Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Beth
Extensive reading
Beth


Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : Milton
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: @Perséphone   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:09

Ah ok Sorry je n'savais pas ! (bon y a-t-il une endroit ou je peux aller me cacher ?) Embarassed
merci pour le renseignement ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:11

Il n'y a pas de mal tu sais. On a tous à un moment donné utilisé un forum pour la première fois (donc reviiennnnnnnnnnnnnsssssssssss).

Sinon la phrase mystère t'a plu?
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Beth
Extensive reading
Beth


Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : Milton
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: @Perséphone    North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:58

me revoilà !sunny
j'arrive North and South, juste le livre - Page 23 241957
Merci, merci Razz

Bon alors ben ce qu'il y a, c'est que moi je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux me baser que sur la sèrie, pour moi dans la sèrie c'est pas le moment le plus fort, d'autant plus que je trouve ce passage pas forcément bien cadré, c'est très rapide et l'on a pas l'temps de comprendre ce qui s'est passé exactement et même quand on l'a vu et revue (la scène) et du coup c'est une scène que je qualifie de frustrente, car on n'en voit pas assé ! mais bon ca c'est mon avis ! Surprised
Moi j'ai difficile à m'arrêter sur une scène pourtant il doit bien y'en avoir une, mais c'est vrai qu'à la fin (toujours dans la sèrie biensûr) lorsqu'il l'embrasse, j'aime ce côté progressif et possessif ou d'abord il pose sa main sur son visage et ensuite il la tient délicatement de ses deux mains c'est encore plus fort ! J'adoooore ! I love you

Niveau regards Smile
j'aime bcp aussi ce moment ou elle monte des marches, elle se retourne, il est justement à la fenêtre là il la regarde fixement mais c'est ce regard qui change progressivement et ou l'on ressent très fort ce désarroi dans lequel il l'est face à son "indiffèrence" ! North and South, juste le livre - Page 23 284494 Aaaah Thornton drunken

Mais je sens que j'vais faire taper sur les doigts parcque normalement ici il est bien précisé que c'est le livre uniquement !North and South, juste le livre - Page 23 920142
Revenir en haut Aller en bas
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward


Nombre de messages : 1254
Age : 29
Localisation : In the clearing with my husband Edward...
Date d'inscription : 29/07/2008

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:16

Darcy a écrit:
Je n'ai jamais pensé qu'Henry Lennox aime Margareth, pour moi, clairement, il s'intéresse à elle par intérêt financier et social et aussi par facilité pour se lier définitivement à une famille aisée.

Tu as raison ! C'est ce que je me disais. Je croyais néanmoins que j'avais tort et qu'il avait réellement des sentiments pour Margaret.
Il baisse de plus en plus dans mon estime ce Lennox ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:50

C'est le dernier chapitre du livre qui m'a conforté dans cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:45

Je pense moi aussi que Lennox n'est pas amoureux de Margaret, a l'arrangerait de l'épouser et il apprécie sa compagnie en général, mais ça s'arrête là.

C'est vrai que dans l'adaptation l'acteur fait passer que Lennox aurait des sentiments pour Margaret, surtout à la fin quand il la regarde partir avec Thornton. Mais quand on lit le livre, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:20

LadySilverDoe a écrit:
Je pense moi aussi que Lennox n'est pas amoureux de Margaret, a l'arrangerait de l'épouser et il apprécie sa compagnie en général, mais ça s'arrête là.

C'est vrai que dans l'adaptation l'acteur fait passer que Lennox aurait des sentiments pour Margaret, surtout à la fin quand il la regarde partir avec Thornton. Mais quand on lit le livre, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Evil or Very Mad

ah bon? en lisant le livre j'avais cru comprendre qu'il l'aimait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:34

C'est ce qu'il dit, et je pense qu'il le croît mais je pense aussi que son affection pour Margaret n'est pas comparable à l'amour que lui porte Thornton, et qu'il voit en Margaret quelqu'un qui ferait une bonne compagne potentielle, mais pas l'amour de sa vie.
Je pense que son orgueil est blessé quand elle refuse sa demande en mariage, mais qu'il n'a pas le coeur brisé comme John dans les mêmes circonstances.

Après, c'est mon interprétation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 23:36

Je n'ai plus mon livre (je crois que j'en ai déjà parlé précédemment ou sur un autre topic) mais quelques passages démontrent sa vraie nature. Et c'est sans aucun doute, le personnage que j'aime le moins dans le livre.
Dans la série, on le fait passer pour un rival de petite envergure alors que dans le livre il est plus dangereux pour Thornton car il est à deux doigts de prendre Margareth dans ses filets. Il est davantage manipulateur. Vous voyez comme je ne l'aime pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:21

C'est drôle, je ne le vois pas du tout comme ça dans le livre!

Et j'aime l'élégance et la sportivité de sa réaction finale: sa réplique à Edith, et qu'il s'abstienne de se présenter au rendez-vous "d'affaires" qu'il a arrangé chez elle en lui précisant bien que personne ne doit troubler celui-ci.
C'est quand même lui qui comprend les véritables sentiments de Margaret, qui au lieu de s'opposer renonce à ses propres projets et oblige celle-ci à franchir le pas en lui arrangeant ce tête à tête surprise avec John. Ne pas oublier que Margaret met une heure avant de se résigner à rejoindre celui-ci en l'absence d'Henry! Qu'aurait-ce été s'il ne lui avait pas un peu forcé la main!
Revenir en haut Aller en bas
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:01

Tiens Selenh, tu marques un point, c'est vrai que j'avais occulté cet aspect-là! Peut-être que si Lennox s'efface au profit de Thornton c'est parce qu'il tient à voir Margaret heureuse... Je vais devoir le reconsidérer! Razz

Ceci dit je reste convaincue que ses sentiments envers Margaret n'ont pas la même force que ceux de Thornton, même si lui-même (Henry) n'en est peut-être pas conscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:36

J'ai compris la même chose que Selenh. Ca me rassure je ne suis pas encore folle!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:31

J'aime bien ce que tu dis LadySilverDoe.
Je pense également que Lennox veut se marier pour faire un peu comme les autres, il connaît Margaret depuis un bout de temps, elle est gentille, pourquoi ne pas l'épouser...
Et à la fin quelle résignation, c'est véritablement un ami pour Margaret dans le roman. J'irai jusqu'à dire que c'est vraiment quelqu'un de bien!
Que c'est beau! North and South, juste le livre - Page 23 548707
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Beth
Extensive reading
Beth


Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : Milton
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 14:25

je sais, je sais c'est l'bouquin tongue
Mais dans la sèrie moi c'est ce qui m'a toujours parue enfin surtout sur la fin,

lorsqu'il les regarde s'embrasser, on ressent plutôt de la résignation plutôt que de la rancoeur.
Moi en tous cas au début il me donne l'impression de l'aimer sincèrement et d'ailleurs lorsqu'il la revoit à l'expo on sent cette rancune qu'il lui tient de ne pas avoir accepter sa demande.
Moi je m'dis sur le coup qu'il a eu quand même le temps d'aller voir ailleurs, ce qui me laisse comprendre que jusqu'à la fin il patiente (parcqu'il l'aime) dans l'espoir de... non ? scratch


North and South, juste le livre - Page 23 128427
Revenir en haut Aller en bas
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 17:37

Perséphone, vous avez raison il ne faut pas oublier la fin, je pense que le fait d'être partie sur la scène de l'expo dans la série nous a fait nous focaliser sur l'image négative qui est donnée de Henry dans cette scène (et c'est vrai que là j'ai envie de lui mettre des claques!). C'est là l'intérêt de confronter nos opinions, tout le monde ne voit pas les choses de la même façon à la base, après on fait une sorte de "synthèse" en réflechissant à ce qu'on dit les autres. Smile

Miss Maureen, je plussoie à 100%! Wink

C'est vrai qu'il se rachète à la fin, au moins on reste sur une note positive en ce qui le concerne. Mais je reste sur l'idée qu'il lui fallait une épouse, donc pourquoi pas Margaret, et qu'il s'accroche après parce que son orgueil en a pris un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:07

Miss Maureen a écrit:
Je pense également que Lennox veut se marier pour faire un peu comme les autres, il connaît Margaret depuis un bout de temps, elle est gentille, pourquoi ne pas l'épouser...

Hum, ses sentiments et son estime pour elle me paraissent plus vifs que cela!

Chronologiquement Henry demande Margaret en mariage certainement par amour: elle n'a pas un sou, et lui est certes un jeune juriste plein d'avenir mais pas richissime non plus, épouser cette fille là n'est clairement pas son intérêt financier bien pensé.
Puis à distance Margaret lui demande de s'occuper de l'affaire de son frère et lui envoie celui-ci. Henry se montre très dévoué. Bien sûr, par Edith ils sont réputés être plus ou moins de la même famille, mais tout de même, on peut dire qu'il se met en quatre pour une fille qui l'a tout de même rejeté.
Quand Margaret revient à Londres la gêne entre eux se dissipe vite, et c'est la personne dont elle se sent le plus proche car il est "dans la vraie vie", valeur qu'elle a appris à apprécier à Milton, et de plus ils ont toujours eu des atomes crochus.
De surcroît elle est devenue riche, ce qui ne gâte rien, c'est vrai.

Mais si on ne peut absolument pas comparer le personnage et l'attitude de l'Henry du livre avec celui de la série, c'est que celle-ci elle a beaucoup changé la donne avec la création de l'épisode à Crystal Palace, où les rivaux prennent conscience de l'existence l'un de l'autre et s'affrontent.

Dans le livre Henry ne connaît PAS John, tant qu'il ne traite pas avec lui comme que fondé de pouvoir de Margaret, c'est à dire à la fin du roman, très peu de temps avant le dénouement.
L'ayant rencontré pour le compte de Margaret, il se met à l'estimer énormément et il exprime à Margaret sans aucune arrière-pensée son admiration pour cet homme exceptionnel. Il l'impose à la réception chez Edith et le met en vedette car il pense que l'homme politique invité trouvera le plus vif intérêt à l'expérience et aux idées de John. Il cherche aussi à lui épargner l'humiliation d'avouer qu'il a fait faillite.

Le seul jaloux à ce moment là c'est John, qui sait qu'on parle de possibles fiançailles avec le beau-frère d'Edith et se demande si le "nous" qu'Henry emploie à propos de la promenade signifie "Margaret et moi" ou implique aussi d'autres personnes.
Le lendemain le cœur d'Henry lui bat, de constater à quel point
Margaret lui fait confiance, pour en venir à se reposer tellement sur
lui en ce qui concerne ses affaires... il va bien vite déchanter puisque
l'affaire de confiance dont elle le charge lui laisse deviner que
Margaret est amoureuse de John!
À partir de là on en revient à ce que
j'écrivais plus haut, c'est le parfait gentleman et même l'excellent
ami qui se montre en Henry, de plus il se montre très spirituel en signifiant à Edith qu'il
fera son possible pour trouver une autre épouse qui convienne... à sa
belle-sœur.
Je ne vois pas un seul moment dans le roman où ce personnage se montre bas ou antipathique.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:34

Very Happy North and South, juste le livre - Page 23 846997 North and South, juste le livre - Page 23 846997 North and South, juste le livre - Page 23 846997 Selenh je suis totalement d'accord avec toi, d'autant que dès les premières pages il apparaît. Il est amoureux, il la questionne en gentleman, sans laisser paraître ses sentiments, car il sait bien que le moment n'est pas venu. J'adore leurs échanges à propos des châles. L'une parle de la beauté des châles, l'autre du prix avec beaucoup d'humour et ainsi il peut l'interroger sur la façon dont elle envisage une cérémonie de mariage. Puis il lui demande s'il pourra la visiter à Helstone... il l'aime peut-être plus sagement que John Thornton, plus raisonnablement car il la connait mieux, il ne veut pas l'effarouchée.

Les deux hommes apparemment ont un point commun, ils ne sont d'après le roman, pas très beaux, mais intelligents.

Revenir en haut Aller en bas
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:00

Vos arguments sont tout à fait valables! Mais je n'arrive pas à me défaire de cette impression en lisant et re-lisant le livre que Lennox n'est pas aussi amoureux de Margaret qu'il le dit. Et puis il me semble qu'il y a peut-être un côté intéressé... Henry a besoin de se marier, parce que c'est ce que tout le monde fait, et son frère est marié à la cousine de Margaret! Comme le dit Edith, ils pourraient tous habiter dans la même maison, élever leurs enfants ensemble.

De plus Margaret est de bonne composition et Lennox l'apprécie, donc c'est un bon plan pour tout le monde... sauf Margaret!

Chacun son interprétation, mais cette idée-là me vient naturellement. Henry doit se marier et Margaret semble être une bonne option. Après, qu'il s'efface devant Thornton à la fin, c'est tout à son honneur, très "gentleman" de sa part. Wink
Mais avant, ou avant le moment où Margaret revient chez sa tante, pour être large, j'y crois difficilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:44

Very Happy LadySilverDoe si tu lis attentivement les deux premiers chapitres, tu ne peux pas manquer de t'apercevoir qu'Henry Lennox est fort intéressé par Margaret.

Est-ce qu'un homme indifférent poserait autant de questions ?

Est-ce qu'un homme indifférent en pénétrant dans la pièce irait s'asseoir à côté de Margaret ?

Est-ce qu'un homme indifférent, après avoir vu Helstone et la vie du Pasteur, son intérieur plutôt simple aux tentures fatiguées, continuerait à s'intéresser et à rendre service à Margaret ?

Ensuite, il est toujours là lorsque Margaret a besoin de lui. Il n'est peut-être pas très expansif mais diablement solide. Tu vas rétorquer, c'est son métier qui veut ça.

D'autre part du écris
Citation :
Margaret est de bonne composition
lol! je la trouve cependant vraiment fuyante et dès qu'il essaie d'instaurer entre elle et lui un peu plus d'intimité, elle se replie et change de conversation.

Conclusion pour moi Wink Margaret l'aime en tant qu'ami et pas plus. Henry aimerait plus, il se sait amoureux et va à Helstone : à Helstone, il la dessine en compagnie du vieil Isaac et dit "J'ose à peine vous dire à quel point ce dessin me sera cher" cela lui a échappé, il n'a pas été maître de lui, c'est donc qu'elle le trouble. Il ne sait pas comment faire pour l'aborder, car elle est très glissante. Remarque, l'attitude Thornton n'est pas mieux lol! mais il s'est fait tout seul et n'a pas eu le temps de policer ses manières dans les salons londoniens.

Tu as donc deux amoureux aux tempéraments opposés qui se prennent une magnifique veste l'un et l'autre... mais l'un d'eux vaincra

J'aime bien le choix de deux prétendants... ainsi nous pouvons essayer d'imaginer tout le temps du livre, qui va gagner Margaret.
Revenir en haut Aller en bas
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:02

Fée Clochette, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas intéressé, au contraire, et il est évident qu'il veut l'épouser, il n'y a pas de débat à avoir là-dessus! Je suis sur le terrain des sentiments et je disais seulement que j'ai toujours la sensation en lisant les passages le concernant que Henry, s'il a envie d'épouser Margaret, n'en est pas non plus si amoureux que cela. Elle le trouble peut-être, mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'Henry essaie de gonfler ses sentiments à ses propres yeux pour justifier son envie de l'épouser.
Après c'est mon ressenti... Et il y a les choix de l'auteur qui nous fait partager les pensées de Thornton mais beaucoup moins celles de Lennox pour que l'on se range du côté du premier.

Quand je dis que Margaret est de bonne composition, elle l'est quand même, elle supporte un bon nombre de choses pour le bien de sa famille, etc. Après, évidemment qu'elle est fuyante dans la mesure où elle sent Lennox arriver et qu'elle n'a pas envie de l'épouser. De plus, elle est quand même assez naïve au début du livre et n'imagine pas que Henry puisse la considérer autrement qu'en tant qu'amie, d'où sa surprise et son comportement.

Ensuite, je pense qu'il fait le maximum pour Margaret parce qu'il n'a pas abandonné l'idée de l'épouser. Ensuite, peut-être que le rejet a renforcé son envie de la reconquérir, mais je reste avec mon idée de l'orgueil blessé, et de Henry qui veut prouver et se prouver à lui-même qu'il a encore une chance.

Et voilà comment on se retrouve avec deux points de vue différents sur le même sujet. Wink

Après, peut-être que je sur-analyse et qu'il faut prendre ce pauvre Henry au mot, et qu'il est amoureux... Je ne sais pas, mais mon interprétation spontanée, sans débat avec d'autres est celle-là, et en ce qui concerne les personnages de roman, vu qu'on y voit ce qu'on veut, j'ai tendance à me fier à mes impressions de lecture. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:36

Je crois, Lady, que tu es un touchant exemple de l'adage : "Un auteur commence un livre, un lecteur le complète!" Ce n'est pas un peu ton désir de ton histoire qui parle, là? Wink
LadySilverDoe a écrit:
Henry a besoin de se marier, parce que c'est ce que tout le monde fait
Mais il n'y penserait que quand Margaret apparaît à l'horizon? Quel distrait, si elle n'était pas revenue de Milton il aurait continué à oublier qu'il devait se marier, vraiment? Surtout que c'est la fille du monde la plus facile à épouser, il en sait quelque chose! lol!

Et s'il est intéressé, ce garçon, et aussi futé et ambitieux qu'il en a l'air, je lui conseillerais plutôt une fille de banquier ou d'affairiste branché à Londres, plutôt qu'une fille de pasteur sans le sou et sans relations d'affaires ou politiques!

Un jeune juriste lancé comme lui, de bonne famille -à l'aise même si pas richissime- et allié à une aristocrate fortunée comme la mère d'Edith n'aurait que l'embarras du choix sur le marché du mariage de 1851. Un Henry Lennox c'est ce qu'on appelle un parti intéressant, une Margaret Hale avant héritage, par contre... Je te renvoie à l'avis de Madame Thornton sur la question! rabbit


Dernière édition par Selenh le Sam 9 Juil 2011 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:40

Very Happy Donc Thornton est plus amoureux parce que sa déclaration arrive rapidement.

Sauf qu'en se déclarant, il heurte Margaret. C'est une toute jeune fille très pure, pas du tout consciente de son allure, de son charme, de ses attitudes franches et lui un homme mur. Il veut l'épouser et lui montre son désir. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois, je me sens Margaret, blessée comme elle lol!


Quand à Henry, plus patient, évalue et sonde Margaret, car il la sait bien plus pure que les autres femmes et la pureté l'attire, lui l'homme qui voit bien des attitudes dans les salons de la capitale, d'ailleurs il l'exprime.

Citation :
"Une Londonienne comprendrait le sens implicite de ces réflexions, pensa Mr Lennox. Dans chacun des discours que lui tient un jeune homme, elle serait à l'affût de l'arrière-pense flatteuse. Mais je ne crois pas que Margaret... Attendez ! s'exclama-t-il, laissez-moi vous aider" Et il lui coupa quelques roses veloutées et cramoisies qui se trouvaient trop haut pour elle ; puis, divisant son butin, il en farda deux pour sa boutonnière et la laissa rentrer, ravie, pour arranger ses fleurs.


Le pauvre Henry lui envoie tous les codes en vigueur dans sa société si policée, pour l'éveiller un peu, mais il rame n'est-ce pas, et là j'ai pitié. Margaret ne ressent rien, il est amoureux, elle une pure vierge absolument pas prête.

Plus je lis, et analyse tes raisons et les miennes, et moins je vois clair. Pourtant ils sont Amoureux , mais différemment, Henry Lennox avec la retenu, et la politesse d'un avocat , lJohn Thornton à la façon d'un homme pour qui le temps coûte de l'argent, il déclare sont amour rondement à l'image de son usine. Qui va-t-elle choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:51

Je te plussoie Selenh!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:56

LadySilverDoe: est ce que tu as lu le livre après avoir regardé l'adaptation ou avant? Parce que ta perception d'Henry peut venir de là si tu l'a lu après.

Même inconsciemment, le jeu des acteurs demeurent quand on lit un livre après avoir vu son film, même sans le vouloir, on est déjà imprégné de ce que d’ordinaire on ne doit découvrir qu'en commençant à lire.

Le personnage de Lennox dans la série (la gueule de l'acteur surtout) sont bien différents lors qu'on prend le lire tout seul. Je rejoins Selenh et Clochette dans leurs arguments, il est en effet amoureux d'elle et non pas "juste pour se marier comme les autres". Il ne l'est peut être pas avec la même violence que l'est John mais ça c'est comme la vie, les gens aiment différemment. Cela ne veut pas dire que ces sentiments sont superficiels, je pense au contraire que si ça avait été réellement le cas, il ne l'aurait pas laisser filer aussi facilement. C'est bien parce qu'il l'aime qu'à la fin il la pousse à aller rejoindre John, parce qu'il l'aime et la veut heureuse.

Quand il parle avec Edith de vivre tous dans la même maison, ce n'est pas un signe qu'il veut juste faire comme son cousin et se marier enfin, c'est quand même un espoir pour lui, ça le réjouirait vraiment d'avoir un bonheur aussi parfait avec Margaret, mais bon à la fin il se rend à l'évidence que c'est pas possible.

En tout cas moi je le vois comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : The Library...
Date d'inscription : 17/06/2011

North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 21:01

Citation :
Ce n'est pas un peu ton désir de ton histoire qui parle, là?

Je crois qu'on pourrait dire la même chose de vous Selenh! Smile Pour en avoir discuté avec ma mère, on a eu spontanément la même réaction au sujet de Lennox, et elle n'a pas vu la série, c'était également son impression à la lecture! Vous avez de l'empathie naturelle pour Lennox, moi non. Après je n'ai rien contre lui, et je ne le déteste pas non plus, mais j'ai tendance à le trouver agaçant dans le roman.

Et se lier à une "fille de pasteur sans le sou" n'est effectivement pas très intéressant, mais les Shaw, c'est une autre histoire.

Ta citation est très intéressante Fée Clochette, car elle résume ce qui me déplaît chez Henry. Il parle d'arrières pensées. C'est ce qui me gêne et me fait douter de ses sentiments, il calcule un peu trop pour être sûr de son coup. Thornton est plus franc, même s'il choque effectivement Margaret par sa passion. D'où mon inclinaison à penser qu'il est plus "pleinement" amoureux de Margaret que Lennox.

Après, comme on dit "c'est mon avis et je le partage". Je crois que je reposterai après re-lecture pour avoir les idées plus claires, je me souviens qu'après ma dernière lecture j'avais des exemples en tête mais je ne me souviens plus. Ceci dit c'est un plaisir de débattre avec vous. Smile

Serpencia: je crois qu'après ce long débat vous êtes convaincues que je déteste Henry. Ce n'est pas le cas, j'ai juste argumenté sur ce point précis. J'ai vu la série d'abord, mais curieusement Henry m'est plus sympathique dans la série que dans le livre, donc ça ne peut pas venir de là, ou alors mon cerveau marche vraiment bizarrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://the_silverdoe.livejournal.com
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 23 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» Bonjour
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: