Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le théâtre

Aller en bas 
+66
cléopatre
Agathe
Ysabelle
sasou
Nefelibata
AnnaRaisa
Rosalind
Cassandre
Miss Bennet
Elianor
Hana~Jane
Ju
Tiadeets
Bonnie
Lady A
dupuis
ludi33
serendipity
Petit Faucon
Juliette2a
Miss-Jenny
Aldae
Miriel
Lapi-Lazuli
Corasirene
Alfgard
Queen Margaret
Selenh
MD
Rose Bleue
annehonym
Les yeux noirs
esperluette
Liewen
Miss Marian
Darcy
Dune
Tatiana
C de Villemer
Fée clochette
Emily-de-Winter
Dulcie
lila
April
Artemis
Annwvyn
lady Clare
Nougatine
cat47
MarianneJustineBrandon
cassandra
Meli
ekaterin64
Angealyn
toxicangel
barton65
gersou
Tizzie
Louise B.
Clelie
Muezza
mimidd
Natacha Rostov
Cécile
Camille Mc Avoy
Ashley
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:58

Formidable nouvelle pour les parisiens. Le théâtre - Page 16 846997 Le spectacle Yvo Livi ou le destin d'Yves Montand consacré à Yves Montand que j'ai tellement aimé à Avignon se joue du 24 septembre au 31 décembre au théâtre de la Gaîté Montparnasse Arrow . Si vous avez l'occasion, courez le voir ! Musical, instructif, drôle, émouvant, exceptionnellement rythmé et interprété, c'avait vraiment été un coup de coeur pour moi. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 12:35


Merci pour l'info Annwvyn. Je suis justement à la recherche d'idées théâtrales pour un séjour en famille en novembre. Je prends note Very Happy .

On m'a aussi parlé d'un autre spectacle musical, Les Franglaises à Bobino, qui rencontre paraît-il beaucoup de succès.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 9:33

Je suis allée voir hier soir l'école d'acteur de Georgia Scalliet au Studio Théâtre de la Comédie française. Comme d'habitude, c'était passionnant. La comédienne était exactement telle qu'on la devine lorsqu'elle joue : lumineuse, d'une sensibilité pure et absolue, touchante, fragile, simple, (très) nature. Laughing

Un entretien qui n'avait rien à voir avec ceux de Pierre Niney et Thierry Hancisse, qui se plaçaient sur un plan plus intellectuel. J'ai ressenti qu'Olivier Barrot était un peu désarçonné par le naturel de Georgia Scalliet, et il l'a asticotée à plusieurs reprises (en insistant sur "mais vous rendez vous compte de la chance inouïe que vous avez d'être entrée aussi facilement à la Comédie française ? Et d'avoir joué avec les plus grands metteurs en scène ?") au point que j'ai parfois trouvé qu'il manquait de tact ou qu'il était trop insistant. Je crois que Georgia Scalliet avait les larmes aux yeux à la fin.

J'ai passé un excellent moment. On sent chez cette comédienne une humanité profonde. C'est une belle personne. Elle raconte qu'elle pleure tout le temps sur scène, parce que pour elle "jouer est un acte grave". Elle a dit qu'elle pouvait penser à autre chose sur scène (comme avoir envie d'aller aux toilettes - très nature, je l'ai dit Razz). Et elle a raconté son parcours avec une légereté non feinte, consciente de sa chance, sans pour autant complètement réaliser. Elle a dressé un portrait poétique et superbe d'Alain Françon, pour décrire leur relation (qui se passe dans le "sensible" comme elle l'a dit). Tout son discours était poétique, insaisissable parfois.

Voilà. C'était une belle entrevue, avec une comédienne que j'aime beaucoup, la grâce incarnée je pense, des valeurs, de la sincérité, et sans doute beaucoup de candeur. Le genre de personnes qui n'existent pas vraiment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:17


Merci de nous avoir fait partagé ce moment Annwvyn. On aime toujours savoir comment sont les comédiens dans la vraie vie Smile . J'ai appris à apprécier Georgia Scalliet dont la voix m'a longtemps gênée. Normalement on devrait pouvoir suivre cette séance aux côtés d'autres "Ecoles d'acteurs" l'été prochain sur France Culture.

De mon côté mon cinéma organise plusieurs rediffusions de Roméo et Juliette retransmis en direct de la Comédie Française il y a quelques semaines. J'essaierai d'y aller la semaine prochaine. Malgré mon peu de goût pour cette pièce en général je suis curieuse de voir ce spectacle dont Ju et toi avez parlé.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:23

J'avais énormément aimé je te le conseille de nouveau Tatiana Smile

Merci pour ton retour Annwvyn, ça avait l'air fort intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:57

Olivier Barrot a demandé à Georgia Scalliet si elle avait conscience de son intonation si particulière... et elle a été surprise de la question ! Laughing Elle n'en a aucune conscience, même si on la prend parfois pour une étrangère quand elle fait du shopping ! C'est vraiment une artiste, qui vit dans son monde, rien à voir avec Pierre Niney lucide de bout en bout.

J'espère que tu aimeras Roméo et Juliette Tatiana. Je n'aime pas la pièce, mais j'ai beaucoup aimé cette mise en scène. Les acteurs ont un jeu sobre et adulte, et le décor est magnifique, il m'a rappelé Syracuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 8:52


Je poste ici mon bilan des spectacles théâtraux vus sur scène en 2016. Si d'autres veulent faire de même Wink j'espère n'avoir rien oublié car je ne les note pas au fur et à mesure.

Comédie Française :
Cyrano de Bergerac  Le théâtre - Page 16 150390   Le théâtre - Page 16 41810
Britannicus
Un chapeau de paille d'Italie  Le théâtre - Page 16 150390  Le théâtre - Page 16 41810
Roméo et Juliette (retransmission cinéma)  I love you

Autres théâtres :
Edmond  I love you
Les franglaises (pas mal, mais ce n'est pas trop mon genre de spectacle)

2017 commence aussi par du théâtre, je vais voir Le petit maître corrigé de Marivaux ce week-end, toujours à la Comédie Française, et j'ai hâte Very Happy . Je n'ai absolument rien lu sur la pièce ni sur cette nouvelle mise en scène, ce sera une découverte totale.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:04

Ah c'est une bonne idée, Tatiana !!! je pense que Annwvyn va t'emboiter le pas Wink  ...

Et Le petit maître corrigé me fait toujours penser aux Quatre soeurs de M Ferdjoukh, avec la soeur timide qui fait du théatre
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:09

Mon bilan 2016 :

Comédie française :
Cyrano de Bergerac x 2 Le théâtre - Page 16 150390 Le théâtre - Page 16 150390 Le théâtre - Page 16 41810
Roméo et Juliette Le théâtre - Page 16 150390
La Mer
Britannicus
Père
Vania Le théâtre - Page 16 150390

Autres :
Au bonheur des dames I love you
Amok Le théâtre - Page 16 150390
Le porteur d’histoire Le théâtre - Page 16 150390
Edmond Le théâtre - Page 16 150390 Le théâtre - Page 16 150390 Le théâtre - Page 16 41810

A la TV :
Hamlet (David Tennant, revisionnage) Le théâtre - Page 16 150390 Le théâtre - Page 16 150390
Les damnés (TV)

Opéra :
Cavaliera Rusticana (opéra)
Le lac des cygnes (ballet) Le théâtre - Page 16 41810

Je ne vais voir le Marivaux qu'en février, ton avis m'intéresse donc Tatiana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:35

Je vois que je ne vais pas avoir le choix. Laughing Je posterai ce soir sans doute !
J'attends aussi ton avis sur Le Petit Maître Tatiana. bounce Je devais y aller fin janvier, mais tout compte fait j'ai dû revendre mes places puisque je ne suis pas disponible (je suis un peu déçue, c'étaient d'excellentes places). J'attends donc de voir si j'en reprends (si je ne me trompe pas, les réservations pour la nouvelle alternance ouvrent bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:53

Annwvyn a écrit:
(si je ne me trompe pas, les réservations pour la nouvelle alternance ouvrent bientôt).
Le 18 janvier (merci pour le rappel indirect d'ailleurs, il ne faut pas que j'oublie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 13:36


Beau bilan Ju Le théâtre - Page 16 846997

J'aurais aimé voir Au bonheur des dames, Amok et Le porteur d'histoire. Pour ce dernier ce sera peut-être possible cette année, à voir. Père me dirait bien aussi, ainsi que Vania. La liste est trop longue  Razz

Tu me rappelles que je n'ai finalement pas regardé Les Damnés. La noirceur de l'histoire m'a découragée...

Merci pour la date d'ouverture des réservations des prochains 6 mois, je la cherchais. Je vous dirai pour le Marivaux Wink .

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 13:40

Par contre le 18 janvier c'est pour les détenteurs d'une carte du théâtre. Sinon c'est le 25 janvier la date officielle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 19:14

Comme promis, mon bilan. En principe, je ne fais pas de listes (je me mets beaucoup trop de pression, et je perds tout plaisir à lire ou regarder des films si je fais des listes No). Mais pour le théâtre, c'est un peu différent. Déjà j'ai eu envie de regarder combien ça me coutait sur un an, et ensuite, le théâtre a un côté éphémère que n'ont pas livres et films. J'ai donc noté toute l'année mes différentes sorties, théâtre, concerts et opéras, et voici ce que ça donne.

Citation :
Avec le code suivant :
Le théâtre - Page 16 150390 A ne manquer sous aucun prétexte, brillant !
I love you Absolument réjouissant !
Smile Un bon moment de théâtre
No Déception
Et un petit Le théâtre - Page 16 569507 quand la pièce est très marquante.


Théâtre
Roméo et Juliette, Comédie française Smile
Pygmalion, Théâtre 14 (avec Lorie)
Amok, Théâtre de Poche Montparnasse (Le théâtre - Page 16 553975 pour Alexis Moncorgé)
Au Bonheur des Dames, Théâtre du Vésinet Smile
Richard III, Odéon Le théâtre - Page 16 150390 Twisted Evil (Le théâtre - Page 16 553975 pour Thomas Jolly)
Lapidée, Comédie Bastille
Chant du Cygne et L’Ours, Comédie française (studio théâtre) Smile (Le théâtre - Page 16 553975 pour Benjamin Lavernhe)
20 000 lieues sous les mers, Théâtre de la Ville
Cabaret Léo Ferré, Comédie française (studio théâtre) Smile
La mer, Comédie française
Britannicus, Comédie française No
Les Chatouilles, Petit Montparnasse Le théâtre - Page 16 150390 Le théâtre - Page 16 569507 (Le théâtre - Page 16 553975 Le théâtre - Page 16 553975 Le théâtre - Page 16 553975 pour Andréa Bescond bouleversante)
Un amour qui ne finit pas, Théâtre Antoine (avec Michel Fau)
Le bateau pour Lipaïa, Vingtième théâtre (avec Geneviève Casile)
Les Damnés, Comédie française (Festival d’Avignon, cour d’honneur du Palais des papes) Le théâtre - Page 16 569507
Le Bar de la Marine (Festival d’Avignon)
Ivo Livi, Théâtre des Carmes (Festival d’Avignon) I love you
Le Capitaine Fracasse (Festival d’Avignon)
Nilson José (Festival d’Avignon, one man show)
Le porteur d’histoire, Théâtre des Béliers
Le portrait de Dorian Gray, Comédie des champs Elysées No
Edmond, Théâtre du Palais Royal Smile
Vania, Comédie française (Vieux Colombier) I love you (Le théâtre - Page 16 553975 pour toute la troupe, dirigée en semi-impro)
Gourmandise amoureuse, Studio Raspail
Père, Comédie française
Voyage à Tokyo (d’après Ozu), Théâtre Paris-Villette
Spectacle de Ukiyo-e et Rakugo, Maison de la culture du Japon
Ecole d’acteur Georgia Scalliet, Comédie française (Studio théâtre) I love you
La Ronde, Comédie française (Vieux Colombier) No Sleep

Opéra et ballet
Le Trouvère, Opéra Bastille
Rigoletto, Opéra Bastille Le théâtre - Page 16 150390 (Le théâtre - Page 16 553975 pour l'interprétation brillantissime)
Samson et Dalila, Opéra Bastille
Les contes d’Hoffmann, Opéra Bastille I love you
Cavalliera Rusticana, Opéra Bastille I love you
Le lac des Cygnes, Opéra Bastille

Musique classique

Concert (Ravel, Saint Saens, Gounod), Philharmonie Chostakovitch (Saint Pétersbourg)
Concert Pixar, Philharmonie
Concert de clôture, 3ème symphonie de Gustav Mahler, Philharmonie (direction Paavo Järvi) Le théâtre - Page 16 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 7:55


Merci pour la date du 25 Ju, je note et serai prête  Very Happy .

Très impressionnant bilan Annwvyn Le théâtre - Page 16 553975 contrairement à toi je ne note pas les spectacles que je vais voir, mais j'ai envie de le faire en lisant ta liste. Au passage je suis contente que Ju et toi ayez apprécié Cavalliera Rusticana à Bastille. Les critiques sont bonnes, en particulier sur son interprète principal l'excellente mezzo Elina Garanca.

Je repère aussi La Ronde, qui sur le papier m'aurait intéressée, mais à lire ton verdict je regrette moins de ne pas y aller. Je me contenterai du film que je n'ai toujours pas vu.
Il y a une dizaine d'années j'avais vu (et beaucoup aimé) une adaptation du Capitaine Fracasse au festival des jeux du théâtre de Sarlat, je me demande si c'est la même, avec une autre troupe. Quant au Portrait de Dorian Gray je me souviens avoir vu de nombreuses affiches dans le métro au cours de mes séjours parisiens.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 11:33

Je suis très admirative de vos bilans Tatiana, Ju et Annwvyn Le théâtre - Page 16 846997 Le théâtre - Page 16 553975

C'est en les lisant que je me rends compte à quel point ma connaissance des pièces de théâtre est très limitée, si on mets de côté les grands classiques Rolling Eyes Le théâtre - Page 16 55950
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 13:30

L'avantage d'avoir fait cette liste, c'est que ça me contredit dans l'impression que j'ai que le temps passe et que je ne fais rien de mon temps. J'ai donc passé 38 soirées de mon année assise dans une salle de spectacle. Smile

Tatiana, Dorian Gray a eu de bonnes critiques, et je connais des gens qui ont aimé. Seulement, la distribution a changé à plusieurs reprise, et j'ai donc été déçue par le résultat. Mais ce n'est pas mauvais à proprement parler. Pour La Ronde en revanche, si les comédiens sont au top comme toujours, c'est la mise en scène qui est mauvaise. Rolling Eyes Anne Kessler a fait ajouter un personnage pédant et pseudo-philosophe qui commente la pièce au fur et à mesure, ce qui fait que le temps passe extrêmement lentement. Smile

Elianor
, en fait, il y a un ou deux ans, j'allais surtout à la Comédie française (l'assurance de découvrir un texte, avec des comédiens de talent). Et puis, en suivant plusieurs passionnés de théâtre sur twitter, j'ai pu m'essayer à quelques autres pièces, un peu différentes. En suivant le bouche à oreille, j'ai rarement été déçue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 20:38


Annwvyn a écrit:
L'avantage d'avoir fait cette liste, c'est que ça me contredit dans l'impression que j'ai que le temps passe et que je ne fais rien de mon temps. J'ai donc passé 38 soirées de mon année assise dans une salle de spectacle. Smile

Ce qui fait une année riches en spectacles Le théâtre - Page 16 846997  Le théâtre - Page 16 846997 . Merci pour ton retour sur La Ronde. Dommage que la mise en scène n'ait pas été à la hauteur du talent des comédiens.

Je plussoie sur les pièces hors Comédie Française, il m'arrive d'en voir aussi et en général je passe de bons, voire de très bons, moments.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 9:49

Quels beaux spectacles ! Ça me donne aussi des envies de lecture Wink 
Merci pour vos bilans sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 19:30


Le Petit-maître corrigé m’a réconciliée avec Marivaux. La pièce n’avait plus été montée à la Comédie Française depuis sa création en 1734, lorsqu’elle avait été retirée de l’affiche après seulement deux représentations. Heureuse idée qu’elle soit reprise cette saison.

Le propos de base : un marquis parisien va en province avec sa mère rencontrer celle qu’elle  lui destine comme épouse. L’histoire ne s’arrête pas là, étant aussi construite sur les préjugés entre la capitale et la province, les conditions de gentilhomme et de valet, de bourgeois et d’aristocrate, l’état du mariage, etc. Le texte est riche, savoureux, élégant et plein de subtilités. Quand il est dit et joué par de magnifiques comédiens le plaisir en est accru. Loïc Corbery  Le théâtre - Page 16 553975  m’a une fois de plus impressionnée en gentilhomme ridicule et drôle qui va devoir ravaler sa suffisance et faire parler ses véritables sentiments. Le voir jouer est passionnant. Je l’écris à chaque fois que je le vois mais il est un vrai comédien caméléon. La fraîcheur d’Adeline d’Hermy fait merveille dans le rôle de Marton  Le théâtre - Page 16 846997 , la soubrette (et confidente) espiègle d’Hortense, la promise. Ce doit être un de ses meilleurs rôles, elle y est étourdissante. J’ai aussi beaucoup aimé le Frontin de Christophe Montenez, valet du marquis pris malgré lui dans les manœuvres amoureuses de son maître, et Florence Viala, la rivale jalouse d’Hortense, passionnée et drôle. Et évidemment, je n’ai pas boudé mon plaisir à voir mes chers Mme de Maintenon et Louis XIV côté à côté sur scène  drunken , Dominique Blanc et Didier Blanc, tous deux impériaux dans des rôles (la Marquise et le Comte) leur allant comme un gant.

Le metteur en scène, Clément Hervieu-Léger, a choisi de situer l’intrigue à l’extérieur, dans une sorte de champ ou butte aux herbes plus ou moins hautes. En soi ce décor sert l’histoire mais il a l’inconvénient de devenir envahissant. Sans compter qu’il entrave aussi les nombreux déplacements des acteurs, des comédiennes surtout, pourvues de belles robes à panier.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec cette pièce méconnue. Je compte la lire prochainement si j'arrive à me la procurer.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mar 10 Jan 2017 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 20:52

Merci pour ton avis Tatiana, je suis d'autant plus impatiente de le voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 9:25

Oh, tu n'aimes pas Marivaux Tatiana ? Je crois que c'est un de mes dramaturges préférés. Smile J'adore sa plume extrêmement subtile, impertinente et vive. C'est un auteur qui gagne à être joué par de bons acteurs. Je me souviens du Jeu de l'amour et du hasard à la Comédie française, le voir joué avait ouvert quantité de nouvelles perspectives sur cette pièce. Smile

En tout cas, je te remercie de ton retour sur Le petit maître corrigé. Cela me convainc donc de reprendre des places. En particulier, j'ai très envie de revoir Christophe Montenez dans un autre rôle, lui qui était absolument terrifiant dans Les Damnés. Smile J'avais aussi beaucoup aimé le travail de Clément Hervieu-Léger sur Le Misanthrope, très raffiné, et je parie que ça se prête plutôt bien à Marivaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 13:19


En fait la seule pièce de Marivaux que j’ai vue sur scène jusque-là, La Double Inconstance, m’a laissée curieusement indifférente. Alors que je garde un bon souvenir de ma lecture du Jeu de l’amour et du hasard au lycée. Je suis donc contente d’avoir apprécié Le Petit-maître corrigé, et savouré la langue élégante et vive de ce dramaturge qui a su croquer la société de son temps. En outre les thèmes abordés, notamment celui de l’engagement, du mariage, ont des résonnances actuelles. Je me suis sentie beaucoup plus proche de cette pièce que de la précédente.

J’espère que tu parviendras à la voir Annwvyn, et me réjouis de lire ton retour Ju  Very Happy . Je ne crois pas avoir déjà vu Christophe Montenez dans un autre rôle, ou alors je l'ai oublié. Il est très à l'aise dans celui de Frontin.

_________________
Le théâtre - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 14:07

Merci pour ton compte-rendu Tatiana !
Moi je suis aussi une inconditionnelle de Marivaux, à la fois pour les thèmes abordés dans la plupart de ses pièces (les hasards de l'amour), et pour ses dialogues pétillants I love you
Mais je ne connais pas cette pièce, je la lirai volontiers si je la trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 12:09

J’ai pris mes places pour la seconde alternance à la Comédie Française :
- Je retourne voir Lucrèce Borgia (nouvelle distribution, donc je pense que ça peut être intéressant de voir ça)
- Je retourne voir Cyrano (pour le faire découvrir, et parce que la pièce est superbe drunken )
- L’hôtel du libre-échange de Feydeau (nouvelle production)
- La résistible ascension d’Arturo Uli de Brecht (nouvelle production)

De belles heures en perspective Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le théâtre - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théâtre
Revenir en haut 
Page 16 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre
» théâtre
» Théâtre de rue
» le théatre,
» O & P en théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: