Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Pierre Ohl

Aller en bas 
+7
Lunaë
Natacha Rostov
cat47
esperluette
Séverine
lesezeichen
misshoneychurch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:59

Effectivement, en écrivant le nom de Dickens, ça a fait "tilt", tu as déjà exprimé le peu d'enthousiasme qu'il suscite chez toi. Wink Mais il faudrait que je relise le livre pour dire si je fais la différence entre les deux expressions que tu cites (j'ai plus de mémoire que toi, mais c'est pas très dur*, donc je ne suis pas wonder woman non plus).

*je plaisante, ne me bloque pas l'accès au forum. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:00

J'ai terminé Les maitres de Glenmarkie il y a plusieurs jours et ce fut plutôt une lecture agréable.

Spoiler:

Donc lecture agréable, mais rapide car je devais le rendre vite.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:31

Je suis contente que tu rejoignes les rangs de ceux qui ont aimé ce livre Smile . Je suis d'accord avec la plupart des points que tu soulèves, mais c'est dommage que tu n'aies pas pu prendre le temps de lire.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:59

Je viens de terminer Les Maîtres de Glenmarkie et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est clairement un livre de libraire qui s'adresse à ses lecteurs (mieux vaut avoir quelques bases pour saisir les allusions), très stevensonien: il m'a souvent rappelé le Maître de Ballantrae, et selon toute vraisemblance, ce n'est pas fortuit.
Martin Eden a fait un bond de plusieurs places dans ma PAL, où il dort tranquillement, tant Jean Pierre Ohl en parle bien (malgré le spoiler, qui étrangement ne m'a pas trop gênée - je dois être vaccinée depuis Thursday Next et son vrai-faux spoiler sur Jane Eyre Wink ou alors trop "Londonienne" dans l'âme pour m'arrêter à ça). J'ai beaucoup aimé le personnage de Walpole et son excentrique librairie, eu plus de mal avec Ebenezer Krook ou avec celui de Mary Guthrie. Et puis il y a plusieurs mystères
Spoiler:
qui m'ont paru bien menés.
Les descriptions du château de Glenmarkie et de la faune bizzaroïde qui le peuple sont très savoureuses.
Globalement, ce livre fait rêver à l'Ecosse drunken .

La fin est surprenante. Un peu abrupte peut-être (je vais la relire avant de le rendre).

PS: pas vu les fautes d'orthographe ni les images trop appuyées (mais j'ai l'impression de pouvoir différencier le magasinier en sueur de l'enfant mal lavé Jean-Pierre Ohl - Page 2 673712 ). Moi c'est Krook le torturé qui m'a un peu excédée par endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:12

MissAcacia, je suis contente de voir que le livre t'a plu, car les avis sont assez partagés sur ce roman Very Happy
Ton rapprochement avec Le Maître de Ballantrae de RLS est intéressante. Je l'ai lu justement il y a peu de temps...mais ma lecture des Maitres de Glenmarkie remonte à trop longtemps pour que j'arrive à faire des rapprochements pertinents scratch . Ton aide serai la bienvenue : peux-tu en dire plus sur ce point? Jean-Pierre Ohl - Page 2 398755

J'avais pour ma part bien aimé Ebenezer-le-torturé et son parcours pour le moins atypique. Par contre, tout à fait d'accord avec toi sur la fin trop abrupte et "l'effet secondaire" de ce livre sur l'envie de lire Martin Eden . Je l'ai mis sur ma PAL à l'époque (ce qui me fait penser que je ne l'ai toujours pas lu Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:15

Pour le rapprochement avec Le maître de Ballantrae, c'est surtout l'histoire des deux frères Glenmarkie qui m'y a fait penser. Dans le roman de Jean-Pierre Ohl, ils sont jumeaux, pas dans le roman de RLS mais on a la même opposition de personnalité entre les deux frères: l'un flamboyant et mauvais, l'autre effacé, écrasé et terne. Le premier va chercher fortune ailleurs après avoir séduit la moitié de la gent féminine du comté et mangé l'héritage (ou ce qu'il en restait, Sir Alexander ayant déjà fait du vide) en fêtes et en cigares ; le deuxième gère la misère au château familial et tout le monde se souvient de son frère. Puis le "flamboyant" revient pour s'installer au manoir après avoir mangé l'argent disponible et la haine du frère "terne" grandit. Les Glenmarkie ne partent pas aux Adirondacks et la fin est différente mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait un parallélisme de forme sur ce point-là. Plus l'ambiance: à Glenmarkie, comme à Ballantrae (est-ce bien ça ?): il pleut, il y a de la brume et le vent souffle en rafale dans le château glacial (et délabré dans le cas de Glenmarkie*)

A Krook, j'avais souvent envie de dire: "relâche les épaules mon gars, ça va bien se passer".
Spoiler:

* il m'a d'ailleurs rappelé celui du Capitaine Fracasse mais c'est pareil pour tous les château délabrés...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:17

Je suis aussi très contente de lire ton avis. Comme j'ai lu Le Maître de Ballantrae après celui-ci, je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est évident maintenant que tu le dis Laughing . Et j'avais aussi allongé ma liste de livres à lire avec ce roman. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:37

Merci pour l'explication MissAcacia, elle me fait réaliser qu'il y a toute une partie de l'intrigue des Maitres de Glenmarkie que j'ai oubliée Jean-Pierre Ohl - Page 2 183215
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:45

Alors, j'ai enfin pris le temps de lire Monsieur Dick ou le dixième livre en entier, et pour changer, mon avis rejoint beaucoup celui de Natacha. Wink C'est bien, voire très bien, mais pas aussi bien que Les Maîtres de Glenmarkie. rendeer Ça m'a beaucoup amusée de retrouver Krook, et de constater qu'en fait, ce livre se passe après Les Maîtres de Glenmarkie. La passion de Dickens, la réflexion sur le travail d'écriture, de lecture, la vision du dernier roman de Dickens sont des choses qui m'ont vivement intéressée. Je suis loin d'avoir le même amour de Dickens, et nombre de références m'ont certainement échappé, mais j'ai lu Le Mystère d'Edwin Drood, et découvrir les hypothèses concernant sa fin est passionnant. Jean-Pierre Ohl maîtrise très bien son sujet, et on sent le plaisir qu'il prend à nous le transmettre.

En revanche, j'ai trouvé ce livre un peu trop en bazar. Clairement, il y a des passages que je n'ai pas compris, et en particulier la toute fin. Du coup, je suis un peu frustrée, mais j'ai quand même dévoré ce roman.

Et Jean-Pierre Ohl n'en a pas fini avec Dickens, puisqu'il vient de publier une biographie de l'auteur chez Folio. Je ne sais pas vous, mais moi je suis très tentée. Twisted Evil

Jean-Pierre Ohl - Page 2 97820710
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 22:14

Je te rejoins complètement, alors je ne vais pas faire beaucoup plus que les appréciations que j'ai laissées sur le topic du challenge.
Citation :
Ce matin j'ai attaqué Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl Tout de suite captivant.
...
J'ai fini Monsieur Dick ou le dixième livre. Je ne me suis pas ennuyée une seconde mais j'ai pas tout compris, l'auteur est tellement imprégné de connaissances dickensiennes que certaines clés ont dû m'échapper. À relire après l'ensemble de l'œuvre sans doute.

Euh, je suis tellement cruche que je n'ai pas compris ce qu'était le dixième livre, à part la vie... Si tu as une révélation à me faire sous pli discret, je suis preneuse, sinon il va falloir que je demande à l'auteur en allant lui acheter la biographie de Dickens, et j'ai bien peur de le consterner (plus que de passer pour une gourde bouchée, ça ne me gêne pas, mais j'ai découvert combien les auteurs sont parfois en verre filé en ce qui concerne leur œuvre.)
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 22:26

Alors, si j'ai bien compris,
Spoiler:
C'est page 275, quand Daumal nous dévoile le clou de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 0:05

Tu as raison. J'avais interprété l'utilisation de ce volume de façon symbolique, ou plutôt illustrative de la machination de François, mais il parle du poids du livre dans sa poche à la page 273. Et je suis déçue, parce-que
Spoiler:
Pour la toute fin, c'est quoi le souci, si je peux à mon tour t'aider à comprendre quelque chose?

Edit: Les maîtres de Glenmarkie bientôt sur ma PAL: il est à la médiathèque. Le contraire eut été étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:06

En fait, je n'ai pas compris quand Daumal dit
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 15:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:07

Missho et Selenh, vos échanges sont passionnants Very Happy quel dommage que ma mémoire de mouche ne me permette pas d'y participer Rolling Eyes . Selenh, j'ai hâte d'avoir ton avis sur Les maîtres de Glenmarkie!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 12:37

Jean-Pierre Ohl vient de publier un nouveau roman cheers

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Ohl10

Printemps 1824 : à Darlington, dans le nord de l’Angleterre, l’ingénieur George Stephenson construit la première ligne de chemin de fer. En drainant un étang, ses ouvriers découvrent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue vingt ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses. Nommé bien malgré lui juge de paix, le notaire Edward Bailey, disciple de Byron et grand amateur de madère, tente de démêler un imbroglio mêlant rumeurs, légendes et polémiques autour du projet de ligne ferroviaire. Pendant ce temps, à Londres, un étrange livre retrouvé dans la prison pour dettes de la Marshalsea arrive entre les mains de l’avocat Leonard Vholes. Sa page de garde porte le sceau des Beresford. Il n’en faut pas plus pour que Vholes dévide le fil de ses souvenirs, apportant au mystère un nouvel éclairage…
À Londres comme à Darlington, les temps sont difficiles pour les laissés-pour-compte de la révolution industrielle : le progrès ne profite pas à tout le monde, l’argent coule à flots, mais invariablement vers les mêmes poches, et le massacre de Peterloo, où la troupe a sabré des manifestants pacifiques, reste dans toutes les mémoires…
Peuplé de personnages pittoresques – l'imperturbable clerc Snegg, le fantasque Caporal, vétéran des guerres napoléoniennes, ou le tout jeune Charles Dickens en personne –, Le chemin du diable est à la fois un malicieux hommage au roman gothique, et la chronique haute en couleur d’une période complexe dans laquelle notre propre monde plonge ses racines.


Je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est une lecture passionnante, qui rappelle encore une fois les romans anglais. C'est bourré de références à Dickens évidemment, mais aussi à Jane Austen, au Moine de Lewis, et même à Jane Eyre. On a même un Thornton (très brièvement) et une Margaret.


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 13:46


Oh merci beaucoup pour ton retour enthousiaste sur ce roman misshoneychurch  Very Happy  (j'ignorais même que cet auteur a une chambre à l'auberge). Je l'ai ajouté il y a peu à ma PàL, alléchée par le synopsis. Je me réjouis de le lire.

_________________
Jean-Pierre Ohl - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 14:34

Merci pour cette nouvelle MissHo cheers , je vais jeter un coup d'oeil du côté de la bibliothèque, ce serait étonnant qu'ils ne l'aient pas. Ton résumé fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Ohl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Ohl   Jean-Pierre Ohl - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Ohl
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Brontë de Jean-Pierre Ohl
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Pierre Benoit
» Pierre Assouline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: