Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 15:20

Very Happy Collector en effet April. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:10

Je viens de finir les dernières lignes de ce roman et j'ai le ventre tout plein de papillons et le cœur gonflé à bloc. Je parle à chaud parce que je viens vraiment de le finir il y a deux minutes mais je crois pouvoir dire sans me tromper que ce roman m'a marqué et me marquera encore pendant un certain nombres d'années. Je ne connaissais pas du tout Elizabeth Gaskell avant d'acheter ce roman qui m'avait été conseillé sur ce forum et j'ai envie de creuser plus son œuvre.
Quant au roman, il est merveilleux... Je l'ai lu assidûment, j'étais plongé dedans jusqu'au cou... Je quitte à regret tout ces personnages fantastiques... Le retour à la réalité est dur et bizarre... Mais je vais pouvoir prolonger un peu ce bonheur quelques heures car j'ai trouvé le moyen de voir l'adaptation avec des sous-titres français (me semble que le forum y tient une bonne part donc merci). Donc là, j'ai hâte que ma journée de travail passe le plus vite possible et s'achève pour visionner la série, dont on dit qu'elle est sublime.
Et je pense que je le relirais régulièrement (la sortie en poche tombe bien parce que le livre en broché est quand même drôlement lourd). Je viendrais sûrement en parler plus longuement plus tard mais il est de ces livres qui laisse une trace indélébile et je suis heureuse de voir que la littérature et même encore à mon âge a encore de beaux chefs d'œuvres à m'offrir. Je trouve ça rassurant et exaltant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:27

cheers Je suis contente de lire ton enthousiasme Severine! Ce roman est Mon Roman Préféré!!! Et j' y reviens régulièrement pour y relire entre autres tous les passages qui sont si bien mis en valeur dans l' adaptation! Les deux se complètent magnifiquement.
Je te souhaite bon visionnage et j' attends tes commentaires avec impatience sur l' autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:35

North and South, juste le livre - Page 20 127352 North and South, juste le livre - Page 20 136738 Bienvenue au Club Severine! North and South, juste le livre - Page 20 127352 North and South, juste le livre - Page 20 136738

Je comprends ton enthousiasme! Ce roman est ...un vrai cadeau! cheers
J'attends tes commentaires sur l'adaptation avec impatience! Une fois que tu l'auras vue, tu ne pourras plus t'en passer! Et je pense que l'on te verra faire un petit tour sur le topic de Richard Armitage lol! !
Revenir en haut Aller en bas
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:03

Je suis en train de relire North and South, relecture puisque bien plus attentive, sans la "fièvre" de la permière découverte et donc je ne me précipite pas.
Ce qui me permet de mieux comprendre, analyser et apprécier.
Je ferais ma revue plus tard, là, je n'en suis qu'au premier tiers du livre.
Néanmoins, je peux dire que, malgré toute mon appréciation de l'adaption (pour laquelle j'ai déjà laissé mon avis dans le poste ad hoc), ma préférence, pour le moment, va au livre, qui recèle bien plus de profondeur, me semble t il, qu'une "simple" mise en abîme du Nord et du Sud.
A continuer donc.
Revenir en haut Aller en bas
keraluce
Préceptrice
keraluce


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:40

Je suis inscrite depuis peu et j'ai remarqué que les personnes vivant dans l'auberge attachaient beaucoup d'importance à ce livre, alors je l'ai commandé et lu très rapidement. J'ai vraiment beaucoup aimé. Moi qui suis une admiratrice assidue du Mr Darcy de Jane Austen, je crois bien que l'amour tout en humilité que porte Mr Thornton à Margaret vient de faire pencher la balance en sa faveur à mes yeux... J'ai vraiment apprécié de découvrir les liens existant entre toutes les strates sociales, et la manière dont se mêlent les sujets (maladie, deuil, religion, conflits sociaux, vie "futile"...).
Je suis vraiment touchée par ce roman. Je dois voir l'adapation prochainement, mais en VO, alors je ne suis pas sûre de réussir à accrocher aussi bien. Il faut vraiment que je me remette à l'anglais !
En tout cas merci à toutes de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 18:16

Mais de rien, Keraluce, ravie de voir que ce roman t'a plu à ce point.
Nous attendons tes impressions sur l'adaptation (pour laquelle certains lambtoniennes ont pris la peine de traduire les sous-titres... à voir dans le sous-forum "tous les liens"). Je serais étonnée qu'elle ne te plaise pas mais bon, on ne sait jamais... North and South, juste le livre - Page 20 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 18:42

Very Happy
keraluce a écrit:
mais en VO, alors je ne suis pas sûre de réussir à accrocher aussi bien. Il faut vraiment que je me remette à l'anglais !
le jeu des acteurs est superbe et en regardant plusieurs fois, les sous-titres finalement sont connus par coeur et l'on comprend tout très facilement, dit la nulle de service en langue anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Marian
Romancière anglaise
Miss Marian


Nombre de messages : 1740
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 20:55

Par rapport aux livres ou Margaret apparait comme une jeune femme forte, dans l'adaptation le jeu de l'actrice est plus fragile, elle a parfois moins de caractère.

Mais j'ai quand même apprécié l'adaptation voir même plus que dans le livre notamment la fin.
Revenir en haut Aller en bas
keraluce
Préceptrice
keraluce


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:11

Adaptation visionnée ! ! ! Et franchement je ne suis pas déçue... North and South, juste le livre - Page 20 846997
MissAcacia a écrit:
Nous attendons tes impressions sur l'adaptation (pour laquelle certains lambtoniennes ont pris la peine de traduire les sous-titres... à voir dans le sous-forum "tous les liens"). North and South, juste le livre - Page 20 Icon_rolleyes
Je vais essayer de livrer mes impressions dans le topic concernant l'adaptation. Pour la traduction, je suis allée voir les liens, mais je suis pas très fortiche en informatique et je n'avais pas la patience d'attendre de comprendre comment installer ce type de fichier North and South, juste le livre - Page 20 50953 . J'ai cependant mieux compris les sous-titres que je ne m'y attendais, mais je chercherai quand même à faire fonctionner les sous-titres français pour être sûre de n'avoir rien perdu à ce chef d'oeuvre


Revenir en haut Aller en bas
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:21

Voilà, j'ai terminé ma deuxième lecture de North and South : j'ai bien pris mon temps pour lire chaque phrase, chaque mot et ne rien laissez passer.

Et je peux dire que je ne suis pas déçue.
Plus que jamais j'ai apprécié ce livre, regrettant, il est vrai, la fin abrupte certes.
J'admire le personnage de John Thornton, en toute objectivité et SANS les images de la série en tête (bon je fais ce que je peux de ce côté) : sa rigueur et en même temps son adaptation aux choses et aux êtres, son évolution progressive, pas seulement parce que Margaret l'y pousse, mais parce que c'est un homme de bien, sensible et intelligent.
Un gentilhomme dans toute son acception, plus qu'un gentleman selon la définition déviée de Margaret.
John Thornton est pour moi la parfaite illustration de ce livre, le centre. Un homme fort et doux à la fois (non non je n'ai pas craqué, mais qu'est ce qui pourrait vous faire penser une chose pareille !!).
Il est certes le symbole de sa ville, de son époque, de l'industrie, mais je dirais que c'est le meilleur, le top de sa "classe" (dans le sens classe des industriels).
Il est authentique sans affectation, mais toujours dans son sillon, tout en sachant écouter et prendre le meilleur.
C'est un homme qui se bat et ne se laisse pas abattre. Il va de l'avant.

Quant à Margaret, et bien cette deuxième lecture m'a permit de revoir un peu mon opinion sur elle.
Certes elle n'est pas vaine mais souvent, j'ai eu envie de lui crier "Bouges, regardes, ouvres les yeux".
Pour moi c'est le symbole d'un certain immobilisme, de cette gentry anglaise qui se laisse porter par les évenements sans voir que son obstination et son complexe de supériorité conduisent à sa perte.
Heureusement qu'elle aussi elle évolue mais cela prends du temps et se base plus sur (enfin mon impression) sur son regret du mensonge, que je ressens comme un détonateur pour sa prise de conscience (enfin prends t elle d'ailleurs vraiment conscience ?) plutôt qu'une vraie étude des choses et des gens.
Bref, Margaret et moi, pas trop.
Son enfermement et son entêtement, sa fierté portée parfois au paroxysme m'ont déplu.
Elle affirme ses opinions, se qui est bien, mais sans les étayer : John Thornton la prends d'ailleurs à plusieurs reprises en défaut à cet égard. J'ai eu parfois l'impression d'une jolie cervelle bien faite et assez pleine, mais pas suffisament pour pouvoir vraiment justifier ses opinions, répetant ce qu'elle avait entendu.
Bref, John Thornton est mon chouchou (Higgins aussi, pas mal dans le genre et mieux dépeint, à mon sens, que dans la série BBC).

Il me reste à relire encore et encore ce livre.
Puis revoir la série.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:39

merci pour cet aivs eveange66
moi aussi je suis en pleine relecture, je posterai quand j'aurai fini et un peu de temps
mais pour l'instant je savoure chaque phrase Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 12:23


Avant de m'inscrire ici, je n'avais jamais entendu parler d'Elizabeth Gaskell. Mais, remarquant un sous-forum dédié, un nombre important de bannière Nord et Sud (ou Richard Armitage scratch), et le nombre incalculable de messages faisant vivre la partie Nord et Sud, je n'avais que d'autre choix que d'acheter ce livre (ou en l'occurrence, me le faire offrir pour mon anniversaire) et de le lire.

Je n'attendais pas grand chose de ce roman : premièrement, parce que je ne savais pas du tout de quoi il parlait (vous voyez, comme je vous fait une confiance aveugle !), deuxièmement : parce que je n'ai encore jamais vu Richard Armitage à la télévision ou autre part que sur les kits de ce forum. C'est donc une âme pure et innocente qui a ouvert ce roman il n'y pas si longtemps.

Et bien, sachez que je vous remercie North and South, juste le livre - Page 20 553975 (enfin, à moitié, car maintenant je suis très triste de l'avoir fini, il n'y a plus de pages à lire). J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimer lire ce livre !
Je crois qu'objectivement, deux points m'ont énervés : le premier fut le coup de foudre de John Thornton. Il était nécessaire (comment découvrir cet homme passionné, sinon ?), et certainement dû au maintien et à la force de caractère de Margaret, mais j'aurais bien aimé un amour plus construit, dû à la découverte de la personne, et non pas si instantanné (mais bon, s'il est foudroyé de cet amour, je m'y résigne, et je savoure ce qui en découle, parce que j'ai beaucoup aimé ce qui en découlait). Et le deuxième point, je l'ai oublié, mais je vous assure qu'il y en avait un qui m'a fait tiqué !

Ensuite, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses que j'ai apprécié.
Je pense qu'Elizabeth Gaskell était en avance sur son temps pour beaucoup de chose, notamment sur les rapports sociaux et le féminisme (qui se développe dans le livre notamment grâce à ces rapports sociaux, je crois). De fait, cela se retrouve dans les personnages (et c'est peut-être beaucoup plus parlant aujourd'hui).

Je ne ferais pas un parallèle entre Margaret et sa cousine Edith, ça serait beaucoup trop facile. Razz
J'ai trouvé le personnage de Margaret très fort. Elle m'agaçait un petit peu, au début, avec son orgueil et sa fierté aristocratique, la faisant dédaigner les commerçants et les industriels (Ô, comme elle a été cruelle avec Mr.Thornton lors de sa demande en mariage. Mais je la pardonne, elle ne voulait certainement pas le blesser, elle est jeune et envolée, elle manque juste de tact). J'ai ensuite appris à aimer sa force de caractère, sa droiture, sa douceur, sa générosité, sa patience, son envie de se faire aimer (de sa mère, notamment) et son oublie de soi quant à il s'agit d'aider et de soutenir les autres (tant de qualité qui me font défaut, tss, tss). Je l'ai d'autant plus appréciée qu'elle a appris à revenir ses jugements, à regretter certains propos et à appris à mieux juger les autres. C'est une véritable évolution qu'elle a subit en venant vivre à Milton, non pas seulement à cause des pertes répétées de ceux qu'elle aimait [d'ailleurs, est-ce vraiment une bonne idée pour Thornton de l'épouser ? J'ai un peu peur du résultat dramatique que cela pourrait avoir], mais par son apprentissage de nouvelles conditions de vies, de ses discussions et de sa connaissance des autres.
Ses jugements ne sont plus aussi arrêté qu'avant, elle ouvre les yeux sur la réalité des choses (par exemple, c'est dangereux d'envoyer Thornton seul face à une foule enragée lol!). En somme, elle essaye de rester droite et juste, quoiqu'il advienne, tout en subissant un lourd apprentissage.

Toutes ces années passées à Milton (bon sang, deux-trois ans, ça passe vite !) lui ont appris à ne pas dépendre des autres, et à devenir indépendante, même si elle est une femme.

L'autre grand personnage à avoir évolué, c'est Mr. Thornton. Par certains côté (mise à part son point de vue premier sur le patronat, sur les gentlemans et sur la vie des gens du sud), il ressemble beaucoup à Margaret : très droit, sûr de lui, sévère, mais pourtant si fragile et si humain. Ah, les attentions secrètes qu'il porte à Margaret ! Ces discours passionnés ! Moi aussi, j'ai fondu devant le « Personne ne m'aime, personne ne se soucie de moi, sauf vous, maman. » et son amour constant, passionné mais retenu. Cette jalousie tapie, mais ne nuisant pas à sa bien-aimée.
Et quelle évolution dans son personnage aussi ! Heureusement que M.Higgins (vive lui) était là, sa franchise et sa droiture (il y a beaucoup de gens très droit dans ce roman, dis-donc) lui ont permis de voir que tout n'était pas si manichéen, entre patron et employé.
Thornton est un homme, avec toutes les couches et sous-couches que cela implique.

J'ai beaucoup aimer la dimension sociale, ces discours sur patronat, employés et grêve, tout ce côté avant-gardiste, moderne, actuel, mais aussi un peu désuet (le passage où Mr. Thornton s'exclame qu'il est inconcevable de penser à donner des horaires d'ouvertures et de dire aux clients quand est-ce qu'ils pouvaient acheter lol!). Toute cette toile de fond servait énormément à l'intrigue et à faire évoluer les personnages. Je ne pourrais pas rentrer dans le débat sur Dickens et sur Zola, je ne crois pas les avoir déjà lu (ouuuuuh). Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé l'analyse fine, sans que cela soit trop pesant, donc ça m'a beaucoup plus.

Enfin, j'avoue que si j'ai pensé à un roman de Jane Austen, ce n'est pas à P&P mais à Persuasion. Non mais je sais, ils n'ont aucun rapport... Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, si à l'instar d'Anne et de Frederick, Margaret et John se comprenaient d'un regard, tout serait beaucoup plus simple. Car là, tout est incompréhension et, pire encore, ils interprètent terriblement mal les gestes de l'autre (et constamment !). Cela dit, ça ne les empêche pas d'apprendre à se connaître et à savoir ce que vaut l'autre.

J'ai lu la vingtaine de page de ce sujet, et je suis un peu déçue : j'ai cru comprendre que la fin de l'adaptation n'était pas du tout la même que celle du roman (un baiser ? Dans une gare ? Avec Henry Lennox à côté ? affraid). Mais je ne veux pas qu'elle change ! J'adore la fin du roman ! Je veux voir Margaret blottir sa tête contre le cou de John ! Et je veux le voir la serrer contre lui ! Et et et... zut quoi.
Bon, cela dit, il faut que je me prépare à voir l'adaptation (je suppose que les mouchoirs seront de rigueur, mon petit cœur est trop sensible, il pleure devant un rien) et à devenir une Richard Armitage Maniac.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 12:46

Merci Sale Panda pour ton post!! Tout y est dit. cheers

Pour l'adaptation, je ne peux que te la conseiller. La fin est différente mais moi je l'aime beaucoup. Et ça ne veut pas dire que tu vas devenir une RA maniac lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 13:15

Non, pas forcément c'est vrai, moi j'en suis juste devenue John_Thornton_by_Riri_Maniac.
J'ai beaucoup aimé, comme d'habitude, lire ton avis, Sale Panda, et j'aimerais bien que tu retrouves le deuxième point qui t'a fait tiquer.
Je voudrais aussi savoir si tu l'as lu en
vf ou vo?
J'aurais aussi un conseil: la lecture du roman permet de mieux comprendre le film, mais tu apprécieras mieux celui-ci si tu ne le compares pas au texte, si tu l'entreprends comme une oeuvre à part, une variation sur cette trame mais pas une adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 13:35

Sale Panda a écrit:
Je veux voir Margaret blottir sa tête contre le cou de John !
mais elle le fait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:09

Ah, Fée Clochette, tu me rassures ! (en partie seulement Razz)

Merci Miss Margaret et Selen ! Pour le deuxième point, je vais rechercher, mais c'était au cours de ma lecture, et j'ai rarement de quoi noter mes idées. Quant à l'adaptation, je les prends généralement pour des œuvres à part, même si j'espère toujours retrouver certains points qui m'ont marqué. Je verrais bien lors de mon visionnage, mais vous semblez toutes l'adorer, j'espère ne pas faire exception !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:27

Sale panda, je préfère la fin du roman ( la réplique sur la mère est géniale) mais celle du film "n'est pas mal non plus"^^ Je suis contente que tu ais aimé. Je n'ai pas lu le livre depuis ... longtemps mais j'avais autant apprécié que toi et sur l'aspect social de Gaskell, je te rejoins complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:51

Merci beaucoup pour ton avis Sale Panda. sunny

Je te rejoins sur beaucoup de points, en ce qui concerne la fin notamment (oui, celle du roman est très belle) mais aussi pour le personnage de Margaret, auquel je voue une énorme admiration ! North and South, juste le livre - Page 20 553975

Je plussoie aussi Selen : il faut voir l'adaptation comme une oeuvre à part entière. Wink J'ai eu le sentiment que la série modernisait le roman (qui a un peu "vieilli", en mettant la morale au premier plan par exemple), tout en conservant le meilleur du livre. Si tu t'amuses à chercher tout ce qui a changé, il y a de quoi te prendre la tête ! Very Happy L'essentiel est de profiter de la grande qualité de l'adaptation. J'espère que tu l'aimeras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:52

Contente que tu aies aimé Sale Panda!!
Tu vas voir l'adaptation est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
keraluce
Préceptrice
keraluce


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:52

Je découvert ce roman suite à même confiance aveugle que toi, Sale Panda, et maintenant j'essaie de "convertir" un maximum de mes connaissances à ce magnifique roman (déjà 3 lectrices, toutes fans de John North and South, juste le livre - Page 20 41810 !)
Je suis d'accord avec ton analyse des personnages, et j'ai bien aimé aussi le côté conflits sociaux, que je trouve bien dosé, puisqu'il ne donne pas envie de sauter des passages entiers (ça m'arrive dans certains romans quand on s'éloigne de la trame "sentimentale" Embarassed ).
C'est vrai que le coup de foudre semble un peu facile, mais on peut se dire qu'il a du mérite, notre Thornton, de rester constant dans ses sentiments malgré tout ce qu'elle lui en fait voir Very Happy !
Pour l'adaptation, moi aussi j'avais des appréhensions quant à la fin, après avoir lu les commentaires sur le forum, mais quand tu es devant tu oublies presque que tu as lu le roman, tellement tu es prise par l'histoire (enfin moi ça m'a fait ça ... North and South, juste le livre - Page 20 548707 ).
Bon visionnage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:02


Merci pour ton avis si construit Sale Panda ! Ton analyse des personnage est très juste, et comme toi la dimension sociale m'avait plu. En te lisant, je me suis dit qu'il faudrait que je relise le roman, car à ma grande honte il ne m'a pas marqué plus que ça. Mais j'étais encore tellement sous le charme de l'adaptation quand je l'ai lu que j'aurais sans doute dû attendre pour l'apprécier pleinement.

_________________
North and South, juste le livre - Page 20 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:47

Merci pour tes commentaires si positifs et si constructifs Sale Panda et je partage ton analyse des personnages et sur la dimension sociale du livre! cheers

J' espère que tu aimeras l' adaptation qui est trés fidèle dans l' ensemble sauf la scéne finale mais les deux fins sont complémentaires finalement! drunken

Tu me donnes envie de m' y remettre... au livre et l' adaptation Wink North&South, c' est mon "Home sweet home" ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 19:08

Merci les filles !

Je pense regarder l'adaptation ce soir (j'ai besoin de me ressourcer au calme avec des gens en costume, alors je gage que cela m'ira très bien).

Oh, et Selen, je suis désolée, je crois que j'ai oublié de répondre à une de tes questions : je l'ai lu en VF (traduit par Françoise du Sorbier, édition Fayard [pas très top la couverture, par ailleurs]) mais il va faire parti des livres que je rachèterai en anglais ( scratch un jour, il faudra que j'ose lire mes livres anglais).
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:43

Je viens tout juste de commencer à lire N&S et j'adore déjà ! Bon j'ai vu l'adaptation 2-3 fois donc pas vraiment de suspens:lol!: mais je suis impatiente de voir comment EG va développer les personnages et les relations entre eux. Je n'ai pas encore lu tout les posts, je le ferais à la fin de ma lecture, donc je ne sais pas si quelqu'un à déjà évoqué ce point mais je trouve les personnages parfois plus "ridicules" que dans le film . Oui je sais ridicule est un mot fort, c'est bien pour cela que j'ai mis entre guillemets tongue Je m'explique : je me suis surprise à sourire à maintes reprises, certains personnages me rappellent des personnages austeniens. Par exemple, la mère de Margaret qui ne vient pas au mariage de sa nièce parce qu'elle n'a pas de robe convenable à se mettre. Razz Cela m'a fait rire, j'ai trouvé que c'était un peu poussé Rolling Eyes et plus loin dans le chapitre, on parle de la tante de Margaret qui pense que sa soeur, marié par amour, n'aurais rien à désirer d'autre.

Citation :
'Married for love, what can dearest Maria have to wish for in this world?'
Mrs. Hale, if she spoke truth, might have answered with a ready-made list, 'a
silver-grey glace silk, a white chip bonnet, oh! dozens of things for the wedding,
and hundreds of things for the house.'

Edith egalement me sembe assez différente du film, j'ai le sentiment que c'est quelqu'un d'assez superficiel ( mais le lecture en VO fausse peut-être mon jugement, qu'en dites-vous ? Laughing )

J'espere trouver davantage à sourire dans la suite, je retourne de ce pas à Harley Street et viendrait plus tard vous donner mes impressions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 20 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» Bonjour
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: