Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Aller en bas 
+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 10 Mai 2006, 17:39

Comme personne ne l'a encore fait, j'ouvre ici un sujet sur mon livre préferé : Jane Eyre (Charlotte Brontë) 553975 Jane Eyre Very Happy
J'ai découvert ce livre au collège, et depuis, il n'a plus quitté ma table de chevet !
Pourquoi j'adore tant ce roman ?

Parce que j'adore le style de Charlotte Brontë et que pour une fois, je trouve la traduction française (de Charlotte Maurat) très réussie.

Parce que Charlotte Brontë a su créer à des personnages pleins de vie, de passions, de sentiments contradictoires. Et elle a su décrire avec amour les paysages désolés qui lui étaient familiers.

Parce que Jane Eyre est un roman moderne, ou tout au moins précurseur, sur les relations homme/femme. J'adore la complicité qui existe entre Jane et Mr Rochester, leurs taquineries, leurs silences, mais aussi la tendresse qui s'installe entre eux.

Parce que Jane Eyre est une héroïne comme je les aime : Derrière son apparence de banalité, de calme, de politesse, d'obéissance, Jane est une jeune fille passionnée, malicieuse, pleine de vie, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle a sur le coeur et à faire fi des convenances, et surtout à aimer un homme contre vents et marées.

Parce que Mr Rochester ... ben c'est Mr Rochester, quoi. Pour moi le héros idéal Wink ...Je suis plutôt comme Jane : "les jeunes et beaux gentlemen d'allure héroïque" ont plutôt tendance à m'intimider, au contraire des "mines rébarbatives" Jane Eyre (Charlotte Brontë) 55950 D'ailleurs, j'imaginais plus Mr Rochester avec un physique à la Richard Armitage (en un peu moins beau, bien sûr Wink ) qu'avec celui de William Hurt ...
C'est un peu le "bad boy" oups ... "gentleman" : lunatique, torturé, sombre, un peu brusque, parfois violent, souvent moqueur, mais éperdument amoureux de Jane Jane Eyre (Charlotte Brontë) 150390

Parce que .... je ne sais pas. Comme l'a dit Montaigne :
Citation :
Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui ; parce que c’était moi
Eh bien pour moi, c'est pareil avec ce roman Very Happy

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 16:46

Jane Eyre est pour moi l'un de mes romans préférés. L'héroïne est proche de nous, elle n'est pas très jolie, elle a une douceur et une patience. Je me suis identifiée à cette héroïne. C'est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marqué. J'en garde encore les images que je me suis fait des personnages le tout dans des paysages sauvages et rebelles. Jane Eyre (Charlotte Brontë) 284494
Dans l'intrigue, j'aime beaucoup l'évolution des sentiments de Jane Eyre et de Mr Rochester.
Je ne me lasse pas de relire ce livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 17:56

J'ai également adoré ce livre même si je l'ai lu un peu sur le tard "pour ne pas faire come les autres" mais aussi parce que ma mère - dont c'est l'un des romans préférés - l'avait enregistré pour les aveugles ce qui fait que j'en avais profité d'une drôle de manière.

Je remets la jolie anecdote à propos de cet enregistrement que j'avais posté dans un autre topic. Une des aveugles qui avait écouté le livre lu par ma mère avait réclamé à l'association de pouvoir la joindre. Elle l'a chaudement remerciée pour l'avoir si bien lu ... d'autant que Jane Eyre était le livre qu'elle était en train de lire au moment où un accident lui avait fait perdre la vue, les K7 de ma mère lui avaient permis d'enfin savoir ce qui advenait à notre héroïne !

Ce livre est très prenant, captivant. Et comme tu l'as dit mmidd, les rapports Jane-Mr Rochester sont tellement bien rendus. Rien n'est plat. Tout est exprimé de manière tellement franche entre eux. Il n'y a que les romancières anglaises pour savoir recréer ces atmosphères.

Ce livre me rappelle que je voulais vouss faire part d'une constatation étrange. Avez-vous remarqué que chez beaucoup d'auteurs féminins, le héros s'éprend souvent de la "mauvaise" personne, celle qui va être la plus jolie mais qui finalement ne pourra le rendre heureux, ... avant de se rendre compte de son erreur et d'aller vers celle moins gâtée par la nature.
Regardez Jane Eyre, Prue Sarn, Molly Gibson, ...
Chez un auteur masculin, on n'a pas cette subtilité... L'héröïne est souvent déjà la plus belle etc.

Je viens de recevoir le DVD de l'adaptation BBC avec Timothy Dalton en Rochester et je trépigne de pouvoir le regarder ce soir. 4h30 de film : je ne vais pas me coucher tôt moi... En plus, si c'est aussi bien qu'on le dit, il va falloir que je me refasse un fansubbing pour ma môman chérie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 21:26

Muezza a écrit:
Ce livre me rappelle que je voulais vouss faire part d'une constatation étrange. Avez-vous remarqué que chez beaucoup d'auteurs féminins, le héros s'éprend souvent de la "mauvaise" personne, celle qui va être la plus jolie mais qui finalement ne pourra le rendre heureux, ... avant de se rendre compte de son erreur et d'aller vers celle moins gâtée par la nature.
Regardez Jane Eyre, Prue Sarn, Molly Gibson, ...
Chez un auteur masculin, on n'a pas cette subtilité... L'héröïne est souvent déjà la plus belle etc.

Ah bon? Mais dans Sarn, si je ne me trompe pas, Kester Woodseaves ne s'éprend que de Prue Sarn? Et dans Jane Eyre, on peut même penser que Rochester s'éprend tout de suite de Jane Eyre. Sauf si tu pensais à Bertha? En tout cas je ne pense pas qu'il ai été intéressé par Blanche Igram, il s'est servi d'elle. D'ailleurs ça ne me gène pas du tout qu'il ai fait ça, c'est tellement humain. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de Rochester c'est qu'il a ses défauts et ses qualités, il fait plus humain qu'un Mr. Darcy parfait (ou presque). (attention ceci n'est pas une atteinte à notre cher Darcy!)
Et puis pendant qu'on y est ce que j'aime aussi chez Rochester c'ests son côté lunatique, sa manière d'être avec Jane, ses conversations souvent confuses. Non décidément j'adore ce livre Very Happy , ainsi que Rochester, et Jane aussi, l'un ne va pas sans l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 21:44

Oui tu as raison Miss Smith. En fait pour mes exemples je reprends ces héroïnes qui ne sont pas les plus jolies mais finalement gagnent le coeur des héros...
Je voulais éditer mon message et j'ai oublié. SOrry Jane Eyre (Charlotte Brontë) 131679
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006, 23:34

Moi aussi j'adore les sautes d'humeur de Mr Rochester, les phrases qu'il ne finit pas, ses "délires" sur les êtres surnaturels, son agitation.
Et ses ruses pour amener Jane à l'aimer, notamment son travestissement en bohémienne Jane Eyre (Charlotte Brontë) 55950 , ou bien le fait qu'il utilise Blanche Ingram. Après tout il a bien raison de se battre pour la femme qu'il aime, et puis Blanche lui court après uniquement pour sa fortune.
C'est vrai que son côté "manipulateur" tend parfois au sadisme Jane Eyre (Charlotte Brontë) 55950, en particulier quand il dit à Jane qu'il lui a trouvé une nouvelle place en Irlande en raison de son "futur mariage" avec Blanche ...
Mais surtout, ce que j'aime chez lui, c'est sa liberté, son irrévérence, le fait qu'il soit totalement dégagé des convenances. Tout d'abord sur le plan des conventions/canons esthétiques : ce n'est pas un Apollon, il ressemble même plutôt à Vulcain, comme le dit Jane en le taquinant. Il le sait et il s'en moque, c'est tout juste s'il n'en est pas fier (c'est peut être d'ailleurs le cas Wink) . De même, il ne se soucie pas des conventions sociales : il préfère une pauvre petite orpheline, sans beauté et sans fortune, de vingt ans sa cadette, à une belle jeune femme du même rang social que lui. Il a choisi "celle qu'il aimait le mieux", sans se soucier le moins du monde de l'opinion des gens. La seule chose qu'il respecte, au final, c'est Jane. Il est prêt à tout pour elle, même à devenir un hors la loi (bigamie) ... C'est pas beau, l'amour ? Very Happy

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 10:41

Merci d'avoir ouvert ce sujet, Mimidd... C'est aussi un de mes romans préférés. Si pas mon préféré. Ce roman a établi dans mon esprit une image tout à fait particulière de l'homme idéal, du héros parfait. Rochester est un nom qui me fait encore vibrer à chaque fois que je l'entends. C'est un personnage extraordinaire, plein de courage, de force et d'intelligence. Et puis, il est plein de mystères, il est fastasque, parfois brutal, mais tout à l'amour de sa petite Jane... Jane Eyre (Charlotte Brontë) 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 27 Mai 2006, 17:02

Information trouvée grâce à Sierramorena sur imdb : Charlotte Brontë aurait écrit une version expurgée des passages concernant Lowood suite à la menace du révérend William Carus-Wilson, directeur de l'école fréquentée par Charlotte et qui a inspiré le personnage de Bocklehurst, de lui intenter un procès en dommages et intérêts, selon des lettres écrites par le petit fils de Carus-Wilson et devant être prochainement mises aux enchères. L'auteur des lettres affirme qu'il aurait eu en sa possession cette version présentant l'école sous un jour beaucoup plus favorable que dans la version originale.

Citation :
She did not write favourably of the school and my grandfather was advised to take up the matter publicly if not legally, but he refrained from doing so.
"He however wrote to Charlotte Brontë to remonstrate with her and the result was that she wrote the sketch that I have in my possession retracting a good deal of what she had formally written about the school."

L'article complet dans ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 31 Mai 2006, 15:23

J’ai terminé Jane Eyre et je dois dire que je pose avec regret ce magnifique livre. Je l’avais lu il y a très longtemps et il m’avais laissé un excellent souvenir, l’intrigue en particulier m’avait tellement impressionnée que contrairement à de nombreux autres livres que j’ai lu depuis, mes souvenirs s’étaient relativement peu estompés, ce qui est d’ailleurs regrettable, car j’adorerais redécouvrir les déférents rebondissements que Charlotte Brontë a su créer pour nous tenir en haleine. Malgré cela, quel plaisir. J’en ai profité pour découvrir la vo (lors de ma première lecture, je devais avoir 14 ou 15 ans et je l’avais donc lu en français). Et puisque je n’étais pas tenue en haleine par l’intrigue, je me suis concentrée sur la description des caractère afin de la comparer à l’adaptation 1983 que je venais de voir, et de ce point de vue, je n’ai pas été déçue, les personnages montrés dans la série correspondent parfaitement au livre.

Ce sont les deux caractères de Jane et de Rochester qui rendent ce roman si prenant, ainsi que l‘évolution de leur relation, décrite avec précision. Deux personnages très contrastés , ayant chacun de nombreuses facettes, qui semblent tellement différents l’un de l’autre et qui pourtant se reconnaissent comme âmes sœurs. Jane et son effacement apparent, mais dont nous connaissons dès le début la grande force intérieure. Rochester qui ressemble de l’extérieur à un vrai roc, mais rendu vulnérables par ses fêlures secrètes. Vous avez parfaitement décrit son caractère, plein de contrastes, à la fois impérieux, presque brutal, désabusé, mais aussi tellement passionné et sensible. J’aime son côté spontané, il laisse éclater sa colère ou sa joie sans contrainte, mais il est tout de même capable de camoufler ses sentiments très longtemps, car avec son passé trouble, il veut être complètement sûr de l’amour de Jane avant de se déclarer ouvertement. Raison pour laquelle je lui pardonne son côté manipulateur. Imparfait sur le plan physique, il l’est également sur le plan moral, ce qui lui donne cette touche de réalité et donc d’humanité qui manque aux héros pétris de qualités.

Et que dire de Jane. Nettie l’a dit : c’est facile de s’identifier à elle car elle n’a pas cette perfection physique qui nous semble si inatteignable chez la plupart des héroïnes. Elle a également ce besoin d’être aimée, affirmé à plusieurs reprise, sentiment que je comprends tellement bien. Mais surtout, malgré l’aspect très classiquement « bergère et prince » de l‘histoire, Jane est particulièrement moderne dans son désir d’indépendance. Depuis son enfance, elle a des opinions bien à elle, et même lorsqu’elle est prête à abandonner cette indépendance pour une union avec l’homme qu’elle aime, on sent encore une certaine réticence chez elle, car non seulement elle est pauvre et lui riche, mais comme elle n’a pas de famille, elle est également entièrement dépendante de lui affectivement. Ce qui explique, je pense, la distance qu’elle tient à conserver avant le mariage. Mais une fois cette inégalité corrigée par l’héritage et la découverte de ses liens familiaux (ainsi que, il faut bien le dire, par la dégradation physique du pauvre Rochester), elle peut de nouveau se laisser aller à parler de « my master » car non seulement leurs deux esprits sont égaux, mais leur situation dans la société et leur dépendance l’un par rapport à l’autre se sont nivelées.

Un de mes passages préférés c’est le moment où Rochester décrit à Jane l’évolution de ses sentiments depuis leur première rencontre jusqu’à sa décision fatale de l’épouser. Jusqu’à cet instant, seul le point de vue de Jane a été présenté, et soudain, on change d’angle et on découvre que dès le premier instant, Rochester a compris qu’il avait rencontré quelqu’un d’exceptionnel, et que par la suite, il a observé Jane et mené à son gré l’évolution de leur relation mais aussi qu’il l’a fait en sachant qu’à la moindre faute, la droiture et la force de Jane pourraient l’éloigner de lui à jamais.

Bon, il faut que je m’arrête là, sinon je vais battre le record du post le plus long, mais je pourrais continuer pendant des heures. Grâce à vous (et aussi un peu grâce à Timothy Dalton, je dois dire Jane Eyre (Charlotte Brontë) 553975 Jane Eyre (Charlotte Brontë) 25590 ), j’ai eu le plaisir de redécouvrir ce roman, et dorénavant, je le relirai régulièrement. Alors je n’ai plus qu’une chose à dire : Jane Eyre (Charlotte Brontë) 567661 Jane Eyre (Charlotte Brontë) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 31 Mai 2006, 21:48

Comme je partage ton enthousiasme pour ce livre CAT, je l'ai découvert il y a fort longtemps, mais je le relis avec une même délectation et chaque fois je me redis que c'est extraordinaire, que Charlotte Brontë décrive des sentiments d'une telle force, d'une telle passion Jane Eyre (Charlotte Brontë) 41810
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 01 Juin 2006, 10:26

Je susi heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être si enthousiaste après une lecture de Jane Eyre ! C'est un livre si fort, si intense, qu'il reste mon favori depuis mes 14 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 03 Juin 2006, 19:23

cat47 a écrit:
Un de mes passages préférés c’est le moment où Rochester décrit à Jane l’évolution de ses sentiments depuis leur première rencontre jusqu’à sa décision fatale de l’épouser.

C'est aussi l'un de mes passages préférés (si tu parles bien du moment ou il l'a retrouve après l'échec du...), avec qu'elle passion il se défend, et on comprend tout à fait que Jane est du mal à résister. Si certains trouve sa morale trop stricte moi personnellement j'admire cette morale (il y a d'ailleurs une phrase d'elle que j'aime beaucoup, quand j'aurais le livre sous la main je posterai cette citation) et je comprend son tiraillement. J'ai envie de lui dire mais cours, va vers lui, regarde comme il souffre! Mais je ne voudrais pas qu'elle renonce à ces principes. D'ailleurs Rochester l'avait compris, mais désespéré il tente le tout pour le tout.

Voilà j'ai envie de relire le livre maintenant, alors que ma dernière relecture ne remonte même pas à six mois! Oh je crois que je vais me laisser tenter par quelque passage au moins!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 03 Juin 2006, 22:56

Je suis contente de voir tout cet enthousiasme autour du roman de Charlotte Brontë ! cheers
Il faut que je reprenne ma dose moi aussi ... Very Happy

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 10 Juin 2006, 20:25

je suis sure que vous allez aimer cette image!
Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sofunny9cz.th
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 10 Juin 2006, 20:28

Jane Eyre (Charlotte Brontë) 55950 Excellent ! Ils n'ont pas tout à fait tort !

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 10 Juin 2006, 20:34

lol! C'est vrai que leur approche dela litterature n'est pas toujours le respect du texte mais l'image est amusante, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 11 Juin 2006, 11:58

Découvert dans BrontëBlog, l'annonce d'un "remake" (livre), Jane_E, Friendless Orphan : A Memoir, par Erin McCole-Cupp.
Citation :
In truth, Jane_E is not born at all but is an "unclaimed embryo," the living mistake of a reproductive rights center--or so her cruel foster family tells her. After ten-year-old Jane is sold into slavery as a data mule, she must fight for freedom and identity in a world mired between bioscientific progress and the religions that fear it.
Jane grows up and escapes to take a job as a homeschooler, but what can she do when she finds herself falling in love with the first man ever to treat her with kindness--her new employer? Can a rich man of social regard ever love someone without even a name of her own? Can Jane's love for him survive the deepest of betrayals?
This Jane's story reexamines and celebrates the continued relevance of a literary classic, demonstrating that self-respect and genuine love are worth a fight, regardless of where--or when--we live.

Et un petit extrait :
Citation :
He glanced sideways at the proffered refreshment. "You don't even know if I'm contagious."

I extended the water to him further, took another step closer. "Are you all right?"

He raised one of his wooly-bear eyebrows at me. "First you offer to kick my ass, and then you ask if I'm all right? What brand of girl are you?"

I guessed that seniority gave him every right to call me "girl." Deep lines were etched beside his straight, sullen mouth, but his eyes were as bright and rash as any seventeen-year old lad's.

"No answer?" He wound his monolithic neck to look at me squarely. "You'd rather just stare?"

When his eyes focused on mine in that instant, I found I could not look away. He seemed intent on staring me down. I refused to surrender.
Disponible le 3 juillet, en précommande sur ce lien.

Quite weird, isn't it?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Darcy
Manteau de Darcy
Hélène Darcy


Nombre de messages : 55
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/06/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006, 03:02

Hmmm....weird? - OUI! scratch Suspect

Je préfère l'original, toujours! Mais..seeing this kind of relationship, the way Jane and Edward related to each other, dans un contexte moderne, peut-être serait intéressant? Je ne sais pas. Mais je sais sans doubte que l'oeuvre par Charlotte Brontë est vraiment magnifique, et génialle.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006, 08:34

Muezza a dit :

Citation :
Quite weird, isn't it?

yes indeed! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006, 10:22

Moi aussi je préfère l'original, Hélène, mais il est vrai qu'une variation sur le thème peut être intéressante si elle est bien écrite. J'attendrai de voir les réactions des personnes qui l'auront lu (peut-être sur C19 Wink ) avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 25 Juin 2006, 20:20

cheers Je n'arrive pas à sortir de ma janetmania. Non seulement je me repasse en boucle la série de 1983, mais je déguste le livre, c'est un tel plaisir. Je l'avais lu il y a longtemps, j'étais adolescente et à l'époque je ne lui avais pas du tout porté le même regard. J'attends de l'avoir fini avant de poster sérieusement dessus, mais je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon enthousiasme dès maintenant! je suis convertie, Jane Eyre est indubitablement mon roman préféré! cheers Il est tellement anticonventionnel pour son époque (mais qu'avait donc Charlotte dans la tête Shocked ), tellement passionné, tellement...féministe!!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 25 Juin 2006, 21:01

Natacha, tu suis à peu près le même parcours que moi (bon, je dois admettre que tu es un peu en avance pour ce qui est de l'âge)! Je l'avais également lu quand j'étais adolescente, je l'avais adoré à ce moment, mais depuis que j'ai vu l'adaptation 1983 et relu ensuite le roman, je le regarde d'un autre oeil. Je crois qu'il a détrôné P&P à la tête de mes romans préférés. Le style de Charlotte Brontë est certainement moins brillant que celui de notre chère Jane, mais ses personnages sont beaucoup plus complexes, leur portrait plus approfondi. Du coup, on s'y attache plus.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 25 Juin 2006, 21:11

Hé hé ... Jane Eyre et Charlotte en force ! cheers cheers cheers

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Rochester rocks!   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 09:40

j'ai enfin lu Jane Eyre!
ne me jettez pas la pierre mais j'avais oublié que je l'avais ce livre! je l'avais acheté en début de prépa en me disant que ma culture en aurait sans doute besoin et puis je l'avais oublié!

et là il était dans mes cartons de bouquins chez mes grands parents! slava ce livre moi je dis! enfin surtout pour Edward Rochester hip hip hip!
hourra!

c'était trés déroutant pour moi, je ne m'attendais pas du tout à ça mais je n'ai pas du tout été déçue! comme je l'ai dit sur le topic de présentation d'aude, c'est trés vivant comme livre et j'adore vraiment the master of thornfield!
comme le disait trés justement mimidd, son attitude avec jane est super! leurs répliques, la façon dont ils se parlent! j'ai l'impression qu'à un moment elle va dire "stop teezing me Mr . Rochester"

mais moi j'adore ça!

bon mes points un peu négatif : les personnages sont un peu trop "toutélié" à mon goût...

spoiler
Citation :
l'oncle de jane qui a pour avoué le frère de la femme de Rochester... Jane qui se réfugie chez des gens qui oh tiens son ses cousins... (dés la lettre annonçant le décès de leur oncle on devine que Jane est la cousine...)

je ne suis pas fan non plus des fantômes dans le placard ou des folles au troisième étage, c'est mon côté austennien... mais là c'est justifié!

c'est drôle j'avais pour souvenir que Jane était une petite chose appeurée et que Rochester était assez méchant au début et qu'elle finissait par l'adoucir... je sais pas d'où ça peut me venir, sans doute de Firelight...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 09:56

Encore une fan de Rochester en plus !!! Youpie !

Concernant ton spoiler, Camille :

Citation :
Il me semble que Richard Mason n'est pas avoué... L'homme de loi qui est l'intermédiaire dans cette affaire est Briggs, celui qui intervient au mariage
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Jane Eyre (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Revenir en haut 
Page 1 sur 31Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: