Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
cestoche
Manteau de Darcy
cestoche


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 19:45

Camille McAvoy a écrit:
Paeonia a écrit:
Je me prosterne devant l’adaptation North and South, juste le livre - Page 4 553975 , elle a balayé P&P de 95 ( n°1 dans mon cœur ) comme un boulet de canon torpille un navire !

Mais, le hic vient du livre. Qu’est-ce que j’ai pu souffrir en le lisant, d’accord l’histoire de Margaret et John est magnifique, le décor social de la révolution industrielle bien abordé mais que le style est lourd. Quand je lis du Jane Austen ( même ceux que j’aime moins ), ça coule tout seul, c’est léger, impérial tel un soufflet au chocolat, ( on ne peut plus s’arrêter) mais avec E. Gaskell, c’est étouffant comme une mauvaise forêt noire ( le truc qu’on a du mal à finir où il faut 1 litre d’eau pour le faire passer lol! ). J’ai du mal à l’expliquer car ne je suis pas très littéraire mais je comprends un peu mieux pourquoi en fac d’anglais, il n’y en avait que pour Brontë et Austen. Et puis la fin, l’horreur presque 400 pages pour arriver à ça, quel affront !!
Voilà j’ai vidé mon sas et ça va mieux, je ne le mettrai pas dans un coin pour autant car il reste un livre convenable et je promets de le lire en VO cet été. study
oh ben moi je l'ai trouve tres fluide et tres bien ecrit ce livre... parfois plus fluide que jane auten...
Qu'est ce que tu reproches à la fin? Moi je la trouve magnifique! Différente de l'adaptation, c'est vrai, mais il faut avouer que cette rencontre à la gare, c'est relativement improbable quand même! Je trouve génial au contraire qu'elle soit si courte, ça nous laisse tout loisir de rêver après drunken chacun se fait sa propre fin! cheers

Et pour ce qui est du style, je suis d'accord avec Camille, je trouve ça très fluide! D'accord, j'ai trouvé parfois un peu trop de références littéraires qui ne me disaient rien, un peu comme si elle voulait étaler sa culture, mais comme cela s'oublie facilement! On s'habitue vite, et on ne peut plus lâcher le livre! I love you
J'ai du mal à croire qu'on puisse souffrir en le lisant! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 19:49

Idem question style ça passait mais il y a au moins une chose qui m'a déplu dans le livre c'est la description de john de ses relations avec ses ouvriers à la fin du roman. Il parle d'experiences comme si il essayait de de "dresser" des rats de labo. No Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
bess
Pauvre gouvernante
bess


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:04

Paeonia North and South, juste le livre - Page 4 64968!
je suis entierement d'accord avec toi !

J'ai lu le livre avant de voir l'adaptation. study
Je ne connaissais pas Gaskell, je m'attendais à du Jane Austen... Et j'ai été très déçue... No

J'ai détesté le style, et j'ai détesté la fin. Je n'ai pas compris que Thornton, ruiné, puisse proposer à Margaret de l'épouser, alors qu'il se sentait déjà méprisé quand il était riche et pas elle ! (alors que dans le film ça ne me pose pas de problème)

Après l'avoir fini j'ai re-relu Orgueil et Préjugés et c'était un bonheur de retrouver les petites phrases toutes pleines d'ironie de notre chère Jane ! North and South, juste le livre - Page 4 615626

Par contre l'adaptation North and South, juste le livre - Page 4 41810 c'est la meilleure que j'ai jamais vue !!! On est libéré des lourdeurs du roman, en conservant le meilleur : les personnages, leur évolution et leurs rapports !

et riri...North and South, juste le livre - Page 4 713276 North and South, juste le livre - Page 4 951497

Et la fin... d'habitude je n'aime pas la fin des films romantiques (P&P2005 No). Mais là.... North and South, juste le livre - Page 4 548707

et ce n'est vraiment, vraiment pas grave que ça soit improbable... c'est juste dommage que ça n'arrive pas dans la vraie vie...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:11

Bienvenue, Bess! Très joli avatar. N'oublie pas de faire un petit tour dans le topic des présentations.

Et bien moi je n'ai trouvé le style de N&S ni lourd, ni spécialement fluide, simplement assez sobre. Je trouve que sans avoir l'élégance de Jane Austen, cela se lit très facilement. Et j'ai adoré la fin du livre et pas trop celle de l'adaptation, comme quoi il en faut pour tous les goûts.

Citation :
d'habitude je n'aime pas la fin des films romantiques (P&P2005 No)

Veux-tu parler de la fin américaine? Car la fin européenne est tout de même nettement moins guimauve que celle de N&S, non?

_________________
North and South, juste le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:13

moi aussi je préfère la fin du livre que la fin du film en fait. J'adore la reflexion de Margaret sur sa future belle mêre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
bess
Pauvre gouvernante
bess


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:22

Citation :
Bienvenue, Bess! Très joli avatar. N'oublie pas de faire un petit tour dans le topic des présentations.

J'ai pris l'avatar à tiff sur le topic fan art... sans demander la permission
javascript:emoticonp('Embarassed')

Citation :
Veux-tu parler de la fin américaine? Car la fin européenne est tout de même nettement moins guimauve que celle de N&S, non?

ce que j'adore dans la fin de N&S c'est qu'il n'y a pas de dialogue, tout se passe dans les regards ! (et quels yeux...)
donc elle ne me paraît pas guimauve du tout.

Je trouve que quand on arrive à la fin d'un film où on a vu l'évolution des sentiments des personnages pendant deux heures, ça fait toujours assez plat de sortir "I love you" de quelque façon que ce soit... c'est trop prévisible.

Pour P&P2005, c'est pareil, j'aurais mieux aimé s'il n'y avait pas eu de dialogue. C'est inutile je trouve... Je ne peux pas m'empêcher de penser "mais tais-toi !" !!

C'est une affaire de goûts je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia


Nombre de messages : 497
Age : 54
Localisation : Non loin des vignes Cognaçaises
Date d'inscription : 13/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:56

J'étais prête, j'avais sorti le casque et l'armure lol! mais :

bess a écrit:
J'ai détesté le style, et j'ai détesté la fin.

Sans vouloir en rajouter, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui donnaient envie parfois de sauter des pages ou de lire en diagonales ( ce qui ne m'arrive jamais d'habitude).
Quant à la fin je l'attendais plus étoffée, dans P&P, Lizzie et Fitzwilliams se parlent, reviennent sur les faits anciens. Alors que là, c'est fini, et j'ai été super frustrée : Thornton l'a été mais il est récompensé, moi Non !

bess a écrit:
Par contre l'adaptation c'est la meilleure que j'ai jamais vue !!! On est libéré des lourdeurs du roman, en conservant le meilleur : les personnages, leur évolution et leurs rapports !

oui oui oui entièrement d'accord avec toi ! cheers

Allez j'enterre la hache de guerre lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 23:08

Paeonia a écrit:
Sans vouloir en rajouter, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui donnaient envie parfois de sauter des pages ou de lire en diagonales ( ce qui ne m'arrive jamais d'habitude).

North and South, juste le livre - Page 4 24210

Citation :
Quant à la fin je l'attendais plus étoffée, dans P&P, Lizzie et Fitzwilliams se parlent, reviennent sur les faits anciens. Alors que là, c'est fini, et j'ai été super frustrée : Thornton l'a été mais il est récompensé, moi Non !

Même si je trouve la fin assez brutale, je suis dans le camp de ceux qui préfèrent laisser leur imagination travailler sur ce qu'ont pu se dire ensuite les héros. Une fois le bouquin fini, j'ai par contre relu les deux derniers chapitres 2 ou 3 fois, pour m'en délecter, ce qui ne m'est pas arrivé avec P&P.

Dans P&P, on avait besoin de quelques explications sur l'évolution des personnages, en particulier celle de Darcy, qu'on suit assez peu tout au long du livre. Dans N&S, cette évolution me semble bien décrite en cours de route, en tous cas celle de Margaret, John étant quant à lui constant dans ses sentiments.

_________________
North and South, juste le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 15:03

Camille a écrit:
moi aussi je préfère la fin du livre que la fin du film en fait. J'adore la reflexion de Margaret sur sa future belle mêre...

Oui moi aussi ça m'a beaucoup amusée.

Sinon je n'ai eu aucun problème à lire le livre.
Je l'ai lu en 2 fois et je ne pouvais plus m'en séparer.
C'est un style différent de celui de Jane mais ça ne m'a pas du tout gênée.

Quand à la fin, je trouve ça bien qu'elle soit différente dans le livre et dans l'adaptation, comme ça ça se complète et on peut choisir celle qu'on préfère Wink (enfin moi je choisis pas j'adore les 2)
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
bess
Pauvre gouvernante
bess


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 9:43

Bon je n'ai pas détesté le bouquin tout de même, mais j'ai été très déçue car avec les personnages, l'histoire et l'aspect social ça aurait pu être tellement mieux avec un style plus léger et... une fin différente !

Si la fin du livre me gène beaucoup, ce n'est pas qu'elle n'est pas assez développée, mais je trouve qu'elle arrive au mauvais moment. Thornton est déprimé, il se trouve vieux, il est découragé...
Ca donnerait limite l'impression qu'il l'épouse pour son argent !! affraid

Dans le film, il y a l'intervalle à Helstone, il part se changer les idées (penser à Margaret), donc la fin est mieux amenée.
Revenir en haut Aller en bas
Serena Tamaryllis
Pauvre gouvernante
Serena Tamaryllis


Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 18/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 15:30

Bonjour,

Fraichement débarquée dans cette humble (ne voyez pas une connotation péjorative, j'aime juste employer ce mot Razz ) auberge, je me permets de vous délivrer mon avis, après avoir lu et visionner la série il y a quelques jours.

Je dois remercier tout d'abord une amie étudiante en anglais qui, sachant que j'adore P&P, m'a conseillé de lire N&S, ce que je fis le lendemain, puis poussé par la curiosité, j'ai fais quelque recherche sur internet et je suis tombée sur votre forum....alors merci à cette amie et à N&S lol

Mon impression sur le livre...mon coeur a battu pour Thornton, insulté Margaret, puis s'est réconcilié avec elle dans le dernier chapitre. Honnetement, ce livre ne m'a pas autant marqué que P&P ou Au bonheur des dames (mon livre de chevet)...il a fallu attendre le visionnage de la série, puis une deuxième relecture pour l'aimer réellement.

Pour ce qui est de la série...mon dieu qu'il est beau ce Thornton....exactement comme le décrit gaskel: "des lèvres serrés sur une rangée de dent parfaite, un air bourru" mais quand il sourit tout son visage s'éclaire (et je pousse des soupirs d'extases), ses yeux sont chaleureux...décidément cet acteur EST M.Thornton.

Hmm je pense que je vais revisionner la série une...quatrième fois (en 4 jours...c'est grave je sais)
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 19:05

Je constate quele dernir chapitre de ce chef-d'oeuvre fait tjs autant parler de lui.

Ayant adoré le livre et étant tombée amoureuse de la série, je vais garder la tête froide... et une fois de plus je rejoins Cat : je suis une inconditionnelle de la fin du livre.

Quelle finesse, quelle sensualitédans ce dernier chapitre, on peut ressentir la tension (sexuelle ??) qui règnent entre John et Margaret. J'ai fini le livre à 2 hrs du mat' et j'en avais les larmes aux yeux!!!! et d'ailleurs le visionnage du DVD pour la première fois s'est dès le lendemain.

Mais l'un dans l'autre, les deux fins passent tout à fais bien. Celle de la série ne dénature en rien les sentiments et les émotions.

Cependant, je regrette qu'ils n'aient pas tourné celle du livre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 20:43

Isobel a écrit:
Cependant, je regrette qu'ils n'aient pas tourné celle du livre

Oui ça aurait été bien de faire une fin alternative, enfin à défaut moi je me la fait dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 23:22

Solia a écrit:
Isobel a écrit:
Cependant, je regrette qu'ils n'aient pas tourné celle du livre

Oui ça aurait été bien de faire une fin alternative, enfin à défaut moi je me la fait dans ma tête.

toi aussi, ha ben ça me rassure!!! lol!

c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de tension sessssuelle dans le dernier chapitre du livre que dans la série, mais je ne sais si ça serait vraiment bien passé à l'écran... ok, je suis absolument pas objective là maintenant tout de suite... North and South, juste le livre - Page 4 846997

@ Serena: oah!! une nouvelle fan ultime du Bonheur des dames!!! North and South, juste le livre - Page 4 41810
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:38

Ca y est j'ai enfin commencé N&S... je n'ai pas encore beaucoup avancé, mais j'adore déjà! rien que la déclération d'Henry Linnox m'a donné des frissons, alors j'attends Thornton au tournant!
Cat j'ai été piquer quelques unes de tes captures d'écran de N&S -pour cacher l'affreuse couverture vert pomme de Penguin Rolling Eyes -; merci pour les captures, et ça me donne furieusement envie de voir l'adaptation Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 12:23

Héhé! on t'attends au contour, Tizzie, pour les commentaires sur le livre d'abord puis pour le North and South, juste le livre - Page 4 548707 sur le topic de Riri. Bonne lecture.

Contente que mes caps aient pu t'être utiles.

_________________
North and South, juste le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:40

Ca y est!!! j'ai fini N&S!!!!! j'ai mis du temps, parce que la semaine dernière je ne trouvais qu'une misérable heure par jour à consacrer à la lecture, mais j'ai passé mon après-midi de mardi plongée dedans et totally drunken ...


Je suis désolée, je n'ai pas le courage de lire l'intégrale des 41 pages du topic... en tous cas pas dans l'immédiat Embarassed . Donc si je répète des choses déjà dites, j'espère que vous m'excuserez...
J'avais lu que N&S était de la même veine que P&P; mais moi, c'est surtout à Au Bonheur des Dames que ça m'a fait penser. Je définirais même N&S comme un mix "Au Bonheur des Dames-Germinal anglophone". La structure est tout à fait semblable à celle de Zola, une magnifique histoire d'amour sur un fond social opposant les travailleurs aux maîtres, ou disons les puissants aux pauvres.
Par certains aspects Margaret me rappellait un peu Denise (en particulier sa simplicité et droiture), mais pas énormément; d'ailleurs la relation Denise/ Mouret est très différente de la relation Margaret/Thornton, puique Margaret n'est pas l'employée de Thornton. Par contre Thornton me fait beaucoup penser à Mouret, il est même encore mieux que Mouret, puisqu'il est sérieux dans ses intentions à l'égard de Margaret dès le début. Mouret et Thornton ont pour point commun de s'attacher à une femme parce qu'elle leur résiste: Mouret aurait probablement laissé tomber denise si elle s'était offerte à lui, et à mon sens Thornton aime Margaret parce qu'elle a la force de donner son opinion et de s'opposer à ses idées à lui, riche propriétaire d'usine et personnalité importante de la ville. Dan sles personnages secondaires, les Hingginses me renvoient aux Baudu (et donc Bessy à Geneviève);
J'aime beaucoup -et c'est encore un point commun avec Au Bonheur, et qui diffère de P&P-, le fait qu'on voit vivre les 2 personnages parallèlement, et pas seulement la jeune femme. Je me sens beaucoup plus proche de Thornton que de Margaret, j'aime énormément la description de ses sentiments, sa façon de faire semblant d'ignorer Mragaret alors que précisemment il sait toujours où elle est dans la pièce en même temps que lui, son humilité (lui au moins n'est pas sûr d'être accepté par Margaret), sa jalousie (c'est fou comme des mots bien choisis et dans un certain ordre peuvent vous mettre des crampes à l'estomac quand vous les lisez!!)... ça m'a toujours étonnée dans Au Bonheur que Zola nutilise pas plus la jalousie de Mouret après que Denise lui a avoué qu'elle aimait quelqu'un; peut-être est-il trop sûr de lui pour ça? En tous cas Thornton m'en a consolée!!
J'ai juste regretté que l'année où ils sont séparés, on ne voit que Margaret pour le coup (et on attends impatiemment jusqu'à la dernière page la déclération -encore comme dans Zola d'ailleurs!!); ça donne l'impression que Thornton en pense plus à Margaret, heureusement il y a la rose à la fin -c'est trop ça!!-.


Maintenant je comprends le smiley "Thornton, héros idéal?" !!!! Je l'aime bien mieux que Darcy!!! Depuis son "Oh my Margaret, my Margaret, no one can tell what you are to me" à son "Do you remember, love", je l'ai adopté!!!! North and South, juste le livre - Page 4 284494



Bon, il y a quand même du P&P dans N&S, je ne dis pas l'inverse! pas tellement l'orgueil de Thornton -ce n'est pas ce qui me marque chez lui-, mais déjà plus celui de Margaret; et, le plus frappant, le fait qu'elle se rend compte qu'elle aime Thornton au moment où elle pense que lui ne peut plus l'aimer, comme Lizzie après le fuite de Lydia.

Il y a plusieurs phrases au fil des pages qui rappellaient fortement certaines de Au Bonheur ou P&P... un mélange d'Austen et Zola, ça ne pouvait que me plaire!! Very Happy Very Happy



Bref, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir lu avant!!!! Maintenat, il faut que je voie l'adaptation BBC... et là, je suis une chanceuse, mon amie lambtonienne de Limoges, à qui j'ai fait la pub de N&S, m'apprend qu'elle possède le DVD et me le prête (alors qu'elle même ne l'a pas encore vu attendu qu'elle n'a pas lu le livre). Je suis vernie quand même...(au passage j la remercie encore si elle passe par là!)! Je sens que ça va swooner à mort, je viendrai vous confirmer ça... Rolling Eyes

voilà, j'ai pensé à mille autres choses en lisant le livre, mais là j'en oublie un peu, et puis le post est déjà long... Embarassed


ah, si quand même: au niveau du style d'écriture, Austen est plus fluide à lire je trouve; j'avais parfois un peu de mal avec les descriptons et les débats sociologiques, et il me semble que Gaskell aime bien les flash-back, ça embrouille un peu des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 20:54

Contente que N&S t'ait plu Tizzie.
Je ne savais pas qu'il y avait des points communs avec Au bonheur des dames. Ca me donne très envie de le lire. Heureusement que les vacances approchent (et je dis ça la veuille de mon épreuve avec le plus gros coeff).
Alors maintenant tu n'as plus qu'une seule chose à faire, regarder l'adaptation (quelle chance qu'elle vienne à toi si facilement Wink ).
Je pense que nous te retrouverons bientôt sur le topic Riri Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:42

Solia a écrit:
[color=blue]Je ne savais pas qu'il y avait des points communs avec Au bonheur des dames.

C'est mon interprétation, je ne sais pas si d'autres sont de cet avis, en tous cas moi ça m'a frappée (depuis que je suis sur le forum je fais de la lecture comparée Rolling Eyes !). J'ai commencé -même, bien entamée, plus de la moitié-, l'adaptation: pour le coup ça rappelle plus P&P que le livre je trouve. J'attends d'avoir fini pour poster des commentaires plus détaillés!!

***** pour l'épreuve de demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 18:14

LizzyB a écrit:
Il était temps que je poste ici....
ça y est je l'ai lu, et je ne peux m'empêcher de commenter en détails ce que j'ai lu et vu.
Désolée pour les répétitions, j'ai pris mon courage à deux mains en lisant une bonne moitié du topic (jusqu'à l'explication de texte de Mimidd en 3 parties, respect.)

Alors je suis arrivée sur ce forum en mars et en avril je mourrai d'envie de connaître cette histoire et ses personnages mais il a fallut me montrer patiente car j'avais déjà en chantier Sense and Sensibility et Mansfield Park study .
Fin mai enfin je m'y attaque, je le dévore (à ma manière hein !!) arrivée à la moitié je fais rougir mon banquier en achetant le DVD et me dépêche de finir le livre mode [cloîtré chez moi téléphone coupé] enclanché.
j'ai vraiment, mais alors vraiment apprécié de lire cet auteur, à chacune de ses descriptions des choses ou des sentiments j'avais une telle évidence à me les imaginer que c'était du pur bohneur, je ne pensais pas m'interesser de si près au quotidien d'une ville du nord rempli d'usines et d'ouvriers Rolling Eyes (je crois avoir été déçu par une lecture forçée lorsque j'étais au lycée) mais j'y est repris goût grâce à elle et suis impatiente de lire ses autres oeuvres.

Voilà, j'en oublie surement une bonne moitié (il faut voir l'impact que cette histoire a eu sur moi drunken ), je vous dit un grand merci North and South, juste le livre - Page 4 30854 pour m'avoir fait découvrir un si beau livre et une si belle adapation.

Lizzie, le plaisir que tu as ressenti à lire ce livre fait plaisir à lire!
moi j'avoue que j'étais tellement à fond dedans, que je le lisais en amphi ( shame shame shame...)...
Je suis trop contente de cette auberge, elle donne aux gens envie de lire des livres qu'ils ne connaissaient pas, où qu'ils pensaient trop compliqués ou pas assez interessant pour eux!
maintenant j'attends l'avis de Bexounet sur les 4 filles du dr March...

Vive The Inn!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Kate
Intendante de Pemberley
Kate


Nombre de messages : 573
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 20:08

Lizzie, Babette, Luz et Tizzie, je suis vraiment ravie que vous ayiez aimé le livre!

Tizzie, je fais le même parallèle que toi, entre N&S et " Au Bonheur des Dames" (qui, parmi les romans de Zola est mon préféré).

Pour ma part, je suis au beau milieu du chemin inverse, j'ai vu l'adaptation et tente envers et contre tout (le Darcy accaparant-je ne devrais pas dire cela, je sais -, le téléphone, le boulot, ...) de poursuivre la lecture du livre.

Mon roman préféré était Jane Eyre, découvert il y a 5 ou 6 ans, mais N&S a pris sa place depuis! Camille, me croiras-tu, P&P a été relégué à la 3è place, pourtant tu sais combien j'en étais folle à une époque !!!
Mais je suis du même avis, cette auberge est formidable, simplement de par l'ouverture d'esprit qu'elle nous propose et là, je dis bonheur et merci à nos modératrices vénérées, comme dirait Bexounet !

Concernant le contexte et l'adaptation, qui rappellent parfois P&P, ma préférence va à N&S pour son réalisme et les descriptions si précises d'Elizabeth Gaskell ... Pas de conte de fées pour Margaret, juste la réalité d'une vie à laquelle elle doit faire face.
Revenir en haut Aller en bas
http://walkonwater.canalblog.com/
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 17:45

Je viens de finir Nord et Sud, je l'ai lu en moins d'une semaine, et vraiment j'ai adoré, le style et l'histoire. Cet écrivain est exceptionnel, j'ai aimé la description de la vie ouvrière , la lutte des classes, et l'avenement des grands futurs industriels. Et surtout , le chemin que Margaret effectue tout au long de son périple du Nord au Sud, que de rebondissement et de drames, ce livre m'a tenu en haleine, alors qu'à priori, je ne pensais pas être intéressée par ce genre d'histoire. Je vais vite essayer de trouver les autres oeuvres de cette auteure. Je ne suis pas encore prête pour le film où série, j'ai besoin de digérer l'histoire. Je suis vraiment heureuse de voir avoir découvert par internet, grâce à vous chers Lambtoniens, j'ai découvert un autre monde, plein de finesse et de raffinement. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
LizzyB
Ville du Nord...
LizzyB


Nombre de messages : 795
Age : 39
Localisation : Mclaren's pub
Date d'inscription : 21/03/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 0:08

North and South, juste le livre - Page 4 999779 addict de North and South...... North and South, juste le livre - Page 4 127352
Tout comme toi je suis impatiente de lire les autres oeuvres d'EG et je suis très reconnaissante à l'auberge de me l'avoir fait découvrir North and South, juste le livre - Page 4 611863
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 9:10

bon, lecture en cours, et plutôt passionnante pr le moment.
voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre qui parla aussi explicitement du décalage entre 2 mondes.
et puis bon, je viens de lire la scène entre Miss Hale et Mr Thornton, devant les émeutiers, et la petite aparté passionnée après de Mr Thornton était tt à fait excellente!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 14:24

Je me répéte mais j'ai adoré cette histoire, de plus je trouve très bien l'explication de la lutte des classes, les deux mondes sont bien représentés. Pour ma part, j'aime comment l'histoire se termine et pour rien au monde je ne voudrais voir une suite, je trouve que c'est bien de laisser le lecteur à sa propre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» North and South (adaptation 1975)
» "Nord et Sud" : dvd chez Koba le 2 novembre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: