Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Villette (Charlotte Brontë)

Aller en bas 
+27
Atonement
Cloetta
Leibgeber
Petit Faucon
Miss Maureen
Juliette2a
Ju
Satine
MissAcacia
Accalia
rosetyler
toxicangel
majeanne
anne shirley
LucySnowe
serendipity
Popila
kary
Aude
Laure
Muezza
Hélène Darcy
Bonnie
Clelie
Nelly8
cat47
mimidd
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:01

Voilà, ca fait déjà quelques jours que j'ai terminé Villette (j'ai posté un résumé - sans spoilers Wink - dans la partie adéquate). Et la première question qui me vient à l'esprit est : Pourquoi ce petit chef d'oeuvre passe t'il totalement inaperçu en France ? Pourquoi ce petit chef d'oeuvre est-il l'objet d'une seule adaptation qui date de 1970 (et qui reste apparemment introuvable No )? POURQUOI ? Villette (Charlotte Brontë) 988187

Inutile de vous dire que j'ai adoré le roman ... presque autant que Jane Eyre, c'est tout dire ! Dès les premières lignes, on est happé par le style si caractéristique de Charlotte Brontë.
Les personnages sont décrits avec beaucoup de mordant, sans pour autant que le trait soit méchant : malgré tous leurs défauts, les personnages qui entourent Lucy Snowe restent attachants.

Et que dire de l'héroïne ! Pauvre mais indépendante et volontaire (comme Jane Eyre d'ailleurs), elle n'hésite pas à prendre sa vie en main et à se lancer dans un monde totalement inconnu. Romantique mais réaliste.
Timide mais caustique, elle porte un regard perspicace et moqueur sur le monde extérieur et n'hésite pas à répondre vertement à Miss Ginevra Fanshawe, coquette de son état (et qui luiest bien supérieure par son rang), et à l'austère et susceptible Mr Paul. Villette (Charlotte Brontë) 55950 Ah ! la scène de l'exposition de peinture est un petit bijou ! Lucy Snowe est totalement libre, elle n'a pas ce respect des convenances qui retient encore un peu Jane Eyre.

Mr Paul Carl David Emmanuel est parfait ! Enfin, je parle de ses capacités en tant que personnage de roman, parce que en tant qu'homme ... Villette (Charlotte Brontë) 55950 Dans tous les romans que j'ai lus, je n'ai jamais vu un homme aussi ... lui, quoi ! Wink : Maigrichon, petit, colérique, susceptible comme personne, lunatique (Mr Rochester, à côté de lui, c'est un agneau !), qui se prend pour le gardien de la morale Villette (Charlotte Brontë) 55950, fouineur, indélicat ... Je continue la liste ou c'est assez ? Villette (Charlotte Brontë) 55950

Et Polly ! Trop mimi ! Je trouve que sa relation avec son père rappelle les relations filiales que l'on trouve dans les romans d'Elizabeth Gaskell. Pas vous ? D'ailleurs, la fin me fait un peu penser à Wives and Daughters Wink

Ce livre est assez savoureux pour nous Français (ou plus largement "continentaux") si l'on se souvient de l'aversion de Charlotte Brontë pour la France. De nombreux dialogues sont en français et les personnages (en particulier Mr Paul) sont croqués si drôlement Villette (Charlotte Brontë) 55950 . Lucy Snowe, double de la romancière, est confrontée à une culture qu'elle ne connaît pas, et les "clash" sont fréquents.

Par contre, la fin est complètement confused . Villette (Charlotte Brontë) 55950 Quelqu'un aurait-il compris clairement ce que Charlotte Brontë a voulu dire ?Ce n'est pas si grave, çà permet au lecteur d'interpréter librement la fin du roman(même si les interprétations peuvent être totalement contraires !) ...

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par le Dim 21 Mai 2006 - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:24

Merci beaucoup mimidd pour ce compte-rendu. J'hésitais à acheter ce livre, je dois dire que maintenant tu m'as covaincue. Et hop, ma PAL va encore s'allonger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 15:39

Comme toi mimidd j'ai beaucoup aimé Villette, un roman dont on a peu parlé, mais que tu as si bien exposé que je ne vois pas grand chose à dire de plus.

Par contre, j'ai relu la fin des dizaines de fois et .....je suis restée sur ma faim sans vraiment être certaine de comprendre. Parfois je doute, mais mon côté romantique prend le dessus et je crois en :

Citation :
Berçons-nous encore de joies nouvelles, après ces frayeurs; heureux d'avoir échappé au péril, jouissons du calme après la tempête, abandonnons-nous au bonheur du retour.
qu'en penses-tu ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 10:48

Merci beaucoup pour ton avis si enthousiaste mimidd. Moi aussi, j'ai adoré Vilette et je te rejoins totalement sur les différents aspects que tu évoques. J'ignorais cependant qu'il y avait eu une adaptation en 1970... Je vais me renseigner à ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 10:55

La fiche imdb du film : ici

EDIT : Et d'après ce que j'ai compris, il existerait également une adaptation pour la radio ( confused ) avec entre autres Joseph Fiennes

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 12:31

Ah la la, je suis trop bavarde Embarassed, je ne vous laisse pas parler ...

Nelly8 a dit :
Citation :
qu'en penses-tu ?

En fait, çà dépend de mon humeur du jour Villette (Charlotte Brontë) 55950
Si je suis plutôt triste, je penche pour la fin heureuse (si, si, c'est logique, c'est pour contrebalancer mon humeur du moment Wink ), pour les mêmes raisons que toi. Je ne vais pas revenir là dessus .
Par contre, quand je suis de bonne humeur, ce sont les passages dramatiques qui retiennent mon attention :

Citation :
" ... L'ange des tempêtes n'a pas refermé ses ailes avant d'avoir assisté à sa victoire.
Ah ! Que revienne la paix ! En prières sur la grève, angoissés, des milliers de pauvres gens ont attendu ... Mais la voix ne s'est fait entendre que plus tard, alors que beaucoup avaient déjà disparus. Le soleil s'est enfin levé, sa lumière n'a été qu'obscurité pour certains."

--> S'agit-il de la voix de Mr Paul qui aurait survécu, ou bien d'une voix de mauvaise augure annonçant sa mort ? De même , Lucy se compte t'elle parmi ces "certains"?Est ce un "certains" douloureusement pudique ou bien un "certains" qui l'exclut ?

"Arrêtons nous, arrêtons nous immédiatement ! nous en avons dit assez. pourquoi troubler un coeur confiant et tendre ? Pourquoi abandonner des rêves pleins d'espoir ? ...."
--> s'il l'on voit le côté dramatique de la chose, on peut penser que Lucy arrête ici ses douloureuses confidences pour ne pas chagriner le lecteur, pour lui laisser ses rêves, ses illusions. Cette dimension est accentuée dans la traduction française, avec l'expression "berçons nous" dans le passage que tu as cité : se bercer d'illusions ... Et puis les verbes utilisés à la fin du roman (se bercer, songer) s'inscrivent dans l'irréel.
Au final, je n'en sais toujours pas plus Villette (Charlotte Brontë) 55950

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 20:11

Ma lecture de ce roman n'est pas récente mais moi j'avais compris
que .... (attention, réservé à celles qui connaissent déjà la fin)
Citation :
l'histoire, contrairement à Jane Eyre, finissait mal,et qu'il était mort. J'ai même pleuré ! Ne me dites pas que c'était pour rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 18:27

Ne t'en fais pas, tu n'as pas pleuré pour rien Wink . Chaque lecteur peut avoir sa propre interprétation, c'est cela qui est enrichissant ! Ca me fait penser à une citation de Paul Valéry, que j'ai dû étudier en prépa, peut être confused :
Citation :
Mes vers ont le sens qu’on leur prête. Celui que je leur donne ne s’ajuste qu’à moi, et n’est opposable à personne. C’est une erreur contraire à la nature de la poésie, et qui lui serait mortelle même, que de prétendre qu’à tout poème correspond un sens véritable, unique, et conforme ou identique à quelque pensée de l’auteur.
Very Happy Je pense que cette conception de la littérature est très pertinente, surtout au sujet de livres tels que Villette. L'auteur a créé une oeuvre, mais le lecteur se fait aussi créateur à chaque fois qu'il lit cette oeuvre ...

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 21:19

superbe citation mimidd Villette (Charlotte Brontë) 150390 , entièrement d'accord avec le fait que chaque lecteur peut adapter son interprétation selon sa sensibilité et pour ma part selon mon humeur Villette (Charlotte Brontë) 644623
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Darcy
Manteau de Darcy
Hélène Darcy


Nombre de messages : 55
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/06/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 22:41

J'ai au commencement de cet roman, et ça m'apparait bon Smile

Voici un lien pour an alternate ending

Pour ceux qui nété pas contente avec l'original, ou qui peut-être a l'envie de lire how things might have turned out differently.

Merci pour vos commentaires, je suis encouragé à continuer le lire Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 22:54

Je suis contente que tu lises ce livre, il est vraiment très bien (presque aussi bien que Jane Eyre, mon livre préféré Villette (Charlotte Brontë) 284494) , mais malheureusement peu de gens le connaissent ! No
Bonne continuation dans ta lecture !
Merci pour le lien

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 23:02

Pas de doute, il faut le lire, comme le dit mimidd, il est trop peu connu et pourtant un livre à découvrir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Darcy
Manteau de Darcy
Hélène Darcy


Nombre de messages : 55
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/06/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 13:12

Je continue avec ce roman, et vraiment, c'est magnifique. Les charactères, so very well described, I feel their feelings dans mon propre coeur.

Et l'adaptation, un? Seulement, un?? Insupportable! Il y a beaucoup de Jane Eyre, et pourquoi pas des Villettes? J'ai envie d'ecouter l'adaptation du radio avec M. Fiennes. Il existe un lien pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 14:30

Je suis heureuse que le livre te plaise cheers. Comme toi, je suis étonnée et révoltée qu'il n'y ait qu'une seule adaptation de ce formidable roman ...
L'adaptation radio - avec Joseph Fiennes (Dr John), Catherine McCormack (Lucy Snowe) et Keira Knightley (Polly) - est disponible sur amazon.co.uk

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 14:54

A cause de vous, il y a une ligne de plus sur ma liste d'achats à faire à Londres (je me réjouis, c'est pour la semaine prochaine). Votre enthousiasme m'a convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 13:29

Oh oui, tu peux l'acheter, Cat ! Tu verras, ça te plaira ! Vu que tu adores Jane Eyre, tu adoreras Vilette !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Hélène Darcy
Manteau de Darcy
Hélène Darcy


Nombre de messages : 55
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/06/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 22:58

Mais c'est vrai: Villette serait toujours moins populaire que Jane Eyre. Il n'y a pas a 'happy ending' in Villette, n'est-ce que pas? Being left up to the mind of the reader is not so satisfying and is peut-être not such good material for an adaptation. Mais je l'adore en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeSam 24 Juin 2006 - 10:23

Je ne sais pas ... J'ai déjà vu des films dont je n'ai absolument pas compris la fin, et les réalisateurs peuvent toujours donner leur propre vision du roman : Wives and Daughters n'était pas terminé, et il a quand même été adapté ...
Je pense que les gens (et donc les réalisateurs) se focalisent trop sur Jane Eyre (même moi, puisque c'est mon roman préféré Wink ... mais à présent, Villette n'est pas loin derrière Very Happy ), certains ne connaissent pas du tout Villette ... Adapter Jane Eyre est "bankable" puisque tout le monde ou presque a lu ou a déjà entendu parler de ce roman, adapter Villette représente peut être un risque plus grand ... No
Villette (Charlotte Brontë) 72298 C'est pô juste !

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Darcy
Manteau de Darcy
Hélène Darcy


Nombre de messages : 55
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/06/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 22:58

Clique ici for the page discussing the recording of Villette for Librivox.org.

Une question: j'ai besoin savoir le pronounciation du mot VILLETTE.

C'est vill-ette, ou vee-yette?

Et Brontë: c'est bron-ti, ou bron-tai?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 10:42

merci pour le lien ! Very Happy
Villette se prononce Vee - lette, et pour Brontë, je suis moins sûre : en France, je l'ai toujours entendu prononcer Bron - tai Wink
Est-ce que tu as participé à l'enregistrement d'un chapitre ?

Au fait, Muezza, tu as fini de lire Villette ?

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par le Jeu 20 Juil 2006 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 10:58

mimidd a écrit:
Au fait, Muezza, tu as fini de lire Villette ?
Oui, oui, je l'ai teminé et j'ai beaucoup aimé (mais moins que Jane Eyre). Je posterai ma critique dans quelques jours. Désolée, j'ai un peu de mal à trouver du temps en ce moment...
En plus, j'éteins souvent mon ordi depuis le début de la canicule (alors qu'avant je le laissais allumé) car il chauffe tellement que mon appart monte en degrés.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 11:02

Ne t'en fais pas, il n'y a pas urgence Wink

_________________
Villette (Charlotte Brontë) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Darcy
Manteau de Darcy
Hélène Darcy


Nombre de messages : 55
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/06/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 14:49

mimidd a écrit:
merci pour le lien ! Very Happy
Villette se prononce Vee - lette, et pour Brontë, je suis moins sûre : en France, je l'ai toujours entendu prononcer Bron - tai Wink
Est-ce que tu as participé à l'enregistrement d'un chapitre ?

Au fait, Muezza, tu as fini de lire Villette ?

Merci Very Happy

Oui, j'ai participé à l'enregistrement de chapitre 26 - and I'm nervous but still looking forward to it!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 18:00

J'ai cherché ce livre partout, mais pas moyen de trouver...quelle édition française avez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 18:38

Eh bien Laure, je l'ai tout simplement emprunté à ma bibliothèque municipale.
Sinon, il est édité chez BOUQUIN (recueil de 3 romans des Brontë) mais je crois que sur Fnac ou autre amazon, ils l'ont orthographié Vilette et non Villette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villette (Charlotte Brontë) Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Villette (Charlotte Brontë)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: