Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]

Aller en bas 
+24
Annwvyn
Petit Faucon
Léti
HermioneBennet
Dune
Ju
L_Alex
esperluette
Winter
Resmiranda
lilou1625
Emjy
Camille Mc Avoy
gersou
nathy's
Maribel
lady Clare
Zakath Nath
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
anne shirley
Witherwings
willow
Angealyn
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HermioneBennet
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Perdue dans mes volcans.
Date d'inscription : 05/11/2015

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 12:15

Je trouve vos analyses très interessantes et pertinentes. Quant à ma vision des choses elle est vraiment personnelle et je pense qu'elle vient du fait que je n'ai jamais adhéré au personnage de Rogue qui ressemble beaucoup trop à des professeurs que j'ai pu avoir et que du coup je n'ai jamais aimé (j'ai vraiment déculpabiliser le jour où j'ai lu une interview où J.K disait qu'elle ne l'avait jamais écrit dans l'intention de devenir un personnage "aimable") Bref du coup à chaque fois que J.K. "s'attardait" (et je mets des guillemets parce que c'était mon ressenti) sur ce personnage je regrettais qu'elle ne fasse pas de même sur d'autres adultes qui soutenaient activement Harry (Hagrid, McGonagall ou Lupin entre autres) et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 14:37

L'intérêt du personnage vient précisément du fait qu'il ne soit pas aimable. Harry est entouré de personnes qui l'aident, le soutiennent, l'aiment et l'estiment, que ce soit Hermione, les Weasley, la plupart des professeurs qui sont dans le camp des gentils.
L'importance de Rogue c'est justement de montrer
Spoiler:
On a tous eu un prof injuste et peau de vache mais Rogue ne se limite pas à ça (contrairement à Lockhart ou Ombrage qui ne sont pas développés au-delà du concept qu'ils sont sensés représenter), l'histoire de Harry dépend bien plus des actions de Rogue que de celles de Hagrid ou de McGonagall. McGonagall est un soutien mais si elle disparaissait en court de route, malgré le coup dur, l'histoire n'en serait pas chamboulée, ce qui n'est pas du tout le cas de Rogue.
Spoiler:
. Donc qu'on y accorde plus d'importance qu'à des personnages plus sympathiques est tout simplement logique, l'histoire personnelle de McGonagall n'a pas grand intérêt dans la vie de Harry et le rôle de Rogue, contrairement à d'autres, est unique.

EDIT: je me suis permise de mettre une partie de ton message sous spoiler. Les livres et les films sont sortis depuis plusieurs années déjà mais de nouveaux lecteurs n'en étant encore qu'au premier tome pourrait ne pas vouloir tomber sur des infos importantes concernant les suivants sur ce sujet Wink

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 17:01

Je remonte le sujet car cela faisait quelques années que je n'avais pas relu les livres et j'ai décidé de me refaire l'intégrale, en alternant avec d'autres lectures.

Bon, c'est un plaisir de retrouver le côté simple, presque innocent des débuts et je reste épatée par ce livre: il est court, avec un style très simple, mais en plus d'une bonne introduction, il recèle déjà plein d'indices pour la suite, que ce soit des personnages ou des objets qui vont réapparaitre ou prendre une autre dimension plus tard (Sirius, le premier vif d'or) ou de manière moins concrète: tout le caractère à la fois protecteur et manipulateur de Dumbledore par exemple est déjà là, dans la manière dont il teste Harry (mais également Rogue je pense) en restant en retrait tout en sachant dès le départ que Quirell n'est pas sûr), dont il refuse de répondre à certaines questions qu'il estime encore hors de sa portée, mais aussi en manquant de psychologie (ok pour accorder des points aux élèves de Gryffondor pour leurs exploits, mais la manière d'arracher la victoire à Serpentard publiquement est assez dure quand on prend un peu de recul: ça rabat le caquet de Drago, mais le Serpentard de base qui a bossé toute l'année peut légitimement être amer).

Les épreuves rappellent aussi pas mal la destruction des horcruxes dans le partage des tâches et Hermione qui dit devant l'épreuve de Rogue que beaucoup de grands sorciers n'ont aucune logique, ça sera aussi une des raisons qui vont entraîner la chute de Voldemort: il ne comprend pas l'amour, certes, mais même quand Harry lui explique en détail comment marche la possession de la Baguette de Sureau, il est incapable d'écouter car il ne démord pas de son raisonnement bancal.

Sinon, il y a un petit passage qui m'a marquée pour la première fois, quand sur le Chemin de Traverse Harry va acheter ses affaires de potions.
Tout d'abord, un truc amusant, on dit que Harry n'y a pas eu la permission d'acheter un chaudron en or, Hagrid lui explique qu'il doit être en étain. Ça m'a fait rire, si Harry avait quand même acheté le chaudron, d'imaginer la réaction de Rogue en le voyant arriver avec le chaudron plus bling-bling tu meurs Laughing
Surtout, chez l'apothicaire en dépit de la mauvaise odeur, Harry est fasciné par les ingrédients bizarres et dégueu, comme des yeux de scarabées. Or, une fois à Poudlard, on va insister sur les bocaux dans le bureau de Rogue, ou les bestioles que les élèves doivent éplucher en cours ou en retenue mais c'est montré sous un jour beaucoup plus négatif, pour bien montrer que Rogue leur fait passer un mauvais moment entourés ou devant manipuler des trucs répugnants. Vu que c'est à chaque fois le point de vue de Harry, on a l'impression que si Rogue ne l'avait pas braqué d'office contre sa matière, Harry aurait continué de trouver bien plus amusants et intéressants tous ces machins.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 17:08

J'ai également relu le premier l'an dernier (mais pour la première fois en anglais) et comme toi, j'ai été impressionnée par la richesse de ce premier tome. Je serai toujours bluffée par la manière dont le plan des sept tomes était parfaitement en place dès le début. Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 846997

Comme tu le dis, il y a un côté plus simple dans ce premier tome qui est très agréable et raffraîchissant, et puis plein de petites touches d'humour. I love you

Le passage des "points surprise" pour Gryffondor à la fin m'agace à chaque fois. Rolling Eyes

Zakath Nath a écrit:
Tout d'abord, un truc amusant, on dit que Harry n'y a pas eu la permission d'acheter un chaudron en or, Hagrid lui explique qu'il doit être en étain. Ça m'a fait rire, si Harry avait quand même acheté le chaudron, d'imaginer la réaction de Rogue en le voyant arriver avec le chaudron plus bling-bling tu meurs  Laughing

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 55950 Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 55950

Je pense poursuivre mes relectures aussi, mais comme je suis un peu lente pour lire en anglais (même si le niveau est très facile) je vais faire durer le plaisir. Je viens déjà de me refaire l'intégrale des films pendant les fêtes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Fév 2019, 18:51

J'ai eu la chance de visiter les studios Harry Potter à Londres pour le nouvel an, et j'ai depuis revisionné les 8 films (je viens de finir le dernier et j'ai le coeur fendu). Je vais essayer de faire un post par film pour donner mon ressenti ! Very Happy

Le premier film est un de ceux que j'ai le plus regardés, et je l'aime énormément. Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 150390 C'est un de mes préférés, pour sa fidélité absolue au roman, et parce que j'ai l'impression que je retrouve dans le film exactement l'ambiance que je perçois dans le livre (ce mélange entre thèmes grave, enfance réconfortante, humour, découverte de la magie, féérie tout simplement). Certains des autres films ne m'évoquent pas du tout le roman, et n'éveillent pas chez moi la même affection, donc j'ai une tendresse particulière pour celui-là.

Revoir les acteurs tous jeunes (je connaissais les dialogues par cœur), découvrir Poudlard et l'univers des sorciers, retrouver Richard Harris dans le rôle de Dumbledore, revoir Mme Bibine, les uniformes moins modernes et l'absence quasi-totale de vêtements moldus, largement profiter des matches de Quidditch, passer du temps dans les salles communes ou à explorer le château... le cadre est posé avec application, et l'ambiance est tendre et réconfortante. I love you Et puis, quelques scènes mythiques : la forêt interdite et la forme sombre qui boit du sang de licorne, le miroir du Risèd, et les salles avant la pierre philosophale (ce jeu d'échec mémorable Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 553975). Beaucoup de choses qui font que ce film, bien qu'il ne soit peut-être pas le mieux réalisé, me soit très plaisant.

C'est une madeleine de Proust donc ! Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Fév 2019, 20:24

Annwvyn a écrit:

C'est une madeleine de Proust donc ! Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 25855
Je comprends tout à fait, j'ai revu les 8 films l'année dernière (ou celle d'avant) et ce fut un vrai plaisir. Ça faisait tout drôle de revoir les acteurs jeunes et une ambiance beaucoup moins sombre que les derniers
Merci de livrer tes avis sur chacun des films, je vais aller lire les suivants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 17:12

J'accompagne mon fils qui se lance dans la saga Harry Potter cette année, en différé, car il termine le tome 4 alors que je n'ai commencé ma relecture du tome 1 que ces derniers jours.

Relecture en anglais pour moi, je suis agréablement surprise par la fluidité et la simplicité de l'anglais du texte sunny (ce qui contraste avec ma lecture en parallèle d'Elizabeth Goudge, dont l'anglais est beaucoup plus technique et ardu pour moi.  Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 1f616 )
Très agréable de retrouver l'atmosphère et la magie de ce premier tome, surtout en cette saison vu la place donnée aux atmosphères de Hallowe'en et Noël pour le jeune Harry se découvrant une première vraie maison en Poudlard. santa
Je me dis que c'est un tome où le lecteur découvre l'enthousiasme du monde magique par les yeux de Harry, avant de découvrir peu à peu l'envers du décor dans les tomes suivants.

Cependant, je ne sais si je vieillis lol! ou si les intrigues plus complexes des derniers tomes m'ont préparée à mieux, mais je ne me suis pas sentie aussi mordue qu'il y a une dizaine d'années. Est-ce parce qu'on suit Harry encore jeune ou en raison du public jeune visé ? Mais j'ai trouvé qu'on a dans ce tome des personnages encore trop manichéens hormis
Spoiler:

Alors que j'avais aimé le twist de la victoire de la coupe des quatre maisons par Gryffondor dans mes jeunes années, comme Zakath Nath, cette fois-ci, j'ai trouvé cela rude pour les Serpentards.
De la même façon, Harry, Hermione et Neville perdent
Spoiler:
De manière générale, la façon dont sont présentées les maisons me dérange plus actuellement: Gryffondor (the house to be), Serpentards (les grands méchants), Poufsouffle (si tu y es, c'est la honte) et l'indifférence envers Serdaigle (je me suis d'ailleurs toujours demandée pourquoi ne pas y avoir mis Hermione scratch ). De mémoire, cela s'améliore un peu dans les tomes suivants (sans remettre les quatre maisons à un niveau égal d'attractivité). Je verrai si mon avis s'allège au fur et à mesure de ma relecture.

Du côté de mon fils, il dévore les tomes, donc adhère complètement au début de la saga.
Il se révèle plus perspicace que je ne l'avais été à ma première lecture, à supposer le fin mot de l'histoire ou de certains personnages avant que JK Rowling n'explicite pour le lecteur moins clairvoyant comme je l'étais. Razz

Annwvyn, tu as eu beaucoup de chance de pouvoir visiter les studios, je t'envie! sunny
Comme toi, j'ai une tendresse particulière pour le premier film qui m'a fait découvrir la sage et reste le plus magique/merveilleux... Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 17:23

Citation :
De manière générale, la façon dont sont présentées les maisons me dérange plus actuellement: Gryffondor (the house to be), Serpentards (les grands méchants), Poufsouffle (si tu y es, c'est la honte) et l'indifférence envers Serdaigle (je me suis d'ailleurs toujours demandée pourquoi ne pas y avoir mis Hermione scratch ). De mémoire, cela s'améliore un peu dans les tomes suivants (sans remettre les quatre maisons à un niveau égal d'attractivité). Je verrai si mon avis s'allège au fur et à mesure de ma relecture.

Oui, ça s'affine au fil des tomes, on voit que le Choixpeau prend en compte les choix (comme avec Harry) ou des potentiels mais que les personnages ne se résument pas à un trait de caractère: il y a des Poufsouffle valeureux et intelligents, ce n'est pas juste la maison des losers, Luna est une Serdaigle et elle est importante; Hermione aurait pu être à Serdaigle (elle le dit dans le tome 5) mais elle ne manque pas de courage, on a des Serpentards qui gagnent en nuance, tous les Gryffondors ne sont pas très gentils non plus.

De plus, l'histoire est principalement vu du point de vue d'un Gryffondor, dont les premiers amis qu'il se fait dans la vie sont des Gryffondors, et à une période très tendue avec les Serpentards (Voldemort a beaucoup attisé le fanatisme d'un côté avec forcément des réactions de l'autre, d'où la mauvaise réputation de la maison parce que les mauvais éléments s'y concentrent aussi pour des raisons idéologiques). Il y a sans doute des Serpentards "normaux" mais Harry ne les connait pas. The Cursed Child est centré sur des Serpentards, Les Animaux Fantastiques sur un Poufsouffle (qui était très ami avec une Serpentard) et les élèves de Gryffondors qui apparaissent n'ont pas une image très positive.

Le système des Maisons tel qu'il est est très critiquable (si les élèves étaient répartis aléatoirement ça ferait moins d'histoire) mais c'est justement pour créer du conflit et aussi pour que Harry apprenne en grandissant que les cases sont moins évidentes qu'elles ne le paraissent.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 17:39

Zakath Nath a écrit:
De plus, l'histoire est principalement vu du point de vue d'un Gryffondor, dont les premiers amis qu'il se fait dans la vie sont des Gryffondors, et à une période très tendue avec les Serpentards (Voldemort a beaucoup attisé le fanatisme d'un côté avec forcément des réactions de l'autre, d'où la mauvaise réputation de la maison parce que les mauvais éléments s'y concentrent aussi pour des raisons idéologiques).

Je suis d'accord avec toi. Il faut se mettre du point de vue de Harry qui découvre l'univers magique, dégrossi au départ en raison de la jeunesse (physique et dans le monde magique) du héros, mais qui va s'affiner au fur et à mesure qu'il va affiner sa connaissance et perception. On peut aussi imaginer le lecteur qui mûrissant aussi devient de moins en moins en présence de manichéisme mais d'un nuancier de gris. Smile

A mes yeux de lectrice, cela se cristallise dans le personnage de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 17:47

Je suis tout à fait d'accord sur ton dernier point Very Happy
Spoiler:

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Nov 2022, 22:34

Merci pour vos réflexions sur ce tome cheers

J'en discutais récemment avec d'autres personnes en train de le relire, et nous parlions une fois de plus du côté un peu simpliste de ce tome, aussi bien dans l'écriture que dans certains personnages (les Durley, très caricaturaux), ou le scénario
Spoiler:
. Et nous nous disions qu'en fait, ce tome est vraiment construit comme un conte, ce qui, pour moi, explique pas mal de chose (mais n'excuse pas tout, comme la grossophobie des premiers chapitres, que je n'avais pas vue à première lecture mais me semble évidente maintenant)

J'avais aussi été surprise de découvrir que Dumby montre des côtés manipulateurs dès ce tome.

Mais cela a été un tel plaisir de retrouver le monde magique et Poudlard drunken drunken Ce tome est vraiment merveilleux de ce point de vue là, et le monde de la magie est présenté comme très positif, ce n'est que dans les tomes suivants qu'on comprendra que tout n'est pas si parfait que cela en a l'air !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Nov 2022, 23:01

Pour la grossophobie, même si on insiste beaucoup sur les défauts physiques de Dudley, il faut aussi prendre en compte que ce sont surtout ses parents qui sont visés: ils le gavent (de nourriture, de cadeaux,de compliments) ce qui n'est pas sain. La description des Dursley rappelle beaucoup les méchants de Roal Dahl qui ont souvent des physiques très outrés et contrastés: on insiste sur le surpoids de Dudley, sa mère est en revanche très mince avec un très long cou, ça aussi c'est exagéré. Avoir des personnages aussi poussés dans leurs imperfections les rend moins effrayants et ça fait aussi passer le traitement franchement glauque de Harry qui du coup fait effectivement très conte. Dans la réalité, on devrait envoyer les services sociaux chez les parents Dursley, finalement on se contente de les tourner en ridicule. De plus dans le tome 5
Spoiler:

Je trouve aussi que Ménard en rajoute un peu dans le tome 2: on a une première description de Dudley conforme à la VO mais ensuite quand Harry s'échappe sous les yeux des Durlsey, il mentionne "le gros Dudley" alors que JK Rowling écrivait juste Dudley.

Néanmoins, c'est vrai que les descriptions sont dures et je pense que de nos jours on prendrait un peu plus de précautions.

Pour les épreuves évidemment que c'est invraisemblable, surtout des épreuves censés venir à bout de mages noirs mais là encore, c'est de la fantasy jeunesse, il y a des codes qu'on accepte comme le fait que les gamins sont dégourdis (et chanceux) et que les adultes sont rarement là quand il faut (et je trouve qu'au moins on essaie de trouver plus d'explication à ce niveau que le Club des 5 où les enfants font sans problème du camping sauvage.).

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Nov 2022, 22:13

Zakath Nath a écrit:
La description des Dursley rappelle beaucoup les méchants de Roal Dahl qui ont souvent des physiques très outrés et contrastés: on insiste sur le surpoids de Dudley, sa mère est en revanche très mince avec un très long cou, ça aussi c'est exagéré. Avoir des personnages aussi poussés dans leurs imperfections les rend moins effrayants et ça fait aussi passer le traitement franchement glauque de Harry qui du coup fait effectivement très conte.

J'aime beaucoup ta comparaison avec Roald Dahl. Je m'y retrouve dans les sensations à ma relecture du tome 1, que ce soit dans le ton du roman (notamment du premier chapitre), l'usage de chansons/comptines,...
Ça se ressent moins dans les suivants. JK Rowling prend peut-être plus ses aises dans son statut d'autrice (un peu plus dégagée de l'ombre de ses références) et le cadre devient de moins en moins enfantin et de plus en plus sombre.

Léti, je te rejoins par le plaisir de découvrir ce monde-là par cet aspect-ci (magique et merveilleux) avant que la saga n'avance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023, 18:56

Mille ans après tout le monde (mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit Razz ), j'ai ENFIN lu le premier tome de la saga Harry Potter ! J'avais énormément aimé le film et le livre m'a autant plu !  I love you
Comme des générations de lecteurs et lectrices avant moi, j’ai poussé la porte du célèbre établissement de Poudlard aux côtés d’Harry Potter, un anti-héros à l’enfance difficile, élevé par un oncle et une tante détestables et qui découvre, du jour au lendemain, qu’il est en réalité un sorcier célèbre pour être le seul survivant d’une terrible attaque du sorcier Voldemort, le méchant de l’histoire. Comme Harry, je me suis attachée au géant (un peu naïf) Hagrid ainsi qu’à ses plus proches amis Ron, Hermione et, dans une moindre mesure, Neville ; j’ai craint Drago Malefoy et le Professeur Severus Rogue ; j’ai été stupéfaite en apprenant l’existence du quai 9 ¾ ,  du « Choixpeau » ainsi que d’un jeu particulièrement apprécié dans le milieu de la magie : le Quidditch !  cheers
Si les premières pages sont nécessaires pour poser les bases de l’histoire, je dois avouer que c’est à partir de l’arrivée de la (ou plutôt des  lol! ) lettres d’admission à l’école de Poudlard que j’ai été véritablement happée par le récit, dévorant chaque page jusqu’à la conclusion de ce premier tome qui tient toutes ses promesses ! Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023, 21:06

Juliette lol! lol! Harry Potter fait tellement partie de ma vie et de moi-même depuis (presque) toujours, que je ne peux même pas concevoir ce qu'on peut ressentir en le découvrant pour la première fois à l'âge adulte, alors que c'est plutôt très connu ! Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 55950

Il reste que je suis contente que ce premier tome t'ait plu, et j'espère que tu aimeras autant les suivants, si ce n'est davantage, ils sont rapidement plus profonds, plus riches, avec de nouveaux personnages incontournables... Je lirai tes avis avec curiosité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2023, 21:13

Annwvyn a écrit:
Juliette lol! lol! Harry Potter fait tellement partie de ma vie et de moi-même depuis (presque) toujours, que je ne peux même pas concevoir ce qu'on peut ressentir en le découvrant pour la première fois à l'âge adulte, alors que c'est plutôt très connu ! Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 55950

Il reste que je suis contente que ce premier tome t'ait plu, et j'espère que tu aimeras autant les suivants, si ce n'est davantage, ils sont rapidement plus profonds, plus riches, avec de nouveaux personnages incontournables... Je lirai tes avis avec curiosité. Smile

J'aurais pu dire exactement la même chose,  Annwvyn Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 64968, au mot près Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 55950

Je suis contente que tu te sois lancée, Juliette, et que tu aies autant aimé ta lecture  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2023, 19:54

Comme je suis contente que tu aies plongé avec plaisir dans la magie de ce premier tome de Harry Potter Juliette! cheers

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 64968 pour le "mieux vaut tard que jamais". L'important est que tu l'aies tenté à un moment. sunny
J'espère que tu te laisseras tenter par la suite aussi! Comme présenté par Annwvyn, la découverte plus en profondeur du monde au fil des tomes est agréable! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 18:01

Oh, Juliette, comme les copines ci-dessus, je suis en joie que tu découvres Harry Potter ! cheers  Enfin, les livres, parce que si je comprends bien, tu connais l'histoire par les films ?

J'espère moi aussi que tu te laisseras tenter par la suite, car le premier n'est pas le meilleur (les avis sont quasi unanimes là-dessus, sauf ceux pour qui l'aspect nostalgie joue à fond), y compris dans le style d'écriture un peu "enfantin", surtout au début.

Au plaisir de lire ton avis sur les autres tomes, du coup ! Very Happy  Même si tu n'aime pas, hein, on ne mord presque pas Razz (surtout que le 2 n'est pas non plus dans le top des livres préférés des potteriens en général, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 19:11

Merci pour vos retours, les filles ! I love you I love you
Je tenterai bien évidemment les prochains tomes, me réjouissant de savoir qu'ils sont encore plus appréciés par les fans cheers

Léti, en réalité, je n'ai regardé que le premier film Embarassed donc, hormis certains éléments croisés sur Internet ou ailleurs, le reste sera une totale découverte Very Happy

Je ne manquerai pas de revenir par ici au fur et à mesure de mes lectures sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 20:22

Juliette2a a écrit:
Léti, en réalité, je n'ai regardé que le premier film Embarassed donc, hormis certains éléments croisés sur Internet ou ailleurs, le reste sera une totale découverte Very Happy

C'est génial ! cheers Autant j'apprécie les films (ils sont quand même de bonnes adaptations, ils ont proposé une esthétique sur tout l'univers et il y a globalement une chouette cohérence du début à la fin), autant les livres sont intemporels, je crois, et ont un charme et une force incomparables. I love you Tu devrais savourer ta découverte Juliette !

J'aime bien le deuxième tome, qui pose des jalons fondamentaux pour la suite de l'histoire... Razz (ça me fait tout drôle de faire attention à ne pas spoiler, et à me borner à teaser gentiment le tome 2 lol!).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 20:58

Je me joins aux autres, quelle chance de découvrir les livres pour la première fois et d'avoir encore quelques surprises en réserve!

J'aime beaucoup ce premier tome, qui peut paraître un peu simple et qui est le plus enfantin, mais qui pose parfaitement les bases et je le trouve encore plus agréable à relire une fois qu'on connait tout le cycle, pour en savourer les détails moins anodins qu'ils n'en ont l'air.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023, 14:58

Annwvyn a écrit:
Tu devrais savourer ta découverte Juliette !
Je le ferai cheers Et je suis ravie de te replonger dans de bons souvenirs d'enfance I love you Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023, 11:14

Juliette je plussoie les filles, découvrir l'univers d'Harry Potter à l'âge adulte a une saveur particulière. sunny
Le tome 1 est très bien pour planter le décor, plonger de plein pied dans l'univers de la sorcellerie et pour découvrir les personnages principaux.

Au plaisir de te lire sur les autres tomes. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023, 18:58

Merci Rose Bleue ! Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
» Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
» Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
» Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: