Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3

Aller en bas 
+9
archi
Alexandra
Lise Bennet
majeanne
Miriel
norav
Popila
keisha
Anne Elliot
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3   Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 20:56

Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 999779 Généralement, quand le livre me plait, il me suit partout jusqu'à ce que j'ai fini (il m'est déjà arrivé de lire au bureau pendant ma pause cigarette)
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3   Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 22:20

Oulala... que dire après des commentaires aussi détaillés (et oui j'ai finalement fini le chapitre 3 hier soir! study )

bon alors moi je fais partie de celles et ceux qui ont aimé le monologue d'Anthony. Je trouve qu'en lui même ce monologue detaille tout! Je m'explique. Anthony est le seul à parler (principe même du monologue rendeer ) et il dépeint tous les personnages qui nous sont encore inconnu. C'est le premier qui écrit Lady Marchmain ainsi que le reste de la famille. On sent qu'il cherche à faire peur à Charles (je ne vais pas répéter les explications de Popila)... et lorsque à la fin du chapitre 2 on apprend par Sébastien que plus de la moitier de ce qu'à raconté Anthony est faux (bien sur c'est d'après Sébastien donc quel poids donner à ces dires à propos de sa propre famille). Du coup cette première description étonnament riche de précision et en longuer (entre le voyage à Venise et la rupture des parents) et immédiatement anéantie par une simple phrase de Sébastien en fin de chapitre.
Ensuite le récit lui même m'a amusé par les phrases ponctuées de "mon cher" sans plus finir et ce style guindé pris pour vanter ses relations et ses frasques. C'est tout simplement génial! J'imagine une telle scène dans un fillm. Anthony et Charles en train de manger et Anthony meublant tout seul la conversation pendant que Charles fumerait cigarette sur cigarette en essayant de visualiser ce qu'est en train de lui raconter son camarade (que l'on sait dès le début n'être pas un réel ami de Charles mais seulement une relation uniquement due à la présence de Sébastien)

Le chapitre 3 se passant chez le père de Charles montre le narateur un peu déboussolé sans ses camarades. Il semble un étranger dans sa propre maison et s'empresse de courir au secours de Sébastien au premier télégraphe! Du coup je me suis demandé si Charles était si inquiert qu'il prétendait l'être pour Sébastien au moment de son départ?? scratch Parce qu'en fait il aurait pris n'importe quelle excuse pour quitter son père et le père lui-même lui fait part de son incrédulité du drame évoqué dans la lettre. Est-ce que cette inquiétude ne serait pas une façade pour cacher son envie de courir à nouveau le monde en compagnie de Sébastien et ainsi se faire sa propre opinion de la famille de Sébastien??

Le personnage de Julia est très étonnant. Elle est le portrait craché de son frère mais au contraire de celui-ci elle inspire la crainte à Charles alors que Sébastien lui avait tout de suite plu... La théorie de Popila sur l'homosexualité est toujours plus présentte de chapitre en chapitre...


Désolée pour mes propos un peu décousus mais j'avais un peu peur de trop faire de répétition par rapport aux posts précédents
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3   Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 13:23

cat47 a écrit:
Et après Popila et ses analyses détaillée, que reste-t-il à dire?
Oh, mais plein de choses, la preuve! lol!

J'étais tellement contente que mon clavier soit réparé que je n'ai pas pu résister au plaisir de faire à nouveau un long post. sunny sunny sunny

Moi aussi, j'ai bien aimé le monologue d'Anthony, Archi. Wink

Et sinon, au sujet du père de Charles Ryder, je souscris à l'interprétation de Cat. Very Happy

J'ai lu quelque part qu'Evelyn Waugh n'aimait rien tant que déplaire, et j'ai l'impression que de ce point de vue là, ses personnages lui ressemblent : on retrouve un peu de la personnalité de l'auteur derrière Charles Ryder -la froideur-, Sebastian -le côté excentrique- et le père de Charles Ryder -l'humour caustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3   Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Juil 2008, 13:46

J'ai pris pas mal de retard dans ma lecture (et pour cela, je n'ai pas d'excuses...) et je viens tout juste de finir le chapitre 3.

Comme certaines ici, Anthony Blancher me parait bien désagréable comme personnage, et le père de Charles est quelqu'un d'assez incroyable....

J'aime bien Sebastian, fantasque, il exagère tout, fait part des se besoins sans scrupules et n'hésite pas à éxagérer pour obtenir ce qu'il veut des autres ( la présence de Charles à ses côtés en l'occurence)... Et pourtant il semble cacher un secret assez important....

Je ne suis pas emballée pour le moment mais profondément intriguée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3   Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5
» Semaine 4: Livre 1er, chapitres 6 et 7
» Semaine 6: Livre 2e, chapitres 2 et 3
» Semaine 7: Livre 2e, chapitres 4 et 5 + Epilogue
» Semaine 2 : chapitres 8 à 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°1: Brideshead revisited-
Sauter vers: