Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Haworth | |
|
+17Tatiana Louise LB TheLadyInRed Queen Margaret Panda Satine Cassandre Petit Faucon romain31 Juliette2a Rosalind Math Miss Mopi Natacha Rostov cat47 Lunaë hollyg 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
hollyg Pauvre gouvernante
| Sujet: Haworth Ven 2 Mai 2008 - 15:33 | |
| Bonjour, Je vous lis de temps en temps mais je ne poste pas de messages, n'étant pas très à l'aise sur les forums d'une manière générale, y compris sur le mien. Cependant, aujourd'hui, j'en éprouve l'envie. Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici. J'ai recherché mais je n'ai point trouvé. Si tel est le cas, pardonnez ma maladresse. Je suis allée récemment à Haworth et j'aimerais savoir qui, parmi vous, s'y est rendu et quelles furent les impressions ressenties. Vous pouvez voir mes petites vidéos sur mon journal (roses de décembre) en ligne, si cela vous agrée. Bien à vous. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Haworth Ven 2 Mai 2008 - 16:45 | |
| J'avais raconté ma visite là bas et mis des photos, mais dans le topic sur les lieux visités grace à nos lecture, dans la section le plaisir de la lecture. Je pense que les modos basculeront mes messages ici ou bien mettront ton post là bas |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Haworth Ven 2 Mai 2008 - 18:35 | |
| J'ai préféré recopier ton post ici, Lunaë, car je pense que Haworth mérite bien un topic spécifique mais comme là-bas il y avait déjà eu des réponses, je ne voulais pas tout bousculer. - Dans le sujet des lieux à découvrir grâce aux livres, Lunaë a écrit:
- N'ayant pas de scanner, je ne vous avez pas mis de photos de mon petit voyage à Haworth, mais finalement, en prenant mes photos en photo ( ) ça ne rend pas trop mal. je n'en ai malheureusement pas pris beaucoup car avec l'appareil jetable que j'avais j'en ai raté pleins
Donc voici:
- L'hotel ou j'ai dormi, le Ashmount Country House (ancienne maison du docteur des brontë)
- Main Street
Le "parsonage"
Voilà pour mes photos, mais comme j'ai été membre de la "Brontë Society", j'ai reçu plein de cartes postales avec entre autre des vues de l'intérieur de la maison. les voici:
Le salon
La cuisine
L'étude du pasteur Bontë
La chambre d'Emily
L'écritoire de Charlotte
Quelques petits livres des Brontë
Et pour finir, l'église, qui se trouve un peu plus bas que la maison.
_________________ |
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Haworth Ven 2 Mai 2008 - 18:47 | |
| Merci Cat Comme je le disais dans un autre post sur le même topic, ce qui m'a impressionné, c'est de voir une des robes de Charlotte. Ca fait tout bizarre de se rendre compte qu'elle était toute petite Sans parler de ses chaussures minuscules! Et puis quel bonheur de découvrir chacune des pièces de la maison et de se dire qu'en fait on est dans les pas des Brontë. Je recommande chaudement l'hotel ou j'étais car le gérant est membre de la "Brontë society" et il est très agréable. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Haworth Mar 20 Mai 2008 - 18:13 | |
| Je suis allée il y a deux ans à Haworth. Bien que très touristique, le petit village a conservé son caractère charmant. Et puis la visite du prebytère, où on retrouve les effets personnels des soeurs Brontë m'avait beaucoup émue. J'ai retrouvé mon post dans le topic "voyage", le voici : - Citation :
Lors de mes vacances en Ecosse, je suis passée au retour par un très joli village anglais, réputé pour avoir été celui des soeurs Bontë : Haworth, dans le nord de l'Angleterre, à quelques kilomètres de Leeds et Bradford. Depuis près de 100 ans, Haworth est un lieu de pélerinage pour les Brontëphiles! On peut y gravir les ruelles pavées et fleuries, encore identiques (quoique certainement beaucoup plus "pourléchées!") à celles que parcouraient Charlotte, Emily et Anne, ou boire un verre dans un des pubs où Branwell a brûlé sa jeunesse!
Cette maison fleurie s'appelle "Rocherster house"!
Le "parsonage" (presbytère) dans lequel toute la famille a vécu a été transformé en musée.
Les pièces de la maison ont été conservées en l'état. On y découvre des objets ayant appartenu à la famille : meubles, vêtements, bijoux, lettres. C'est très émouvant...surtout quand on découvre dans le salon le canapé sur lequel Emily a rendu son dernier soupir, ou quand on devine sur les murs de la salle de jeu les dessins tracés par les soeurs et leur frère Branwell alors qu'ils étaient enfants. Il était malheureusement interdit de prendre des photos à l'intérieur de la maison. On apprend beaucoup sur cette famille hors du commun, qui a généré on ne sait pas quels mécanismes 4 artistes anticonventionnels. Mais quelle terrible histoire : le père à survécu à sa femme et ses à 6 enfants...
La famille est enterrée dans la petite église dont M.Brontë était le pasteur.
Une dernière photo du petit cimetière anglais qui entoure la maison si typique et romantique...
EDIT : pour en savoir plus sur Haworth: http://www.haworth.yorks.com/ |
| | | Miss Mopi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 60 Age : 37 Localisation : Manchester Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Haworth Dim 5 Oct 2008 - 21:02 | |
| Profitant de mon année en Angleterre (et voulant fuir la grisaille de Manchester), je suis allée à Haworth la semaine dernière, en faisant une partie du voyage avec un antique train à vapeur! J'ai adoré l'ambiance qui régnait dans le village, même s'il est assez touristique, il règne une atmosphère particulière... mais peut-être est-ce aussi parce que j'étais trop imprégnée de mes lectures? Comme des photos du village ont déja été postées, je vais me contenter de photos de la campagne aux alentours... Le train à vapeur... The moors... The moors, again! British countryside Chemin du retour vers le village C'est vraiment un endroit qui vaut le détour, du moins pour tous les lambtoniens!! Pensez néanmoins à bien vous couvrir (ce que je n'ai pas fait...), car ces lieux n'ont pas inspiré les hauts de hurlevent pour rien!! |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Haworth Dim 5 Oct 2008 - 23:35 | |
| Merci pour les photos, Miss Mopi! Je craque pour celle du cheval, c'est l'Angleterre de mes rêves. _________________ |
| | | Miss Mopi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 60 Age : 37 Localisation : Manchester Date d'inscription : 18/05/2008
| | | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Haworth Mar 7 Oct 2008 - 16:48 | |
| Les photos des paysages anglais sont magnifiques Miss Mopi . Merci ! Qu'est ce que j'aimerais y aller ! Pouvoir découvrir ce que les Brontë voyaient chaque matin en se levant.... |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Haworth Mar 24 Avr 2012 - 22:35 | |
| Vos photos font rêver Lunaë et Natacha Au mois de mai je vais passer une semaine dans le Yorkshire, j'ai bien sûr inscrit Haworth à mon programme et j'y entraîne mon mari et mes amis |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Haworth Mer 25 Avr 2012 - 11:31 | |
| Oh, la chance, Rosalind ! J'espère que tu t'y amuseras |
| | | romain31 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Localisation : Elsewhere Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Haworth Mer 25 Avr 2012 - 17:40 | |
| Je me permets de reproduire ici mes impressions, déjà publiées dans un post précédent, consacré au livre "Le Monde Infernal de Branwell Brontë":
Le livre, peut-être encore plus que les romans des différents membres de la famille, est ce que j'ai lu de meilleur en matière de retranscription de l'ambiance de Haworth. La mélancolie environnante et rampante qui gagne tout, les lieux, les gens, la lande, quasi attenante au presbytère, tout cela est magnifiquement décrit et décortiqué, on s'y sent vraiment. Le hasard (mais aussi un peu d'organisation) on fait que je me suis rendu sur les terres des soeurs Brontë assez peu de temps après la lecture de ce livre. Evidemment, il crachinait, évidemment il y avait du vent, évidemment la lumière était, à toute heure de la journée, comme à six heures du soir! Ce qui m'a frappé au presbytère, c'est la petitesse des pièces: la chambre d'Emily est à peine plus grande qu'un placard à balai, et on est presque effrayé rien qu'à l'idée de l'absence d'intimité possible pour une si grande famille dans un si petit endroit. D'où, à mon avis, les vélléités de fuites diverses (dans les écrits, sur la lande...) des habitants du lieu. La Lande, justement, par opposition, est immense. A peine sorti du presbytère, une centaine de mètres passés et une route goudronnée franchie (pas sûr qu'elle était là à l'époque), on est de suite au milieu de nulle-part, sans plus aucune vue sur quoi que ce soit rappellant la civilisation, et ce jusqu'à Top Withens, petite fermette délabrée, à 2-3 heures de marche, lieu d'inspiration supposé de Hurlevent. Et là justement, sans doute à cause d'un couloir quelconque, le vent y est encore plus violent et plus froid!
On se demande ce qui poussa des gens à s'installer là et surtout à y rester, sachant qu'au XIXe, un enfant sur 2, 50% des nouveaux nés n'atteignaient pas leur 10 ans, pour des questions communes de climat et d'eaux de mauvaise qualité! La pente vertigineuse qui mêne au vieux Haworth (et à l'entrée du Black Bull, lieu des beuveries de Branwell) est grossièrement pavée, afin que les chevaux, à l'époque, puissent, en quelque sorte, "planter" leurs sabots dans les interstices, de sorte à pouvoir gravir la totalité du chemin! Bref, j'en passe et peut-être des meilleures... |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Haworth Lun 30 Avr 2012 - 16:56 | |
| Merci Romain, pour ton témoignage et pour cette évocation vivante de Haworth ; je ne suis personnellement encore jamais allée à Haworth, mais j'ai ressenti, en lisant ton texte, les impressions que je m'attendais à trouver sur le paysage sauvage et la rusticité du lieu. J'ai vu des photos aussi, et c'est ce qui se dégage des images. Je n'ai pas lu le livre sur Branwell Brontë que tu mentionnes, mais j'ai toujours pensé que les soeurs Brontë avaient été grandement influencées par leur lieu de vie, ne serait-ce que par les similitudes de lieu : la lande autour de Wildfeld Hall, la lande autour de Wuthering Heights, la lande autour de Morton où Jane Eyre trouve la famille Rivers ... Cette influence est la plus grande chez Emily, je pense, car c'est dans Wuthering Heights que la lande devient vraiment un personnage à part entière, paradis de liberté pour la jeune Cathy, ou endroit maléfique où rôdent les fantômes de Heathcliff et Catherine pour Nelly. Et je te rejoins aussi sur - Citation :
- On se demande ce qui poussa des gens à s'installer là et surtout à y rester, sachant qu'au XIXe, un enfant sur 2, 50% des nouveaux nés n'atteignaient pas leur 10 ans, pour des questions communes de climat et d'eaux de mauvaise qualité!
ce qui amenait le typhus et un mauvais état de santé général ; je ne me souviens plus où j'ai lu que Charlotte, par exemple, n'avait presque plus de dents à 30 ans ! |
| Sujet: Re: Haworth Dim 6 Mai 2012 - 19:12 | |
| Oh, je n'avais pas vu que ce topic était remonté, merci tout le monde de le garder vivant. Rosalinde, quelle chance, j'espère que tu nous feras le récit de ta visite. Je rêve de parvenir à convaincre un jour Mr Cat de m'accompagner là-bas, mais c'est pas gagné! Merci Romain de nous avoir décrit tes impressions, voilà qui me motive encore plus à faire un jour le pèlerinage. C'est vrai que Le Monde Infernal de Branwell Brontë nous donne une bonne idée de ce qu'a pu être la vie de la famille dans cet endroit désolé. Un autre ouvrage dont je recommande vivement la lecture à tous ceux que le thème intéresse : The Brontës at Haworth, dont nous parlons ici. Les photos et les textes de ce livre sont autant d'incitations à visiter le presbytère et ses environs. _________________ |
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Haworth Lun 7 Mai 2012 - 18:32 | |
| Merci Romain pour ton reportage - romain31 a écrit:
- A peine sorti du presbytère, une centaine de mètres passés et une route goudronnée franchie (pas sûr qu'elle était là à l'époque), on est de suite au milieu de nulle-part, sans plus aucune vue sur quoi que ce soit rappellant la civilisation, et ce jusqu'à Top Withens, petite fermette délabrée, à 2-3 heures de marche, lieu d'inspiration supposé de Hurlevent. Et là justement, sans doute à cause d'un couloir quelconque, le vent y est encore plus violent et plus froid!
Je ne pense pas être assez courageuse pour marcher jusque là toute seule j'ai réussi à convaincre mon chéri de venir visiter Haworth, mais il ne faut pas trop en demander - cat47 a écrit:
- Rosalinde, quelle chance, j'espère que tu nous feras le récit de ta visite. Je rêve de parvenir à convaincre un jour Mr Cat de m'accompagner là-bas, mais c'est pas gagné!
Ne sois pas défaitiste, il suffit d'employer les bons arguments ! par exemple - romain31 a écrit:
Evidemment, il crachinait, évidemment il y avait du vent, évidemment la lumière était, à toute heure de la journée, comme à six heures du soir!
Irrésistible |
| Sujet: Re: Haworth Mer 9 Mai 2012 - 9:23 | |
| Effectivement Rosalind comme accroche de vacances c'est ce qui se fait de plus vendeur ... j'ai le même problème avec mon mari, pour lui les vacances c'est plutôt Sea & Sun, alors la randonnée sur la lande anglaise limite-écossaise battue par les vents dans un joli ciré jaune, c'est pas gagné !!! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
| Sujet: Re: Haworth Mar 22 Mai 2012 - 20:15 | |
| Bonne nouvelle, mon mari et mes amis ont beaucoup aimé Haworth et la visite du Parsonage Cat et Petit Faucon, essayez encore ! Nous avons d'abord visité l'église, reconstruite depuis l'époque des Brontë. Cela ne se voit pas mais elle prend l'eau et une partie du toit est à refaire Une plaque indique l'emplacement du caveau de la famille Brontë où ils reposent tous, sauf Anne qui est enterrée à Scarborough où elle était partie essayer une cure dans l'espoir de guérir. Arrivés au Parsonage j'ai à peine eu le temps de prendre une photo avant de me mettre à l'abri d'une averse Et à l'intérieur interdiction de prendre des photos malheureusement. Mes impressions ont été les mêmes que celles de Lunaë, Natacha et Romain. J'ai été frappée par l'étroitesse et le manque de lumière, et compris le besoin d'évasion qu'elles ont ressenti. Ce qui m'a le plus émue ce sont les objets personnels, la robe, le bonnet, les gants de Charlotte, les "sabots" (je ne me rappelle plus le nom exact) qu'elles enfilaient par-dessus leurs chaussures pour sortir. Et aussi l'écritoire de Charlotte, et des manuscrits écrits si fin que cela paraît presque impossible. J'ai pratiquement les mêmes cartes qu'a postées Lunaë, c'est vraiment dommage qu'à la boutique ils n'en proposent pas d'autres, puisqu'on ne peut pas prendre de photos. Voici la robe que Charlotte porta en 1854 pour son voyage de noces (mauve/grey striped silk skirt and bodice) - Spoiler:
Et une autre portée en 1850 (paisley muslin dress) - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Haworth Mer 23 Mai 2012 - 9:34 | |
| Rosalind, je te remercie du fond du coeur pour ton reportage illustré, et le détail de tes impresions sur Haworth. Ca me donne envie d'y aller à chaque fois que je lis quelque chose sur ce village ; il faut que je me procure le livre "Haworth" que j'ai déjà vu sur Amazon, et dont Cat47 a déjà parlé ici plusieurs fois. Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ... Les sur-chaussures dont tu parles pour se protéger les pieds de la boue et de la pluie sont des "caoutchoucs" , il me semble, un genre de guêtres imperméables. Merci de nous avoir fait partager ton expérience |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Haworth Mer 23 Mai 2012 - 18:41 | |
| Merci beaucoup Rosalind !! J'attendais avec impatience ton avis C'est vraiment impressionnant de voir toutes ces photos (la plaque où sont gravés les membres enterrés à Haworth, la maison mais surtout les robes que portaient Charlotte ) Tu as dû te régaler ! Un jour, j'aimerais vraiment y aller |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Haworth Mer 23 Mai 2012 - 18:55 | |
| Merci Rosalind de nous avoir fait partager ton voyage, ce devait être troublant de visiter ces lieux chargés de tant d'émotion, surtout après notre marathon Jane Eyre J'ai adoré l'anecdote sur les moutons |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Haworth Jeu 7 Juin 2012 - 1:43 | |
| Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait expliquer comme vous vous êtes pris pour aller à Haworth s'il vous plait ? Je voudrais beaucoup aller à Haworth depuis Londres juste pour la journée mais ça me parait bien compliqué |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Haworth Sam 9 Fév 2013 - 20:46 | |
| La maison des soeurs Brontë a été ré-ouverte vendredi après avoir été rénovée. D'après un article de la BBC ( ) leur maison serait aujourd'hui bien plus ressemblante qu'auparavant à ce qu'elle était du vivant des soeurs Brontë : les chambres ont été redécorées et la maison serait étonnamment colorée. |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Haworth Sam 9 Fév 2013 - 22:50 | |
| Tiens, une visite à ajouter à un de mes futurs séjours outre-Manche |
| Sujet: Re: Haworth Dim 10 Fév 2013 - 20:16 | |
| Super !! C'est une excellente nouvelle !! Merci Panda ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haworth | |
| |
| | | | Haworth | |
|