Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Assouline

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 19:14


Ce romancier et biographe qui a été aussi responsable du magazine Lire! a signé à ce jour une dizaine de romans et biographies. Je l'ai découvert il y a quelques années grâce à son bel ouvrage sur la famille Camondo, Le dernier des Camondo (qui m'a conduite à visiter le superbe musée parisien Nissim de Camondo installé dans leur ancien hôtel particulier).

J'ai sur ma PAL sa biographie du marchand d'art Durand-Ruel, le découvreur des impressionnistes, et son roman Siegmaringen, et suis très intéressée par son Autodictionnaire Proust.

Pour l'heure je viens de terminer son très beau roman Le portrait (2007) où il retrace l'histoire de la famille de Rothschild par le biais du magnifique portrait de Betty de Rothschild par Ingres.

Pierre Assouline Assoul10

Ce récit donne la parole au modèle du tableau qui raconte son existence et celle de sa famille du début du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. Le lecteur suit Betty dans les salons aux côtés d'invités prestigieux dont on n'a aucun mal à imaginer la splendeur. C'est donc l'histoire d'une célèbre dynastie mais aussi (la démarche est originale) celle d'une peinture réalisée entre 1844 et 1848 qui a connu la spoliation nazie. J'ai beaucoup aimé la narration élégante et bien documentée, à recommander en particulier aux amateurs de portraits Very Happy .

_________________
Pierre Assouline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:27

Merci de cette belle présentation Tatiana !

J'ai lu de Pierre Assouline Hotel Lutecia, qui raconte le retour difficile des déportés juifs de camps de concentration en 1945, et les listes de personnes recherchées par leurs proches affichées à l'Hotel Lutecia ; je crois que Marceline Loridan avait fait partie de ces personnes.
En revanche je ne me souviens plus si le livre est un témoignage à plusieurs voix ou une fiction ...

Sinon je lisais le blog de passou il y a quelques années de cela, c'est une personne intéressante et cultivée, même si il m'agace parfois avec la bonne opinion qu'il a de lui-même (certainement justifiée, mais bon !)

Le livre sur les Camondo me fait penser que je l'ai vu interviewé à propos de La petite fille au ruban bleu, un documentaire récemment diffusé (https://www.francetvpro.fr/france-5/communiques-de-presse/renoir-et-la-petite-fille-au-ruban-bleu-33249905) sur le portrait éponyme de Renoir, qui représentait la petite Irène Cahen d'Anvers, qui était la mère de Nissim de Camondo https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_d%27Ir%C3%A8ne_Cahen_d%27Anvers

Du coup je pourrais me laisser tenter par le livre sur les Camondo, car en effet le musée est magnifique sunny I love you I love you
Merci d'avoir ouvert cette page, Tatiana.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 12:21


J'ai déjà dû apercevoir son blog mais l'avais oublié, merci d'avoir rappelé son existence Petit Faucon. Je prendrai le temps de le parcourir en détails, sûre d'y trouver de quoi m'intéresser.

Si tu aimes le musée Nissim de Camondo le livre retraçant l'histoire de cette famille ne devrait pas te décevoir Smile .

_________________
Pierre Assouline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 13:39

C'est Le dernier des Camondo dont tu parles ? j'ai regardé les critiques, il a l'air très bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 20:46


Oui c'est bien ce titre-là.

_________________
Pierre Assouline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 11:40

A l'instigation de Tatiana, j'ai lu Le dernier des Camondo de Pierre Assouline, et je suis retournée au musée Nissim de Camondo que je n'avais pas visité depuis fort longtemps ...

C'est un livre très intéressant, réparti en 5 ou 6 chapitres ; les parties qui m'ont le plus intéressées sont celle sur l'origine de la famille à Constantinople dans le quartier de Galata (j'ai retrouvé mes souvenirs des livres de Orhan Pamuk sur Istanbul), et celle sur l'histoire des juifs en France au XIXe siècle et de leur intégration.
J'ai trouvé le livre facile à lire mais fouillis, une oeuvre littéraire plutôt qu'un travail d'historien ; Assouline digresse beaucoup, il est érudit et ça se sent, et j'ai eu des difficultés à mémoriser les informations, faute d'une organisation rigoureuse. C'est dommage car le livre est une mine d'information sur les arts décoratifs de la fin du XIXe, sur les familles d'origine juive de cette époque, sur le Paris des Pereire, l'antisémitisme français ... Je me souviens que c'est ce côté "fouillis" qui m'avait refroidie déjà dans Hôtel Lutecia.

Mais c'est un livre qui est une belle introduction à la visite du musée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 18:54


Merci pour ton retour Petit Faucon Smile.
Mes souvenirs sont trop flous pour pouvoir me prononcer sur la structure du livre, mais si un jour je le relis j'essaierai de suivre ton exemple et d'en profiter pour redécouvrir ce beau musée I love you .

_________________
Pierre Assouline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:28


Je viens de lire Tu seras un homme, mon fils, qui m'a été offert pour Noël, et ai beaucoup aimé. Via le narrateur Louis Lambert qui lui voue une admiration sans bornes et avec qui il entretient une relation amicale, le romancier évoque l'existence de Rudyard Kipling. Le récit est construit en trois temps, avant, pendant et après la Grande Guerre, avec le conflit en évènement-phare qui affecte l'un et l'autre, et dont Kipling ne s'est jamais remis après la perte de son fils au combat. J'avoue qu'en-dehors de l'histoire du Livre de la Jungle et du titre Kim que j'ai sur ma PàL, je ne connaissais rien de Kipling avant cette lecture (ah si, je me souviens qu'il est l'auteur d'une nouvelle autour de Jane Austen que je n'ai jamais réussi à me procurer). J'ignorais donc tout de sa biographie, mais aussi de la place qu'il occupait de son vivant dans les lettres, anglaises mais aussi mondiales. Il est souvent décrit dans le roman comme le plus grand poète et novéliste (un terme nouveau pour moi) de son temps.

Le livre a une vocation biographique intéressante, même si certains côtés du personnage de Kipling m'ont rebutée, par exemple sa détestation de l'Irlande et son antisémitisme. Le récit représente aussi une peinture de l'Angleterre d'avant et d'après 1914 vu par un professeur français et grand anglophile. Plusieurs auteurs y sont cités, Thomas Hardy, mais aussi le jeune André Maurois qui en prend pour son grade. Le narrateur a une fascination pour le poème de Kipling "If..." qu'il entreprend de traduire, dont le dernier vers donne son nom au livre.

Je recommande donc cette lecture, dans laquelle on retrouve tout le talent de Pierre Assouline à nous immerger dans le passé des arts  I love you .

_________________
Pierre Assouline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:39

Merci pour ton avis très intéressant ! cheers Tu me donnes envie de me procurer ce roman ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Assouline Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Assouline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Pierre Benoit
» Pierre Fresnay
» Jean-Pierre Ohl
» Pierre Corneille (1606-1684)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: