Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)

Aller en bas 
+3
serendipity
christelle
Wuxue
7 participants
AuteurMessage
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:20

Il s'agit du roman qui a inspiré à Jane Campion son chef d'oeuvre, La Leçon de Piano. Ce roman a été écrit par Jane Mander (1877-1949) dont les romans avaient été taxés d'indécence lors de leur publication. Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande date de 1920 et est paru en 2002 chez Actes Sud.

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Upload10

C'est à l'embouchure d'un fleuve, au pied du mont Pukekaroro souvent dans les brumes, que s'est installé Tom Roland pour exploiter les richesses infinies d'une forêt inviolée.
Alice, jeune veuve qu'il a épousée, le rejoint par bateau, deux bébés sur les bras et dans ses jupes, Asia, la petite fille qu'elle a eue d'un premier mariage. A la barre, rustre en apparence, se trouve Bruce, l'associé et contremaître du mari. Un homme que, d'emblée, Alice prend en grippe, mais probablement parce qu'elle sent, sous le puritanisme qu'elle affiche, qu'il ne lui est pas indifférent. Vingt années vont passer, égrenant les heurts et malheurs puis les premiers succès de la scierie, les joies et les drames, au fil d'une histoire d'amour qui se tisse entre Alice, délaissée par son énergique époux, et Bruce, associé parfait, gentleman, médecin à ses heures, humaniste et pragmatique.


Il n'est pas question de piano dans le film et Alice n'est pas muette, comme Ada. Mais on retrouve la base du film dans ce joli roman.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:21

Cela m'intéresse beaucoup, je vais voir si je peux me le procurer.
J'adore ce pays et la littérature NZ.
Ton résumé est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:30

J'avais proposé ce livre pour la deuxième lecture de groupe Wink depuis, je ne l'ai toujours pas lu ...

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à me motiver pour lire un livre quand j'ai vu l'adaptation ciné Embarassed

(HS : Jane Campion ne semble pas avoir de topic scratch or, avec le film qu'elle a conscré à Keats et qui sort en juillet, il pourrait être bon d'ouvrir un topic consacré à cette cinéaste)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:01

serendipity a écrit:
(HS : Jane Campion ne semble pas avoir de topic scratch or, avec le film qu'elle a conscré à Keats et qui sort en juillet, il pourrait être bon d'ouvrir un topic consacré à cette cinéaste)

Je sais, ce n'est pas toujours évident à suivre mais nous avons parlé du film consacré à Keats dans le topic des biopics Arrow . Je propose d’y poster les commentaires futurs sur le biopic de Keats. Quant à La leçon de piano, nous en avions déjà parlé dans un topic général Arrow mais nous pouvons très bien continuer ici. Nous avons aussi parlé de The Portrait of a Lady dans le topic de Henry James. Je pense donc que la création d'un sujet dédié à Jane Campion ferait double emploi.

_________________
Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:11

Ces discussions m'avaient échappé (je n'ai pas le temps de tout lire Wink )
Désolée pour le HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:34

Pas grave, je crois que c'est bien d'en parler ici. Comme on est au début du topic, c'est bien d'y rassembler le plus d'infos possible.

Wuxue, ta présentation donne envie, j'espère que le topic restera à jour pour me rappeler de m'y intéresser une fois ma PAL dégonflée.

_________________
Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:10

serendipity a écrit:
J'avais proposé ce livre pour la deuxième lecture de groupe Wink depuis, je ne l'ai toujours pas lu ...

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à me motiver pour lire un livre quand j'ai vu l'adaptation ciné Embarassed


Oui, moi aussi en fait. Mais là, on est tout de même assez éloigné du film. C'est le roman qui a servi de base à Jane Campion pour écrire son scénario. Il y a les grandes lignes, mais c'est assez différent.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: La leçon de piano, de Jane Campion   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:11

Bonjour bonjour Smile Je crée mon premier sujet (hors présentation) sur un film qui me semble être un chef d'oeuvre : La leçon de Piano. Je pense (ou j'espère !) qu'il a plu à plus d'une lambtonienne. Smile

Citation :


Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) 10048179A~La-Lecon-de-Piano-The-Piano-Posters

LA LECON DE PIANO
(The Piano)

Réalisatrice : Jane Campion
Année : 1993
Palme d'or à Cannes en 1993

Acteurs principaux :
Holly Hunter
Harvey Keitel
Sam Neill
Anna Paquin




Histoire :
XIXème siècle. Ada MacGrath, une jeune écossaise, est envoyée avec sa fille en Nouvelle-Zélande par son père, afin de se marier à un homme qu'elle ne connaît pas. Ada est muette et son piano est sa seule manière de pouvoir vraiment s'exprimer. Dès son arrivée, la situation est tendue : le piano doit être laissé sur la plage, car il est dur de le transporter dans la forêt humide et boueuse de Nouvelle-Zélande. La piano est récupéré par le voisin et ami du mari d'Ada : Baines. Celui-ci dit vouloir des cours de piano de la part d'Ada, en échange de terres. Le mari d'Ada accepte et envoie sa femme donner des leçons. Baines, qui est amoureux de la jeune femme, passe alors un marché secret avec elle : il lui rendra le piano, touche par touche, si elle se soumet à ses désirs.

Citation :
Selon moi, La leçon de Piano fait partie de ces films qui atteignent la perfection. Tout est beau dans ce film : la musique, l'histoire, tous les acteurs sont parfaits, etc...Mais ce que je trouve intéressant dans ce film, c'est les paysages et le milieu dans lesquels se déroule l'histoire. Une jeune écossaise pianiste et muette, accompagnée de sa fille dans la Nouvelle-Zélande au XIXème et qui contre toute attente, vit une aventure passionnée avec un colon illettré et dont le peuple Maori est comme une seconde famille. C'est original, et c'est fabuleusement bien mis en scène par la génie qui a écrit elle-même le scénario : Jane Campion.
Au programme : des images magnifiques et scènes absolument mythiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:53

Atonement, nous avons déjà parlé de ce film dans deux sujets : un sujet général, qui se trouve ici Arrow , et un sujet consacré au roman qui a inspiré le film, qui se trouve ici. Arrow

Dès que tu auras lu ce message, je fusionnerai ce topic avec celui consacré à Jane Mander et à son livre, Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande, dont voici la présentation de l'éditeur :
Citation :
Nous sommes au début du XXe siècle; les Blancs se sont installés en Nouvelle-Zélande depuis près d'un siècle. C'est cette terre que découvre Mme Roland, jeune femme puritaine et timide arrivant avec un bébé et une petite fille. Elle est accueillie par Bruce, associé et contremaître de son mari, un homme qu'elle méprise immédiatement et qui deviendra pourtant son grand amour. Dans ce livre, qui est à l'origine du film de Jane Campion, "La leçon de piano", Jane Mander évoque les difficultés relationnelles entre les êtres, la profonde solitude de chacun et la magie des moments où passe l'étincelle d'une rencontre.

_________________
Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:52

cat47 a écrit:
Atonement, nous avons déjà parlé de ce film dans deux sujets : un sujet général, qui se trouve ici Arrow , et un sujet consacré au roman qui a inspiré le film, qui se trouve ici. Arrow

Pardon pardon ! Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) 302347 J'avais vérifié si il n'existait pas de topic sur La leçon de piano dans la partie recherche, mais seulement dans les sujets et non pas les messages ! (ce qui du coup n'avait rien donné)
Encore désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 14:38

Cela faisait des années que j'avais envie de voir La leçon de piano, et c'est maintenant chose faite. J'étais curieuse de voir ce film, en particulier après avoir vu le travail de Jane Campion dans Top of the lake.

J'ai apprécié le film, qui m'a captivée du début à la fin. On y retrouve l'âpreté de Top of the lake, cette nature hostile de Nouvelle Zélande, la condition des femmes, la réalisation extrêmement soignée dans son apparente sobriété. Le film a une ambiance pénétrante, troublante, il y a de la sensualité mais aussi quelque chose que j'ai ressenti comme profondément intellectuel. Bref, j'ai retrouvé Jane Campion, telle que je m'en rappelais, c'est un film dense, même s'il ne se passe pas grand chose. Le film est un peu dérangeant, c'est évident compte tenu de l'histoire, mais ce sont surtout tous les petits détails annexes qui m'ont mise mal à l'aise (la famille du mari m'a paru malsaine, avec son puritanisme et ses mises en scènes un peu spéciales, la culture aborigène mystérieuse et un peu effrayante).

J'ai bien aimé l'histoire entre Ada (Holly Hunter) et George (Harvey Keitel), les deux acteurs sont excellents. Il y a peu d'échanges en mots et de la sensualité, le tout avec beaucoup d'élégance, et du respect mutuel bien que cela commence comme une sorte de tractation commerciale. J'ai cru à leur histoire d'amour, qui m'a un peu touchée. Holly Hunter a un visage atypique, assez intimidant, et ses costumes, si austères, sont très beaux. Sam Neill est également parfait. Enfin, je savais que la petite Anna Paquin avait eu un oscar (à l'âge de 11 ans ! Very Happy) pour ce rôle, mais j'ai quand même été surprise et épatée par la qualité de son jeu d'actrice. Elle apporte une fraîcheur, une candeur, à ses adultes un peu tourmentés, elle est la touche de pureté du film.

Je regrette en revanche... le piano. Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) 55950 C'est un comble, mais je n'ai pas été enthousiasmée par les morceaux joués au piano. C'est sûrement voulu, mais j'ai trouvé les mélodies un brin éthérées, sans trop de relief ou de caractère, et finalement assez oubliables. C'est peut-être dommage, compte tenu de l'importance que joue le piano dans l'histoire, ou peut-être est-ce finalement très bien comme ça, puisque ça laisse la place aux humanités complexes ? scratch Je n'ai pas tranché, je sais juste que je n'ai pas adoré la musique !

Voici donc pour mon avis. C'est un film que je recommande chaudement, peut-être parce qu'il ne ressemble à aucun autre film d'époque. Il a trop d'élégance, d'originalité, d'âpreté, pour passer inaperçu. Very Happy Il est soigné, Romantique même.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 17:40

Merci pour ton avis, Annwvyn ! cheers C'est vrai que La Leçon de piano est un film atypique et, de ce fait, marquant I love you
Comme toi, j'ai beaucoup aimé la relation Ada / George Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) 150390 Sam Neill et Anna Paquin sont excellents, mais leurs personnages m'ont totalement déplu pale
C'est dommage que tu n'aies pas accroché aux morceaux de piano (pas même à la musique principale du film ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Empty
MessageSujet: Re: Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)   Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Mander : Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande (livre qui a inspiré La Leçon de piano)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel Jane Austen n°23 : scène autour d'un piano, S&S95 vs P&P95
» Quand Jane Austen inspire les tricoteuses
» Becoming Jane - le livre
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)
» Adoptez un livre de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: