Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Aller en bas 
+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 18:20

Bravo pour ton post mimidd! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 846997
Et Aude je me reconnaît dans ton post, moi aussi je ressens la même chose quand je lis Jane Eyre.
Pour en revenir au sujet, comme j'aime beaucoup Jane Eyre j'ai un peu tendance à rejeter toutes les affirmations qui disent qu'elle n'aime pas les enfants. Pour les bébé, mimidd nous à si bien convaincu que cela ne viens pas de l'époque mais de Charlotte Brontë, alors Charlotte n'aimait elle pas les bébés?? Crying or Very sad Je pense quand même que n'ayant pas eu d'enfant elle n'a pas connu l'amour maternelle, cette phase aurait peut-être été différente si elle avait mis au monde un bébé?
Par contre pour ce qui est d'Adèle, moi je trouve que Jane Eyre est quand même beaucoup attaché à Adèle!! Enfin c'est l'impression qui me ressort du livre. Et puis je pense que même si C.B. ne portait pas les enfants dans son cœur, elle les estimait à leur juste valeur, sinon pourquoi raconter l'enfance de Jane Eyre?
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 0:13

Il me semble qu'il y a une réflexion sur le rapport de Charlotte et des enfants dans la biographie qu'a écrite Margot Peters. Je crois qu'elle dit qu'on n'a jamais su si Charlotte était heureuse ou pas d'être enceinte à la fin de sa vie, ce qui est déjà assez révélateur sur sa personnalité et son rapport avec les enfants...

Jane Eyre est le tout premier roman des soeurs Brontë que j'ai lu, et j'ai adoré. Je devais avoir 13-14 ans quand je l'ai lu pour la première fois (oui parce que je l'ai lu au moins 3 fois, dont une fois en anglais pour mon année de Terminale... Oui! On a eu la chance d'étudier Jane Eyre au lycée!! J'étais trop heureuse! Razz ) Bref j'adore cette histoire pleine de surprises, de romantisme et d'héroïsme!!! Pour la fin j'étais un peu déçue, parce que j'adore le personnage de St-John! (je dois être la seule...)

Pour les adaptations je n'ai vu que la version avec Charlotte Gainsbourg mais j'ai bien aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 11:41

Toi aussi tu l'as lu à 13 ans ? Moi pareil. Mais je n'ai pas eu la chance de l'étudier au lycée...

Tiens, tu es la première personne que je connaisse qui apprécie le personnage de St John... Le personnage est assez froid et rigoureux...Tu saurais expliquer pourquoi tu l'apprécies ? Ce serait chouette d'avoir ton avis là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Lizzie Darcy
Manteau de Darcy
Lizzie Darcy


Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 17:54

j'ai lu d'abord ce livre en anglais quand j'avais 12 ans il fallait qu'on fasse 10mins de lecture en anglais au début du cours d'anglais et je l'ai relu en français l'année passé.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 18:06

Merci pour ce post Mimidd! Ces détails sont très intéressants. Plongée en ce moment dans la lecture du livre, je ne ressens pas du tout d'aversion pour les enfants du côté de Jane. Je me rappelle même d'un passage où, alors que Rochester lui annonce qu'il veut l'envoyer en Irlande, elle se désole sincèrement de devoir quitter sa nouvelle famille, composée d'Adèle "sa fille adoptive" et Mme Fairfax "sa mère adoptive" (dixit...d'après mes souvenirs)...mais comme je n'ai pas fini ma relecture, je vais faire plus attention maintenant à cet aspect!
Kary, tu as fait référence à quelque chose qui m'intrigue :
Citation :
Je crois qu'elle dit qu'on n'a jamais su si Charlotte était heureuse ou pas d'être enceinte à la fin de sa vie
Charlotte a été enceinte? A-t-elle été mère? Que s'est-il passé???
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 18:29

sort ton mouchoir Natacha. Charlotte est morte enceinte...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 9:29

Tu as raison, c'est horrible. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 302347
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 11:02

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 30854 A vot' service !
C'est marrant, beaucoup d'entre nous ont découvert Jane Eyre très tôt, vers les 12-13 ans Very Happy ... Par contre, je n'ai pas eu la chance de l'étudier au collège et au lycée. En Terminale, on a juste dû traduire le passage où Jane dit qu'elle est l'égale de Rochester, et en prépa, en commentaire composé d'anglais, je suis tombée sur la description de la chambre rouge cheers . C'est tout ...

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 13:10

Clelie a écrit:
Tiens, tu es la première personne que je connaisse qui apprécie le personnage de St John... Le personnage est assez froid et rigoureux...Tu saurais expliquer pourquoi tu l'apprécies ? Ce serait chouette d'avoir ton avis là-dessus...
En fait je ne saurai pas très bien l'expliquer... J'aime bien la force qui se dégage du personnage: droit, silencieux, mystérieux et sévère à la fois. Sa maladresse envers Jane et sa timidité envers Miss Rosamond sont aussi des côtés de sa personnalité que j'aime beaucoup.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! sunny Mais attention, je voulais quand même que Jane retrouve Rochester!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siansaksa
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 19:06

[quote=
En fait je ne saurai pas très bien l'expliquer... J'aime bien la force qui se dégage du personnage: droit, silencieux, mystérieux et sévère à la fois. Sa maladresse envers Jane et sa timidité envers Miss Rosamond sont aussi des côtés de sa personnalité que j'aime beaucoup.
[/quote]

Moi, je n'ai pas trouve la description de St John tres attirante dans le livre, et le seul St John (dans les adaptations) qui a reussi donne un peu plus de l'humanite au caractere est Geoffrey Whitehead, a mon avis (JE'73). Les autres, je les ai trouve exactement comme dans le livre: trop rigides et sans sentiments, plutot comme des caricatures que des personages reels.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 19:37

Jane Eyre est le lecture du mois sur le forum C19, vous trouverez donc quelques avis intéressants sur le livre dans ce lien.
Rappel : il faut être inscrit à C19 pour accéder à ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 18:44

Les filles, j'ai un grave problème en ce moment : je suis d'une inconstance inhabituelle... De Darcy, je suis passée à Thornton, et maintenant à Mr Rochester Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 673712
Quel beau roman ! Comment ai-je pu mettre vingt ans à le lire scratch
Charlotte Brontë a toute mon admiration : grâce à son audace, elle écrit des scènes d'une force remarquable. Le premier baiser de Mr Rochester m'a prise au dépourvue de façon délicieuse. Je ne m'y attendais pas du tout, pas plus qu'à sa déclaration d'ailleurs. Je n'aurais pas pensé lire autant de manifestations physiques d'amour dans un roman de cet époque. Je savais que le livre avait choqué, surtout pour la scène où Jane est sur les genoux de Mr Rochester. Mais là, ça a dépassé toutes mes espérances. Je crois que j'ai rarement eu l'occasion de ressentir autant de ravissement en lisant un livre.
Qu'est-ce que Charlotte Brontë écrit bien ! Ses boutades en français, et même aux Français (à la fin du livre, quand elle parle d'adèle rendeer ), impossible de lâcher le livre sans se sentir torturée.
Toutes ses descriptions sont fantastiques, on sent l'odeur de Thornfield, on imagine les aquarelles de Jane Eyre, on entend le rire sinistre.
Et puis, quel bonheur de voir un couple qui s'aime à ce point, sans souci de rien (ou presque...). Chacun a conscience des défauts de l'autre, mais il ne l'en aime que davantage.
Seul énorme défaut, mais là, c'est la faute de l'éditeur du Livre de poche, il inscrit sur la quatrième de couverture que
Citation :
Mr Rochester est déjà marié
affraid
C'est incroyable de faire une chose pareille ! Ca gâche tout le mystère de la première partie...
Mais sinon, un véritable délice, je n'ai plus qu'à me jeter sur les adaptations...
Pfffiou ! Je me suis un peu lâchée, mais il fallait que ça sorte lol!
Et comme vous êtes les seules (et seuls excusez moi messieurs) à pouvoir comprendre mon état...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 20:01

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 127352 Bienvenue parmi nous, fans du livre !
Etant donné tes goûts, il aurait été étonnant que tu ne te laisses pas charmer - que dis-je - envoûter par ce roman !
Citation :
Quel beau roman ! Comment ai-je pu mettre vingt ans à le lire
Je vois que tu es comme moi. Tu as attendu bien longtemps avant de lire Brontë. J'ai dû lire Jane Eyre vers 24-25 ans Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 50953
Dans mon cas, je pense qu'adolescente je ne voulais pas lire ce roman que tout le monde lisait (et aimait) car je me considérais comme n'étant pas "handicapée" de la lecture comme beaucoup autour de moi !
En plus, c'est un roman que ma soeur a toujours adoré ... mais étant donné qu'elle a toujours nettement moins lu que moi, je me disais que j'allais être déçue en comparaison de tout ce que j'avais pu lire !
Néanmoins, ça a toujours été un livre culte de ma mère qui en a lu des rayonnages et des rayonnages (et elle aenregistré Jane Eyre pour les aveugles : c'est dire !).

N'empêche, je trouve super de le lire à l'âge adulte car on estbeaucoup plus sensible au style, et moins à l'intrigue en elle-même.
Et le style de Brontë est inimitable : toutes ces images qu'elle utilise, l'acuité du développement de ses personnages. Tout est chef-d'oeuvre ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 284494

Maintenant : il te faut regarder une adaptation et arriver à ne pas être déue... Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 332918 Pour moi, je suis très sensibles aux dialogues écrits par Brontë, et gênée qu'on les paraphrase dans les scenari.
Mais la dernière version est vraiment réussie en s'éloignant des dialogues originaux.
Pour avoir l'impression de lire le livre avec des images, la version de 1983 avec Timothy Dalton est sans conteste la meilleure...

Au boulot ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 136738
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 20:15

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 127352 Bienvenue au club Misshoneychurch ! Tu comprends pourquoi Jane Eyre est mon roman préféré depuis bientôt 10 ans Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 284494 ... Ill ne te reste plus qu'à voir les adaptations, tout en sachant, comme le souligne Muezza, que le plaisir que l'on a éprouvé en lisant le roman est rarement au rendez-vous. Mais je pense qu'avec les adaptations de 83 et de 2006 (ma préférée - même s'il reste encore un épisode à voir) , ca devrait le faire Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 398755 ... Au "pire", tu peux toujours relire le roman, je trouve qu'il se suffit amplement à lui même Wink

Par contre, j'ai eu la même désagréable surprise en lisant la quatrième de couverture affraid . Tsssssss...

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:38

C'est vrai que je n'aurais peut-être pas su aprécié ce livre à sa juste valeur si je l'avais lu plus tôt.
Et pour la quatrième de couverture, c'est incroyable qu'ils ne se soient pas aperçu que c'était n'importe quoi de révéler le mystère du livre... affraid
J'ai adoré ce livre, on sent la passion, bien plus que chez Austen ou Gaskell (Ok, quand on voit les têtes de Darcy/Colin Firth et Thorton/Riri, on la sent aussi...), sans doute parce qu'il y a une dimension charnelle.
Par contre, je trouve l'excuse de Rochester un peu maigre, son attitude envers Bertha n'est pas totalement excusable, et encore moins celle qu'il a avec Jane. Heureusement qu'elle n'est pas comme moi, sinon elle serait passée à côté de l'homme de sa vie... lol!
Et tout le passage avec St-John et ses soeur m'a exaspérée, j'étais tellement pressée de revoir Rochester... Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 673712 Maintenant que je connais la fin, je devrais pouvoir la relire plus paisiblement, quoique avec moi, je suis bien capable de tout sauter pour retrouver ce cher Edward study
Maintenant que j'ai lu Jane Eyre, Les Hauts de hurle-vent (ça ça commence à remonter, j'en ai relu des passages après Jane Eyre, qu'est-ce que c'est fort !!! D'ailleurs, je suis aveugle ou il n'y a pas de topic sur le livre lui même Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 320883 J'aurais bien voulu lire vos avis), vous me conseilleriez quoi des soeurs Brontë ? Il me semble qu'elles ont peu écrit. Les autres romans en valent-ils la peine ? Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:02

misshoneychurch, pour des raisons mystérieuses, ton premier commentaire sur ta lecture de Jane Eyre m'avait échappé. Heureuse que toi aussi tu sois tombée sous le charme de Rochester. Je suis toujours contente de voir un tel enthousiasme. Je comprends ta réaction quant à la 4ème de couverture, si un tel élément m'avait été révélé avant ma première lecture du livre, j'aurais été très fâchée. Je me souviens encore de ma réaction (cela fait plus de trente ans) lors de la scène du mariage. Le souffle coupé, un peu du même style qu'à la lecture de la première déclaration de Darcy dans P&P.

Citation :
Je n'aurais pas pensé lire autant de manifestations physiques d'amour dans un roman de cet époque.
Intéressant de voir une telle remarque de la part de quelqu'un qui vient de découvrir le roman, surtout au vu de nos discussions sur le 4ème épisode de la nouvelle version. Mais peut-être qu'on pourra y revenir quand tu l'auras vu. Car tu vas la voir, n'est-ce-pas?

Citation :
Par contre, je trouve l'excuse de Rochester un peu maigre, son attitude envers Bertha n'est pas totalement excusable, et encore moins celle qu'il a avec Jane. Heureusement qu'elle n'est pas comme moi, sinon elle serait passée à côté de l'homme de sa vie...
Je vois toujours son attitude avec Jane comme un manque de confiance en lui plus que comme une manipulation, donc je suis très prompte au pardon en ce qui le concerne. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 673712 Quant à son attitude avec Bertha, que pouvait-t-il faire de plus (à part ne pas contracter un deuxième mariage, bien sûr Wink?



Non, il n'y a pas de topic sur les Hauts de Hurlevent uniquement en tant que livre. Cet ouvrage ne jouit pas d'une grande ferveur auprès de la majorité de nos membres, à première vue. Aucun problème si tu souhaites en créer un.

Comme roman suivant des Brontë, je te conseillerais The Tenant of Wildfell Hall, d'Anne Brontë, qui a été très apprécié de plusieurs de nos membres. Je n'a pas encore lu Villette mais je crois que mimidd adore également ce bouquin.

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:05

Suis-je la seule à aimer (enfin, c'est un bien grand mot lol! ), à apprécier le passage avec St-John ? Shocked

Sinon, pour la suite de tes lectures, je ne peux que te conseiller Villette, de Charlotte Brontë, que j'ai adoré, et qui pour de mystérieuses raisons, n'est pas très connu en France.

EDIT : je n'avais pas vu que Cat avait répondu pour moi Razz
Sinon, j'aime bien les H de H, mais je préfère Jane Eyre Wink

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:08

Je comprends misshoneychurch. Lors de ma première lecture, ce passage m'a aussi semblé long, et surtout, je me mordais les doigts à l'idée qu'elle allait accepter d'épouser St John. Mais maintenant que je connais le fin, j'aime bien aussi ce passage. drunken

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:14

Mon roman préféré des Brontë (pour l'instant Wink ) est Les Hauts de Hurlevent, donc misshoneychurch, pas de problème pour un topic!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:23

Je pense que St John est tellement l'antithèse de Rochester qu'on veut vite le voir disparaitre du bouquin, et bon on veut vite revoir Rochester aussi. Je connaissais l'histoire avant de lire le livre alors ce qui m'a surtout bluffré, c'est la qualité de l'écriture plus que l'histoire... mais j'avais totalment oublié le passage St John...
(et je me demande même s'il est dans l'adaptation de Zefirelli, mais je crois que oui avec le même acteur que dans Persuasion, non ? Ou alors il joue frank churchill ds le Emma de la bbc ?... Oh la la je perd la tête!)

enfin pr en revenir a St John, c'est bien de voir que Charlotte Brontë s'est amusée à créer un personnage opposé en tous points à Rochester. Alors que Rochester montre son amour et accepte d'épouser quelqun qui n'est pas de son rang, et qu'il est brun... St John est blond, il enferme ses sentiments à l'intérieur de lui et refuse d'accepter d'aimer Rosamund...
Son attitude me questionne. Est ce qu'il se sacrifie pour son bonheur futur (il est pauvre et elle riche et il sait qu'au bout d'un certain temps, ne plus être riche lui pésera (ce qui est très clair et bien explicité dans North & South, la mère de Margaret s'est rapidement fanée en épousant un homme plus pauvre qu'elle...) ? Mais on the other hand (lol) c'est affreux d'être capable d'un tel renoncement, alors qu'il aurai pu l'épouser puisque tout le monde était d'accord... c'est un homme bien dur pour être capable d'un tel sacrifice, un drôle de bloc de glace. Avec un coeur mais tout gelé autour... ds la version 2006, j'ai vraiment beaucoup de peine pour la miss Rosamund!
Enfin n'est pas Darcy qui veut!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:33

Camille a écrit:
mais j'avais totalment oublié le passage St John...
(et je me demande même s'il est dans l'adaptation de Zefirelli, mais je crois que oui avec le même acteur que dans Persuasion, non ? Ou alors il joue frank churchill ds le Emma de la bbc ?... Oh la la je perd la tête!)
Dans l'adaptation Zefirelli, le passage avec St John est complètement modifié, Jane le rencontre chez les Reed et il doit avoir 20 répliques au maximum. Il est joué par Samuel West (Cambridge Spies Wink ).

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:06

En fait, je peux comprendre qu'il aime Jane au point de n'avoir pas pu s'empêcher de désirer la posséder.
Mais je trouve que quelque part, il a quand même épousé Bertha de son plein gré. C'est un peu comme Mr Bennet, ou le mari de la soeur de Lady Middleton dans Sense and Sensibility. Ils se sont carrément fait avoir. Ok, lui c'est dans une autre mesure, mais bon, il a surement rien fait pour améliorer son état. Son caractère (que j'adore Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 150390 vive les fauves Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 55950 ) ne lui a certainement pas permis de penser à autre chose qu'à sa rancoeur et son dégoût...

Maintenant, je pousse mon coup de G.... Pas moyen de trouver Villette en français, ou je suis aussi cinglée Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 25590 que cette chère Bertha ?
Déjà qu'il faut jouer des pieds et des mains pour trouver tous les Gaskell, Lorna Doone, Goudge (dans des collections hors de prix, pour moi en tout cas) et même certains Austen (je ne vous raconte pas le binz pour trouver Sanditonaffraid ), les soeurs Brontë sont censées être plus connues quand même... Aucune adaptation de Jane Eyre n'est disponible, même pas en anglais Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 17735 Et le livre... Si, j'ai trouvé une édition Gallimard à 27 euros, qui rassemble Wuthering Heigths (que j'ai déjà), Anne Grey et Villette...

Et quand ils les éditent, ils nous mettent des spoilers Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 320883
Pfffiou ! Ca va mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:28

misshoneychurch a écrit:
Mais je trouve que quelque part, il a quand même épousé Bertha de son plein gré. C'est un peu comme Mr Bennet, ou le mari de la soeur de Lady Middleton dans Sense and Sensibility. Ils se sont carrément fait avoir. Ok, lui c'est dans une autre mesure, mais bon, il a surement rien fait pour améliorer son état. Son caractère (que j'adore Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 150390 vive les fauves Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 55950 ) ne lui a certainement pas permis de penser à autre chose qu'à sa rancoeur et son dégoût...
D'accord sur ce dernier point, mais d'un autre côté, s'il s'était résigné et avait vécu en moine, ce ne serait pas notre petit Rochester chéri, non? Et il s'est plus fait avoir que Mr Bennet, qui avait toutes les cartes en mains avant son mariage, alors que le pauvre Rochy, lui, on a abusé de sa bonne foi (bon, je sais, là j'exagère un peu, mais quand on aime, on ne compte pas, non?). Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 398755

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:31

Je lui cherche des puces, mais en fait je suis raide dingue de lui, je te rassure.
C'est juste que je lui en veux d'avoir cédé aux apparences, il aurait pu attendre notre petite Jane...
En même temps, heureusement qu'il a été bête et jeune, sinon, y'aurait pas eu d'histoire affraid
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:35

misshoneychurch a écrit:
C'est juste que je lui en veux d'avoir cédé aux apparences, il aurait pu attendre notre petite Jane...
Ah, ma chère, ce n'est qu'un faible mâle! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Peureux09Mr Damien Tilney et Bexounet, pardonnez-moi, svp.

_________________
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Revenir en haut 
Page 3 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage sur Charlotte Bronte et Jane Eyre
» Quand j'étais Jane Eyre (Becoming Jane Eyre)
» Comparaison JA/ Charlotte Brontë
» Le Professeur : Charlotte Brontë
» Villette (Charlotte Brontë)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: