Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jane Austen dans le magazine "Lire"

Aller en bas 
+20
lady Clare
serendipity
Aliénor
Antonella
Bexounet
Laure
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
cat47
nephtis
Ashley
Muezza
Cécile
Natacha Rostov
Faustine
pemberley
Nettie
Nelly8
sniprie
Emjy
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 21:22

Je suis heureuse de lire ton analyse, Mr Damien Tilney. Qualifier Jane Austen de subversive, voilà qui me plait. Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 846997

Je n'avais pas pensé à utiliser ce mot avant, mais je trouve qu'il convient parfaitement pour l'attitude de Lizzy. Refuser la demande de Mr Collins, émettre ouvertement des opinions très arrêtées face à Lady Catherine, refuser la première demande de Darcy, mais oui .... mais c'est bien sûr... de la subversion! Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 999779

_________________
Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2006 - 17:49

J'avoue avoir eu énormément de plaisir les doctes commentaires Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 567661 (et non ! ce n'est pas moqueur comme terme, mais laudateur. Si !) de Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 553975 Damien Tilney qui ne sont nullement pédant... (pitié Damien, ne t'arrête pas mon garçon !!! ).

Bon, je n'ai pas la chance d'avoir été en fac littéraire... je suis un gros lourdaud de scientifique... tongue Cela dit, cela ne m'empêche pas d'avoir timidement une opinion sur la manière dont JA parle des femmes.

J'ai toujours été surpris après chaque lecture des romans de JA par la manière dont elle fait des portraits très contrastés de ces personnages féminins. J'ai toujours pensé qu'elle ne se satisfaisait pas du rôle étriqué que les femmes étaient obligées de tenir à son époque. Les seuls personnages féminins sympathiques de JA sont assez souvent des personnages décalés. Combien de femmes sont très sympathique dans P&P ? Même Jane Bennet n'est pas un portrait de femme très avantageux.
Alors, JA subversive ? Oui... assurement. Je ne peux que souscrire à ces propos. Et d'ailleurs, je pense la modernité de ces oeuvres sont une des raisons de son succès actuel.

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 128427 Bexounet Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 19:36

Citation : je suis un gros lourdaud de scientifique...

Ca va pas de dire des choses comme ça ? Qu'on ne t'y reprenne plus !!!

Citation : Et d'ailleurs, je pense la modernité de ces oeuvres sont une des raisons de son succès actuel.

Tout à fait d'accord.

Vous m'avez donné envie de me procurer ce magazine Lire ! Je ne sais pas où je vais le trouver... mais il faut que je lise ces articles !

rendeer Antonella rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 19:39

Oh la t'arrive un peu en retard je pense, c'était au printemps dernier si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 0:10

Antonella a écrit:
Citation : je suis un gros lourdaud de scientifique...

Ca va pas de dire des choses comme ça ? Qu'on ne t'y reprenne plus !!!
Ben c'est pourtant vrai ! Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 673712 A moins que cela ne soit un complexe d'infériorité face à cette docte assemblée scratch tongue

En tout cas, scientifique je ne le retire pas. Bon, lourdaud... confused

Mais promis, je recommencerai plus. Razz

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 128427 Bexounet Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Extensive reading
Aliénor


Nombre de messages : 238
Age : 59
Date d'inscription : 13/09/2007

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:47

Je viens de découvrir ce " topic " et je suis trop contente de lire ce commentaire de Damien Tilney ! C'est comme si quelqu'un écrivait mon ressenti après les diverses lectures des oeuvres de Jane ! Incroyable non?
Donc moi je dis Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 846997 bravo Damien ! et continue comme cela !

...Bon d'accord ce sujet est en stand by depuis un certain temps mais tant pis.... fallais que je le dise !

PS : Damien , je ne te trouve pas pédant du tout Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 371150 , mais alors pas du tout Evil or Very Mad ! mais tellement intérressant Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 545529 quand tu décortiques ainsi Jane !

Tu sais quoi ? merci Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:53

Embarassed Merci Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:54

et voilà!encore une touchée par la grace des explications litteraires super bien de Damien!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:38

Je fais remonter ce topic pour signaler un dossier dans la revue Lire du mois ("Le Guide de la littérature japonaise" en couverture) consacré à Jane Austen.

J'ai jeté un oeil très rapidement sur ce dossier (dans la série "Les Ecrivains du bac"). Les Janéites n'apprendront rien, mais bon on en parle et c'est bien. En revanche, énorme carton rouge pour les conseils en matière d'adaptations. Ils en listent un certain nombre (ciné et télé) et pour Pride and Prejudice, ils font l'impasse sur BBC 1995. C'est très mal et cela mérite outre un carton rouge, quelques tomates je le précise car alors que je tape ce mail, les smileys ne fonctionnent pas...)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:17

Merci Serendipity, je vais aller voir ça ! Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:36

Merci pour l'info, Serendipity. Je vais peut-être me laisser tenter. Very Happy

_________________
Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:30


Je feuilletterai volontiers le magasine demain à la gare, et risque fort de craquer Rolling Eyes .

Merci pour l'info serendipity.

_________________
Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:01

Je suis tombée dessus aujourd'hui. J'ai trouvé marrant de voir sur la même Une "Tout sur Jane Austen" et "La littérature japonaise". Vous croyez que des Lambtoniens bossent pour le magazine ? Je pensais qu'il n'y avait que nous pour faire ce genre de mélange. lol! Pour l'article, je n'y ai jeté qu'un oeil, et effectivement, pas de scoop à l'horizon a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:45

J'ai lu l'article qui est bien écrit, c'est vrai que l'auteur fait l'impasse sur "Orgueil et Préjugés" de 1995 mais les trois pages consacrées à Jane Austen restent tout de même intéressantes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:09

cat47 a écrit:
Merci pour l'info, Serendipity. Je vais peut-être me laisser tenter. Very Happy

Idem!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire"   Jane Austen dans le magazine "Lire" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen dans le magazine "Lire"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Austen Power, (re)lire Jane Austen
» The Jane Austen's Regency World Magazine
» Les nombreux mondes de Jane Austen
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Comment mal lire Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: