Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Julian Fellowes

Aller en bas 
+20
MarianneJustineBrandon
Tiadeets
Petit Faucon
Lysene
MissAcacia
Aurore
Poiesis
Agathe
Juliette2a
Zakath Nath
Tatiana
esperluette
Ju
Fred
Camille Mc Avoy
cat47
Emjy
whiterose
Anne Elliot
marquise
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 17:18

J ai lu dernierement le roman de julian fellowes Snobs et je ne peux que vous le recommander.

voici ce qu en dit le site de la fnac et je ne peux dire mieux...

"Snobs est le premier roman de Julian Fellowes qui a reçu en 2002 l'Oscar du meilleur scénario pour le film Gosford Park par l'Academy Award de Alen Parker. Le narrateur est un comédien de second plan qui navigue avec beaucoup d'aisance dans les classes privilégiées tout en dénonçant leurs travers. Il va suivre les aventures de son amie, Edith Lavery, la jolie fille d'un expert comptable ayant relativement bien réussi, et de sa femme, éblouie par la haute société. Lors d'une visite au château Broughton Hall, Edith, standardiste dans une agence immobilière de Chelsea, fait connaissance du fils de la maison, Charles, comte Broughton et héritier du marquis de Uckfield. Célibataire, Charles gère les propriétés de sa famille dans le Sussex et le Norfolfk. D'après les chroniqueurs mondains, c'est un des célibataires les plus enviables, et enviés, de l'aristocratie anglaise. Quand il la demande en mariage, Edith accepte, mais est-elle vraiment amoureuse de lui ? N'est ce pas plutôt de son titre, de son rang et de tout ce qui va avec ? Conteur talentueux, Julian Fellowes réussi avec Snobs une délicieuse satire digne de celles de Jane Austen, acidulée d'un soupçon d'Evelyn Waugh."
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 14:30

Merci pour cette petite critique Marquise. Je ne savais pas que Julian Fellowes écrivait aussi des romans, mais tu me donnes très envie de le découvrir en tant qu'écrivain. Very Happy

"Jane Austen avec un soupçon d'Evelyn Waugh" Ca ne peut pas être mauvais! Smile
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 15:02

ce roman de Julian fellowes est dans ma liste depuis un certain temps, le sujet m'interesse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 18:40

Vraiment je le recommande à tous, en plus il exite au format poche.
Julian Fellowes 543497 study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 13:05

J'ai lu Snobs, le roman de Julian Fellowes (le scénariste de Gosford park, rien de moins Julian Fellowes Clapclap ) et j'ai beaucoup aimé Julian Fellowes Love2 . Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas fait plus parlé de lui sur ce forum ...

Je ne vais pas poster le synopsis de l'oeuvre car marquise l'a fait avant moi Julian Fellowes Icon_wink Je me contenterais juste de dire, pour resituer un peu les choses, que ce roman s'apparente à la satire sociale. Il est drôle, caustique et même touchant par moments.
Le narrateur, qui est donc un acteur de second plan et accessoirement, un homme tout à fait banal quoique très observateur et lucide, dénonce ici les travers de l'aristocratie anglaise qu'il fréquente de manière plus moins assidue. Mais c'est peut-être avant tout l'arrivisme qu'il épingle plus férocement encore. Son héroïne, Edith est ridiculisée et discréditée sous la plume ironique et doucereuse de l'auteur. Julian Fellowes montre une fois de plus qu'il est passé maître dans l'art de mettre en scène les comédies de moeurs et de brosser des portraits d'une grande finesse psychologique. On se surprend à plaindre Charles, l'héritier d'une des plus riches familles britanniques, ennuyeux à mourir mais dont le coeur a été cruellement brisé. La galerie de personnages (des gentlemen-farmers en tweed, aux demoiselles éprises de reconnaissance sociale, en passant par les acteurs les plus vaniteux du show biz) est sans doute ce que je retiendrais le plus de cette chronique délicieusement british. Le style quant à lui, est purement irréprochable. Très alerte, Julian Fellowes se présente comme un excellent conteur !
On pense à Nancy Mitford, à Evelyn Waugh et on en redemande !
Ce n'est peut-être pas le meilleur roman "social" que j'ai lu, encore moins le plus original mais il se lit avec un grand plaisir Julian Fellowes Icon_study

L'auteur et comédien Stephen Fry est enthousiaste lui aussi :
« Dévorer ce roman, qui reflète toutes les nuances aussi exaspérantes que terriblement séduisantes de la société anglaise, est un régal délicieusement coupable. Un pur enchantement. »
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 13:56

Ce livre donne envie, surtout si on pense qu'il doit contenir une bonne part d'autobiographie (peut-être un peu d'auto-dérision?) puisque l'auteur connaît très bien le milieu, ayant épousée une ancienne dame d'honneur de la Princesse de Kent. Very Happy

Julian Fellowes, scénariste également de The Young Victoria, a plusieurs projets en cours qui devraient un jour ou l'autre intéresser l'auberge, dont l'adaptation de Jonathan Strange & Mr. Norrell et un projet basé sur le couple Nelson-Emma Hamilton. Il me semble qu'il y avait encore quelque chose de très lambtonien mais pour le moment ça m'échappe.

_________________
Julian Fellowes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 13:58

Oui, il a de nombreux projets ! Et j'ai aussi lu dans le dernier Radio Times qu'il écrivait une mini-série de 9 épisodes se passant dans une maison de campagne à l'époque Edwardienne. Elle s'intitulera Downton Abbey Julian Fellowes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:07

Ah voilà, merci Emjy, tu m'ôtes une épine du pied, c'est de ce projet que je voulais parler. Very Happy

_________________
Julian Fellowes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:09

De rien Julian Fellowes Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 16:28

le résumé et l'avis d'Emjy me donnent vraiment envie... ( Et puis ça fait so Rosamund Pilchner aussi, on dirait un téléfilm de M6 en plus grinçant!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:07

Je viens de finir de lire Snobs. J'ai aimé sans plus. C'est drôle, caustique,agréable à lire, fluide, rapide. J'aime bien le style de la narration, mais j'ai trouvé l'histoire sans intérêt. Heureusement que les descriptions des moeurs des aristocrates anglais sont là pour raviver l'envie d'aller plus loin dans la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:20

Merci pour ce commentaires, Fred. sunny Il est sur ma PAL. S'il est drôle et léger, ça pourrait faire un parfaite lecture de vacances. Et les vacances, pour moi, ce sera en janvier. bounce

_________________
Julian Fellowes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:11

Je n'ai pas encore fini Snobs (j'en suis à la moitié) mais comme je pars en vacances en fin de semaine prochaine (et que j'oublierais mes impressions si je ne poste pas de suite Laughing ), je commence à poster un premier avis (que voulaient notamment cat et esperluette Wink )
Pour le moment, j'aime vraiment beaucoup cheers Comme le dit Fred, l'histoire n'est pas passionnante (et je ne supporte pas Edith Evil or Very Mad ) mais j'aime beaucoup l'écriture (très fluide) et le ton (cynique et plein d'humour!)
On voit que Fellowes maîtrise bien son sujet, ses descriptions de personnages sont extrêmement justes et nous les rend très réels. Et franchement l'humour (ou plutôt la critique des "snobs") est génial!
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'a pas récidivé et écrit un autre roman (surtout que celui-ci avait remporté un succès je crois).
Sur ce, je m'en vais le continuer et je reposterais quand je l'aurai terminé (ou pas Razz )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:38

Merci pour cet avis, Ju. Je suis contente de lire que tu trouves que l'humour est le point fort de ce livre. Je vais prévoir cette lecture pour une période "moral dans les chaussettes" . Very Happy

_________________
Julian Fellowes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:47

Merci pour ton avis Ju, ce livre me tente beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 23:29

Je viens de finir mon deuxième roman de Julian Fellowes, Past imperfect (et je me rends compte qu'il n'en a écrit que deux en fait, à dix ans d'intervalle, donc je n'en ai plus à lire^^) et j'ai moins accroché que Snobs.
Est-ce dû au fait de l'avoir lu en VO? Je ne sais pas, mais j'ai eu du mal à entrer dedans, même s'il y a un certain suspense.
Néanmoins, c'est toujours intéressant de se replonger dans la société de l'époque (ici les années 60) et de suivre des personnages huts en couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 13:18


Grosse déception avec Snobs... j'attendais sans doute trop de ce grand scénariste, mais que voulez-vous, quand on a écrit Gosford Park, Downton Abbey et The Young Victoria, la barre est haute.

En dépit d'un style agréable, d'un portrait sans concession d'un monde que J. Fellowes doit bien connaître et de plusieurs références à Anthony Trollope qui m'ont amusée, je me suis sentie extrêmement loin du monde décrit, celui de l'aristocratie et la haute bourgeoisie anglaise du début des années 1990, et indifférente aux déboires de l'héroïne. Edith m'est apparue comme une montagne d'égoïsme ne sachant jamais ce qu'elle veut
Spoiler:
En outre les personnages sont souvent plein de clichés : la mère ambitieuse en diable pour sa fille, la belle-mère, Lady Uckfield, redoutable, mène la barque auprès d'un mari mou et sans la moindre envergure, l'acteur (Simon Russell) sûr de son charme et de son talent. Le narrateur est le plus intéressant, en raison de ses talents d'observation et des touches d'humour qui saupoudrent son récit.

J'aimerais être plus positive mais n'y parvient pas No . J'essaierai néanmoins de lire Past imperfect pour ne pas rester sur cette première impression, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

_________________
Julian Fellowes Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 14:56

Le roman ne m'avait pas emballée non plus. Le milieu décrit ne m'intéressait pas plus que cela en fait, bien que ce soit le même que dans Downton Abbey et Gosford Park. Mais cela passe mieux dans les deux derniers exemples à cause de l'aspect historique, je pense. Les mêmes dans un cadre contemporain me semblent juste superficiels, sans l'apport d'un contexte un peu plus dépaysant. Ils me font penser à tous ces gens photographiés dans les dernières pages de magazines comme Paris Match, sur le tapis rouge de telles ou telles soirées, je ne sais jamais qui ils sont et ce qu'ils font en dehors du fait qu'ils sont visiblement riches et de familles "importantes".

_________________
Julian Fellowes Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 18:07

Merci pour vos impressions, Tatiana et Zakath ! sunny Je n'ai pas encore découvert Julian Fellowes en tant qu'auteur, mais si je dois lire l'un de ses livres, ce sera plutôt Passé Imparfait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 9:10

J'ai lu son dernier roman en date - Belgravia - et j'ai passé un très bon moment ! sunny
L'histoire est intéressante à suivre, et même sans gros suspense, j'ai été assez accrochée et c'était difficile de la lâcher sur la fin Wink
Certains personnages sont attachants, d'autres moins, mais ils sont tous très bien écrits (je trouve juste dommage que le 4è de couverture insiste sur "une histoire de maîtres et domestiques à la Downton abbey alors que les domestiques sont très peu approfondis, et globalement plutôt antipathiques.
En tout cas je le conseille, si vous avez l'occasion de tomber dessus, c'est une lecture fort sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 15:01

J'ai terminé Passé imparfait de Jullian Fellowes et je pense que j'aurai peut être dû lire en premier Snob car j'ai été assez déçue. C'est bien écrit, l'histoire est originale mais je me suis un peu ennuyée et il me tardait de le terminer... Le point positif c'est la description de la société anglaise et le déclin de la bourgeoisie traditionnelle mais il y a vraiment un goût de "c'était mieux avant" qui transparaît tout le long du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 16:17

Oui, ce côté "c'était mieux avant" m'a aussi marquée, sans que je sache si c'était juste le point de vue du narrateur ou si Fellowes le partageait (mais ce dernier a la réputation d'être justement plutôt conservateur, du coup, j'ai du mal à voir quel recul il peut avoir). Pourtant dans la description qu'il fait de la période et du milieu, on ne peut pas dire que cela fasse vraiment envie passé le verni chic.

_________________
Julian Fellowes Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:16

Pour celles qui, comme moi, n'ont pas encore lu ce roman : Snobs reparaît aux éditions 10/18 le 3 mai prochain ! Smile

Julian Fellowes 97822610
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Pauvre gouvernante
Aurore


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2019

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 14:18

Je viens de finir de lire Belgravia que j'ai volé emprunté à ma mère, et j'ai beaucoup aimé!

Je n'ai pas l'impression qu'un mini résumé de l'intrigue ait été posté déjà, donc en quelques mots pour présenter le point de départ: la veille de Waterloo, à Bruxelles, un bal a lieu. Vingt ans et deux morts plus tard, un scandale menace de refaire surface à Londres et bouleverse la vie de deux familles...
J'ai trouvé l'histoire entraînante, et elle évite un faux suspense qui aurait été facile mais pénible, en révélant dès le début ce que savent les différents protagonistes du scandale en question. J'ai presque dévoré l'ouvrage car j'avais envie de savoir comment cela allait finir,et que je craignais d'être frustrée par l'issue finale (ce ne fut pas le cas).
J'avais déjà lu Passé imparfait il y a quelques temps et j'avais bien aimé mais j'avais trouvé qu'il avait un peu tendance à "délayer" par moment et que ça manquait un peu de rythme. Je trouve que dans Belgravia on retrouve un peu cette tendance, mais quand même moins.
Le gros point positif de ce livre pour moi, c'est les personnages féminins beaucoup plus fins qu'il pourrait paraître. De manière plus ou moins explicite, je trouve que l'histoire nous amène à nous trouver en empathie avec chacune des protagonistes, et à surmonter le stéréotype qu'elles semblent incarner pour se demander comment on aurait pu faire "mieux" qu'elle à sa place. J'ai bien aimé cet aspect-là car il me semble qu'il est souvent un peu facile de se placer de notre point de vue de femme de notre époque, avec une liberté et un horizon qui n'ont rien à voir avec ceux des siècles précédents, et de juger que toute figure féminine qui n'est pas une "Elizabeth Bennet" n'est pas intéressante ou est "faible"!

Je n'ai pas lu Snobs, mais vu qu'il est sorti en 10/18 je vais aller voir ça avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 17:35

Merci pour ton avis, Aurore ! cheers J'espère pouvoir le lire cet été bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julian Fellowes Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Julian Fellowes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La maison biscornue, adaptation par Julian Fellowes
» Julian Barnes
» The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes
» Roméo et Juliette, une version scénarisée par Julian Fellowes
» Roméo et Juliette (scénario de Julian Fellowes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: