Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

Aller en bas 
+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:19

Hello Deri, merci pour cette analyse pleine d'enthousiasme. Ce roman fut ma première lecture de Zweig et je n'en garde pas grand souvenir, en dehors du fait que j'étais totalement passée à côté probablement en raison de mon âge à l'époque et d'un manque de maturité littéraire.

Peux-tu me rafraîchir la mémoire sous balise anti-spoiler en indiquant le pourquoi du comment STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:11

Hou Serendipity Razz relis-le paresseuse lol!

Merci pour tes commentaires Déri, je viens de le prendre à la médiathèque et je le commence ce soir. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:27

Hello tout le monde,

@ Cat47: Merci. Je serais curieuse d'avoir ton sentiment sur le livre - pour autant qu'il ne soit pas confus. (Oh! Oh! Oh! C'est galéjade à tous les étages, ce soir.)

@ Nathy's: Merci beaucoup. Si tu te relances, ton avis m'intéresserait beaucoup.

@ Serendipity: Merci beaucoup. Oui, pour l'histoire, pas de problème. Voici - À ne pas ouvrir si vous souhaitez lire le livre:


Spoiler:

Ça te rappelle quelque chose?

@ Rosalind: Excellent! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses. Je l'ai trouvé très différent de La pitié dangereuse, notamment au niveau des personnages. Piège il y a dans cette histoire également, mais piège différent que celui d'une compassion étouffante.

Dérinoé

Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:34

Merci pour l'avis détaillé sur La confusion des sentiments Dérinoé ! C'est mon roman préféré de Zweig également Very Happy.

Par contre il faudrait que je relise La pitié dangereuse, je me souviens plus de quoi ça parle...
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:46


@ Bonnie:

Citation :
Merci pour l'avis détaillé sur La confusion des sentiments Dérinoé ! C'est mon roman préféré de Zweig également.

Excellent! Very Happy

Les personnages y sont travaillés en profondeur, loin des clichés dans lesquels une histoire aussi romanesque aurait pu les faire sombrer. Je pense notamment à celui de l'épouse qui aurait pu vite endosser le rôle de Gorgone pleine de ressentiment mais que l'on sent prise au piège de l'empathie qu'elle éprouve pour la souffrance de Roland face au rejet de son mari.


Spoiler:

Déri'
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 22:56


Bonsoir à tous,

@ Rosalind:

J'ai vu en passant, sur le topic dédié à nos lectures actuelles, que tu as achevé la Confusion des sentiments.

Alors, comment? Laughing

Belle soirée,

Dérinoé
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:54

Rosalind a écrit:
Hou Serendipity Razz relis-le paresseuse lol!

Faites moi gagner à l'Euromillion, que je puisse quitter mon job et entamer une vie de plaisirs et, promis, Rosalind, je m'engage à commencer par relire "La Confusion des Sentiments" lol! (le souci c'est que je ne joue pas Rolling Eyes )

Merci Déri de m'avoir rafraîchi la mémoire (il me semblait bien que c'était plus ou moins ça, donc ouf j'ai encore quelques neurones actifs Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 673712 ).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:22

serendipity a écrit:
Faites moi gagner à l'Euromillion, que je puisse quitter mon job et entamer une vie de plaisirs et, promis, Rosalind, je m'engage à commencer par relire "La Confusion des Sentiments" lol! (le souci c'est que je ne joue pas Rolling Eyes )


Pari tenu Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 64968 si tu prends un billet j'en prends un aussi Wink moi non plus je ne joue pas Razz
et si nous gagnons je m'engage à lire ... je ne sais pas, qqch qui traîne sur ma PAL depuis longtemps, genre Proust ou Le Trône de Fer Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 695703

Et pour en finir avec le HS et répondre à Deri qui trépigne d'impatience Laughing j'ai beaucoup aimé La confusion des sentiments. Gros avantage, ça se lit plus vite que La pitié dangereuse, qui était quand même un bon pavé, et qui m'a semblé un peu longuet par moments, à cause des tergiversations du lieutenant.

Dans ce court roman, l'écriture est plus nerveuse, à l'image de la jeune femme du professeur, et même du jeune homme, qui ressent le besoin de se défouler dans le sport.

Etrangement, je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation finale, soit parce que j'en avais déjà entendu parlé et ça m'est revenu inconsciemment scratch soit parce qu'à notre époque nous sommes plus sensiblilisés à ce genre de situation Question

Il n'empêche que j'ai trouvé des similitudes entre le lieutenant Hofmiller et le jeune étudiant, ils sont aussi naïfs et aveugles l'un que l'autre Rolling Eyes La différence étant que dans La pitié dangereuse aucun personnage n'était réellement sympathique, alors que dans La confusion des sentiments j'ai ressenti une profonde empathie avec les trois protagonistes, dont les sentiments restent très élevés et pleins de dignité.

Et j'ai trouvé absolument fascinants les cours du professeur, ainsi que la genèse de son livre.

Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:14


@ Rosalind:

Citation :
Et pour en finir avec le HS et répondre à Deri qui trépigne d'impatience j'ai beaucoup aimé La confusion des sentiments.

Que veux-tu: c'est l'effet Kiss Cool Zweig! Laughing Blague à part, je vois que nos avis, après la Pitié dangereuse, convergent encore une fois car je partage tout à fait ton analyse sur les divers aspects de cet excellent roman.

Citation :
Étrangement, je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation finale, soit parce que j'en avais déjà entendu parlé et ça m'est revenu inconsciemment soit parce qu'à notre époque nous sommes plus sensiblilisés à ce genre de situation


Je crois que, lorsque je l'ai lu pour la première fois, je sentais venir moi aussi la révélation finale. Il me semble que cela tient également au fait que Zweig met le jeune Roland dans la position de celui qui se débat dans une situation qu'il ne comprend pas alors que tous autour de lui - le Professeur, sa femme et les lecteurs - savent ou pressentent ce qui se trame dans ce trio infernal.

Si c'était une pièce de théâtre, le Professeur et sa femme seraient installés avec le public dans la salle et regarderaient ce jeune homme enthousiaste, plongé dans un jeu qu'il ne comprend pas, se faire manipuler par les uns et les autres, seul vrai personnage de l'histoire. C'est en tous cas le sentiment qui me reste de ce roman.

Citation :
alors que dans La confusion des sentiments j'ai ressenti une profonde empathie avec les trois protagonistes, dont les sentiments restent très élevés et pleins de dignité.

Tout à fait. Peut-être parce qu'ils sont tous pris au piège, chacun à sa façon. Et chacun essaie de vivre ou de survivre comme il le peut.

Sinon, ce topic ayant réveillé mon envie de lire Zweig, j'ai emprunté cette semaine la Confusion des sentiments, que je me réjouis de relire, et Destruction d'un cœur, que je ne connais pas encore. Je repasserai donner un avis après (re)lecture!

Déri'

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 17:58

Bonjour à tou(te)s, je suis très heureuse de rencontrer ici Stefan Zweig, un auteur qui m'a toujours accompagné, et dont j'ai souvent conseillé la lecture (quand on me demande mon avis, of course !)

De lui j'ai lu à la fois beaucoup de ses nouvelles, dont mes préférées sont
La Peur
Lettre d'une Inconnue
La confusion des sentiments
24 heures de la vie d'une femme
Brûlant secret
Le chandelier enterré

et des romans :
Le joueur d'échecs
La pitié Dangereuse

et aussi son essai sur Marie-Antoinette, personnage qu'il a réussi à me rendre sympathique, alors que j'avais d'elle une image frivole et écervelée.

J'ai une grande tendresse pour Zweig car c'est un auteur qui a écrit avec son coeur, et qui aborde des thèmes universels avec un style direct et une grande simplicité (en apparence) d'écriture ; je trouve que c'est un grand auteur très accessible ; il a aussi une grande sensibilité, que certains peut-être diront féminine, et qui parle à mon coeur. C'est également de lui dont j'ai lu pour la 1ère fois un livre en allemand, c'était La confusion des sentiments.

Je vais dire un mot de La Peur, ma nouvelle préférée : il s'agit de l'histoire d'une femme, qui s'ennuie dans sa petite vie bourgeoise entre son mari et ses enfants, et qui prend un amant par désoeuvrement, je dirais, pour se donner l'impression de la passion, et le frisson de la transgression.
Au début de l'histoire, elle rencontre une femme (vulgaire) qui la menace de tout raconter à son mari.
Ce sujet, galvaudé, vaut par le ton qui est raconté entièrement du point de vue de cette femme, qui porte peu à peu le poids d'une culpabilité, et du regard d'autrui ; elle s'imagine que la ville entière est au courant de son adultère, à chaque instant elle s'attend à voir son mari découvrir la vérité, et elle s'étouffe toute seule dans les propres filets de sa culpabilité, jusqu'à
Spoiler:
. Le contraste avec la fin, où son mari lui apprend qu'il est au courant depuis le début, et qu'il n'a fait que chercher à la reconquérir pendant toute l'histoire, et qu'elle comprend qu'il l'aime, qu'elle l'aime, et qu'elle est pardonnée, est vraiment finement observé et décrit.
C'est une histoire que j'aime beaucoup.

Je voulais dire aussi que je devais aller voir à l'automne une pièce Collaboration, un dialogue entre S Zweig et le compositeur R Strauss, joué par Didier Sandre et Michel Aumont, et que les représentations se sont arrêtées car D Sandre s'est fait renverser par une voiture Crying or Very sad Je crois qu'il est remis à présent, et j'espère que les représentations reprendront peut-etre à la prochaine saison.
Si je la vois, je vous en parlerai !



Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:50


Petit Faucon a écrit:
Je voulais dire aussi que je devais aller voir à l'automne une pièce Collaboration, un dialogue entre S Zweig et le compositeur R Strauss, joué par Didier Sandre et Michel Aumont, et que les représentations se sont arrêtées car D Sandre s'est fait renverser par une voiture Crying or Very sad Je crois qu'il est remis à présent, et j'espère que les représentations reprendront peut-etre à la prochaine saison.

Je devais la voir aussi, et j'étais dégoûtée d'apprendre son annulation. Si je tenais le c****** qui a renversé Didier Sandre Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 639488 . Au téléphone le théâtre m'a dit que la pièce sera peut-être reprise à la rentrée, j'espère que ça sera le cas, croisons les doigts.

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:31

Ah Tatiana, je suis très heureuse que tu aies voulu voir cette pièce toi aussi ; je ne pense pas trahir un secret en disant que tu es toi aussi une admiratrice de Didier Sandre Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:45

Citation :
la couverture de la BD citée plus haut par Lady Clare, et humm, ça donne envie!

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 97822012

Je l'ai acheté il y a quelques jours et immédiatement lu. Et j'ai adoré. Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 150390 Pas tant pour le scénario, qui est bien mais pas transcendant, que pour les dessins, ou plutôt les aquarelles, que je trouve superbes. Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 553975

Je m'attendais à un certain style en voyant la couverture et je n'ai pas été déçue. La plupart des planches sont à tomber. J'ai un préférences pour les
Spoiler:
mais certains plans larges sont également de toute beauté. Les nuances de la colorisation créent des ambiances prenantes, à tel point qu'on a presque parfois l'impression de respirer les parfums. Et il plane bien sûr un désenchantement, une mélancolie un peu moite qui s'adapte magnifiquement au propos.

Une très belle découverte. Je te suis reconnaissante de nous avoir présenté cet ouvrage, Lady Clare. Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 474727

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:36

Mais il n'y a pas de quoi ! sunny

J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est effectivement superbe! Et quelle bonne idée de mettre ainsi cet auteur à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:55

Cette BD me tente énormément, ainsi que le livre dont elle est tirée!
Revenir en haut Aller en bas
Folk
Préceptrice
Folk


Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : à bord du TARDIS
Date d'inscription : 21/05/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:51

Oh la, j'étais passée à côté de ce sujet concernant Stefan Zweig...

Que dire ? Stefan Zweig est un génie, je suis tout à fait d'accord ! Je ne sais même plus comment j'ai pu le découvrir mais ce qui est assez fou c'est le nombre de personne qui ne le connait pas encore !
Il est assez incroyable de voir que ce grand écrivain est aujourd'hui, assez peu connu du monde.
Pour ma part, j'ai dévoré en une soirée "Lettre d'une inconnue", bouleversant, et renversant d'amour sans limites. Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 150390
Je lis en ce moment, "Confusion des sentiments", j'en suis presque à la fin et de la même façon, il m'a emballé. L'écriture, sublime, m'épatera toujours par sa force de sentiments, et l'intensité de ses descriptions.
Le prochain (oui, je les enfile à la suite Very Happy ), sera sans aucun doute "24 heures dans la vie d'une femme" qui me tente beaucoup !!!

Voilà, vive la littérature, vive l'amouuuuuuuuuur, la passion, les rêves, les sentiments, VIVE L'IMAGINATION et la puissance de celle-ci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:33

Folk je suis comme toi, j'ai le souvenir très vif de Lettre d'une inconnue qui m'avait profondément bouleversée, je me souviens avoir sangloté en lisant ce texte.

J'espère que la Confusion des Sentiments te plait, c'est un très beau texte, très sensible, comme tout ce qu'écrit Stephan Zweig Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
Folk
Préceptrice
Folk


Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : à bord du TARDIS
Date d'inscription : 21/05/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:00

Il me plait beaucoup oui !!! Very Happy
Même si je dois dire, que je préfère Lettre d'une inconnue. Peut-être est-ce du au fait qu'on est toujours plus attaché au premier livre qu'on lit d'un auteur Smile
Ou peut-être parce qu'une femme qui parle, nous parle d'avantage...résonne plus encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:49

On nous avait annoncé François Berléand dans la pièce Les Derniers jours de Stefan Zweig à la rentrée, c'est finalement Patrick Timsit qui va s'y coller, toujours avec Elsa Zylberstein.

La pièce, qui commence au théâtre Antoine à Paris, dès le 27 septembre 2012, dans une mise en scène de Gérard Gelas, nous transporte dans le tourbillon de deux vies, l’ultime voyage de Zweig et de son épouse, Lotte.

Résumé :

Citation :
Ayant fui le nazisme, l’écrivain humaniste et sa femme, éprise d’absolu, croient trouver à Pétropolis, au Brésil, des rivages paradisiaques. Rattrapés par la tourmente, cherchant partout la vie. Stefan et Lotte deviennent un couple de légende.

Entre la nostalgie des fastes de Vienne, et la folie du carnaval de Rio, la pièce est un spectacle bouleversant : une aventure unique. L’histoire du dernier amour de Stefan Zweig.

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Breveo10

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:35

Merci pour cette information, Lady Clare. J'espère que tu nous livreras tes impressions si tu vas voir la pièce.Very Happy bounce

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 12:37

Merci pour l'information sur la pièce, Lady Clare !

Si je suis correctement, la pièce est tirée de la BD (que j'ai vue en librairie récemment), à moins que ce ne soit l'inverse ?

Je vais tenter d'aller la voir, moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 19:31

Non c'est bien ça Petit Faucon, pièce tirée de la bd Wink

J'ai fini aujourd'hui Ivresse de la métamorphose et j'ai beaucoup aimé: le roman a deux parties distinctes et j'ai préféré la première, plus grisante comparée à la seconde assez déprimante. Le changement est assez brutal mais j'ai lu dans ma postface que c'est une oeuvre posthume que Stefan zweig n'avait pas relu et corrigé ce qui explique les répétitions parfois et le décalage entre les deux parties.

La fin donne un peu d'espoir quand même et j'espère qu'ils vont s'en sortir c'était assez cruel de lire cette déchéance No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 9:12

Merci pour ta réponse, Nathy's Very Happy

L'ivresse de la métamorphose fait partie des livres de Zweig que je n'ai pas lus ; après ce que tu en as dit, je suis allée voir le résumé sur Wiki, et comme d'habitude ça m'a donné envie de le lire Mad la lecture est une passion dévorante, n'est-ce pas ??

En revanche, j'ai oublié de parler de la biographie de Marie Stuart par Zweig, que j'ai achetée cet hiver en visitant le château de Blois, et que j'ai lue d'une traite ; comme pour Marie-Antoinette, c'est une femme pour qui je n'avais a priori pas de sympathie particulière, voire même un certain dédain ; et comme pour Marie-Antoinette, j'ai été emportée par l'empathie que Zweig arrive à nous faire sentir pour ses personnages de reines I love you
Il a vraiment un don exceptionnel pour entrer dans la peau de ses personnages, et pour nous les rendre humains et proches. J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, que je vous recommande.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:54

Désolée si on en a déjà parlé. Embarassed Je suis fan de Rebecca Hall et je suis donc ravie de savoir qu'elle interprétera le rôle principal de l'adaptation de Voyage dans le passé réalisée par Patrice Leconte, ainsi que l'a annoncé Variety en juin dernier. Arrow

Zweig sera aussi à l'honneur dans une autre adaptation, Lettre d'une inconnue, dans laquelle Mélanie Laurent tiendra le premier rôle. Arrow

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:28

Merci de l'info Cat, il faut donc que je me décide à lire Lettre d'une inconnue enfin bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
» Littérature
» Littérature bulgare ?
» Littérature hispanophone
» Littérature sud africaine...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: