Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

Aller en bas 
+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:17

Emily-de-Winter a écrit:

Rebecca Hall est magnifique, elle est vraiment lumineuse dans ce film. Alan Rickman est parfait évidemment (et moi aussi j'ai pensé à la scène de S&S, cet homme aime les femmes qui jouent du piano  Smile

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 999779

J'ai remarqué la même chose que toi concernant la caméra qui bouge sur certains plans, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure. Petite anecdote à ce sujet : Patrice Leconte a dit que les acteurs avaient aimé le fait que le réalisateur ne soit pas derrière un écran de contrôle, mais bien derrière la caméra, pour mieux saisir leur jeu. Il l'a dit dans une de ses interviews. Il en a fait pas mal pour ce film et j'ai bien aimé ce qu'il disait sur Alan Rickman ou Rebecca Hall : on sent qu'il y a eu un plaisir partagé à tourner ce film. D'ailleurs, à la fin du tournage, Alan aurait serré Leconte dans ses bras en le remerciant de lui avoir redonné goût pour le cinéma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:59

Merci pour ton avis, Emily !!  Wink Je suis contente de te croiser !  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 8:49

J’ai vu Une Promesse mercredi soir et j’ai beaucoup aimé. J’ai eu l’impression d’admirer une peinture pendant une bonne partie du film, l’image est magnifique, les costumes aussi.
Je n’envisageais pas de le voir à l’origine, mais en lisant vos avis positifs, je me suis laissé tenter et je ne regrette pas ! Smile
Contrairement à vous, je n’ai pas trouvé que le personnage joué par Richard Madden manquait de charisme. Le rôle du jeune premier n’est jamais facile et j’ai trouvé qu’il s’en sortait plutôt bien. En tout cas, j’ai totalement adhéré à son personnage et à leur histoire d’amour (et puis je trouve l’acteur bien mieux sans barbe. Je dois être une des rares personnes à ne pas apprécier plus que cela son Robb Stark dans Game of thrones… No ).
Rebecca Hall est lumineuse et les costumes d’époque lui vont à ravir. Elle arrive à retranscrire à la perfection les tourments de son personnage, partagée entre son amour et sa droiture d’esprit.
Alan Rickman est excellent aussi, bien qu’un peu en retrait ce qui est bien dommage car le rôle lui va à ravir (et comme certaines, j’ai eu du mal à comprendre ses motivations pendant une bonne partie du film, quelle idée de faire entrer ainsi le loup dans la bergerie^^)
Le temps qui passe est bien fait aussi, et j’ai trouvé cette histoire d’amour silencieuse faite de non dits très belle  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 18:36

Merci pour ton avis, Ju  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 18:45

Contente de lire que tu as aimé le film, Ju ! Very Happy
Je crois que nous sommes toutes unanimes pour dire que Rebecca Hall est lumineuse et Alan parfait dans son rôle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 9:01

J'ai vu le film hier et bien aimé, je me retrouve dans l'avis de JuWink 

J'ai bien aimé cette histoire (je n'avais pas lu la nouvelle) et les acteurs : Rebecca Hall lumineuse, Alan Rickman toujours excellent, Robb Stark Richard Madden que j'ai trouvé très bien, justement j'ai bien aimé son interprétation tout en retenue (et puis il est toujours aussi vilain hein Razz ).

J'ai trouvé le film esthétiquement très beau, et bien filmé. Par contre je ne peux pas dire que je l'ai trouvé bouleversant non plus, il manquait un petit quelque chose pour que je sois vraiment enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 13:00

Merci pour ton avis, Esperluette ! Very Happy
Contente que tu aies aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:43

Merci pour ton avis Esperluette  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 21:08

Bon pour ne pas changer j'arrive avec un train de retard. Avez vous une date pour la sortie DVD?? car je n'ai pas encore vu ce film ( Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 50953  ) et je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet  scratch  .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 18:03


Aucune info trouvée non plus, Amazon n'indique pas de sortie pour le moment... en général il me semble que c'est dans les 6 mois après la sortie en salles.

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 20:10

Je viens de lire la nouvelle Le voyage dans le passé et j'ai trouvé cette lecture vraiment très plaisante Smile Même si j'ai préféré le film.
Mais pas grand chose à en dire en fait, ça se lit trop vite  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 673712 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 16:08

Grâce à Cassandre -qui avait attiré mon attention sur la diffusion de ce film- j'ai donc regardé hier soir "Lettre d'une inconnue" de Max Ophuls avec la lumineuse Joan Fontaine et le beau Frenchie Louis Jourdan (que je découvrais à l'écran).

Je ne sais pas si c'est parce que je connaissais déjà l'histoire, mais je dois avouer que j'ai été moins touchée par cette version que par le téléfilm avec Irène Jacob et Christopher Thomson No (je sais que cet aveu peut me valoir quelques tomates des fans de la version de Max Ophuls Embarassed)

Je trouve que celle-ci s'est éloignée du texte de Stefan Zweig sur plusieurs points afin d'être plus glamour
Spoiler:
.

Ceci étant dit, c'est un très beau film et je trouve le Stefan de Louis Jourdan bien plus charmant que Christopher Thomson Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 16:20

Je ne connais pas cette belle version de Max Ophüls, pourtant j'aime le charme délicat de Joan Fontaine. J'avais beaucoup apprécié la version avec Irene Jacob.
Enfin, Lettre d'une inconnue c'est une histoire si belle et cruelle qu'à chaque lecture je suis capable de pleurer!
Ca fait peur aussi, cet amour à sens unique, auto-destructeur!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:04

Plutôt une déception pour moi ... l'histoire est comme d'habitude avec les adaptations hollywoodiennes complètement dévoyée, en particulier avec le mariage de l'inconnue
Spoiler:
.
Le couple formé par Jourdan et Fontaine est très beau, mais sans alchimie Evil or Very Mad 
On ne comprend pas du tout pourquoi il est "amnésique", et qu'il ne cherche pas à se rapprocher d'elle, avec le parti pris du film ... en gros c'est beau mais sans émotions ...

Il reste des images et une lumière magnifique, et Joan Fontaine qui est lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:18

Petit Faucon a écrit:

On ne comprend pas du tout pourquoi il est "amnésique", et qu'il ne cherche pas à se rapprocher d'elle, avec le parti pris du film ... en gros c'est beau mais sans émotions ...

C'est exactement ce que j'ai ressenti Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 64968  Comme je n'ai pas lu le livre, je n'ai absolument pas compris pourquoi l'héroïne sacrifie sa vie à quelqu'un qui l'oublie! Ça m'a assez dérangé (voir plus). Je n'ai pas compris les actions de l'inconnue et les ai trouvé irréfléchies et sans fondements. Du coup impossible de rentrer dans l'histoire! Et comme toi je n'ai pas vraiment senti d'alchimie entre les 2, du coup ça m'a encore plus empêché de comprendre pourquoi elle s'accroche à lui. Donc le film fut une déception pour moi.
Heureusement il y a Louis Jourdan, que je trouve charmant, et la musique. Oui je suis désolée mais je ne suis pas fan de Joan Fontaine... (Je vois déjà les tomates Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:28

Mais non pas de tomates Cléo Wink 

Louis Jourdan est très beau mais il m'a laissé de marbre ; et d'ailleurs il est né en 1921 et toujours vivant ! j'ai regardé sa page Wiki tout à l'heure ..
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:38

Petit Faucon a écrit:
Louis Jourdan est très beau mais il m'a laissé de marbre

Oui c'est vrai que dans ce film il n'est pas... Mais je l'ai vu dans Gigi, et dedans il est tout à fait charmant je trouve lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:51

J'ai lu le livre et je l'avais beaucoup aimé, mais le film commet quelques écarts qui n'ajoutent rien à l'histoire No Je n'ai pas compris la critique télé L'une des plus belles histoires d'amour jamais filmées, des plus tragiques et des plus émouvantes aussi., bref une déception mais je n'ai pas vu l'adaptation dont vous parlez et je vais la chercher bounce

Pas de tomates ni à Serendipity, ni à Cléo, nous sommes libres d'apprécier ou pas un acteur ou une actrice, ou un film sunny
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:14

Oui, c'est un peu dérangeant, lorsqu'on découvre que l'adaptation est différente de l’histoire initiale. On se sent un peu floué !

spoiler:

Moralité : lisons l'original!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:36

Tout à fait Pouchkinet Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 64968
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 14:36

J'étais persuadée d'être venue parler il y a plusieurs mois de ma lecture du recueil La peur scratch

Je rattrape mon oubli: ce recueil de 6 nouvelles, qui porte le nom de la première nouvelle m'a beaucoup plu. Les nouvelles sont toutes très différentes mais encore une fois, Stefan Zweig montre tout son talent dans l'écriture de nouvelles. J'ai particulièrement aimé "La peur" "Révélation inattendue d'un métier" "Le bouqiniste Mendel" et "La collection invisible" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 18:24

Merci pour ton avis Nathy's ! cheers J'ai vraiment envie de lire ce recueil drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 9:43

Merci nathy's pour ton retour sur ces nouvelles !
Moi aussi j'aime beaucoup "La peur", et j'ai une tendresse particulière pour "le bouquiniste Mendel" qui est si touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 17:28

Petit message pour signaler la diffusion du documentaire "STEFAN ZWEIG, HISTOIRE D’UN EUROPÉEN", ce soir, à 23h, sur Arte (Voix off : François Busnel).
Plus d'info: http://www.arte.tv/guide/fr/050576-000/stefan-zweig-histoire-d-un-europeen
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 9:54

J'ai vu hier ce documentaire, bien fait, et avec beaucoup d'images d'archives, et quelques extraits d'adaptations connues (Une promesse de Leconte, Lettre d'une inconnue de Ophüls, La pitié dangereuse  de Molinaro).

Au final, une réalisation assez classique, raconté par François Busnel, mais qui (à mon sens) ne permet de pénétrer le mystère de ce romancier ; je suis un peu restée sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
» Littérature
» Littérature bulgare ?
» Littérature hispanophone
» Littérature sud africaine...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: