Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 23:37

La "couverture-pays" c'est la petite amie (ou le petit ami) qui te réchauffe dans ta tit'case.

Pour la "grenade-pays", mon mari qui est né à la Réunion ne connaissait pas.

Mais quand je dis "je suis ensuquée", cela m'évoque davantage le fait d'être ensommeillée, ankylosée du cerveau, que d'être en sueur.

Un autre régionalisme du sud : ici on dit "je suis toute dévariée" pour dire qu'on ne sait plus très bien où l'on en est, qu'on n'a pas les idées très claires.

Ah, et une autre expression que j'adore : "fatiguer la salade", pour mélanger la vinaigrette !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 23:45

Bah moi c'est ma grand-mère et mes arrières grands parents qui sont de là bas... Alors c'est peut-être du vieux créole ... Rolling Eyes ...
Ensuquée on m'avait dit ça quand il faisait très chaud... j'en avais donc déduit ce que j'ai dit sur la sueur. mais en effet quand il fait très chaud on peut être dans une demi-léthargie... lol!
Sinon pour changer du soleil, voilà un mot lorrain: seugner (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça)... ma mère l'emploie à propos de nos chiens quand ils reniflent un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 23:51

Merci Miss Bell et Rosalinde pour les expressions réunionnaises. Elles sont vraiment charmantes! Nos expressions et mots français préférés - Page 4 846997

J'aime surtout la "couverture-pays" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 0:18

Je ne connaissais pas seugner Smile.
Merci à Rosaline et miss Bell pour les mots créoles. Ce topic est très instructif ^^. J'aime beaucoup tortue bon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:26

Quel joli sujet !
Ma grand-mère dit souvent "ravigoter" et elle nous a toujours assuré que c'était dans le dictionnaire... ce en quoi elle a raison !

Par contre je me dois de m'élever contre la prétendue rareté de "cartulaire" que propose Miss Bell: tous les médiévistes utilisent ce mot quotidiennement !!!!! (certes, c'est une faible proportion de la population, mais quand même !!!!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:57

Puisque vous êtes parties dans les régionalismes, puis-je me permettre d'attirer votre attention sur le topic Les expressions régionales, dans le forum Vous prendrez bien une tasse de thé? 4 pages de découvertes, répartition géographique de nos membres oblige.

_________________
Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:47

Pardon cat Nos expressions et mots français préférés - Page 4 553975 ... On ne le refera plus Nos expressions et mots français préférés - Page 4 50953 ...

@sorcière camomille: Si cartulaire n'est pas rare ... Alors je suggère que l'on élève au rang de mots courants ces charmantes figures de style: hypotypose (description qui met véritablement sous les yeux) parhyponoïan (effet d'attente trompé), et anacoluthe (rupture de construction) ... Chacun prêche pour sa paroisse et les vaches seront bien gardées ! lol! ... Ne nous perdons pas en querelles de clochers Laughing ...

Sinon il ya le terme aubade qui est également agréable à entendre
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:03

@ Miss Bell : OK tu as gagné !!! hé hé hé !!!
Oui une aubade c'est fort joli.
L'hypotypose, faudra quand même que tu m'expliques ce que c'est par MP, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:03

Sophie et Miss Bell, la charmeuse d'abeilles est le nom que se donne l'un des personnages de "Beignets de tomates vertes". Dans une scène du film elle prélève un rayon de miel à un essaim d'abeilles sauvages, et on la voit couverte d'abeilles qui ne lui font pas le moindre mal.

Pour rester dans le même domaine, j'aime beaucoup les mots mellifère qui se dit des plantes sécrétant un liquide sucré, et aussi melliflue : qui distille le miel ou qui a la douceur un peu fade du miel (définition du Quillet). Mais pour moi ce mot me fait irrésistiblement penser à une personne bien joufflue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:10

Merci Rosalinde.. (et encore un film à voir... drunken ma liste s'allonge de jour en jour)... Et je ne connaissais pas "melliflue". Est ce que cela ne s'applique qu'à des aliments ou est ce qu'on peut l'employer avec d'autres mots ? Je m'explique: pourrait-on parler par exemple d'un discours melliflu au lieu de dire un discours mielleux (même si ça n'a pas vraiment le même sens à la base ...)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 18:37

oui, on peut tout à fait parler d'un discours melliflue (avec un e, je sais c'est bizarre Rolling Eyes ). Mais je ne ne me vois pas en train d'employer l'expression !

Et j'espère que tu vas aimer le film. Personnellement il fait partie de ceux que je ne me lasse pas de voir et de revoir... Et il y a le roman aussi, même si je me rappelle moins bien. Maintenant j'ai les images du film dans la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 18:52

Merci beaucoup, Rosalinde Smile
Ma liste de films à voir s'allonge aussi.

J'aime personellement beaucoup l'expression Il ne me sied guère
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:50

J'aime bien "la faridondaine, la faridondon" ça ne veut rien dire mais ça chante bien ! J'aime "elle a fait Pâques avant les rameaux", ou dans un genre plus leste : "il ne faut pas l'asseoir sur une chaise de paille"!
J'aime bien dire "c'est au diable Vauvert"ou bien "on était à touche-touche".
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:59

Anne Elliott, merci pour l'introduction des québécismes cheers je les attendais avec impatience, tu le sais Very Happy

J'aime bien "coudonc". Mais il faut l'entendre pour l'apprécier vraiment Very Happy (un peu comme "pantoute" que j'ai cité quelques pages en arrière).

Peux-tu nous donner un ou plusieurs exemples de l'utilistaion de "croche" STP ? cela nous aidera à te donner un équivalent (si nous en avons un Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:09

Quelqu'un (je ne sais plus qui ... honte à moi ^^) donnait à ensuquée le sens de "en sueur", mais chez moi, comme chez Rosalinde j'ai l'impression :p, ensquée veut dire endormie ...

croche ... si j'ai bien retenu, c'est "qui n'est pas droit" ... je dois avouer que là, pour trouver un équivalent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:12

C'est moi qui me suis trompée pour ensuquer sophie... J'avais déduit ce sens du mot parce qu'on me l'a dit quand il faisait très chaud et que par conséquent quand il fait très chaud Rolling Eyes ... Mais c'est Rosalinde et toi qui devez avoir raison !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:25

Ma grand-mère disait" mon tablier irait tout seul à la rivière si il en connaissait le chemin" pour dire qu'il était très sale ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:32

Génial cette expression ! Moi j'ai déjà entendu mon tablier(pour rester dans le registre ménager...) tient debout tout seul ! tellement il est sale bien sûr affraid ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:38

clinchamps, elle est génial cette expression!!! cheers
je la ressortirais à l'occasion (mais, pas pour un tablier bien sûr...)
j'aime bien :
-être dans ses petits souliers
-boire du petit lait
-chercher midi à 14h
-chercher des pous à qqn (un peu beurk mais bon...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:56

Dans le registre des produits laitiers il y a aussi :
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière Laughing Je l'ai toujours trouvé marrante celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:57

En parlant de poux, me revient une phrase de ma grand-mère (toujours elle !) : il est si radin qu'il écorcherait un pou pour en vendre le suif !(Beurk!)
Dans le même domaine on dirait qu'"il a un oursin dans la poche", et qu'"il n'attache pas son chien avec de la saucisse"ou bien qu' "il lache ses sous avec un élastique"!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:58

Il y en a une que j'adore : Faut pas pousser mémé dans les orties : faut pas exagérer.
Elle me fait trop rire! Nos expressions et mots français préférés - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:04

Quand j'étais jeune on rajoutait "... surtout quand elle n'a pas de culotte !!"
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:16

Sinon savez vous que le mot anglais to flirt qui a donner chez nous le verbe flirter vient en réalité d'un vieux verbe français fleureter ? Il signifie sensiblement la même chose d'ailleurs; d'où l'expression conter fleurette Nos expressions et mots français préférés - Page 4 817909 Nos expressions et mots français préférés - Page 4 817909 Nos expressions et mots français préférés - Page 4 817909
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:22

Waaa....comme quoi ce sont les alblais qui nous piquent nos expressions et pas le contraire!!!
nous on dit plutôt: "surtout quand elle est en short" (la mémé...) lol! chacun sa version!!
j'aime beaucoup celle du sourire de la laitière!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: