Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Haworth

Aller en bas 
+17
Tatiana
Louise LB
TheLadyInRed
Queen Margaret
Panda
Satine
Cassandre
Petit Faucon
romain31
Juliette2a
Rosalind
Math
Miss Mopi
Natacha Rostov
cat47
Lunaë
hollyg
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hollyg
Pauvre gouvernante
hollyg


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2007

Haworth Empty
MessageSujet: Haworth   Haworth Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 15:33

Bonjour,
Je vous lis de temps en temps mais je ne poste pas de messages, n'étant pas très à l'aise sur les forums d'une manière générale, y compris sur le mien.
Cependant, aujourd'hui, j'en éprouve l'envie.
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici. J'ai recherché mais je n'ai point trouvé. Si tel est le cas, pardonnez ma maladresse.
Je suis allée récemment à Haworth et j'aimerais savoir qui, parmi vous, s'y est rendu et quelles furent les impressions ressenties.
Vous pouvez voir mes petites vidéos sur mon journal (roses de décembre) en ligne, si cela vous agrée.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirjmbarrie.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:45

J'avais raconté ma visite là bas et mis des photos, mais dans le topic sur les lieux visités grace à nos lecture, dans la section le plaisir de la lecture. Je pense que les modos basculeront mes messages ici ou bien mettront ton post là bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:35

J'ai préféré recopier ton post ici, Lunaë, car je pense que Haworth mérite bien un topic spécifique mais comme là-bas il y avait déjà eu des réponses, je ne voulais pas tout bousculer.


Dans le sujet des lieux à découvrir grâce aux livres, Lunaë a écrit:
N'ayant pas de scanner, je ne vous avez pas mis de photos de mon petit voyage à Haworth, mais finalement, en prenant mes photos en photo ( scratch ) ça ne rend pas trop mal. je n'en ai malheureusement pas pris beaucoup car avec l'appareil jetable que j'avais j'en ai raté pleins Mad
Donc voici:

- L'hotel ou j'ai dormi, le Ashmount Country House (ancienne maison du docteur des brontë)

Haworth Fes004cz9.th

- Main Street

Haworth Fes006nq1.th

Haworth Fes007cm4.th

Le "parsonage"

Haworth Fes009qj8.th

Voilà pour mes photos, mais comme j'ai été membre de la "Brontë Society", j'ai reçu plein de cartes postales avec entre autre des vues de l'intérieur de la maison. les voici:

Le salon

Haworth Fes013su7.th

La cuisine

Haworth Fes015xc6.th

L'étude du pasteur Bontë

Haworth Fes011re7.th

La chambre d'Emily

Haworth Fes014py7.th

L'écritoire de Charlotte

Haworth Fes016of7.th

Quelques petits livres des Brontë

Haworth Fes012kk7.th

Et pour finir, l'église, qui se trouve un peu plus bas que la maison.

Haworth Fes010kz6.th

_________________
Haworth Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:47

Merci Cat Wink
Comme je le disais dans un autre post sur le même topic, ce qui m'a impressionné, c'est de voir une des robes de Charlotte. Ca fait tout bizarre de se rendre compte qu'elle était toute petite Wink Sans parler de ses chaussures minuscules! Et puis quel bonheur de découvrir chacune des pièces de la maison et de se dire qu'en fait on est dans les pas des Brontë.
Je recommande chaudement l'hotel ou j'étais car le gérant est membre de la "Brontë society" et il est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:13

Je suis allée il y a deux ans à Haworth. Bien que très touristique, le petit village a conservé son caractère charmant. Et puis la visite du prebytère, où on retrouve les effets personnels des soeurs Brontë m'avait beaucoup émue. J'ai retrouvé mon post dans le topic "voyage", le voici :

Citation :

Lors de mes vacances en Ecosse, je suis passée au retour par un très joli village anglais, réputé pour avoir été celui des soeurs Bontë : Haworth, dans le nord de l'Angleterre, à quelques kilomètres de Leeds et Bradford.
Depuis près de 100 ans, Haworth est un lieu de pélerinage pour les Brontëphiles! On peut y gravir les ruelles pavées et fleuries, encore identiques (quoique certainement beaucoup plus "pourléchées!") à celles que parcouraient Charlotte, Emily et Anne, ou boire un verre dans un des pubs où Branwell a brûlé sa jeunesse!

Haworth Imgp1222okkh8.th

Haworth Imgp1210okor2.th
Cette maison fleurie s'appelle "Rocherster house"!

Le "parsonage" (presbytère) dans lequel toute la famille a vécu a été transformé en musée.

Haworth Imgp1218okne9.th
Les pièces de la maison ont été conservées en l'état. On y découvre des objets ayant appartenu à la famille : meubles, vêtements, bijoux, lettres. C'est très émouvant...surtout quand on découvre dans le salon le canapé sur lequel Emily a rendu son dernier soupir, ou quand on devine sur les murs de la salle de jeu les dessins tracés par les soeurs et leur frère Branwell alors qu'ils étaient enfants.
Il était malheureusement interdit de prendre des photos à l'intérieur de la maison.
On apprend beaucoup sur cette famille hors du commun, qui a généré on ne sait pas quels mécanismes 4 artistes anticonventionnels. Mais quelle terrible histoire : le père à survécu à sa femme et ses à 6 enfants...

La famille est enterrée dans la petite église dont M.Brontë était le pasteur.

Haworth Imgp1226okhy9.th

Une dernière photo du petit cimetière anglais qui entoure la maison si typique et romantique...
Haworth Imgp12271oklj3.th

EDIT : pour en savoir plus sur Haworth:
http://www.haworth.yorks.com/
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mopi
Manteau de Darcy
Miss Mopi


Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Manchester
Date d'inscription : 18/05/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 21:02

Profitant de mon année en Angleterre (et voulant fuir la grisaille de Manchester), je suis allée à Haworth la semaine dernière, en faisant une partie du voyage avec un antique train à vapeur!

J'ai adoré l'ambiance qui régnait dans le village, même s'il est assez touristique, il règne une atmosphère particulière... mais peut-être est-ce aussi parce que j'étais trop imprégnée de mes lectures? Embarassed

Comme des photos du village ont déja été postées, je vais me contenter de photos de la campagne aux alentours...

Haworth Dscn1392in4.thHaworth Thpix
Le train à vapeur...

Haworth Dscn1353wb9.thHaworth Thpix
The moors...

Haworth Dscn1360ld1.thHaworth Thpix
The moors, again!

Haworth Dscn1377by7.thHaworth Thpix
British countryside

Haworth Dscn1378pc4.thHaworth Thpix
Chemin du retour vers le village

C'est vraiment un endroit qui vaut le détour, du moins pour tous les lambtoniens!! Pensez néanmoins à bien vous couvrir (ce que je n'ai pas fait...), car ces lieux n'ont pas inspiré les hauts de hurlevent pour rien!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 23:35

Merci pour les photos, Miss Mopi! cheers

Je craque pour celle du cheval, c'est l'Angleterre de mes rêves. I love you

_________________
Haworth Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mopi
Manteau de Darcy
Miss Mopi


Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Manchester
Date d'inscription : 18/05/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 0:44

cat47 a écrit:

Je craque pour celle du cheval, c'est l'Angleterre de mes rêves. I love you

copine de moi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:48

Les photos des paysages anglais sont magnifiques Miss Mopi . Merci !
Qu'est ce que j'aimerais y aller ! Pouvoir découvrir ce que les Brontë voyaient chaque matin en se levant.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:35

Vos photos font rêver Lunaë et Natacha Very Happy
Au mois de mai je vais passer une semaine dans le Yorkshire, j'ai bien sûr inscrit Haworth à mon programme sunny et j'y entraîne mon mari et mes amis Haworth 543497
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:31

Oh, la chance, Rosalind ! J'espère que tu t'y amuseras sunny
Revenir en haut Aller en bas
romain31
Pauvre gouvernante
romain31


Nombre de messages : 23
Localisation : Elsewhere
Date d'inscription : 06/08/2011

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:40

Je me permets de reproduire ici mes impressions, déjà publiées dans un post précédent, consacré au livre "Le Monde Infernal de Branwell Brontë":

Le livre, peut-être encore plus que les romans des différents membres de la famille, est ce que j'ai lu de meilleur en matière de retranscription de l'ambiance de Haworth. La mélancolie environnante et rampante qui gagne tout, les lieux, les gens, la lande, quasi attenante au presbytère, tout cela est magnifiquement décrit et décortiqué, on s'y sent vraiment. Le hasard (mais aussi un peu d'organisation) on fait que je me suis rendu sur les terres des soeurs Brontë assez peu de temps après la lecture de ce livre. Evidemment, il crachinait, évidemment il y avait du vent, évidemment la lumière était, à toute heure de la journée, comme à six heures du soir! Ce qui m'a frappé au presbytère, c'est la petitesse des pièces: la chambre d'Emily est à peine plus grande qu'un placard à balai, et on est presque effrayé rien qu'à l'idée de l'absence d'intimité possible pour une si grande famille dans un si petit endroit. D'où, à mon avis, les vélléités de fuites diverses (dans les écrits, sur la lande...) des habitants du lieu. La Lande, justement, par opposition, est immense. A peine sorti du presbytère, une centaine de mètres passés et une route goudronnée franchie (pas sûr qu'elle était là à l'époque), on est de suite au milieu de nulle-part, sans plus aucune vue sur quoi que ce soit rappellant la civilisation, et ce jusqu'à Top Withens, petite fermette délabrée, à 2-3 heures de marche, lieu d'inspiration supposé de Hurlevent. Et là justement, sans doute à cause d'un couloir quelconque, le vent y est encore plus violent et plus froid!

On se demande ce qui poussa des gens à s'installer là et surtout à y rester, sachant qu'au XIXe, un enfant sur 2, 50% des nouveaux nés n'atteignaient pas leur 10 ans, pour des questions communes de climat et d'eaux de mauvaise qualité! La pente vertigineuse qui mêne au vieux Haworth (et à l'entrée du Black Bull, lieu des beuveries de Branwell) est grossièrement pavée, afin que les chevaux, à l'époque, puissent, en quelque sorte, "planter" leurs sabots dans les interstices, de sorte à pouvoir gravir la totalité du chemin! Bref, j'en passe et peut-être des meilleures...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 16:56

Merci Romain, pour ton témoignage et pour cette évocation vivante de Haworth ; je ne suis personnellement encore jamais allée à Haworth, mais j'ai ressenti, en lisant ton texte, les impressions que je m'attendais à trouver sur le paysage sauvage et la rusticité du lieu. J'ai vu des photos aussi, et c'est ce qui se dégage des images.
Je n'ai pas lu le livre sur Branwell Brontë que tu mentionnes, mais j'ai toujours pensé que les soeurs Brontë avaient été grandement influencées par leur lieu de vie, ne serait-ce que par les similitudes de lieu : la lande autour de Wildfeld Hall, la lande autour de Wuthering Heights, la lande autour de Morton où Jane Eyre trouve la famille Rivers ...
Cette influence est la plus grande chez Emily, je pense, car c'est dans Wuthering Heights que la lande devient vraiment un personnage à part entière, paradis de liberté pour la jeune Cathy, ou endroit maléfique où rôdent les fantômes de Heathcliff et Catherine pour Nelly.

Et je te rejoins aussi sur
Citation :
On se demande ce qui poussa des gens à s'installer là et surtout à y rester, sachant qu'au XIXe, un enfant sur 2, 50% des nouveaux nés n'atteignaient pas leur 10 ans, pour des questions communes de climat et d'eaux de mauvaise qualité!
ce qui amenait le typhus et un mauvais état de santé général ; je ne me souviens plus où j'ai lu que Charlotte, par exemple, n'avait presque plus de dents à 30 ans ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:12

Oh, je n'avais pas vu que ce topic était remonté, merci tout le monde de le garder vivant. Very Happy

Rosalinde, quelle chance, j'espère que tu nous feras le récit de ta visite. bounce Je rêve de parvenir à convaincre un jour Mr Cat de m'accompagner là-bas, mais c'est pas gagné! Crying or Very sad

Merci Romain de nous avoir décrit tes impressions, voilà qui me motive encore plus à faire un jour le pèlerinage. C'est vrai que Le Monde Infernal de Branwell Brontë nous donne une bonne idée de ce qu'a pu être la vie de la famille dans cet endroit désolé.

Un autre ouvrage dont je recommande vivement la lecture à tous ceux que le thème intéresse : The Brontës at Haworth, dont nous parlons ici. Arrow Les photos et les textes de ce livre sont autant d'incitations à visiter le presbytère et ses environs.

_________________
Haworth Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:28

cat47 a écrit:
Rosalinde, quelle chance, j'espère que tu nous feras le récit de ta visite. bounce [size=9]

Un autre ouvrage dont je recommande vivement la lecture à tous ceux que le thème intéresse : The Brontës at Haworth, dont nous parlons ici. Arrow Les photos et les textes de ce livre sont autant d'incitations à visiter le presbytère et ses environs.

Je ne peux que plussoyer (ça se dit?) Cat sur ces 2 points!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:32

Merci Romain pour ton reportage Smile

romain31 a écrit:
A peine sorti du presbytère, une centaine de mètres passés et une route goudronnée franchie (pas sûr qu'elle était là à l'époque), on est de suite au milieu de nulle-part, sans plus aucune vue sur quoi que ce soit rappellant la civilisation, et ce jusqu'à Top Withens, petite fermette délabrée, à 2-3 heures de marche, lieu d'inspiration supposé de Hurlevent. Et là justement, sans doute à cause d'un couloir quelconque, le vent y est encore plus violent et plus froid!

Je ne pense pas être assez courageuse pour marcher jusque là toute seule Rolling Eyes j'ai réussi à convaincre mon chéri de venir visiter Haworth, mais il ne faut pas trop en demander Razz

cat47 a écrit:
Rosalinde, quelle chance, j'espère que tu nous feras le récit de ta visite. bounce Je rêve de parvenir à convaincre un jour Mr Cat de m'accompagner là-bas, mais c'est pas gagné! Crying or Very sad

Ne sois pas défaitiste, il suffit d'employer les bons arguments ! par exemple

romain31 a écrit:

Evidemment, il crachinait, évidemment il y avait du vent, évidemment la lumière était, à toute heure de la journée, comme à six heures du soir!

Irrésistible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:23

Effectivement Rosalind Very Happy comme accroche de vacances c'est ce qui se fait de plus vendeur ... j'ai le même problème avec mon mari, pour lui les vacances c'est plutôt Sea & Sun, alors la randonnée sur la lande anglaise limite-écossaise battue par les vents dans un joli ciré jaune, c'est pas gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:15

Bonne nouvelle, mon mari et mes amis ont beaucoup aimé Haworth et la visite du Parsonage Very Happy Cat et Petit Faucon, essayez encore !
Nous avons d'abord visité l'église, reconstruite depuis l'époque des Brontë.

Haworth P1070810
Cela ne se voit pas mais elle prend l'eau et une partie du toit est à refaire

Haworth P1070811

Une plaque indique l'emplacement du caveau de la famille Brontë où ils reposent tous, sauf Anne qui est enterrée à Scarborough où elle était partie essayer une cure dans l'espoir de guérir.
Haworth P1070812
Arrivés au Parsonage j'ai à peine eu le temps de prendre une photo avant de me mettre à l'abri d'une averse Haworth 214856
Haworth P1070813
Et à l'intérieur interdiction de prendre des photos malheureusement. Mes impressions ont été les mêmes que celles de Lunaë, Natacha et Romain. J'ai été frappée par l'étroitesse et le manque de lumière, et compris le besoin d'évasion qu'elles ont ressenti.
Ce qui m'a le plus émue ce sont les objets personnels, la robe, le bonnet, les gants de Charlotte, les "sabots" (je ne me rappelle plus le nom exact) qu'elles enfilaient par-dessus leurs chaussures pour sortir. Et aussi l'écritoire de Charlotte, et des manuscrits écrits si fin que cela paraît presque impossible.
J'ai pratiquement les mêmes cartes qu'a postées Lunaë, c'est vraiment dommage qu'à la boutique ils n'en proposent pas d'autres, puisqu'on ne peut pas prendre de photos.
Voici la robe que Charlotte porta en 1854 pour son voyage de noces (mauve/grey striped silk skirt and bodice)
Spoiler:
Et une autre portée en 1850 (paisley muslin dress)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:34

Rosalind, je te remercie du fond du coeur pour ton reportage illustré, et le détail de tes impresions sur Haworth.

Ca me donne envie d'y aller à chaque fois que je lis quelque chose sur ce village ; il faut que je me procure le livre "Haworth" que j'ai déjà vu sur Amazon, et dont Cat47 a déjà parlé ici plusieurs fois.
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ...

Les sur-chaussures dont tu parles pour se protéger les pieds de la boue et de la pluie sont des "caoutchoucs" , il me semble, un genre de guêtres imperméables.

Merci de nous avoir fait partager ton expérience cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:41

Merci beaucoup Rosalind !! J'attendais avec impatience ton avis Very Happy
C'est vraiment impressionnant de voir toutes ces photos (la plaque où sont gravés les membres enterrés à Haworth, la maison mais surtout les robes que portaient Charlotte ) Shocked

Tu as dû te régaler ! Un jour, j'aimerais vraiment y aller Haworth 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58145
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:55


Merci Rosalind de nous avoir fait partager ton voyage, ce devait être troublant de visiter ces lieux chargés de tant d'émotion, surtout après notre marathon Jane Eyre cheers

J'ai adoré l'anecdote sur les moutons Haworth 543497
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 1:43

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait expliquer comme vous vous êtes pris pour aller à Haworth s'il vous plait ? Je voudrais beaucoup aller à Haworth depuis Londres juste pour la journée mais ça me parait bien compliqué pale
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:46

La maison des soeurs Brontë a été ré-ouverte vendredi après avoir été rénovée. D'après un article de la BBC ( Arrow ) leur maison serait aujourd'hui bien plus ressemblante qu'auparavant à ce qu'elle était du vivant des soeurs Brontë : les chambres ont été redécorées et la maison serait étonnamment colorée.

Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:50

Tiens, une visite à ajouter à un de mes futurs séjours outre-Manche bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:16

Super !! C'est une excellente nouvelle !! cheers cheers cheers

Merci Panda ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haworth Empty
MessageSujet: Re: Haworth   Haworth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haworth
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Brontës at Haworth, Ann Dinsdale
» The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: