Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Miss Charity

Aller en bas 
+69
Elianor
Fauvette
MissAcacia
Krol
Lily of the valley
Juliette2a
esperluette
Cindy
blablalexx
Tatiana
Yseult
Ju
P&P
Marganne
MeoOw
Buveuse d'encre
Wuxue
willow
lilou1625
Miss Maureen
Nettie
Annwvyn
Lempicka
Lily of Northanger
Meha
Darcy
Clelie
Popila
whiterose
kazibao
rosetyler
Scarlett Unnie
mimidd
Maribel
faelia
Fearless
Aucun
manue
Meli
cat47
kary
clinchamps
Rosalind
Félicité
JainaXF
Resmiranda
nathy's
Buttercup
ekaterin64
Liewen
Accalia
Galy
anne shirley
KittKat
Natacha Rostov
Nelly8
Violette
Tizzie
Miss Piou Piou
Lilith
Lunaë
Kusanagi
Bonnie
Laure
cecilou41
Cachou
lorelai59
Mr Damien Tilney
Emjy
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 17:59

Miss Charity - Page 11 64968 Elianor et Vavyala !

EDIT : J'ai reçu la BD aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher de la lire aussitôt ! Razz Sans surprise, j'ai adoré ce premier "tome", qui retrace l'enfance de Charity (jusqu'à ses douze ans) et quel plaisir de replonger dans cet univers que j'aime tant ! Miss Charity - Page 11 150390
Coup de cœur pour les dessins d'une telle délicatesse Miss Charity - Page 11 41810 Chaque page est un pur régal pour les yeux, accompagné par les dialogues passionnants du roman I love you
Charity est mignonne comme tout, Kenneth aussi séduisant que dans le roman, Blanche, Herr Schmal et Tabitha sont parfaits ! Miss Charity - Page 11 846997
Et je me suis toujours autant attachée à tous les animaux de compagnie de Charity, sans exception I love you
Une BD que je recommande fortement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 18:01

Juliette, tu me donnes envie de lire la BD, j'ai adoré le roman Miss Charity - Page 11 150390 Miss Charity - Page 11 150390

Bonne lecture Miss Charity - Page 11 999779
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 19:08

Je viens d'éditer mon message pour poster mon avis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 12:56

Merci Juliette pour ton avis qui donne envie!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:47

Merci ma Juliette pour ton avis enthousiaste cheers Je vais quand même prendre le temps de lire le roman avant de me lancer dans cette BD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:34

Merci, les filles Miss Charity - Page 11 474727 Je vous conseille ce roman, c'est un petit bijou ! Miss Charity - Page 11 150390 D'ailleurs, j'aimerais bien le relire Miss Charity - Page 11 553975
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 20:00

J'ai terminé Miss Charity  I love you
J'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire pleine de sensibilité, d'humour, d'imagination et de poésie ! 💜

Charity est vraiment très attachante et c'est un plaisir de la suivre durant de nombreuses années de sa vie. Certaines situations et dialogues m'ont vraiment fait rire, tandis que d'autres m'ont peiné pour elle
Spoiler:
J'ai aimé les différents clins d'oeil à des personnages célèbres ou à des personnages de romans.
Certains personnages étaient attachants
Spoiler:
d'autres détestables
Spoiler:
tandis que d'autres étaient carrément étranges
Spoiler:
!
Je ressors enchantée de ma lecture, que je mettrai un peu sur le même plan que Le château de Cassandra de Dodie Smith (un de mes romans préférés I love you) et avec l'envie de voir le biopic sur Beatrix Potter 😊
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:17

Je suis ravie (mais absolument pas étonnée) que Miss Charity t'ait plu, MJB ! cheers Miss Charity - Page 11 150390
Miss Charity - Page 11 64968 pour les personnages que tu apprécies ! Je suis amoureuse de Kenneth Miss Charity - Page 11 150390
Je te conseille fortement la BD adaptée du roman, dont le premier tome vient de sortir ! Miss Charity - Page 11 41810
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:56

MJB, j'ai adoré ce livre, c'est un pur délice I love you Contente qu'il t'ai plu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 17:49

Merci pour ton retour MJB, qui me donne encore plus envie de découvrir cette histoire! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 21:45

Merci les filles ! Very Happy Oui j'ai vu des images de la BD elle a l'air magnifique ! Miss Charity - Page 11 150390
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 12:15

Juliette2a a écrit:
Je suis ravie (mais absolument pas étonnée) que Miss Charity t'ait plu, MJB ! cheers Miss Charity - Page 11 150390

Tout pareil ! lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 13:07

La lecture de ce topic m'a donné envie de découvrir Miss Charity et je ne regrette pas ma lecture. J'ai adoré!!! Miss Charity - Page 11 150390

J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire, avec beaucoup d'humour Miss Charity - Page 11 55950 , de belles amitiés sunny , des moments d'émotion Sad

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Charity, curieuse, intelligente et surtout qui reste elle-même et essaie de faire ce qui lui tient à cœur, en dépit des convenances. Par certains côtés, elle m'a rappelé Matilda, de Roald Dahl (pour sa curiosité et sa volonté de changer les choses et aider les autres) et Lizzie Bennet (pour ses traits d'humour et sa liberté de comportement)! Wink
J'ai été touchée par son élan de protéger et aider ses proches (Tabitha, Blanche, Gladys, Mr Ashley) et le moment qui m'a le plus émue, c'est
Spoiler:

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, parfois cosy et réconfortante, parfois à la découverte des campagnes anglaises et écossaises (j'ai beaucoup goûté la découverte de Killiecrankie Miss Charity - Page 11 55950 ).
Marie-Aude Murail m'a fait oublié que son roman n'avait pas été écrit au XIXème siècle! Smile

Et voilà, maintenant je lorgne du côté de la BD dont les graphismes me plaisent bien! Smile

Miss Charity - Page 11 567661 Merci à toutes les personnes qui ont alimenté ce topic, chacune à votre façon vous m'avez donné envie de rencontrer Miss Charity et c'est une lecture qui figurera dans mes relectures favorites, je n'en doute pas! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 17:49

Vavyala cheers cheers Comme je suis contente que Miss Charity t'ait plu ! Miss Charity - Page 11 41810 Miss Charity - Page 11 64968 Je te rejoins sur tous les points que tu as mentionnés Miss Charity - Page 11 64968 C'est un livre dont on ne se lasse pas ! Miss Charity - Page 11 150390

J'espère que la BD te plaira ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:52

J'ai oublié de citer que j'adore les moments où
Spoiler:

Merci Juliette! La BD sera dans ma prochaine commande en librairie! Comme ma PAL est encore fournie, je ne la ferai que dans une ou deux semaines je pense. A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:57

Je suis ravie de voir que toi aussi, tu as succombé au charme irrésistible de Miss Charity, Vavyala ! I love you

J'ai prévu de m'offrir la BD aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:01

Contente que tu aies aimé toi aussi Vavyala cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:02

Et merci esperluette de me l'avoir conseillé comme lecture de confinement! Ça a été une lecture vraiment réconfortante! Miss Charity - Page 11 567661
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:44

Ah oui, les passages dont tu parles sont excellents, Vavyala ! De façon générale, toutes les scènes avec Kenneth Ashley sont magnifiques Miss Charity - Page 11 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 17:39

J’ai lu Miss Charity au tout début du confinement (c’est même un des derniers livres que j’ai emprunté à la bibliothèque avant qu’elle ne ferme !) Cela faisait longtemps que j’en entendais parler ici sur le forum ou ailleurs et j’ai senti que c’était le bon moment  Wink

J’ai beaucoup aimé cette lecture  Miss Charity - Page 11 150390 et au vu des avis enthousiastes que vous avez déjà partagés, je pense que cela ne vous étonnera pas trop !
Je ne l’ai pas lu d’une traite (et pourtant j’aurais pu, malgré les quelques 560 pages) car j’ai préféré savourer chaque moment et laisser trainer ma lecture pendant 2 ou 3 jours.  Miss Charity - Page 11 55950
J’ai beaucoup aimé partager la vie de cette petite fille, Charity, assez seule, abandonnée à elle-même, sans vraiment d’amis (« humains » devrais-je ajouter) qui arrive à se construire malgré tout une vie riche et conforme à ses aspirations et ses passions. On suit sa vie quotidienne, assez simple, parfois amusante et parfois triste, mais toujours captivante. Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et de mélancolie tout au long des pages de ce roman et toutes les situations et les personnages sont très bien croqués.

Miss Charity est un personnage attachant, peut-être parce qu’elle nous ressemble avec ses qualités et ses défauts, ses peurs, ses failles, ses déceptions mais aussi ses espoirs, ses réussites et ses bonheurs. Elle est touchante aussi car son esprit libre et ouvert s’accorde mal avec la rigidité de son époque et de son destin tout tracé et c’est finalement une sensation qui peut être très actuelle. J’ai aimé grandir avec elle, découvrir son monde, partager les aventures de Master Peter, rencontrer aussi la belle galerie des personnages qui l’entourent et tomber comme elle sous le charme de l’espiègle et attachant Kenneth.
Vers la fin du roman, j’ai trouvé que le rythme s’accélérait, que l’on perdait un peu de la fraicheur du début et que Charity perdait aussi un peu de sa sensibilité et de son avidité de découverte. Sans que cela soit vraiment gênant car cela correspond au passage à l’âge adulte : elle devient plus raisonnable et moins rêveuse.

L’écriture est simple, vive et pleine d’humour à l’image du livre tout entier. La forme en dialogue avec didascalies m’a rappelé le théâtre mais aussi les romans du 19e siècle et en particulier ceux de la Comtesse de Ségur, dont Charity aurait presque pu être une des héroïnes.

J’ai lu ce roman comme une parenthèse enchantée, pleine de bonheur, d’humour et de délicatesse  Miss Charity - Page 11 150390  Miss Charity - Page 11 150390  C’est assez difficile de ressortir de cette belle ambiance rapidement, mais avec le confinement cela s’est passé tout en douceur !

Mon seul vrai point de déception concerne les illustrations que je n’ai pas aimées  No  Je les trouvé un peu tristounettes et ternes sans la vie et la gaieté que j’ai ressenti du roman.
C’est pour cela aussi que j’ai acheté l’adaptation en bande-dessinée car d’après ce que j’en ai vu, elle correspond mieux à mon ressenti. Enfin, je vous donnerai mon avis quand je l’aurais lue !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 18:44

Merci pour ce très beau commentaire, Elianor ! Miss Charity - Page 11 150390 Comme tu t'en doutes, je valide tout ce que tu as écrit (sauf peut-être concernant les illustrations qui, pour ma part, m'ont beaucoup plu I love you ) Miss Charity - Page 11 64968

J'espère que la BD te plaira, les dessins sont délicats et devraient te plaire ! Miss Charity - Page 11 150390
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 19:51

J’ai adoré ce livre moi aussi. J’ai hâte de lire la bande-dessinée. C’est comme tu le dis un livre délicat, aussi émouvant que drôle. J’ai tellement aimé cette biographie que j’ai aussi lu celle de Murail sur Dickens. Elle est superbe aussi, même si Beatrix Potter a la préférence. study
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 9:19

Merci beaucoup Elianor pour ton retour, très bien écrit Miss Charity - Page 11 41810

Je plussoie sur l'ensemble de ton retour.  cheers
Pour les illustrations, j'ai un avis intermédiaire entre le tien et celui de Juliette. Comme toi, elles n'ont pas été un coup de cœur, d'autres illustrateurs pourraient s'essayer à l'exercice et mieux me satisfaire.  Wink  Mais elles ne m'ont pas déplu non plus, elles m'ont rappelé le trait de certains illustrateurs britanniques (dans l'énergie, pas dans le style).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 10:06

Elianor a écrit:
J’ai lu ce roman comme une parenthèse enchantée, pleine de bonheur, d’humour et de délicatesse  Miss Charity - Page 11 150390  Miss Charity - Page 11 150390  C’est assez difficile de ressortir de cette belle ambiance rapidement

Et une de plus de conquise ! cheers  Miss Charity - Page 11 150390

Vavyala a écrit:
Pour les illustrations, j'ai un avis intermédiaire entre le tien et celui de Juliette. Comme toi, elles n'ont pas été un coup de cœur, d'autres illustrateurs pourraient s'essayer à l'exercice et mieux me satisfaire.  Wink  Mais elles ne m'ont pas déplu non plus, elles m'ont rappelé le trait de certains illustrateurs britanniques (dans l'énergie, pas dans le style).

Tout pareil, j'aime bien les illustrations de Philippe Dumas, j'aime bien la vivacité de son trait mais je trouve les couleurs un peu ternes. Sur les illustrateurs britanniques, justement, ses dessins me faisaient penser à ceux de Quentin Blake, l'illustrateur des livres de Roald Dahl, et en travaillant sur mon mémoire j'avais lu quelque part qu'ils sont amis. Wink

misshoneychurch a écrit:
J’ai tellement aimé cette biographie que j’ai aussi lu celle de Murail sur Dickens. Elle est superbe aussi, même si Beatrix Potter a la préférence. study

Je m'étais régalée aussi avec la biographie de Dickens !

Vous donnez envie de replonger dans Miss Charity... dès que je verrai qu'il n'y a pas trop la queue à ma librairie, je fonce me procurer la BD. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 11:32

esperluette a écrit:
Sur les illustrateurs britanniques, justement, ses dessins me faisaient penser à ceux de Quentin Blake, l'illustrateur des livres de Roald Dahl, et en travaillant sur mon mémoire j'avais lu quelque part qu'ils sont amis. Wink

Miss Charity - Page 11 999779
Je pensais justement à lui (et à Tony Ross, dans une moindre mesure)! cheers
Ça ne m'étonne pas qu'ils se soient trouvés! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Charity - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Charity
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on adaptait Miss Charity ?
» Miss Charity : vos personnages préférés ?
» Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes
» Adaptation théâtrale de Miss Charity (2013)
» Miss Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: