Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Villette (Charlotte Brontë)

Aller en bas 
+27
Atonement
Cloetta
Leibgeber
Petit Faucon
Miss Maureen
Juliette2a
Ju
Satine
MissAcacia
Accalia
rosetyler
toxicangel
majeanne
anne shirley
LucySnowe
serendipity
Popila
kary
Aude
Laure
Muezza
Hélène Darcy
Bonnie
Clelie
Nelly8
cat47
mimidd
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 8:47

Merci Tatiana pour ton retour!

Je n'étais pas très motivée à essayer Villette, cela me rendra prudente si mon chemin croise ce roman! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 19:57

Merci pour ton avis Smile

Je n'ai lu que "Jane Eyre" de Charlotte, ça fait plusieurs années que j'hésite à me lancer dans un autre Sleep, en particulier "Villette". Je pense que je me laisserai quand même tenter un de ces jours.

Pas facile de se décider scratch car souvent soit les gens disent qu'ils ont adoré, voire même plus que "Jane Eyre", soit ils sont (très) mitigés comme toi Tatiana
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 21:32


J'espère ne pas vous avoir trop refroidies à vous lancer Embarassed .
Les avis sont très tranchés c'est vrai, mais personnellement j'ai du mal à comprendre comment on peut le hisser au même niveau que Jane Eyre  Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 371150

_________________
Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 14:47

Tatiana a écrit:
J'espère ne pas vous avoir trop refroidies à vous lancer Embarassed .

Ne t'inquiète pas, j'avais déjà été refroidie par les commentaires négatifs plus anciens et ce que tu en dis me confirme que si je me lance quand même un jour, il ne faudrait pas que j'ai d'attentes... Wink

Dulcie, sans être exceptionnel, j'avais trouvé que Le professeur se laissait lire. De plus, il est assez court. Ça peut être une idée avant de se lancer dans un autre plus long de Charlotte Brontë. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 16:36

Merci pour ton retour, Tatiana ! Very Happy Quel dommage que tu n'aies pas été transportée par Villette et que tu ne te sois attachée ni à Lucy ni à Paul Emmanuel Sad

Pour ma part, ces deux personnages m'avaient beaucoup plu I love you J'avais beaucoup aimé ce roman (il faudrait que je le relise d'ailleurs), je feuillette d'ailleurs le roman de temps en temps pour relire certains de mes passages préférés Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 150390
Néanmoins, je te rejoins sur le fait que Jane Eyre est indétrônable ! Wink Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 150390

Dulcie, je te conseille également Shirley si tu veux poursuivre ta découverte de l'univers de Charlotte Brontë Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:16

Merci Tatiana pour ton compte-rendu de Villette sunny

Pour moi Lucy Snowe est la version déprimée de Jane Eyre, "un coeur en hiver", une fille totalement perdue, abandonnée et qui se sent seule au monde, dépressive, limite suicidaire.

Je pense que Villette est le roman le plus sombre et le plus désespéré de Charlotte Brontë, Shirley est par exemple très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 19:05


Bien d'accord avec toi Petit Faucon. Il faut croire que l'héroïne m'a communiqué sa déprime pendant ma lecture Laughing . Comme j'ai lu Shirley il y a quelques mois je ne peux m'empêcher de comparer les deux romans, et c'est un peu le jour et la nuit. Shirley est très solaire.

_________________
Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Villette (Charlotte Brontë)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Professeur : Charlotte Brontë
» Un manuscrit de Charlotte Brontë acheté par la France.
» L'hôtel Stancliffe ( Charlotte Brontë)
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)
» Bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: