Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Aller en bas 
+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 15:08

J'ai terminé ma seconde lecture de Jane Eyre. Smile Le livre m'a de nouveau beaucoup plu, il se lit vraiment facilement malgré son épaisseur.

Par contre, je ne sais pas si c'est l'effet de découverte disparu (même si lors de ma première lecture, j'avais déjà vu au moins 1 peut-être 2 adaptations) ou si c'est l'effet de l'âge Razz (même si je n'ai pas découvert le roman adolescente) mais j'ai été moins sensible à la romance entre Jane et Rochester. Cela reste quand même beau, puis j'apprécie toujours le caractère de l'héroïne.

En tout cas, je trouve ce roman quasiment hypnotique, il incite à se plonger dedans. study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 15:14

Merci pour ton retour, Dulcie ! cheers Copine de relecture Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 64968

Je suis d'accord avec toi sur le caractère hypnotique de ce roman ! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher Laughing

Par contre, contrairement à toi, j'ai redécouvert les scènes entre Jane et Edward avec encore plus d'intensité que lors de ma première lecture Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 284494
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 15:29

J'ai donc enfin lu Jane Eyre !cheers affraid J'avais découvert le roman étant jeune, dans une version abrégée (ce que j'ignorais alors), et j'en ai ensuite vu plusieurs adaptations, entières ou par extraits, à de nombreuses reprises. J'ai l'impression d'être familière de l'histoire et de ses personnages depuis longtemps, et j'ai souvent remis à plus tard la lecture du roman.

Quand je vois les adaptations avant la lecture d'un roman, cela m'en gâche le plaisir, et Jane Eyre n'a pas échappé à la règle. Smile Disons surtout qu'il m'a été impossible d'imaginer "mon" Rochester, le personnage prenant dans ma tête le visage de plusieurs de ses interprètes, à tour de rôle. Un peu d'ennui aussi dans certaines parties, puisque je savais à quoi m'attendre. Malgré tout, la lecture s'est faite avec plaisir, facilement sur la première partie (toute la partie Jane seule puis Jane à Thornfield), et plus laborieusement sur la seconde (toute la partie Saint-John Rivers) qui est assez intense et un peu prise de tête. Laughing

Je reste assez épatée par le personnage principal de Jane Eyre, en tant que personne, et en tant que création romanesque. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 553975 Il est bien naturel que le roman porte son nom. Même si son histoire d'amour avec Rochester est presque le cœur du roman, c'est finalement plus encore la conception de l'amour et de la vie selon Jane Eyre que nous suivons. Elle évolue sous nos yeux, chaque épreuve la fait mûrir ou grandir (c'est pourquoi, à mes yeux, le dernier quart du roman, avec Saint-John Rivers, est au moins aussi fondamental que le reste). Charlotte Brontë a raconté une héroïne atypique et très profonde, captivante et intimidante. Je ne suis pas certaine que j'aurais envie de la connaître dans la vraie vie, ceci dit. Razz

Rochester, quant à lui, m'aurait mise mal à l'aise (ce grand âge par rapport à la jeune et inexpérimentée Jane, ce manque de franchise vis à vis de sa situation, sa cruauté envers ceux qui l'entourent et son égocentrisme... No), si je n'avais ressenti chez Jane Eyre une grande lucidité dans le regard porté sur lui et leur relation. Je ne me suis pas du tout identifiée à Jane Eyre, mais j'ai accepté tranquillement que son choix était celui qui lui convenait le mieux. A la fin, on ne peut que constater la fluidité de ses relations avec son cher Edward (bien qu'elle l'appelle son "maître" presque jusqu'au bout...). J'ai par moments été un peu sensible à leur romance, mais sans commune mesure avec mes souvenirs.

Je crois que je me suis beaucoup plus intéressée à Saint-John Rivers qu'à Rochester ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 55950 Je regrette que Saint-John et tout ce qui l'accompagne (l'aspect religieux et spirituel) soient si peu présents (de mémoire) dans les adaptations. Saint-John a autant d'importance que Rochester dans la vie de Jane, et d'ailleurs le roman se termine par les mots de Saint-John lui-même. J'ai trouvé ce personnage formidable (dans son sens premier), écrit d'une manière remarquable. Il est effrayant dans sa foi (du fanatisme dirions-nous peut-être aujourd'hui ?), et dans la vraie vie j'aurais sans doute de l'admiration pour lui comme Jane, mais aussi beaucoup de "red flags" qui me le feraient fuir à toutes jambes. Laughing J'ai trouvé cette partie du roman intense, pesante, mais aussi captivante et importante que ce qui précède.

A la fin, ai-je aimé ce roman ? Je ne sais pas vraiment. lol! J'ai été parfois impressionnée par ce livre, par la puissance et la vitalité qui s'en dégagent, et parfois j'ai trouvé qu'il était daté, d'une manière peu charmante à mes yeux. Il donne à voir un témoignage sérieux (et sombre) du XIXème siècle, il est intéressant sur certains points (le traitement des enfants par exemple, leur éducation, l'importance ou non qu'on leur accorde dans les familles), mais il est empreint d'un Romantisme qui m'a parfois paru ridicule ou excessif (ça va du dialogue entre amoureux, aux descriptions de paysages, tout cela m'a rappelé Atala de Chateaubriand ou Indiana de George Sand, le Romantisme donc dans ce qu'il a d'envoûtant mais de très rattaché à une époque donnée).

On oscille entre des passages modernes (l'indépendance d'esprit de Jane par exemple), et d'autres hyper datés (cette omniprésence de la religion par exemple, cette manière de décrire les personnages qui laisse dire que leur physique induit nécessairement l'une ou l'autre psychologie), rien à voir avec l'éclatante intemporalité d'Orgueil et Préjugés (à mon avis). Ce n'est pas forcément la faute de Charlotte Brontë, ce n'est pas la première fois que le XIXème siècle me donne à voir un petit recul sur la liberté et la flexibilité intellectuelle du XVIIIème ! Aussi, le roman parle de l'amour d'une manière qui me parle peu (ou qui m'a parlé quand j'étais au collège-lycée, je suppose, mais qui me parle peu aujourd'hui), et là où je m'attendais à swooner un peu, je n'ai ressenti que de minces frémissements. Cette "fusion" du couple, qui semble tant convenir à Jane Eyre, m'interroge. Et autant, je l'accepte chez Jane Eyre, autant si Charlotte Brontë la défendait devant moi, je lui exprimerais ma grande méfiance. Laughing

Je ne voudrais pas comparer Jane Austen et Charlotte Brontë... mais en fait, si j'ai envie. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 55950 Charlotte trouvait que les romans de Jane Austen manquaient d'air, parce que tout y est trop net, les jardins trop ordonnés, et les ladys et gentlemen enfermés dans des salons confinés...
Citation Charlotte Brontë:

Eh bien, je vais répondre à Charlotte Brontë que j'aime justement que Jane Austen propose un univers assez simple, d'où je peux vivre et ressentir comme je l'entends. Avec Jane Eyre, je me suis sentie écrasée par le poids des intempéries et des émotions fortes, ce n'est pas du tout ma conception de l'air ! Rendez-moi la rationalité d'Elizabeth Bennet ! Laughing

Bon, blague à part, je suis vraiment contente d'avoir enfin lu Jane Eyre. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 846997 Mais je suis presque certaine qu'il m'aurait plus plu si je l'avais lu plus jeune. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 16:36

Super Annwvyn que tu te sois lancée à la découverte de ce roman! cheers

Merci pour ton retour que je trouve très intéressant! sunny
Je te plussoie sur l'intérêt de la partie avec St John Rivers. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 64968 Quoi que laborieuse à lire, elle permet la reconstruction de Jane et la réflexion sur qu'elle veut (et ne veut pas). Un long mûrissement sous l'ombre d'une autre personnalité forte masculine du roman!
J'aime bien aussi la première partie du roman, avant son arrivée à Thornfield, qui, par les épreuves vécues, forge peu à peu la personnalité de Jane. sunny

Je comprends tes bémols et ta préférence pour l'univers et les héroïnes austeniennes. Je retrouve une certaine unité et maitrise chez Jane Austen, là où le roman de Charlotte Brontë fourmille de pistes multiples...
Ayant lu Jane Eyre à l'adolescence, il exerce néanmoins toujours sur moi une emprise datant de cette époque. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:39

Merci de ta réponse Vavyala. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 474727

Vavyala a écrit:
Je retrouve une certaine unité et maitrise chez Jane Austen, là où le roman de Charlotte Brontë fourmille de pistes multiples...

C'est tout à fait juste, d'ailleurs je pense bien que Jane Eyre me marquera sur la durée, et que j'y trouverai d'autres choses, je sens que c'est un roman qui va se digérer tranquillement. Même si je n'ai pas été pleinement conquise, il m'a captivée, et surprise parfois par son intensité, j'imagine que cela laissera des traces durables en moi.

A présent, j'ai très envie de revoir Jane Eyre 2006. Il faudrait peut-être que je songe à le demander au père Noël ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 19:36

Merci pour ce retour détaillé, Annwvyn ! cheers
Jane Eyre est un roman si riche qu'on ne peut rester indifférent à sa lecture Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 150390
Je rejoins Vavyala sur l'intérêt de chaque partie, de l'enfance de Jane à son "séjour" chez les Rivers !
C'est drôle car, après un marathon "visionnages" (je te conseille d'ailleurs, outre la version 2006, celle de 1983 avec Timothy Dalton, très fidèle au roman I love you ), je compte relire Jane Eyre dans les prochains jours ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:07

Tu me donnes envie de me lancer dans une relecture du roman Annwvyn. J'ai dû le lire 2 fois et je le maîtrise beaucoup moins bien que certains Austen Wink
De mémoire, les passages avec St John avaient plutôt tendance à m'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:20

Merci Juliette, je vais regarder du côté de Timothy Dalton. J'avais vu à la télé, il y a bien longtemps, une ancienne version de Jane Eyre. Mais était-ce celle-ci ou celle avec Charlotte Gainsbourg, aucune idée ! Les deux seules que j'ai vraiment en tête sont celle de 2006, et celle avec Michael Fassbender. Mais finalement, à ma lecture, j'ai l'impression que c'est à Orson Wells que la description de Rochester ressemble le plus ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 55950

Ju, en réalité les passages avec Saint-John sont longuets, je n'en voyais pas trop le bout non plus. Pour faire passer ça, j'ai fait couler un bain, et je me suis forcée à lire le plus possible avant d'en sortir. Laughing J'ai trouvé ces passages intéressants néanmoins, bien que pesants, et j'ai été assez impressionnée par le portrait habile, mais terrible, que fait Charlotte Brontë de ce personnage. Si tu le relis, je suis sûre que tu seras tentée de sauter des passages. Razz

En revanche, je précise aussi que j'ai lu le roman dans l'édition GF Flammarion, et qu'il était truffé de grosses fautes d'orthographe. J'en ai pris plusieurs en photo, mais au bout d'un moment (peut-être la vingtaine de fautes !) je me suis lassée de compter. J'ai trouvé ça insupportable. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 11:05

Merci pour ton long commentaire, Annwvyn !
Je te rejoins sur les aspects "romantiques" datés de certaines scènes du roman.
Et SJ est criant de vérité, moi il me fait peur encore maintenant, il n'y a rien de pire que les dictateurs qui veulent ton bien. 

Pour ce qui est de la version 2006 en 4 épisodes, je crois qu'elle est disponible en replay gratuit sur M6 (6Play) ICI

Pour ce qui est de la comparaison avec Jane Austen, je dirai que ces 2 écrivaines ont eu un entourage familial très différent, et cela se ressent profondément dans leur façon d'appréhender la vie : on sent que JA a grandi entourée de sécurité et d'amour, qu'elle n'a peu souffert physiquement ou psychologiquement, ni vu de choses traumatisantes. 
Alors que CB a été privée très tôt de l'affection de sa mère et de ses grandes soeurs, et elle a du ressentir très fort l'insécurité émotionnelle. Ses personnages agissent parfois au bord de la folie et du surnaturel, on sent que la souffrance de l'abandon affleure très vite.
Donc leur angle de vue est différent et leurs perceptions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 19:19

Annwvyn a écrit:
Mais finalement, à ma lecture, j'ai l'impression que c'est à Orson Wells que la description de Rochester ressemble le plus ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 55950
Et Orson Welles campe un excellent Rochester, très fidèle à celui du roman !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 20:41

Merci beaucoup Petit Faucon de l'information sur M6 ! cheers Je ne mettrai pas longtemps à lancer ce visionnage, c'est certain ! Et puis, je regarderai aussi la version avec Orson, Juliette.

Concernant Saint-John, plus qu'à un dictateur, j'ai pensé à un gourou. Persuadé de pouvoir mener les hommes sur le chemin de la rédemption, mais sans compassion ou patience pour les défauts humains, il a vraiment toutes les cartes en mains pour être un bon fanatique religieux que les foules suivraient. J'ai remarqué que Jane Eyre pourtant (ou Charlotte Brontë) ne questionne pas une seconde les excès de sa religiosité, elle conteste sa vision de l'amour, note son manque d'humanité, mais ce n'est jamais pour le traiter de dévot, ou de fanatique déraisonnable. J'ai vraiment trouvé ce personnage passionnant, aussi bien que superbement raconté. Je crois que c'est un personnage que je peux comprendre en partie, si j'omets l'aspect excessif de sa personnalité...  Ceci étant, j'aurais bien aimé que Lizzy Bennet débarque à ce moment de l'histoire, et fasse un peu sa fête à Saint-John en deux-trois répliques bien senties, ça aurait remis un peu les choses en perspective de discuter un peu du bon sens et de la sanité du monsieur. Razz

Je connais un petit peu seulement la vie des Brontë (à peine moins que Jane Austen ceci dit Razz), et j'avais aussi survolé la préface de mon édition de Jane Eyre qui faisait des parallèles avec l'histoire de l'auteure. Mais de toute façon, je trouve qu'on ressent très vite chez Charlotte Brontë, tout le bouillonnement qui devait l'habiter. Toute l'exaltation qu'elle raconte chez ses personnages (Saint-John, mais aussi Jane Eyre par éclairs) ne peut être que la sienne. C'est assez fascinant, mais aussi un peu effrayant et oppressant, et je crois que ça m'a parfois fait de la peine pour elle. Après ma lecture, j'ai lu à la fin la chronologie de la vie de Charlotte Brontë, et j'ai eu l'impression que c'était une succession d'épreuves... pale

Je n'avais jamais réfléchi à ça, côté Austen, c'est intéressant. Je trouve que Jane reste très secrète et réservée. Tu parles de sécurité dans la vie de Jane Austen, c'est peut-être finalement ce qui me rend ses romans attrayants, surtout aujourd'hui que j'ai vieilli, j'y trouve peut-être un refuge. I love you Je viens de réaliser que les deux femmes avaient un père révérend anglican... quelles différences dans leurs éducations !

Je crois qu'il existe un topic dédié à la comparaison, on devrait peut-être déplacer tout ça. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 8:31

Annwvyn a écrit:
(...)
Concernant Saint-John, plus qu'à un dictateur, j'ai pensé à un gourou. Persuadé de pouvoir mener les hommes sur le chemin de la rédemption, mais sans compassion ou patience pour les défauts humains, il a vraiment toutes les cartes en mains pour être un bon fanatique religieux que les foules suivraient. J'ai remarqué que Jane Eyre pourtant (ou Charlotte Brontë) ne questionne pas une seconde les excès de sa religiosité, elle conteste sa vision de l'amour, note son manque d'humanité, mais ce n'est jamais pour le traiter de dévot, ou de fanatique déraisonnable. J'ai vraiment trouvé ce personnage passionnant, aussi bien que superbement raconté. Je crois que c'est un personnage que je peux comprendre en partie, si j'omets l'aspect excessif de sa personnalité...  Ceci étant, j'aurais bien aimé que Lizzy Bennet débarque à ce moment de l'histoire, et fasse un peu sa fête à Saint-John en deux-trois répliques bien senties, ça aurait remis un peu les choses en perspective de discuter un peu du bon sens et de la sanité du monsieur. Razz

Je connais un petit peu seulement la vie des Brontë (à peine moins que Jane Austen ceci dit Razz), et j'avais aussi survolé la préface de mon édition de Jane Eyre qui faisait des parallèles avec l'histoire de l'auteure. Mais de toute façon, je trouve qu'on ressent très vite chez Charlotte Brontë, tout le bouillonnement qui devait l'habiter. Toute l'exaltation qu'elle raconte chez ses personnages (Saint-John, mais aussi Jane Eyre par éclairs) ne peut être que la sienne. C'est assez fascinant, mais aussi un peu effrayant et oppressant, et je crois que ça m'a parfois fait de la peine pour elle. Après ma lecture, j'ai lu à la fin la chronologie de la vie de Charlotte Brontë, et j'ai eu l'impression que c'était une succession d'épreuves... pale

Je n'avais jamais réfléchi à ça, côté Austen, c'est intéressant. Je trouve que Jane reste très secrète et réservée. Tu parles de sécurité dans la vie de Jane Austen, c'est peut-être finalement ce qui me rend ses romans attrayants, surtout aujourd'hui que j'ai vieilli, j'y trouve peut-être un refuge. I love you Je viens de réaliser que les deux femmes avaient un père révérend anglican... quelles différences dans leurs éducations !

Je crois qu'il existe un topic dédié à la comparaison, on devrait peut-être déplacer tout ça. Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 55950

Mais peut-on vraiment discuter avec un fanatique, religieux ou politique ? je n'en suis pas sûre ... d'ailleurs Jane Eyre ne fait juste que résister,  dire non, comme un enfant, toutes ses contre-proposition sont balayées.

Ce que tu dis sur leurs 2 pères pasteurs est intéressant ; et d'ailleurs on retrouve chez ces 2 auteures des portraits assez croquignolets de pasteurs (M. Elton, M. Collins, ... et Saint-John), on ne décrit bien que ce qu'on connait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 14:48

Petit Faucon a écrit:
Mais peut-on vraiment discuter avec un fanatique, religieux ou politique ? je n'en suis pas sûre ... d'ailleurs Jane Eyre ne fait juste que résister,  dire non, comme un enfant, toutes ses contre-proposition sont balayées.

Je crois que je n'ai pas été assez claire. Je ne parle pas de discuter avec un fanatique, je parle de le reconnaître comme tel, de discuter (en pensée ou en paroles), d'avoir un regard critique sur, la pertinence de son regard, son niveau de religiosité, sa manière de traiter ses semblables. Ce que, à mon avis, ni Charlotte Bontë, ni Jane Eyre ne font jamais ! Wink

Certes, comme tu l'écris, Jane Eyre fait des contre-propositions et dit non, mais c'est seulement par rapport à elle-même, sa situation personnelle, ses choix personnels, sa définition de l'amour... Elle refuse la proposition de Saint-John en ce qu'elle ne lui convient pas, à elle. Mais ce n'est pas ce dont je parle ici.

Ce qui m'a étonnée c'est que l'auteure semble trouver admirable et respectable le mode de pensée de Saint-John, la construction de son esprit... À aucun moment, il n'est suggéré l'outrance de ses discours, à aucun moment il n'est envisagé que Saint-John est un illuminé complet, sans bon sens. On présente son chemin comme un chemin dur, mais juste, point. Pas d'esprit critique.

Je ne juge pas Jane Eyre ou Charlotte Brontë, c'est certainement lié à son éducation et à sa foi personnelle. Mais j'aurais eu besoin d'un regard satirique qui viendrait dégonfler la baudruche Laughing, juste pour dire "OK, mais pourrions nous d'abord questionner la sanité d'esprit de Saint-John, et se demander sérieusement s'il ne part pas complètement en vrille ?" (quelle que soit la réponse). Molière, Voltaire ou Jane Austen l'auraient fait, bien que venus de temps plus anciens. C'est juste ça que je voulais dire ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
 Sujets similaires
-
» Reportage sur Charlotte Bronte et Jane Eyre
» Quand j'étais Jane Eyre (Becoming Jane Eyre)
» Comparaison JA/ Charlotte Brontë
» Le Professeur : Charlotte Brontë
» Villette (Charlotte Brontë)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: