Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough

Aller en bas 
+30
Juliette2a
marshmallows
norav
Jess Swann
clinchamps
Cassandre
Bexounet
MyleneS
Miss Piou Piou
Miss Maureen
marie21
Tatiana
Kusanagi
pouchkinet
Mani911
Selenh
ekaterin64
Testifly
Fée clochette
lady Clare
Emma
archi
Math
Judi
Ellea
mimidd
cecilou41
Camille Mc Avoy
Kibiko
Emjy
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:54

Géographiquement parlant, Colleen McC... possède son sujet à fond, je viens de me promener dans le Peak district, dans tout ce qu'elle décrit...

Vérification, oui, l'époque est assez cruelle, et ces cavernes ont servies de refuges..

et oui, les voleurs de grands chemins agressaient et les grands de ce monde étaient toujours avec des hommes dévoués qui faisaient place nette... sur leur territoire ils étaient tout puissant.

Pourquoi Jane Austen n'en parle-t-elle pas ? elle n'a pas à le faire, la société qu'elle fréquente connait son bottin mondain et les habitudes de certains mais n'en parlent pas... c'est la classe dirigeante toute puissante, l'ordre établi est ainsi. Et surtout, elle est celle qui décortique les sentiments, elle ne fait pas un reportage sur la vie des campagnes et des villes. Elle ne le pourrait pas, elle ne se penche que sur son microcosme.

Colleen McC... prend le parti inverse, c'est une femme de notre temps qui connaît après avoir étudié historiquement ce siècle, les comportements des grands et des petits. Elle les fait vivre et elle nous choque volontairement.

Oui les femmes mariées pouvait ne pas être heureuses ou ravies, mais il n'y a pas si longtemps la régulation des naissances n'existait pas... et elle en parle. Oui un homme pouvait être maladroit en déflorant son épouse même s'il l'aimait, encore maintenant cela existe, alors au 19e les filles étant encore moins averties, il faut s'imaginer ce qu'elles ressentaient et le non dit s'installait.

Mary, pourquoi pas Emma... tant à être originale, qu'elle le soit jusqu'au bout, il y a bien eu des filles qui n'ont pas suivies les règles puisque Gretna Green existait et existe encore lol!

A la vérification de tous les éléments du livre, j'en arrive à penser qu'elle a fait une oeuvre originale avec des bases solides, mais qui peut ne pas plaire si l'on touche à Darcy... mais le héros revient à la fin, n'ayez crainte, elle ne le démolit pas, ils ont tous un parcourt à accomplir, parcours initiatique afin de mieux se retrouver homme et femme.

Que Charles Bingley parte au loin et qu'il soit esclavagiste n'est pas bizarre, ...... voir Mansfield Park.... partir un an... bien alors pendant un an il se fait moine ????? lol! pas du tout et puis ce n'est pas tromper pour lui, c'est une femme de couleur... qui lui appartient ! la notion n'est plus la même. lol! nous sommes au 19e siècle il faut encore du temps aux hommes... réfléchissons !

Je rappelle :

Citation :
Le décret d'abolition de 1848 [modifier]
Article détaillé : Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.


Voir sur Wikisource : Abolition de l'esclavage.

Plusieurs mesures visant à l'abolition de l'esclavage furent prises sous la Monarchie de Juillet : par exemple, les esclaves reçurent un état civil en 1839[92] ; l'esclavage fut supprimé à Mayotte en 1843[93].

Victor Schoelcher, nommé dans le Gouvernement provisoire de 1848 sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies par le ministre François Arago, contribua à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies. Le Décret d'abolition du 27 avril, signé par tous les membres du gouvernement parut au Moniteur, le 5 mars. 250 000 esclaves des colonies françaises devaient être émancipés[94].
Dans les colonies africaines françaises [modifier]

La loi de 1848 ne s'appliquait cependant pas à l'Algérie, pourtant déclarée la même année partie intégrante de la République. Elle ne prévoyait pas non plus le statut des esclaves présents sur les territoires d'éventuelles nouvelles colonies. Saint-Louis du Sénégal et Gorée bénéficièrent de la loi mais toutes les nouvelles possessions africaines postérieures à 1848 furent soumises à un régime particulier, défini par un arrêté de Faidherbe en date du 18 octobre 1855[95]. Ce dernier stipulait que les possesseurs d'esclaves favorables aux autorités françaises pourraient conserver ceux qui sont désignés sous le qualificatif euphémisé de « captifs »[95]. Les récalcitrants se virent imposer la libération de leurs esclaves dont certains furent regroupés à partir de 1887 dans des « villages de liberté », qui permettaient à l'administration française de disposer d'une main d'œuvre commode employée aux travaux de construction[96]. Une grande part du corps des tirailleurs sénégalais provint jusqu'en 1905 d'anciens esclaves affranchis. Le 12 décembre 1905, un décret s'appliquant à l'Afrique-Occidentale française interdit l'atteinte à la liberté d'un tiers : il prohiba, sans l'évoquer explicitement, la pratique esclavagiste[97]. La tolérance à l'esclavage resta cependant élevée comme en atteste la persistance de l'institution au Mali.

Je pense qu'après avoir lu The independence .... l'on peut vraiment fouiller et en apprendre plus et ce dire, que c'est un livre qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:29

Fée clochette a écrit:
Oui les femmes mariées pouvait ne pas être heureuses ou ravies, mais il n'y a pas si longtemps la régulation des naissances n'existait pas... et elle en parle. Oui un homme pouvait être maladroit en déflorant son épouse même s'il l'aimait, encore maintenant cela existe, alors au 19e les filles étant encore moins averties, il faut s'imaginer ce qu'elles ressentaient et le non dit s'installait.
A ce propos, je ne sais pas si certains d'entres vous on vu l'émission, mais il y a quelques temps j'ai vu un documentaire à ce sujet. Assez effrayant de voir que cela existait encore il y a peu. J'ai été assez choquée par certaines histoires, de voir comment les femmes étaient obligées de se rabaisser dans le couple pour quémander le minimum vital. Elles n'avaient aucun libre arbitre, que ce soit au niveau sexuel, au niveau des naissances (le contrôle n'était pas le problème des hommes, donc pas de plaisir car l'épée de Damoclès toujours au dessus de leutr tête), au niveau finacier etc

_________________
The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:31

oui cela existe et même pas la peine de regarder la télé... je fais partie d'une assos très concernée par le problème. pale
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 20:27

Fée clochette a écrit:

Oui un homme pouvait être maladroit en déflorant son épouse même s'il l'aimait, encore maintenant cela existe, alors au 19e les filles étant encore moins averties, il faut s'imaginer ce qu'elles ressentaient et le non dit s'installait.
George Sand, et elle parlait d'expérience, a écrit:
Nous élevons nos filles comme des saintes et nous les livrons comme des pouliches.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 21:48

Very Happy très juste Selen.

Le livre de Colleen McCullough au départ surprend, et vraiment j'ai ri de bon coeur en constatant qu'elle ne traitait pas sa suite comme une romance. C'est autre chose, une course poursuite vers une perfection inaccessible car les embûches sont fréquentes. Comme dans la vie certains s'en tirent.

The independence.... traite de sujets totalement floutés par toutes les autres sequels qui continuent plus ou moins bien à décortiquer les pensées et les sentiments de nos héros. N'est pas notre grande dame Jane qui veut.

Içi, les personnages ont du corps, du caractère et ils agissent physiquement. Nous entrons dans les villes, les campagnes et Pemberley. Dans la vie historique, et là je dis merci.

Personnellement je trouve que ce livre apporte une pierre importante à toutes les oeuvres qui surfent sur la janeaustenmania.

Colleen McC. déclare que Jane Austen n'est pas trop sa tasse de thé, cependant elle n'abîme rien et même elle complète l'oeuvre. Mais je comprends très bien que l'on puisse être déçu de ne pas y trouver ce que l'on aime imaginer habituellement, le bonheur pur et dur pour l'éternité et surtout tout de suite après le mariage. Alors là , prenez vos plumes et écrivez la suite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 23:49

bounce Avec un lobbying pareil, Fée, tu vas faire que ce bouquin sera épuisé avant que j'aie eu le temps d'aller chez mon libraire.

P.S. : je suis passée de Manteau de Darcy à Riche célibataire! Tu parles d'une promotion! (vu à l'aune du bouquin de Colleen McCullough, remarque...)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:08

lol! une amie est passée chez notre libraire, les piles sont vertigineuses, et Carrefour a renouvelé le stock, il est écrit en anglais et paru depuis quelques années déjà, alors maintenant qu'il commence juste à démarrer en France, toutes les lectrices seront satisfaites, enfin, il me semble lol! lol! lol! profite bien de ta fortune nouvellement acquise et de ton célibat Selen rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:18

Tout vos commentaires ont attisés ma curiosité! Je crois que maintenant que le livre est sorti en français, je vais me laisser tenter...

Amazon, me voilà! (le pauvre, il doit en avoir marre de me voir débarquer chaque fois que je viens faire un tour sur le forum, c'est à dire tout le temps!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:32

Marian911 a écrit:
Amazon, me voilà! (le pauvre)
Ton ressenti d'Amazon est masculin? c'est amusant comme les perceptions peuvent être différentes! Je vais faire comme toi sans tarder, d'autant que c'est la version en anglais qu'il me faut et que d'après ce qu'écrit la Fée celle-ci risque d'être moins disponible (l'avantage de l'anglais, en plus de lire en VO, c'est que même si finalement le bouquin ne me plaît pas j'ai au moins bossé la langue, sinon je ne me serai jamais pardonné d'avoir acheté un Latham et un Shapiro parmi les spin-off de P&P.)


Dernière édition par Selen le Mer 16 Juin 2010 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:35

Selen a écrit:
Marian911 a écrit:
Amazon, me voilà! (le pauvre)
Ton ressenti d'Amazon est masculin? c'est amusant comme les perceptions peuvent être différentes!

C'est juste parce que c'est "un" site internet, du coup je le mets au masculin... Mon raisonnement ne vole pas très haut, tu sais! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:37

Ton raisonnement n'est pas en cause! Ce n'était pas une remarque critique! lol!

@ Spécial Fée :

Signé: Pauvre Épouse, non mais. Après tout on pourrait créer ce rang, non, en référence à l'épouse française cachée dans Wives and Daughters? et ça ne doit pas manquer, cette catégorie, dans d'autres romans lambtoniens.

cyclops Il me faut combien de messages encore pour sortir de cette scandaleuse contre-vérité de Riche célibataire (d'autant que j'ai achevé de me ruiner en achetant Strike Back à M. Amazon pour l'anniversaire de mon chéri) 50? 100? Est-ce que j'ai la tête de Bingley? Est-ce je fais jamais la gueule comme Darcy? No No No No


Dernière édition par Selen le Mer 16 Juin 2010 - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:40

Ne t'inquiète pas, je ne l'avais pas du tout ressenti comme une critique, c'est juste que j'aime bien me moquer de moi-même, je dois être un peu maso. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:21

Twisted Evil je m'étouffe de rire, bien au moins malgré la pluie, le forum n'engendre pas la mélancolie The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:14

Je me laisserais bien tenter si je le trouve en poche ou d'occasion, histoire de l'ajouter à ma collection austenienne, mais ça fait un peu peur. Non que je sois une partisane de " regardons nous dans le blanc des yeux et voguons sur les pages de la niaiserie littéraire jusqu'à plus soif" mais là j'ai l'impression que c'est un peu too much. Et Colleen Mc Cullough ce n'est pas non plus l'auteur du siècle quoi que son Ralph de Bricassart en ait fait tomber en pâmoison plus d'une Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:15

La plupart d'entre-vous n'ont peut-être pas eu l'occasion de voir le beau Richard Chamberlain dans le rôle du père Ralph? Toutes mes copines du CM2 en étaient folles et moi aussi.
Les Oiseaux se cachent pour mourir ont longtemps trainé dans la bibliothèque familiale, c'est avec ce livre que j'ai compris qu'une grosse histoire (deux volumes chez J'ai lu) pleine de trucs lovelove dedans n'était pas un gage de qualité. D'où ma méfiance encore aujourd'hui envers les "best-seller".
Je vais m'abstenir, car je sens que je ne vais pas y retrouver ce que j'aime chez Austen.
Quand je parcours le chemin boueux de Longbourg à Netherfield park, c'est pour sentir l'air vif me rosir les joues, sûrement pas pour rencontrer des brigands ou des familles nécessiteuses.
Jane Austen était moins naïve que peuvent le faire croire ses livres, simplement elle choisit son sujet.
Et surtout, je n'ai pas envie de connaître la vie sexuelle des protagonistes de P&P! J'avais déjà été choquée par l'évocation de la conduite de sir Bertram dans le Mansfield Park par Patricia Rozema.

Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:05

Pour continuer ma mission de gentille fille littéraire, je vais passer à un roman qu'on m'a très gentiment offert mais je ne relirais jamais, même si j'étais payée ou même si Jude Law me le demandait Laughing
Les Caprices de Miss Mary est probablement la pire offense jamais faite à l'oeuvre de Jane Austen. Pourtant, Dieu sait comme j'étais intéressée dès que j'ai en entendu parler car le personange de Mary Bennet m'intrigue, je lis parfois même des fanfictions à son sujet. Tout au commencement, ça m'avait l'air gentillet et j'avais encore confiance, puis tout s'est dégradé au vu du traitement infligé à nos personnages bien-aimés (que je décrirais sous spoiler pour préserver les âmes sensibles) :
Spoiler:
L'histoire est totalement improbable, avec des aventures rocambolesques inimaginables, digne d'un Alexandre Dumas. J'admets que la peinture sociale est plutôt réussie. Mais bon c'est un peu facile, je trouve, de mélanger Orgueil et Préjugés et Nord et Sud pour créer une telle horreur. J'étais tiraillée entre deux sentiments : la curiosité (je voulais savoir jusqu'où l'auteure pouvait aller dans le drame et ne pouvais refermer le bouquin) et le dégoût (qui atteint son apothéose à la fin).
Spoiler:
Je suis probablement assez beaucoup trop violente dans ma critique, mais ma seule réaction à cette lecture fut WTF ?!, et je ne recommanderais ce livre pour rien au monde Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:29

Euh juste en passant, parce que vous en parlez deux fois dans les commentaires... mais la circoncision était (est encore?) très pratiquée en Angleterre à cet époque, sans aucune connotation religieuse, dans un but hygiénique (hygiéniste?) Arrow

Donc que l'on en parle, rien de bien étrange... simplement, Jane Austen n'en aurait pas parlé dans ses romans, parce que cela ne se faisait pas... là ou finalement, Colleen McCullough le fait, parce que... c'est une pratique en désuétude, et à notre époque, c'est le type de dialogue que l'on peut mettre dans la bouche des personnages ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:25


Eh ben, j'hésite depuis la parution du roman à l'acheter mais les critiques très négatives que j'ai lues m'en dissuadaient, et en parcourant tes impressions Testifly je me dis que j'ai bien fait de ne pas investir ! Je suis toujours un peu méfiante par rapport aux suites imaginaires ou histoires parallèles, et là ça n'a vraiment pas l'air terrible du tout Neutral . En plus, contrairement à toi le personnage de Mary ne m'a jamais intéressé.

_________________
The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 22:03

:lol!
Camille a écrit:
Ralph de Bricassart en ait fait tomber en pâmoison plus d'une
lol! lol! lol! bin je ne suis pas tombé en pâmoison, par contre, même si ce n'est pas l'auteur du siècle, elle a su admirablement choquer avec une histoire d'amour les bien pensants, ce qui maintenant ferait un flop total. Pourtant, des prêtres qui tombent amoureux, il y en a... et sont toujours obligés à la clandestinité.

Mais Testifly "les Caprices de Miss Mary", n'est pas la pire offense faite à Jane Austen, c'est seulement une suite moderne avec des éléments qui te choquent parce que tu refuses de voir en Darcy autre chose que ce que Jane Austen jeune femme "pure et éduquée dans un milieu rigoriste de Pasteur" ne pouvait pas du tout écrire ; pourtant, même encore maintenant..... il en arrive des histoires sordides dans ce milieux tout de même.

Et pour avoir lu des auteures américaines qui vivent grassement sur Jane Austen, qui sont répertoriées souvent chez nous et mettent Darcy à toutes les sauces, très mal, concoctent des scènes sexes à faire dresser sur les cheveux sont vraiment pas ma tasse de thé. En comparaison Darcy des "Caprices" est totalement cleen de ce côté, il y a juste des explications entre époux pas de scènes osées, de déshabillage écoeurant. Ce Darcy est même moins pire que l'affreux mari de la Duchesse de Devonshire qui vit à la même époque, boit comme un trou, impose sa maîtresse à sa femme tous les jours, et la nargue en lui faisant élever ses bâtards et est odieux avec le peuple qu'il présure.

Pour moi, Colleen qui n'a jamais aimé le style Austen, a voulu faire l'antithèse et s'est fait le plaisir de salir un peu ce monde si parfait décrit par Jane Austen. D'ailleurs Jane n'entre pas dans le détail des caractères hommes car elle ne les connait pas, ils sont présent juste dans les bavardages des dames.... tout aussi peu au fait que Jane d'ailleurs.

Colleen Mac Cullough a un peu exagéré parfois, mais si l'on se remet dans le contexte de cette époque, l'alcoolisme sévissait chez les hommes comme chez les femmes, car l'eau n'était pas toujours potable. Les superstitions étaient très multiples, la vie des humbles gens était extrêmement rude, la justice était faite par les grands, les petits s'en sortaient comme ils le pouvaient, et les grottes dont parlent Colleen ont réellement abritées des sectes.... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:47

@Kusa : Je n'ai absolument rien contre la circoncision Razz Mais je ne suis pas certaine qu'un couple tout juste fiancé discute de la santé d'un enfant qui n'est pas encore conçu. En tout cas, il y a tout de même de meilleures manières de clôre un roman, sans pour autant tomber dans le "ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants" Laughing

@Fée Clochette : Pourquoi alors emprunter les personnages de Jane Austen pour cette histoire qui s'éloigne tant de l'intrigue originelle Question J'admets avoir été un peu catégorique dans ma critique, j'aurais dû respecter le travail de l'auteure ainsi que les goûts des lecteurs et lectrices ; et je suis bien consciente qu'il existe des ouvrages bien pires qui frôlent la pornographie (que j'ai eu la chance de n'avoir jamais lus !). J'imagine aussi que la vie de couple à l'époque était tout sauf rose, qu'il y avait d'horribles époux (comme cet affreux Duc de Devonshire que je connaissais via le film The Duchess), mais j'étais tellement en colère contre Colleen McCullough d'avoir brisé l'idéal masculin (ou pas ^^) qu'est Darcy !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:58

Very Happy Colleen MacCullough détruit le mythe sciemment elle le dit dans une interview, elle trouve que Jane Austen ne connait pas les hommes... et que même s'ils sont charmants pour la conquête et les fiançailles, la révélation de leurs pires défauts apparaît dans le mariage. D'autre part, qu'elle intérêt y-a-t-il a écrire un livre sur Mary et la famille, si tout roule comme nous le voulons ? c'est sans surprise. Tandis que la, confirmer que les défauts de Darcy, un temps estompé par l'amour qu'il porte pour sa femme, confirme "chasser le naturel il revient au galop" c'est logique. Mais la logique ne fait pas rêver, elle révolte même Suspect

Elle part du principe que Fitzwilliam Darcy est un membre de la haute société qui est certes attiré par Elisabeth Bennet, pour toutes les raisons que nous connaissons. Qu'il a certainement fait volte-face à cause de la dispute, mais sur le fond même de son caractère, de son éducation, il n'a pas pu effectué un tel changement d'attitude et de caractère, rien que parce qu'une femme qu'il désirait épouser a résisté, le grand Seigneur est toujours en lui et j'ajoute, ils menaient tous une sacrée vie de patachon !

Nous ne voulons pas la suivre. Darcy est "notre héros" celui dont on rêve, tout comme Wentworth ou Thornton.... cependant il faut reconnaître qu'ils n'existent qu'en roman et un roman, c'est l'essence même d'un gros mensonge sur la vie, mais nous adorons ce mensonge.

L'on peut retrouver certains traits dans les hommes que nous rencontrons, mais pas tous. Jane Austen a concentré sur son héros, tout ce qui fait rêver les jeunes filles et femmes de son époque... l'homme parfait capable de se transformer 100% pour plaire à sa belle et surtout se maintenir dans cette perfection, c'est un leurre, mais qu'est-ce que c'est bon d'être embarqué à ce point dans un idéal et rêver, rêver.

Sachant que Colleen est écrivaine d'un siècle autre, qu'elle n'est pas une oie blanche, qu'elle connaît les hommes et ce qui se passait alors, elle prend le contre-pied, car reconnaissons-le, dans cette société du 19e, les hommes tenaient la bride courte aux femmes qui voulaient s'émanciper. Ce que Jane propose est totalement irréaliste, et elle le sait car ce n'est pas une dinde, ses livres le prouve, elle analyse très bien les divers caractères humains. Very Happy

Testifly tu dis ne pas vouloir rouvrir le livre.

A ma première lecture, j'ai été soufflée par le culot de la dame, d'ailleurs je le dis en début de topic.

A ma deuxième lecture, j'ai réfléchi, et vérifié la géographie des lieux, les légendes qui courraient sur le pays, et comme en plus historiquement j'avais des notions, j'ai continué à me documenter. Je suis arrivée à la conclusion suivante, qu'elle avait bien travaillée, que le livre se tenait et que les personnages auraient pu devenir ainsi, même si cela ne me faisait pas plaisir. Bé oui, suis une incurable midinette, faut pas toucher à mon Darcy na !

A ma troisième lecture, j'ai admis qu'elle avait fait une oeuvre originale et imprévue mais intéressante par certains points et c'était son droit légitime de casser l'histoire.

J'ai bien aimé, l'ajout de Ned, dévoué corps et âme à Darcy. J'ai bien aimé cette façon de pointer le doigt sur les failles de Darcy. Elle l'a cependant respecté, il est un grand seigneur attentif et hautain, toujours plus riche, donc avisé, il n'est toujours pas plus "noceur" ni "coureur de jupons", cela correspond à ce que Jane Austen voulait qu'il soit.

J'ai bien aimé que son intelligence prenne le pas sur son orgueil et le fasse de nouveau réfléchir, c'est dans la ligne.

J'ai bien aimé que même si tu trouves que Lydia alcoolique c'est injuste, ce n'est pas si étonnant, de fille frivole et niaise, elle est par sa faute une femme désaxée, avide, et le 19e n'autorise rien, alors qu'elle veut tout. La société la broie, elle finit mal.

Quant à Mary, car il faut bien en parler, sa transformation ne va passer que par la mort de sa mère, et là plus rien ne la freine, elle devient indépendante, et une femme qui n'a connu que la "prison familiale, en charge de maman". Deux solutions se présente pour le roman. Elle a envie de voir autre chose que sa cage, ou bien, la vie la tellement étouffée qu'elle s'enfonce dans une déprime et meurt.L'auteure la fait vivre à cent à l'heure, elle se rattrape, et c'est drôle, mais j'avoue que je n'ai pas été convaincue.

Pourquoi reprendre les noms, car oui, elle aurait pu les appeler autrement. Tout simplement parce qu'elle en avait assez de lire des suites qui obéraient tous les potentiels négatifs que l'on pouvait développer et surtout, bridaient sérieusement l'imagination...

Allait-elle comme ses consoeurs s'émerveiller sur la bonté d'un héros connu par la planète entière ? Allait-elle faire de Lizzie une femme du 21e siècle... une avant-libéré, un chef de file ? certainement pas.

D'ailleurs, nous avons toutes consciences que ce n'est pas possible, même si l'on en rêve.

lol!

Pour conclure, tu n'es tout de même pas si fragile, l'idéal masculin selon Austen a été égratigné par Colleen McCulloug, mais Darcy, c'est Darcy.... nous ne sommes pas obligées de dire qu'elle a raison. Cela change de voir qu'elle n'est pas complaisante au point de faire un copié-collé austenien, et son livre ne laisse pas indifférent The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:45

J'admets que Colleen McCullough a fait un bon boulot d'investigation et on sent qu'elle maîtrise son sujet Smile
Je n'ai jamais été partante pour lire des "suites" de P&P. Je préfère garder le mystère sur la vie de couple d'Elizabeth et Darcy afin de rêver un peu. La seule suite que j'ai jamais lue est Mr Darcy Vampyre et je savais pertinemment que notre héros serait loooiiinnn de celui d'Austen, j'avais plus lu ça pour rigoler un peu ; et c'est pour ça que j'étais intéressée par ce sequel sur Mary en pensant que Darcy et Lizzie ne seraient pas trop présents. Je souhaite préserver mon idéal masculin surtout ^^. Mais je ne suis pas naïve au point de croire en l'homme parfait ; malgrè mon jeune âge et une piètre expérience dans le domaine, j'ai très vite réalisé qu'on ne me dire jamais "You must allow me to tell you how ardently I admire and love you" Laughing Mais je me plais à coire que, oui, Mr Darcy existe et qu'il croisera ma route un jour. Tout comme je crois que, non, manger le nutella à la petite cuillère ne fait pas grossir ou que, oui, je peux rentrer dans ce jean si j'arrête de manger des biscuits et de boire des sodas. Je ne suis pas si naïve, enfin si mais pas trop ^^, mais je veux croire en mes rêves sur mon nuage de Bisounours Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 21:09

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 55950 The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 474727 je t'adore Testifly, vraiment, je me retrouve dans pas mal de mes réactions en lisant et reste fleur bleue, ça aide, mais bon le livre ne fait de mal à personne et qu'est-ce que j'ai ri parfois, justement parce que cela ne correspondait pas du tout à ce que j'aurai imaginé. The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 424100 The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 424100 The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 424100 parce que mine de rien, il met parfois de très bonne humeur, lorsque Colleen maltraite les certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 7:29

Eh bien grâce à vos commentaires je vais essayer de continuer. Au moins en diagonale, parce que j'aurais bien voulu aborder le fond mais c'est compromis : je n'encaisse pas la forme, id est la traduction.
J'ai trouvé le livre en français à la bibliothèque ; la traductrice est une certaine Céline Véron Voetelink. J'ai mis un peu de temps à comprendre que les "nervures" qui abîment la peau de Mary étais sans doute de l'acné, ce que confirme un post de Fée Clochette. Le tout à l'avenant au niveau du vocabulaire.
Mais le pire c'est que presque tous les passés sont des passés simples. Dans le dialogue il est imperturbablement utilisé à la place du passé composé, parfois même de l'imparfait, et ça me devient franchement insupportable.
Exemple, qui permet aussi d'apprécier la lourdeur et la maladresse générale du style :
Mary et Kitty discutent des bonnes relations de la première avec son neveu Charlie...
Citation :
- Alors, je regrette de ne pas mieux le connaître, affirma Kitty, qui ajouta avec un air malicieux : remarqua-t-il tes talents de chanteuse ?
Un éclat de rire lui répondit :
- Absolument ! Mais mon neveu n'est point homme à laisser quiconque lésé. Lorsqu'il dénonça mon inaptitude à chanter, je poussai un cri strident ; il m'enjoignit alors d'abandonner le chant au rossignols, puis passa la journée me persuader que je jouais du pianoforte aussi bien que Herr Beethoven.
Je commence à comprendre pourquoi un de nos professeurs disait qu'un bon traducteur doit être choisi encore plus pour ses compétences dans la langue cible que dans la langue source.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:32

Bon, j'ai lu les 5 premiers chapitres de ce livre qui traînait sur ma PAV depuis un bout de temps et ...franchement pour quelqu'un comme moi qui suis aussi fan du couple Darcy-Elizabeth, je vais avoir du mal à le continuer...mon coeur s'est serré en lisant que Darcy regrettait son mariage avec Elizabeth, car il n'a eu qu'un héritier très chétif et 3 filles, et pire qu'il était bien content que Mrs Bennet soit morte tellement il lui veut pour son mariage avec Elizabeth! Crying or Very sad Sad Mon Darcy ne peut pas penser ça, même après des années de mariage et mon Darcy serait tout content d'avoir des filles, du moment que sa chère et tendre soit auprès de lui en bonne santé! Sad
Les personnages de ce sequel vont tellement à l'encontre de ce qu'ils sont à l'origine! No Je crois que ce livre pourrait me plaire si j'aimais moins les personnages d'Orgueil et Préjugés et surtout les héros! Darcy et Elizabeth forment un couple mythique pour moi I love you au même titre que Romeo et Juliet, Tristan et Iseult, etc...
Fée clochette a écrit:

En fait, si elle avait donné d'autres noms nous ne penserions pas à Darcy The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 55950

Je pense qu'elle en a eu assez de lire des suites sucrées, et s'est dit, ça ne va pas... vous allez voir les filles comment je le vois The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 55950

The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 999779 No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough   The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Independence of Miss Mary Bennet, Colleen McCullough
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sex comes to Pemberley de Mary Bennet
» A match for Mary Bennet de Eucharista Ward
» La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle
» La messagerie outlook de Miss Elizabeth Bennet (humour)
» Mary Bennet: A Novella in the Personages of Pride & Prejudice Collection de Jennifer Becton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: