Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt

Aller en bas 
+11
Marganne
Estamine
Petit Faucon
nephtis
lizl
Dérinoé
Zakath Nath
Maribel
Wuxue
emmaD
christelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:36

Dix ans que j'attend qu'elle se décide à enfin publié un nouveau livre! J'ai tellement aimé Le maître des illusions et Le petit copain, hâte de me mettre à cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:38

Mince, je viens de découvrir ce sujet ! Rolling Eyes 
J'avais adoré son premier opus, un coup de foudre total et immédiat Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 150390 ! Son deuxième livre avait été une cruelle déception pour moi , j'avais eu du mal à le finir ... Et voilà qu'un nouveau livre sort , sacré nouvelle (elle n'est pas très prolifique la dame  Wink ), je vais me précipiter !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:59

@ TimesNewRoman, lizl et Nephtis : l'émission La grande librairie de jeudi dernier le 09/01/14 était consacrée en partie à Donna Tartt ; elle y intervient la dernière (les 10 dernières minutes environ)

si vous voulez voir l'émission en replay, c'est ici jusqu'à ce soir je pense : http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie
En ce qui me concerne je ne connaissais pas cette écrivaine, mais sa présentation m'a donné envie de lire son Chardonneret  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:22

Merci beaucoup, Petit Faucon; c'était très intéressant!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:41

Ravie que tu y aies trouvé un intérêt.
A la suite de cette émission, j'ai lu tout ce que vous avez écrit sur Le maître des illusions en particulier, et ça m'a vraiment donné envie de mieux connaître cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 11:32

Nephtis, oui moi aussi j'ai adoré son premier, et moins le 2e, hâte de découvrir celui-ci aussi !!!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 22:12

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 17:07

@ TimesNewRoman : je pense que l'article que tu as posté n 'est accessible qu'aux seuls abonnés ....

J'ai terminé le Chardonneret, mon premier livre de cette écrivaine que je ne connaissais que de nom.

On ne peut pas dire que j'ai aimé, pour diverses raisons, mais c'est un bon livre, bien écrit, avec une histoire qui vous reste en tête bien après l'avoir lu.

Il s'agit de Théo, 13 ans, qui est victime d'un attentat au musée à New York, au cours duquel sa mère meurt, et qui assiste aux derniers instants d'un vieil homme. Cet attentat a lieu dans la salle où était exposé le Chardonneret, tableau de Carel Fabritius de 1654, peintre hollandais éleve de Rembrandt mort lui-même lors de l'explosion de la poudrerie de Delft avec presque toute son oeuvre.
Tout le livre nous raconte donc comment Théo va essayer de se sortir du désespoir qui l'a atteint, et comment le tableau va représenter pour lui une raison de s'accrocher à la vie, et comment il va essayer de vaincre la terrible solitude qui s'est abattue sur lui après la mort de sa mère.
Il va rencontrer Boris, Hobie et Pippa qui lui tendront la main, et il va tenter de se sortir de la drogue qui l'aide à supporter son état de stress post traumatique et son angoisse existentielle.

Les 15 dernières pages sont particulièrement réussies, à mon sens.

Personnellement je n'ai pas aimé l'état second du aux drogues dans lequel Théo traverse la moitié du livre, et le coté vraiment sombre de ses aventures.
Mais ça reste très maitrisé, très bien amené, et je comprends le succès du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Estamine
Pauvre gouvernante
Estamine


Nombre de messages : 18
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 25/01/2015

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 20:29

Bonsoir,
Je viens de finir Le Maître des Illusions... Bon je vais sans doute spoiler pas mal donc pour ceux qui aiment le suspens Mad désolée
La colle a eu du mal à prendre durant les premières pages, j'avoue, j'ai failli laisser carrément tomber...
Le narrateur au début me paraissait profondément inintéressant par son incertitude et sa difficulté à se trouver... il a choisi sa fac à cause de la photo de la brochure, c'est vous dire!
et puis le cadre mpffffff scratch j'ai cru voir un double de Bella dans Twilight mais au masculin... Le garçon qui fuit le soleil pour s'installer dans une contrée boisée et glaçante et qui se met à idolâtrer un groupe par désir de percer le mystère...parce que sa vie est tellement insipide pale euh mais ça me rappelle quelque chose  Razz
(alors je sais bien qui des deux auteures a écrit la première et je ne vais pas vous faire l'affront de comparer la qualité mais bon, on va dire que présentement, ça commençait mal... parce que: autant Twilight m'a émue au début et que j'ai vite accroché, Embarassed  je m'en suis voulue parce que quand j'ai voulu arrêter j'en étais déjà à la fin et que depuis j'en ai la nausée  Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 673712 ) mais ceci est un autre sujet!

Je suis donc allée faire un tour du côté des critiques sur le net, (au passage j'ai eu le plaisir de vous trouver,  Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 543497) , je voulais être sure de ne pas lâcher le morceau trop vite. Et voyant le flot de critiques positives, et puis aussi parce que j'ai envie de lire The Goldfinch, je me suis dit autant goûter à l'auteur par le livre qui bénéficie de l'unanimité (parce que The Little Friend, comment dire?  scratch )
J'ai donc continué...

Bon alors oui c'est un pavé, ahem! Ce n'est pas que je n'aime pas les pavés mais là j'avais vraiment très envie qu'ils finissent tous au fond du trou tellement ils me mettaient mal à l'aise... brrr, mais en même temps il fallait que je sache comment cela allait finir!!!!!!!

Alors dans le positif , sans être exhaustive, et à chaud parce que je l'ai fini il y a une heure à peine, donc sans doute pas très objectivement parlant:
*la capacité de l'auteure à dépeindre les tourments du groupe au fil des événements et ses déchirures comme le craquèlement du vernis aux yeux de Richard (mais pas pour nous lecteurs je crois, parce que dès le début on le sent qu'il les divinise pour rien, surtout Julian d'ailleurs... qui choisit son auditoire n'est-il pas... je ferais bien Maître de Conférences aux States moi dans ce cas!  lol!
*son inventivité quant aux divers rebondissements, j'aime qu'on me prenne au dépourvu, de ce point de vue là, c'est fait, sans pour autant tomber dans l'exagération
*ce qui m'a plu le plus c'est la façon qu'elle a eu d'amener "l'acte 2" comme une évidence, lentement, trop lentement amenée et on aurait été tenté d'être là, nous lecteurs, à le pousser pour qu'il la boucle enfin!!!!!!! lol! et là c'est mal, c'est très mal  Twisted Evil

le négatif :
* c'est ce sentiment qu'a le lecteur d'avoir 90 ans et toute la sagesse du monde quant il voit comment les djeuns se défoncent à longueur de temps et qu'on s'y attend à des destins brisés au rythme qu'ils ont à enchaîner les verres et autres lignes de coke... il faut noter que le narrateur ne boit de l'eau que quand il a la gueule de bois et craint vomir devant ses idôles et sinon ben c'est parce qu'il meurt de chaud ... ahem! et pourtant à la fin lesdits pochtrons  drunken finissent pas si mal hein, mis à part le groupe évidemment
* le caractère malléable de Richard à qui on aurait envie d'envoyer des tartes, poussé par le vent, toujours prêt à obéir à Henry... Alors lui le Henry, c'est le genre de personnage qui me hérisse le poil, et il a bien rendu service à tout le monde à la fin en mettant un terme à tout ça, mais alors le truc c'est que psychologiquement parlant ce n'est pas crédible... alors l'auteure nous fait là une licence poétique à la sauce grecque héroïque, bon... drunken un manipulateur de la sorte ne met pas fin à ses jours,  No

Et sinon je partage tous plus ou moins vos avis, mais quand Derinoé compare Henry à Darcy, ahem, comment dire, non là  scratch , je n'arrive pas à voir en quoi désolée, parce que le personnage d'Henry est justement assez peu démangé par le souci d'éthique et d'honneur si cher à Darcy, à manipuler son petit monde qui n'y voit que du feu (ou acquiesce béatement au choix), et s'il prend soin de Richard ce n'est que par calcul car il sait qu'il est proche de Bunny, et qu'il est, par sa normalité et son impassible caractère (qui a dit poltron?  lol! ) , la soupape de sureté qui évitera que Bunny aille tout balancer... la preuve en est selon moi que voyant que Richard essaie de calmer le jeu (alors que ce dernier aurait encore une once de sens critique qu'il aurait hurlé de dégout mais bon passons...)   il a tellement besoin de tout balancer qu'il écrit la fameuse lettre à Julian, seule figure stable faisant office de père (un couard de plus qui se barre et ne verse pas une larme là où le commun aurait balancé des poings sur la g*** ou tout au moins des injures sur tout le monde). Où encore une fois il suffit que les hommes de bien ne fassent rien...

En bref comment tout le monde se raccroche à la branche pourrie, sur fond de beuveries...je crois que le Maître des Illusions du titre c'est la bibine, qui distend toute représentation de l'autre aux yeux des protagonistes...  scratch  drunken Qu'en pensez-vous?

Mais pourtant n'allez pas croire que je n'ai pas aimé le livre, hein! En demi-teinte vous dites? Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 695703
Vais-je lire The Goldfinch maintenant?  scratch  study
Enfin bon, moi qui l'ai lu sobre, qui ai bien aimé le détail des intrigues psychologiques, j'ai quand même envie de quelque chose de gai, parce que c'est d'un morose ce livre, pfiou Shocked et quand je vois le résumé de The Goldfinch... je vais passer mon tour pour cette fois, d'autant que je l'ai en anglais seulement... cheers
Bonne soirée à vous!


(edit... c'était bien long dites-moi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 11:29

Estamine a écrit:
je crois que le Maître des Illusions du titre c'est la bibine, qui distend toute représentation de l'autre aux yeux des protagonistes...
Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu es passée à côté de quelque chose... Wink

Ci-après un extrait de La Grande Librairie de mai 2016, où Yann Queffélec évoque Le Maître des Illusions avec beaucoup d'enthousiasme (au contraire semble-t-il de Pierre Lemaitre (!) - cela ne s'invente pas).
Je confesse cela dit ne pas partager certains raccourcis de François Busnel (pour lequel le narrateur est écrivain) et de Yann Queffélec, quant à ce qui fait la force (et le charme) de ce roman, notamment (dixit) des considérations sur la femme ©️ - ? -, sur les adolescents - ? - et une confrontation "géniale" dans le texte entre l'argot du lycée - ? - et le grec ancien...
La sempiternelle invitation, enfin, à lire ce roman en vacances me fait doucement sourire, le livre ouvrant des horizons de réflexion quelque peu plus vastes que ceux de la serviette éponge imbibée de whodonit, et abandonnant le lecteur, en toute fin d'ouvrage, dans des affres de mélancolie.

Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 12:30

@ Estamine:

Le tout récent message de TimesNewRoman m'a permis de découvrir ton compte-rendu qui, malheureusement, m'avait échappé au moment de sa publication. J'ai beaucoup apprécié ton retour et espère que tu passeras à l'occasion sur ce fil pour donner suite à la discussion. sunny


Citation :
La colle a eu du mal à prendre durant les premières pages, j'avoue, j'ai failli laisser carrément tomber...

Pour moi, ce fut exactement l'inverse. Je comprends très bien ton sentiment, car, lors de certaines lectures, il m'est arrivé d'éprouver cette forme d'exaspération à l'égard de personnages perçus, à tort ou à raison, comme désespérément passifs face à des situations injustes, dangereuses ou violentes. En revanche, dans le Maître des Illusions, les premières pages, avec leur humour et un sens de l'absurde plutôt inattendus pour un roman vendu comme un thriller psychologique violacé, m'ont immédiatement happée dans l'histoire. Je me souviens avoir ri aux éclats (dans un T.G.V.) en suivant le narrateur dans l'absurde épopée scolaire qui, de Professeurs en conseillers d'orientation tous plus dépassés les uns que les autres, le conduit presque par hasard sur les lieux où tout se jouera ensuite.

Citation :
Le narrateur au début me paraissait profondément inintéressant par son incertitude et sa difficulté à se trouver... il a choisi sa fac à cause de la photo de la brochure, c'est vous dire!

Dans mon esprit, Richard se présente tout d'abord comme le prototype du personnage banal, normal, moyen - lambda, si l'on préfère -, jeune étudiant que la solitude, l'indifférence et l'ennui lâchent comme un aveugle caillou dans un univers où tout lui est étranger, à commencer par sa propre destinée.  

Spoiler:


Je discerne donc, dans ces cocasses prémisses, une cohérence psychologique permettant au personnage de Richard de se construire sous nos yeux comme celui d'un observateur souvent attentiste qu'une jeunesse morte-née, immobile sinon calcinée, a rendu incapable de croire en lui et en ses capacités propres.

Citation :
et puis le cadre mpffffff scratch j'ai cru voir un double de Bella dans Twilight mais au masculin... Le garçon qui fuit le soleil pour s'installer dans une contrée boisée et glaçante et qui se met à idolâtrer un groupe par désir de percer le mystère...parce que sa vie est tellement insipide pale euh mais ça me rappelle quelque chose Razz

Je n'y avais pas pensé: en effet, les éléments que tu soulèves concordent de manière frappante. En revanche, à mon sens, la comparaison s'arrête là. Si Twilight constitue une forme de Roméo et Juliette chez les Vampires, l'histoire passionnelle entretenue par les deux héros formant le socle et la raison même du récit, le Maître des Illusions est d'un genre tout différent, bien difficile à qualifier du reste.

Spoiler:


Citation :
Je suis donc allée faire un tour du côté des critiques sur le net, (au passage j'ai eu le plaisir de vous trouver,  ) , je voulais être sure de ne pas lâcher le morceau trop vite. Et voyant le flot de critiques positives, et puis aussi parce que j'ai envie de lire The Goldfinch, je me suis dit autant goûter à l'auteur par le livre qui bénéficie de l'unanimité (parce que The Little Friend, comment dire?  scratch ) J'ai donc continué...

Tu n'as pas aimé le Petit Copain? Si tu en as le temps et l'envie, j'aimerais beaucoup connaître ton avis à ce sujet.

Citation :
Bon alors oui c'est un pavé, ahem! Ce n'est pas que je n'aime pas les pavés mais là j'avais vraiment très envie qu'ils finissent tous au fond du trou tellement ils me mettaient mal à l'aise... brrr, mais en même temps il fallait que je sache comment cela allait finir!!!!!!!

Je comprends, car l'une des particularités du roman réside à mon sens dans l'ambiguïté des personnages principaux qui, tous, peuvent susciter affection, intérêt et rejet. Cela étant dit et pour des raisons différentes, c'est là un sentiment que j'éprouve souvent dans la vie à l'égard des personnes que j'aime, et notamment de mes amis: certains me mettent mal à l'aise par des comportements que je juge incompréhensibles ou inappropriés, d'autres suscitent en moi une fascination mal placée. Certes, rares sont ceux qui, à ma connaissance, s'adonnent aux activités pratiquées par les joyeux du drilles du Vermont ou en arrivent aux mêmes extrémités, tant sur le plan légal que moral. Toutefois, il me semble que, sur le fond de la psychologie, Donna Tartt a modelé des personnages ambivalents et contradictoires ressemblant beaucoup à ceux que l'on peut croiser au quotidien. Du moins dans le mien.

Citation :
Alors dans le positif , sans être exhaustive, et à chaud parce que je l'ai fini il y a une heure à peine, donc sans doute pas très objectivement parlant:
*la capacité de l'auteure à dépeindre les tourments du groupe au fil des événements et ses déchirures comme le craquèlement du vernis aux yeux de Richard (mais pas pour nous lecteurs je crois, parce que dès le début on le sent qu'il les divinise pour rien, surtout Julian d'ailleurs... qui choisit son auditoire n'est-il pas... je ferais bien Maître de Conférences aux States moi dans ce cas!  lol!
*son inventivité quant aux divers rebondissements, j'aime qu'on me prenne au dépourvu, de ce point de vue là, c'est fait, sans pour autant tomber dans l'exagération
*ce qui m'a plu le plus c'est la façon qu'elle a eu d'amener "l'acte 2" comme une évidence, lentement, trop lentement amenée et on aurait été tenté d'être là, nous lecteurs, à le pousser pour qu'il la boucle enfin!!!!!!! lol! et là c'est mal, c'est très mal  Twisted Evil

D'accord sur tout. Tu sais, j'ai souvent pensé, après avoir achevé le livre, que le "maître des illusion" n'était autre que Donna Tartt elle-même.

Citation :
* le caractère malléable de Richard à qui on aurait envie d'envoyer des tartes, poussé par le vent, toujours prêt à obéir à Henry... Alors lui le Henry, c'est le genre de personnage qui me hérisse le poil, et il a bien rendu service à tout le monde à la fin en mettant un terme à tout ça, mais alors le truc c'est que psychologiquement parlant ce n'est pas crédible... alors l'auteure nous fait là une licence poétique à la sauce grecque héroïque, bon... drunken un manipulateur de la sorte ne met pas fin à ses jours,  No

J'ai adoré le personnage d'Henry. Dans mon esprit, mais tu excuseras les traits que le temps passant a effacés ou, au contraire, soulignés indûment, il représente le type même du Moriarlock brillantissime portant moins comme une chance que comme un fardeau le poids de son intelligence hors-norme et cherchant à user (de) ses neurones sur une matière à la hauteur de ses formidables capacités. Toutefois, de nombreux passages, à commencer par celui que tu mentionnes toi-même, viennent faire contrepoint à l'image, monolithique, du grand manipulateur sans état d'âme.

Spoiler:


Citation :
Et sinon je partage tous plus ou moins vos avis, mais quand Derinoé compare Henry à Darcy, ahem, comment dire, non là  scratch , je n'arrive pas à voir en quoi désolée, parce que le personnage d'Henry est justement assez peu démangé par le souci d'éthique et d'honneur si cher à Darcy, à manipuler son petit monde qui n'y voit que du feu (ou acquiesce béatement au choix), et s'il prend soin de Richard ce n'est que par calcul car il sait qu'il est proche de Bunny, et qu'il est, par sa normalité et son impassible caractère (qui a dit poltron?  lol! ) , la soupape de sureté qui évitera que Bunny aille tout balancer...

Je ne défendrai pas cette austenienne comparaison jusqu'à la mort. Laughing  

Toutefois, je n'ai pas la même vision des interactions entre les différents membres du groupe. Pour moi, il s'agit de la rencontre et de la réunion de grandes individualités solitaires, dont l'agrégation provisoire demeure un mystère pour le lecteur - et pour les premiers concernés également, semble-t-il.


Citation :
En bref comment tout le monde se raccroche à la branche pourrie, sur fond de beuveries...je crois que le Maître des Illusions du titre c'est la bibine, qui distend toute représentation de l'autre aux yeux des protagonistes...  scratch  drunken Qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas impossible. Je sais qu'il est de bon ton de critiquer le titre choisi pour l'édition française en arguant que le libellé original est à la fois plus fin et mieux adapté à l'histoire qui nous est contée. Bien que je trouve en effet le titre anglais très beau et très juste, l'expression de "maître des illusions" me paraît d'une grande profondeur également, et ce parce qu'elle renvoie à l'absence d'explication qui fonde ce thriller psychologique, en matière de motivations personnelles.

Spoiler:

Citation :
(edit... c'était bien long dites-moi Razz )

Je compte lancer une télé-réalité dont le titre sera "Le bonheur est dans le post long". Tu en seras? Very Happy

Accessoirement, ne prends pas garde à ce que TimesNewRoman pourra t'écrire sur Donna Tartt: son amour inconditionnel pour cette auteur l'aveugle complètement.


@ TimesNewRoman:

Justement, c'est toi que je cherchais. Very Happy

J'ai visionné l'extrait de la Grande Librairie que tu nous relaies plus haut et j'ai trouvé les propos de Yann Queffélec profondément navrants.

+La remarque portant sur le nom de famille de Donna Tartt est à la fois grossière, chauvine et déplacée - et je souhaite qu'il soit lui-même accueilli par des propos similaires sur son patronyme en pays étranger, afin qu'il se rende compte de la bêtise sidérante de son entrée en matière.

+Il faudra qu'il relève et commente à l'occasion les nombreux passages mettant en regard l'argot américain des années huitante et la fine réflexion développée sur le grec ancien: je n'ai décelé ni l'un, ni l'autre, ni - et pour cause! - la comparaison des deux.

+Même remarque sur les réflexions prétendument développées par l'auteur sur la Femme*, l'Art, l'Histoire ou les Adolescents. J'ai dû manquer les trois-cent pages du milieu.

+Pour ce que je connais et comprends des romans de l'ami Fiodor Dostoïevski - dont je n'ai lu que deux livres, je le confesse -, Le Maître des Illusions est tout sauf un genre de Frères Karamazov à l'américaine. À mon sens, Donna Tartt est une romancière, une pure, une vraie, c'est-à-dire une créatrice de trames et de personnages dont les œuvres ne présentent, ni ne défendent  aucune thèse, ce en ce que la vie n'en défend pas non plus. Elle raconte une histoire dont il serait à mon sens éminemment difficile de dégager un message ou une réflexion théorique d'ordre éthique ou métaphysique et dont tout l'art consiste à mettre en scène, puis à faire évoluer des caractères autour de différents évènements.

Je suis dépitée par tant d'enthousiasme sans objet.

*Et qu'est-ce que j'en ai marre de lire ou d'entendre des conneries dans ce goût-là...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 14:14

J'ai lu Le maître des illusions, et que dire ? Tout ça pour ça ?

J'ai énormément aimé les 400 premières pages, une première partie très prenante (les cours de grec sont passionnants, ça m'a donné envie de me mettre à cette langue), avec un suspense allant crescendo.

Puis, après l'enterrement, l'intrigue retombe comme un soufflet, j'ai trouvé que ça tournait à vide... J'ai trouvé les 300 dernières pages interminables, j'ai reposé plusieurs fois le livre, agacée, ne le reprenant que parce que je pensais que la fin serait étonnante, sinon, à quoi non cette 2ème partie ? Mais pas de rebondissement ultime, il ne se passe rien jusqu'à la fin...

Alors je suis peut-être passée à côté d'un chef d’œuvre, je suis peut-être passée à côté du roman, mais mon impression est d'avoir bouffé du vide... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 14:25

J'ai adoré ce livre, mais tu n'es pas la première à avoir eu ce ressenti. Si on n'accroche pas à l'ambiance de ce genre de livres ou si on se décroche en cours, c'est la cata assurée. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 17:16

J'ai décroché en effet No Je remarque que j'ai décidément beaucoup de mal avec la littérature contemporaine, quelle soit anglo-saxonne ou francophone scratch

Comme je n'aime pas rester sur un échec, je tenterai prochainement Le chardonneret  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 18:22

Marganne a écrit:
J'ai décroché en effet No Je remarque que j'ai décidément beaucoup de mal avec la littérature contemporaine, quelle soit anglo-saxonne ou francophone scratch

Comme je n'aime pas rester sur un échec, je tenterai prochainement Le chardonneret  Wink

J'ai essayé plusieurs doit de lire Le Chardonneret (en VO) mais j'ai lâché assez vite devant le pavé. Je viens cependant de regarder le film que j'ai trouvé plutôt captivant et bien interprété. Maintenant, je ne sais pas s'il est fidèle car je n'ai pas de base de comparaison. L'intrigue est assez bien menée, un vrai thriller psy (comme l'auteur sait bien faire), cependant, la fin me laisse un peu sur ma faim avec un petit côté film de gangsters qui conclue les choses un peu trop vite. Mais bon, des personnages attachants même si bien perchés quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 19:00

Vous me faites penser que j'avais envie de lire Le chardonneret depuis que j'ai vu (et aimé) le film! Je le note quelque part cette fois-ci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 14:20

J'ai juste fini de lire Le Maître des illusions, et j'ai beaucoup aimé. Je ne peux pas dire que j'ai adoré, je ne peux pas dire non plus que c'est un chef d'œuvre, mais indéniablement c'est un roman avec une atmosphère spéciale, très maitrisé, soigné et précis sur les mots choisis, les faits rapportés et l'ordre dans lequel il le sont, c'est presque scientifique. J'ai lu (pour moi Razz) à un bon rythme, sans frénésie, mais sans baisse d'intérêt.

Avant toute chose, je viens de parcourir les avis sur ce topic, et il faut savoir qu'il y a un ensemble de spoilers ! affraid A ne surtout pas lire avant le roman, parce que ce sont quand même 780 pages où il ne se passe pas grand chose, et je trouverais ça dommage de ne même plus avoir la surprise du peu qu'il se passe. Laughing Je vais essayer d'être vigilante en donnant mon avis.

Résumé (emprunté à Babelio) a écrit:
En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

Ce n'est pas le roman le plus détendant du monde, mais ce n'est pas non plus un thriller anxiogène avec un suspense à couper le souffle. C'est plutôt un entre-deux, un roman qui tient du thriller psychologique et du récit "tranches de vie" sur un campus américain. J'ai été impressionnée par la précision de Donna Tartt dans la manière dont elle décrit les portraits et les parcours psychologiques de ses personnages Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 553975, pendant la durée de l'histoire (à peu près six mois). Je dirais même que c'est le principal intérêt de ce roman, voire en fait son sujet. Il y a quelque chose de l'ordre de l'expérimentation dans le récit de Donna Tartt ("et si j'avais six personnages avec telle et telle caractéristique, et qu'on regardait ensuite comment ça se passe ?"). Il me semble que tout tourne autour des six protagonistes : qui sont-ils, quelle est la nature de leur relation ensemble, quelle est la nature de leur relation chacun vis à vis d'un autre membre du groupe ?

A partir de là, j'ai trouvé l'auteure très habile. Elle raconte une histoire qui fourmille de détails, dont on ne sait pas s'ils seront tous pertinents. Elle distille des points d'alerte psychologiques sur les uns et les autres, au milieu de faits très concrets (j'ai fumé ceci, j'ai bu ceci, je me suis réveillé à telle heure...) et c'est au lecteur de relever ce qui est un indice, ce qui sera déterminant, et ce que ça lui apprend des personnages. Les personnages créés par Donna Tartt m'ont paru très crédibles, avec une évolution logique, et finalement à part les dernières pages, on devine à peu près comment ça va se passer. Ce roman correspond un peu à l'idée que je me ferais d'un cas pratique adressé à un étudiant psychologue. Razz

Au-delà de tout l'aspect psychologie des personnages, qui m'a vraiment impressionnée Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 846997, et plus concrètement, j'ai aimé ce roman pour plein de raisons : la description du campus, dans le nord américain, glacial en hiver (c'est l'Etat du Vermont) ; le portrait de la jeunesse américaine (des années 80-90 ?) qui boit (des litres et des litres) et se drogue du soir au matin mais qui reste géniale (soit en grec ancien comme nos héros, soit en arts plastiques, soit en diverses autres choses improbables) ; le portrait d'une société (la famille de Bunny notamment, qui se rangerait parmi les "nouveaux riches", la famille de Francis, celle du narrateur...). L'ambiance est marquante, le cadre physique est posé de manière pratique (on voit les bâtiments, les saisons et le temps qui passe), mais c'est assez pour nous faire ressentir l'atmosphère du lieu.

Et puis il y a les personnages, tous très humains avec leurs névroses et en même temps inhumains à des degrés divers. J'avoue ne pas avoir ressenti trop d'attachement pour eux. Henry m'a semblé glacé et inquiétant (et je connais trois personnes dans la vraie vie qui m'ont fait penser à lui), Julian est évidemment superficiel derrière sa grâce (je l'ai senti directement), et Charles et Camilla (joli duo de prénoms pour des jumeaux Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 55950) sont si réservés, qu'on ne peut que s'interroger sur la vérité de qui ils sont... Le héros, Richard, ressemble à mon avis à la majeure partie des lecteurs/humains, il se laisse porter, mais pas seulement, il est curieux des autres, mais pas assez pour creuser "en force" qui ils sont vraiment, il juge parfois vite, il est parfois trop tolérant, il a quelques principes mais qui ne guident pas spécialement ses actions. Tous les protagonistes sont assez snobs, mais ils sont aussi tous en quête de construction. Le meurtre de Bunny (odieux jeune homme à mes yeux, repoussant No), annoncé dès le prologue, est un pavé dans la mare : il était nécessaire pour eux de lancer ce pavé, mais il est aussi impossible de penser que le pavé ne fera pas d'éclaboussures.

Je reprocherais tout de même à ce livre la longueur de sa deuxième partie, ça n'en finit pas de finir. lol! J'ai trouvé la première partie plus intéressante, avec plus d'enjeux, la seconde partie conduit le lecteur à ce qui doit arriver, mais on y va tranquillement, avec peut-être un peu trop de détours et de précautions. Malgré tout, c'est peut-être ce qui fait que j'ai été un peu touchée par les dernières pages, franchement désabusées sur la vie en général.

Voilà donc une lecture satisfaisante.  study Assez déprimante, voire triste, quand même. Parce que si les personnages semblent tenir la route dans le "réel", ils ne sont ni les plus sains, ni les plus aimables du monde, ni les plus heureux. A l'occasion, je lirai peut-être Le Chardonneret, mais le thème m'a l'air un petit peu dur quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt   Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NOSAKA Akiyuki - "La tombe des lucioles" et autres titres...
» Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier
» Illusions perdues
» Donna Leon : Commissaire Brunetti
» John Steinbeck ou Donna Leon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: