temps à la Réunion) , caffrine (je crois que cela désigne une métisse mais je le connais surtout comme appellatif affectueux "ma petite caffrine") les bonbons la rouroute (gâteaux fait à partir de la racine de rouroute), les bichiques (des alevins délicieux), les chouchous (de gros légume verst très fondants), un ilet (à prononcer ilette. Petite zone d'habitation perdue dans les hauts de l'île)

@Sophie: copine de moi ! en ce moment je suis également dans une période "soyons fous"... Je met cette expression à toute les sauces....
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 22:47

Bonsoir les doudous !

Quelques autres mots de créole réunionnais : les chevrettes pour les écrevisses, la varangue pour la véranda, et un magnifique oiseau de mer à longue queue, le paille en queue

Celui que je préfère : la couverture-pays. Qui essaie d'en deviner la signification ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 22:57

Oh oui varangue c'est tellement joli !

Je ne sais pas pour couverture pays mais je hausse le challenge avec "grenade pays" et "pied de riz"... Les paris sont ouverts !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:15

Je donne ma langue au chat pour le "pied de riz". La "grenade pays" n'est pas tout simplement le fruit du grenadier ?

J'en profite pour ajouter la tortue bon Dieu pour la coccinelle.

Une petite comptine :

Tortue bon Dieu
Tortue bon Dieu
Montre à nous
Chemin paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:24

Selon ma grand-mère grenade-pays c'est un galet... Quant à pied de riz... C'est un peu comme vache à lait: C'est une femme avec un revenu régulier qui est la sources de l'argent du couple ou de la famille...

Je ne connaissais pas tortue bon dieu mais je trouve la ritournelle vraiment mignonne... Et sinon couverture-pays c'est quoi finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: