Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maisons d'écrivains

Aller en bas 
+12
esperluette
Juliette2a
Rosalind
Tatiana
cat47
Angealyn
gentiane
Scarlett Unnie
Doddy
clinchamps
lady Clare
serendipity
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:00

J'ouvre ce post en craignant qu'il ne fasse doublon, mais c'est surtout pour qu'un grand nombre d'entre nous le vois.

C'est pour parler d'un très beau livre dont j'ai entendu parler ce WE sur LCI (source : l'émission le coup de coeur des libraires de Valérie Expert, qui donne parfois, voire souvent, d'excellents conseils de lecture).


Demeures de l’esprit – Renaud Camus - Fayard

Maisons d'écrivains 51tXnr081xL._SL500_AA240_

Citation :
Cinquante-neuf promenades littéraires dans des demeures de personnalités, artistes, écrivains, hommes politiques, etc., notamment celles de Leonard et Virginia Woolf, Jane Austen, Charles Dickens, D.H. Lawrence, Henry Moore, Gainsborough, Haendel, Freud. Ce premier volume est consacré au sud de la Grande-Bretagne : Angleterre du Sud et du Centre, et pays de Galles.

Une belle idée de cadeau de Noël, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:31

Merci de l'info, ça l'air très intéressant. As tu entendu son prix???
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:30

27,55 euros chez Amazon et c'est une très belle idée de cadeau à faire ... ou à recevoir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:42

C'est original, j'aimerais beaucoup le feuilleter.

Je me rappelle de l'émotion que j'avais ressentie quand j'étais allée visiter la maison de Balzac en 2004 (dans le quartier de Passy à Paris), c'était très particulier, surtout de se retrouver devant sa table d'écrivain (qui est minuscule, ça m'a étonnée pour un génie pareil !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51708
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:11

Merci pour l' info, Serendipity Very Happy

Je viens de mettre ce livre dans mon panier "cadeau à demander pour Noël" !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:16

Je suis entièrement d'accord au sujet de l'émission de Valérie Expert. Je regarde toujours cette émission avec de quoi noter.
Mon chouchou est Gérard Collard qui a une librairie et un site au nom de sa boutique La griffe noire.
Il est toujours enthousiaste, a un look assez improbable Very Happy et est la plupart du temps de très bon conseil.
Ce livre a l'air super intéressant, merci.
Mon meilleur souvenir de la maison d'un écrivain est de Dublin où je me suis empressée de me faire photographier devant la maison d'Oscar Wilde cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 23:47

Pour moi j'ai visité la maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, le village de la Comtesse de Ségur et le village où Marcel Proust situe son œuvre. Ce village s'appelait Illiers et porte maintenant les deux noms : Illiers-Combray, on peut y voir la maison de tante Léonie où fut dégustée la fameuse madeleine !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:49

Bonjour!!

Ce sujet est très intéressant. Pour ma part, j'ai vu aussi la maison de Hugo à Paris, celle de Dickens à Londres, le site de Hathersage où Charlotte a écrit Jane Eyre et le château d'If de Marseille où se passe Le Comte de Monte-Christo, que je recommande pour les enfants, c'est génial. Mon fils de 4 ans a adoré gambader dans les escaliers en colimaçon! Mais il existe un autre Château d'If, à Marly le Roi, je crois qui est la vraie maison d'Alexandre Dumas.
Un site intéressant : www.terresdecrivains.com



study
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:48

Ce livre me fait diablement envie! Smile
De mon côté, la seule demeure approchante d'une demeure que j'ai pu voir, c'était le cottage d'Anne Hathaway, la femme de Shakespeare No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:52

Je suis contente de voir que ce livre vous plait Very Happy

Il a aussi intégré ma liste de cadeaux de Noël Very Happy et en plus, il devrait y en avoir au moins un autre à suivre, si j'ai bien compris ...

Gentiane, je partage ton avis sur le libraire au look un peu zarbi. Cette semaine, il a évoqué Ivy Compton-Burnett et Vita Sackville-West, deux auteurs qui font partie de mes résolutions littéraires Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 14:22

Je suis moi aussi très intéressée par ce livre, je vais le mettre sur ma liste d'achats.

Je vais également déplacer ce sujet, qui me semble plus à sa place dans le forum La plaisir de la lecture.

_________________
Maisons d'écrivains Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 10:41

Remontage de topic pour dire que le papa Noël avait bien trouvé ma lettre et qu'il m'a apporté ce très beau livre (franchement il est encore plus fourni que je le pensais) santa

(j'avais pensé ouvrir un topic sur nos cadeaux de Noël lambtoniens mais il aurit peut-être fait doublon !)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:42

Ah, il me semblait bien que ce sujet existait. J'ai u creuser, mais je l'ai trouvé, ouf. Very Happy

Je viens de tomber sur quelque chose de très tentant, pour changer. Rolling Eyes

Maisons d'écrivains Cover11

Pour en savoir plus, c'est par ici Arrow ou directement sur le site du livre. Arrow

Les auteurs concernés sont : Jane Austen, William Wordsworth, Beatrix Potter, James Herriot, les Brontë, D.H. Lawrence, Charles Dickens, John Keats, Rudyard Kipling, Henry James et E.F. Benson, Virginia Woolf, Agatha Christie and Thomas Hardy. sunny

Il me le faut. Maisons d'écrivains 569507

_________________
Maisons d'écrivains Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:49

cat47 a écrit:
Il me le faut. Maisons d'écrivains 569507

Un tel voeu formulé début novembre, cela laisse tout le temps au papa Noël de l'entendre lol!

Très tentant cet ouvrage Cat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:08


J'étais passée à côté de ce topic, merci pour le remontage Cat. Et pour cette nouvelle tentation, ma foi très alléchante.

J'aime beaucoup visiter les demeures d'écrivains. A mon actif figurent le château de Monte-Cristo de Dumas (impressionnant, il convient bien au dévoreur de vie qu'était le grand Alexandre), la maison de Proust à Illiers-Combray, celle de Balzac à Saché et celle de Victor Hugo à Paris. Prochain objectif, en 2012 j'espère, la maison de Dickens à Londres.

_________________
Maisons d'écrivains Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:44

Il y a trois ou quatre ans, j'ai failli visiter la maison de Goethe, à Weimar, mais je suis tombée malade (la cuisine de l'ex-Allemagne de l'Est ne m'a rien valu Maisons d'écrivains 332918 ) et j'ai dû déclarer forfait. Maisons d'écrivains 302347


La maison de Dickens est très sympa, je suis sûre que tu aimeras, Tatiana. cheers

Je profite de ce message pour mettre des liens vers les topics consacrés à des maisons d'écrivains lambtoniens.

Dickens : Arrow

Austen : Arrow

Il me semble que Natacha avait parlé une fois de sa visite à Haworth, mais je ne trouve pas de topic dédié. Embarassed En revanche, on en a un sur un livre qui parle du presbytère, c'est ici. Arrow

Et puis, la maison, un peu rêvée Very Happy , d'un héros : le musée Sherlock Holmes, à Londres. Arrow

Si j'en ai oublié certaines, n'hésitez pas à me les signaler, j'ajouterai les liens. Very Happy

Et sinon il y a très longtemps j'ai visité la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, et je me souviens que c'était très bien. I love you





_________________
Maisons d'écrivains Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16677
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:38

cat47 a écrit:

Il me semble que Natacha avait parlé une fois de sa visite à Haworth, mais je ne trouve pas de topic dédié.

Il est ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:29

Je viens de lire ce sujet, et, agréablement surprise, je lis le nom de "Demeures de l'esprit" de Renaud Camus ! J'ai eu ce livre à Noël, et je peux vous dire qu'il est magnifique : les photos, les descriptions, l'histoire ou les biographies des plus grands auteurs (en Angleterre et Irlande) de Jane Austen à Lord Byron et aux soeurs Brontë, c'est un véritable petit bijou Maisons d'écrivains 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16677
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:51

Tu crois que tu pourrais nous poster une ou deux photos ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 15:18

Juliette2a a écrit:
Je lis le nom de "Demeures de l'esprit" de Renaud Camus ! J'ai eu ce livre à Noël, et je peux vous dire qu'il est magnifique : les photos, les descriptions, l'histoire ou les biographies des plus grands auteurs (en Angleterre et Irlande) de Jane Austen à Lord Byron et aux soeurs Brontë, c'est un véritable petit bijou Maisons d'écrivains 150390

Je possède également ce livre, qui m'a été offert il y a quelques Noëls (entre-temps j'ai appris que Renaud Camus était un auteur des plus controversés et j'en suis restée là).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:45

clinchamps a écrit:
Pour moi j'ai visité la maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, le village de la Comtesse de Ségur

Tout pareil que Clinchamps. Razz Ce sont les deux seuls lieux qui me reviennent à l'esprit, pourtant j'ai l'impression d'en avoir visité d'autres. Pour le musée de la comtesse de Ségur, ç'avait été un véritable périple l'année où nous étions en vacances en Normandie, pas vraiment de ce côté-là en plus, mais mes parents, sachant mon amour pour ses livres, avaient accepté de faire un looong trajet jusque là. Tout ça pour un tout petit musée d'ailleurs. Laughing Mais forcément j'avais beaucoup aimé. I love you

Et j'ai vraiment apprécié ma visite de la maison de Victor Hugo il y a un an et demi. Wink

Cette année j'ai eu un cours sur la constitution du patrimoine littéraire et ma prof nous a parlé du "phénomène" autour des maisons d'écrivains, qui seraient un peu un piège à touristes... mais moi j'aime bien. Razz

@ serendipity : pourquoi est-il controversé ? Question Je ne connais pas du tout Renaud Camus mais tu m'intrigues^^

EDIT : moi aussi j'aime bien Gérard Collard, il présente des livres au Magazine de la santé sur la 5. (Qui n'ont rien à voir avec la santé d'ailleurs Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:59

esperluette a écrit:
Cette année j'ai eu un cours sur la constitution du patrimoine littéraire et ma prof nous a parlé du "phénomène" autour des maisons d'écrivains, qui seraient un peu un piège à touristes... mais moi j'aime bien. Razz[

Piège à touristes ? Ce n'est quand même pas du tourisme idiot scratch
Comme toi j'aime bien visiter les maisons d'écrivains, même si je comprends ce que ta prof a voulu dire (j'ai récemment entendu dire que la maison natale de Victor Hugo à Besançon allait être transformée en musée, alors que VH n'y a quasiment pas vécu, mais à mon sens c'est quand même une jolie initiative qui permet de faire en sorte que le tourisme culturel ne soit pas réservé à la capitale Very Happy).

esperluette a écrit:
@ serendipity : pourquoi est-il controversé ? Question Je ne connais pas du tout Renaud Camus mais tu m'intrigues^^

Je te répondrai par MP pour ne pas susciter une éventuelle polémique Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:18

Oui elle disait ça dans le sens où on profite du moindre séjour d'un auteur dans une ville pour faire de l'argent en y installant un musée. Mais après tout je pense que n'importe quel grand lecteur aime bien rêvasser en se disant que son auteur adoré a écrit quelques lignes dans telle ou telle maison... Wink

serendipity a écrit:
j'ai récemment entendu dire que la maison natale de Victor Hugo à Besançon allait être transformée en musée, alors que VH n'y a quasiment pas vécu, mais à mon sens c'est quand même une jolie initiative qui permet de faire en sorte que le tourisme culturel ne soit pas réservé à la capitale Very Happy

Maisons d'écrivains 999779
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:20

Rosalind, j'essayerai Wink

Serendipity, je ne savais pas qu'il était un auteur controversé ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:31

cat47 a écrit:
Ah, il me semblait bien que ce sujet existait. J'ai u creuser, mais je l'ai trouvé, ouf. Very Happy

Je viens de tomber sur quelque chose de très tentant, pour changer. Rolling Eyes

Maisons d'écrivains Cover11

Pour en savoir plus, c'est par ici Arrow ou directement sur le site du livre. Arrow

Les auteurs concernés sont : Jane Austen, William Wordsworth, Beatrix Potter, James Herriot, les Brontë, D.H. Lawrence, Charles Dickens, John Keats, Rudyard Kipling, Henry James et E.F. Benson, Virginia Woolf, Agatha Christie and Thomas Hardy. sunny

Il me le faut. Maisons d'écrivains 569507


Et je vois que dans la liste il manque la demeure de Sir Arthur Conan Doyle .... Shocked aussi si vous aimez visiter les maisons d'auteurs , je vous conseille de signer la pétition pour sauver celle de Conan Doyle ( je sais j'insiste Twisted Evil ) qui risque d'être rasée No Allez jetez un oeil au sujet Conan Doyle: sauver Undershaw Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maisons d'écrivains Empty
MessageSujet: Re: Maisons d'écrivains   Maisons d'écrivains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisons d'écrivains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les maisons de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: