Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Stephen King (oui oui)

Aller en bas 
+50
esperluette
Darcy
Ju
Marganne
Zakath Nath
ludi33
PapiSido
Aislynn
Sherlockette
christelle
Elisha
Hana~Jane
serendipity
marie21
Cassandre
April
Hawkins
Atonement
Panda
Yseult
Kusanagi
katleen
Serenity
lady Clare
Nora26
Miss Chocolat
Alae
KittKat
keisha
Angealyn
ekaterin64
Rosalind
norav
Violette
Miss Piou Piou
Anne Elliot
Copetan
Séverine
Artemis
Judi
archi
Miss Halcombe
mimidd
Eirian
nathy's
clinchamps
Bonnie
Cachou
cat47
Pando_Kat
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 18:10

Merci pour ton avis, Esperluette cheers c'est vrai que le film est prenant mais je préfère de loin, le livre drunken J'ai loué Misery que je n'ai jamais vu No
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 19:44

esperluette a écrit:
La fin m'a énormément frustrée bien sûr, et j'ai donc passé un moment ensuite à lire différentes interprétations sur internet, ainsi que sur les différences livre/film et sur les critiques de Stephen King sur cette adaptation. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas trop en juger, mais je le rejoins lorsqu'il dit que dans le film Jack Torrance a l'air fou dès le départ. C'est un peu dommage en effet (malgré toute l'admiration que j'ai pour Jack Nicholson) si le livre raconte comment un homme sombre dans la folie.

J'ai vu le film il y a très longtemps, et je ne me rappelle plus de ma réaction quant à la fin. Avais-je été frustrée ou non ? La seule chose que je me rappelle, c'est d'avoir appris que Stephen King n'avait pas aimé le film de Kubrick et m'être demandé si les différences étaient si importantes que cela, ou si c'était une nécessité pour l'adaptation en film.

Après avoir vu Doctor Sleep, je me suis rendue compte qu'il y avait plein d'éléments qui m'étaient inconnus : soit parce qu'ils n'étaient pas dans le film, soit parce que je les avais oublié (notamment au sujet du Shining et du père de Danny). En te lisant, je suppose que ce sont plus des éléments qui n'ont pas été intégrés au film, mais qui doivent être dans le livre et je suis plus que curieuse à ce sujet maintenant (surtout si c'est l'hôtel qui rend Jack Torrance fou et qu'on le voit sombrer peu à peu).

Quant à Doctor Sleep, je te rejoins : j'ai passé un bon moment en regardant le film, je me suis prise au jeu et je ne me suis pas ennuyée, mais ce n'est pas un film exceptionnel pour autant, même si les acteurs sont chouettes et que c'était bien d'en savoir plus sur "l'après".
Spoiler:

Citation :
mais les acteurs-sosies des anciens acteurs n'étaient pas une super idée, surtout pour le faux Jack Nicholson
Amen.   Stephen King (oui oui) - Page 14 55950   Stephen King (oui oui) - Page 14 553975

En tout cas, merci de m'avoir parlé de Doctor Sleep, Esperluette, ça m'a fait aller voir le film et donner envie de lire les livres ! Je n'ai jamais vraiment lu de Stephen King, et je pense me lancer avec The Shining et Doctor Sleep du coup. Stephen King (oui oui) - Page 14 567661
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 21:23

Panda a écrit:
(surtout si c'est l'hôtel qui rend Jack Torrance fou et qu'on le voit sombrer peu à peu).

Oui, c'est le souvenir du roman que j'en ai gardé, du pouvoir maléfique de l'hôtel sur l'esprit des gens.
Je ne garde pas un souvenir précis des événements, mais je garde le ressenti d'un roman à l'intrigue très bien amenée. Donc je le relirai avec plaisir. De même que ce que vous dites du film Doctor Sleep me donne envie de lire la suite (que j'ai sur une étagère, mais encore jamais lue).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 11:10

Contente que tu aies bien aimé Doctor Sleep aussi, Panda ! Je vois que nos ressentis se rejoignent. Wink

Je suis en train de lire Misery et cette lecture me plaît bien. Je viens de terminer la première partie et je suis impressionnée, car à ce stade Annie Wilkes apparaît déjà comme bien cinglée. Je pensais que sa folie apparaîtrait plus progressivement et je me demande donc ce qui m'attend attend Paul dans les 300 pages à venir. Laughing affraid


Dernière édition par esperluette le Ven 22 Nov 2019 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 17:37

Bon courage pour la suite, Esperluette lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 15:01

Je n'ai pas encore pris le temps de venir poster quelques impressions de lecture, mais Misery aura clairement été une de mes lectures les plus marquantes cette année. Wink Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps de me pencher sur le cas de Stephen King, et je compte bien continuer à découvrir ses romans.

Je crois tout de même que je suis beaucoup moins impressionnable qu'il y a quelques années Laughing car si je reconnais que ce roman a de quoi faire peur et mettre mal à l'aise, je n'en ai vraiment pas fait des cauchemars non plus. Bizarrement, j'ai même fait durer cette lecture, je m'y sentais presque bien. Shocked Je crois que c'est aussi parce qu'elle a suivi quelques lectures décevantes ou pour lesquelles j'étais passée à côté, du coup j'ai savouré ce roman qui doit pourtant plutôt être englouti en général.

Donc, un excellent roman psychologique. Je me demandais comment une telle histoire pouvait durer sur plus de 400 pages, mais le fait est qu'on ne s'ennuie absolument pas. Je n'avais pas d'idée préconçue sur le style de King, et j'ai trouvé le roman bien écrit (en tout cas, bien traduit). Le style est sobre mais efficace, évocateur, avec des images très marquantes (pas étonnant qu'il ait autant été adapté au ciné). Le personnage d'Annie est réellement fascinant et terrifiant, et les quelques passages très horrifiques risquent d'être difficilement oubliables...

Spoiler:

C'est aussi un super roman d'écrivain avec toute une réflexion sur l'écriture, ce qui la motive, comment on construit un bon roman (ou un roman addictif, qui n'est pas forcément un bon roman, mais en fait peut-être que si Twisted Evil ), et sur la lecture (l’extrémisme d'Annie m'a rappelé la pétition pour changer la fin de GoT, dans une certaine mesure Razz ). Tout cet aspect est assez génial.

J'ai regardé hier l'adaptation, et je suis mitigée. Il est difficile de rendre tout l'aspect psychologique du livre, car on ne peut avoir accès aux pensées de Paul Sheldon. Le film n'est toutefois pas mal, avec quelques scènes assez effrayantes. Mais j'ai été un peu déçue par l'interprétation de Kathy Bates, qui manque de nuances et de subtilité pour moi, par rapport à l'Annie du livre, et la façon dont le personnage d'Annie a été écrit. J'ai trouvé dommage d'insister sur l'aspect fanatisme amoureux. Dans le livre, on sent qu'il peut y avoir un certain romantisme dans son attachement étrange à Paul, mais cela se mêle à beaucoup d'autres choses. Le film simplifie un peu le personnage et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 15:11

Merci pour le retour positif esperluette! Je ne connais pas ce roman, je note dans ma LAL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 7:35

Contente que le livre t'aie plu, Esperluette drunken  je l'avais lu jeune et j'avais été impressionnée par ce personnage affraid  et je te rejoins sur la pétition pour Got Stephen King (oui oui) - Page 14 64968  C'est vrai que ce livre pose la question de ces fans trop addicts Stephen King (oui oui) - Page 14 639488  et qui confondent la fiction et la réalité Stephen King (oui oui) - Page 14 639488

Autre lecture passionnante de King : Dolores Claiborne Stephen King (oui oui) - Page 14 150390 et dans l'adaptation, Kathy Bates est époustouflante Stephen King (oui oui) - Page 14 150390 Stephen King (oui oui) - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 12:13

J'ai lu et adoré La Ligne verte il y a quelques semaines, mais je n'ai pas encore pris le temps de poster mon avis. En tout cas, en deux lectures, me voilà plus que convaincue par Stephen King. Cool

Après un livre terrifiant (Misery), j'ai opté pour un registre très différent et découvert que King y excelle tout autant. J'avais vu l'adaptation de La Ligne verte quand je devais être au lycée. Je me rappelais avoir été très émue par ce film, mais j'ai découvert bien plus tard qu'il était tiré d'un livre de King. Je connaissais donc les grandes lignes de l'histoire, mais mon visionnage était trop ancien pour que cela ne soit pas flou, cela n'a donc pas du tout gâché ma lecture.

J'ai trouvé ce roman magnifique, et j'ai versé une ou deux larmes, ce qui m'arrive très rarement en lisant. Mais les dernières pages sont vraiment puissantes. Si j'étais prof, je pense que je ferais lire ce livre dès le collège. C'est un grand roman et il devrait figurer dans des listes de classiques du XXe siècle. Tout est génial : la narration, avec un style simple mais immersif, qui fait qu'on s'attache vite à Paul Edgecombe et ses collègues ; le rythme, jamais ennuyeux, mais on est quand même dans un récit qui prend le temps quand il faut ; les personnages, même si certains sont peut-être un peu caricaturaux (mais les abrutis finis, ça existe...) ; la petite touche de surnaturel, juste ce qu'il faut ; et surtout l'infinie justesse dans le traitement d'une thématique aussi difficile que la peine de mort.

C'est impressionnant de se dire que ce livre a été écrit sous forme de roman feuilleton et que King ne connaissait pas la fin en attaquant la rédaction (à son habitude, paraît-il). Il faut vraiment être un génie pour produire un aussi bon roman dans ces conditions. Stephen King (oui oui) - Page 14 846997 En le refermant, j'avais tout simplement envie de le faire lire au monde entier. Je ne suis pas prête d'oublier certaines scènes, comme l'exécution de Delacroix. Et John Caffey est un magnifique personnage. Je crois que c'est un des livres les plus "humains" que j'ai jamais lus. À la lecture, je n'arrêtais pas de me dire que King devait vraiment être un type chouette. Laughing

J'ai revu l'adaptation dans la foulée. Je l'ai une nouvelle fois appréciée, même si je trouve qu'elle a un tout petit peu moins de force que le roman. Moi qui ne suis pas fan du tout de Tom Hanks, je dois reconnaître qu'il est très bon dans ce rôle. Je me rappelais surtout de la prestation de Michael Clarke Duncan, et j'ai été une fois de plus bluffée.

Gros coup de cœur en somme, pour démarrer 2020. Stephen King (oui oui) - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 17:55

Merci pour ton avis, Esperluette cheers il est dans ma PAL et je sens que je vais le faire remonter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 7:54

Esperluette, merci pour cet avis enthousiasme. J'ai énormément apprécié moi aussi le roman et le film, de vrais coups de coeur Stephen King (oui oui) - Page 14 150390 Stephen King (oui oui) - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 9:03

Merci pour ton retour esperluette! sunny
Comme toi, j'avais découvert le roman après le film et cela valait largement le coup tellement il est puissant! (J'avais beaucoup aimé le film mais je dois reconnaitre que le roman va beaucoup plus loin, touche plus en profondeur.) Je suis contente de voir qu'il touche d'autres personnes! Stephen King (oui oui) - Page 14 150390
Je ne savais pas qu'il avait été écrit sous forme de feuilleton!! affraid Eh bien, mister King a de la maitrise! Stephen King (oui oui) - Page 14 553975
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 9:33

Oui, dans mon édition il y a un avant-propos dans lequel King explique que cette idée de roman feuilleton est venue de son agent. Wink

Wiki a écrit:
L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, à la suite d'une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible.

J'espère que tu aimeras aussi ce beau roman Cassandre ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 9:54

C'est vrai qu'il est paru en feuilleton, même chez nous. Un tome par mois pendant 6 mois chez Librio.

Je l'ai adoré ce roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 18:22

Merci pour ton avis sur La Ligne verte, Esperluette ! cheers Je n'ai vu que le film qui avait été un gros coup de cœur (mais vraiment trop triste Stephen King (oui oui) - Page 14 302347 ), mais je suis tentée par le roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 12:44

J'ai fini de lire The Shining, j'ai a-do-ré et je comprends mieux pourquoi Stephen King a pu ne pas aimer l'adaptation faite par Kubrick, si mes souvenirs du films sont les bons.

Tellement de choses m'ont plus dans ce livre que j'ai du mal à savoir par quoi commencer ou comment le formuler pour que ce soit à la hauteur du livre (je l'ai reposé il y a quelques heures et j'ai encore trop d'enthousiasme en moi). Je ne connaissais pas très bien le style d'écriture de Stephen King et il est très bon. La construction du roman, le changement de registre selon les personnages, le degré de peur ou de folie dans lequel ils sont, la déconstruction de la narration, tout est très maîtrisé. Je pensais qu'il y aurait plus de moments angoissants ou peut-être plus d'action mais ça n'a pas forcément été le cas, même si il y a souvent des moments de malaises. Tout se met très lentement et intelligemment en place et, c'est marrant mais :

esperluette (à propos de Misery) a écrit:
Je me demandais comment une telle histoire pouvait durer sur plus de 400 pages, mais le fait est qu'on ne s'ennuie absolument pas.

je ne pensais pas qu'il se passerait "si peu" pendant une grande partie de l'histoire et pourtant je ne me suis jamais ennuyée. J'ai souvent été surprise de voir que tant de pages avaient déjà été tournées sans que rien de particulièrement dramatique ne soit encore arrivé. Il sait suffisamment peindre les moments de vie et travailler la psychologie de ses personnages pour qu'on tourne les pages sans s'en apercevoir.

Vavyala a écrit:
Je ne garde pas un souvenir précis des événements, mais je garde le ressenti d'un roman à l'intrigue très bien amenée.

Ton ressenti est très juste, l'intrigue est bien ficelée, on sait dès le début que ça risque de déraper, on envisage comment, on envisage comment cela pourrait changer. Il y a des espoirs, des pertes d'espoir, des regains d'espoir. C'est très très bien écrit.

Concernant les personnages, je me suis attaché à tout le monde. Il y a de très beaux passages qui montrent l'amour que Jack Torrance a pour son fils, le lien spécial qui les unis. De très beaux moments de vie familiale, où ils se reconstruisent. De simples moments de tranche de vies passées où tout le monde peut se reconnaître. Une mère beaucoup plus forte et résolue que ne m'avaient offert mes souvenirs du film. Un couple plus jeune et aimant. Un Danny beaucoup moins creepy et beaucoup plus intelligent et mature. Une famille plus soudée et à l'écoute que ce que j'avais en mémoire. Mais mes souvenirs remontent à plusieurs années.

Spoiler:

Et maintenant j'ai Docteur Sleep qui m'attends dans ma bibliothèque, mais je ne sais pas si j'ai envie de le lire.

Spoiler:

En tout cas, cette lecture et vos derniers avis m'ont donné envie de me lancer dans Misery, The Green Line et Dolores Clairbone.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:15

Merci Panda pour ton retour enthousiaste sur Shining! Contente de lire que tu as apprécié ta lecture!  sunny
Cela me donne envie de le relire un de ces quatre bounce (d'autant que ton post me rappelle que Doctor Sleep, que je n'ai pas encore lu, dort sur une de mes étagères  Embarassed )

Spoiler:

Misery (jamais lu) me tenterait bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:20

Merci pour ton retour enthousiaste, Panda ! cheers Je n'ai jamais lu de roman de Stephen King, mais il faudra que je répare ça surtout que Shining m'avait beaucoup plu I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 7:08

Merci Panda pour le partage cheers  comme toi, j'ai adoré le livre drunken  j'avais aussi trouvé que le film avait pris certains raccourcis fort dommages scratch et la mère avait un caractère très différent de celle du livre No  une situation effrayante que le film n'a pas montrée c'est
Spoiler:


Et merci pour l'info sur Stephen King, je l'ignorais et finalement, cela explique comment il a pu décrire aussi bien le sujet Twisted Evil

Juliette je t'encourage à lire le roman, l'un de ses meilleurs drunken si cela t'intéresse, je l'ai en format papier bien sûr mais aussi en e-book que je peux t'envoyer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:30

Je ne sais plus où j'avais lu qu'il avait écrit The Shining lorsqu'il était alcoolique et Doctor Sleep sobre, je n'arrive pas à retrouver l'information.  scratch

En tout cas, il a bataillé avec l'alcoolisme et diverses formes d'addictions, et l'Overlook représente bien (il le confirme) la bataille interne que l'on peut mener lorsqu'on est alcoolique ainsi que, j'imagine, les répercussions familiales que cela peu avoir.  No

Dans l'exergue de Doctor Sleep il y a plusieurs citations des Alcooliques Anonymes. J'espère donc qu'il y aura plus d'espoir que dans The Shining.  silent

Cassandre, tu as raison pour cet élément ! Surtout vers la fin.  pale

Vavyala, si tu veut te lancer dans Doctor Sleep, j'ai décidé d'enchaîner finalement. Je n'arrivais pas à choisir vers quel univers me tourner, donc je reste avec Danny.  Laughing

Juliette , si tu te lances, j'espère que le livre te plaira !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:13

Ton retour enthousiaste sur Shining me conforte dans l'envie de le lire un jour, Panda. Very Happy (Mais pas tout de suite, d'autant que j'ai encore un King sur ma PAL : Charlie).

J'ai été sage et n'ai pas ouvert les spoilers Stephen King (oui oui) - Page 14 398755 même si je m'étais un peu spoilée déjà en cherchant les raisons qui rendaient l'adaptation de Kubrick si polémique.

Sur la question de Stephen King et des addictions, j'avais lu que cela avait aussi nourri l'écriture de Misery.

Wiki a écrit:
Misery est un huis clos presque total [...] composé de nombreuses scènes compliquées, floues, correspondant aux moments où Paul a l'esprit brumeux. King a été aidé par des psychologues pour ces descriptions de la douleur [...]. Il a expliqué dans son ouvrage Écriture : Mémoires d'un métier que Misery, tout comme Les Tommyknockers, était une métaphore de sa propre dépendance aux drogues dans les années 1980.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:52

Cassandre a écrit:
Juliette je t'encourage à lire le roman, l'un de ses meilleurs drunken  si cela t'intéresse, je l'ai en format papier bien sûr mais aussi en e-book que je peux t'envoyer cheers
C'est très gentil, je te tiens au courant si je ne trouve pas d'exemplaire à la bibliothèque ! Stephen King (oui oui) - Page 14 615626 Merci !

Panda, merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 7:21

Merci Panda et Esperluette pour ces précisions cheers j'ai bien envie de relire Shining mais pas en ce moment, je n'ai pas envie de découvrir les affres d'une famille confinée lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 8:19

A propos de Stephen King, le film Christine adapté de son oeuvre passe ce soir sur France 5 à 21h Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:06

Panda a écrit:
Vavyala, si tu veut te lancer dans Doctor Sleep, j'ai décidé d'enchaîner finalement. Je n'arrivais pas à choisir vers quel univers me tourner, donc je reste avec Danny.  Laughing

Bonne lecture Panda! study

Comme Cassandre, je pense relire Shining et découvrir Docteur Sleep après le confinement. Smile Me connaissant, je vais tellement m'immerger que la synergie "Stephen King + confinement" risquerait de faire des dégâts dans mon humeur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King (oui oui) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King (oui oui)   Stephen King (oui oui) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King (oui oui)
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephen Chbosky
» Stephen Frears
» Stephen Campbell Moore
» Glorious 39, de Stephen Poliakoff
» Stephen Clarke (A year in the merde...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: