Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"

Aller en bas 
+16
emmaD
Nettie
Miriel
Rosalind
Artemis
grenadine
Testifly
MissAcacia
cat47
Popila
lilou1625
clinchamps
cecilou41
Alexandra
serendipity
Anne Elliot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:31

clinchamps a écrit:

Et le fait de revenir en arrière pour une description du château assez compliquée (vous arrivez à vous en imaginer le plan? moi non !) alourdit cette première partie. Une description plus "impressionniste" aurait suffit, sans le détail des tours, couloirs, etc.

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 999779 Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Clinchamps.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:52

cat47 a écrit:


Mais comme j'ai déjà commencé à préparer mon post sur la partie suivante, je crois que je vais arrêter de poster ici, car mes impressions sont de plus en plus influencées par les choix postérieurs des personnages.
Oui, moi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12326
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:15

Je trouve que Cassandra témoigne de plus d'intelligence émotionnelle que Catherine Morland. Je sais que je vais certainement vexer certaines d'entre vous, mais je n'aime guère Catherine Morland (ni NA d'ailleurs, roman le plus faible de JA pour moi).

Je ne développe pas plus, car vous avez raison, nous risquons d'empièter sur les discussions relatives à la 2è partie (pour lesquelles le topic sera ouvert demain).

Sinon, question de traduction : comment l'expression "consciously naive" a t-elle été traduite dans la VF ?

Ce qualificatif, surpris alors que la principale intéressée ne devait pas l'entendre, m'a bien entendu rappelé "Pride and Prejudice", quand Lizzie surprend les propos de Darcy à Bingley (je crois que l'adjectif est "tolerable" ?)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:41

Si je ne me trompe pas, c'est quand elle est dans la grange et entend Neil répondre à son frère qui la trouve "mignonne" : "un peu faussement ingénue, peut-être..."
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12326
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 12:42

Merci Clinchamps Very Happy c'est précisément ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:22

serendipity a écrit:
Je trouve que Cassandra témoigne de plus d'intelligence émotionnelle que Catherine Morland.
Je le pense aussi. Catherine Morland est une jeune fille charmante, mais très naïve. Le fait que l'un des deux frères Cotton laisse entendre que Cassandra est peut-être faussement ingénue ne laisse d'ailleurs pas de me surprendre, mais il y a une ellipse dans la narration concernant ce que Cassandra a pu dire lors de leur première conversation. Je trouve Cassandra très ironique, voire parfois un peu méchante, vis-à-vis de Stephen, par exemple, ou même vis-à-vis de Rose, qu'elle présente comme une ravissante idiote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12326
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:36

Popila : dirais-tu que Cassandra est un "unreliable character" ?

(désolée pour l'anglicisme, je ne connais pas le terme employé en analyse littéraire française)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:08

Un personnage peu fiable ? Je n'irai pas jusqu'à remettre en cause tout ce qu'elle dit, dans la mesure où elle m'apparaît - pour le moment - comme une fille sensée et raisonnable, mais tous les personnages qui tiennent un journal intime et s'expriment donc en point de vue interne ne sont pas forcément dignes de confiance : leur point de vue est nécessairement subjectif et donc plus ou moins faussé.

Je pense en particulier au Tour d'écrou d'Henry James qui constitue un cas d'école : les événement surnaturels qui y sont relatés par la jeune gouvernante ont-ils réellement eu lieu, ou est-ce la gouvernante qui est folle et qui s'imagine des choses abracadabrantes ? Impossible de trancher.

Le château de Cassandra n'atteint pas une telle complexité, mais l'héroïne me paraît éprouver des sentiments pour le moins ambivalents envers Stephen, et sa relation à Rose n'est pas exempte d'une certaine dose de jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 19:13

C'est bien cela, Clinchamps, *consciously naive" est bien traduit par "faussement ingénue".


Popila a écrit:
Catherine Morland est une jeune fille charmante, mais très naïve. Le fait que l'un des deux frères Cotton laisse entendre que Cassandra est peut-être faussement ingénue ne laisse d'ailleurs pas de me surprendre, mais il y a une ellipse dans la narration concernant ce que Cassandra a pu dire lors de leur première conversation.

Le "faussement ingénue" ne me surprend pas, car en fait, au moment où Simon le dit, j'ai pensé que le "faussement" était bien choisi puisqu'au début, Cassandra ne me paraît pas très naïve et ne me fait pas penser à Catherine. Mais par la suite, je la vois vraiment pas développer l'intelligence émotionnelle dont vous parlez, en particulier pour quelqu'un qui est censé avoir beaucoup lu. Mais comme il s'agit des deux autres cahiers, j'en parlerai plus tard.

_________________
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 19:49

Je crois que je vois ce que tu veux dire Cat...

Je n'aurais pas pensé à comparer Cassandra à Catherine Morland. A part l'âge je ne vois pas ce qu'elles ont en commun.

Catherine Morland est très naïve et "oie blanche". Cassandra ne l'est pas tant que ça. Dès le 1er livre, Simon Cotton (je crois que c'est lui qui le dit) ne me paraît pas si loin que ça de la vérité avec son "faussement ingénue" (qui me semble verser plus dans le double sens que le "consciously naive" de la VO, non ?). Ne se fait-elle pas la réflexion qu'il faudra qu'elle instruise sa sœur de la "réalité du mariage". Drôle de réflexion vous ne trouvez pas ?

D'un autre côté, Catherine possède une vraie gentillesse, sans arrière-pensée, sans condescendance. Cassandra ne me paraît pas si gentille que ça...

Quant à l'intelligence émotionnelle, je crois qu'elle va nous faire jaser dans les prochains épisodes... Wink


Dernière édition par MissAcacia le Jeu 16 Juil 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 20:33

Cassandra n'est évidemment pas la sœur jumelle de Catherine. Mais les deux jeunes filles ont en commun une tendance certaine à mélanger leurs lectures et leur vie réelle. Cassandra se compare aux héroïnes des romans d'Austen et des Brontë, fait le rapprochement entre l'arrivée des Cotton et celle de Bingley et Darcy et se montre sensible au côté romantico-romanesque de la situation de sa famille (alors que Rose souffre bien plus de leur pauvreté).

Pour le reste, bien sûr, les caractères de Catherine et Cassandra sont bien différents. Heureusement, d'ailleurs !

Ce rapprochement ne m'était venu que parce je cherchais à en faire un avec un personnage d'Austen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:10

emmaD a écrit:
Pour le reste, bien sûr, les caractères de Catherine et Cassandra sont bien différents. Heureusement, d'ailleurs !

Oui, Catherine Morland coud beaucoup mieux les chemises... tongue
Sa mère ne l'aurait certainement pas laissée rêvasser toute la journée dans le grenier, sur le toit du poulailler ou assise sur l'égouttoir à écrire son journal. Les jeunes filles bossent chez les Morland...

Blague à part, je vois mieux ce que tu veux dire. Very Happy
Cassandra se laisse toutefois beaucoup moins emporter que Catherine par son imagination même si elle fait référence à des œuvres littéraires à tout bout de champ.
Catherine aurait passé son temps à inventer des fantômes dans un château pareil et des prisonnières innocentes dans la tour de Belmotte. Elle se serait fait peur toute seule, toute verte dans son bain. Par contre, elle se serait peut-être interdit de tirer des plans sur la comète dès l'apparition des deux jeunes gens (elle ne le fait pas pour Tilney malgré toute son imagination). Plus romanesque... mais moins romantique... ou moins affamée...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:22

Exactement, Miss Acacia !

Les deux jeunes filles fantasment leur vie en fonction de leurs lectures respectives. Cassandra n'a rien à faire des Mystères d'Udolphe qui sont la base des rêves éveillés de Catherine.

Ceci dit, on pourrait aussi rapprocher le caractère "marieur" de Cassandra à celui d'Emma Woodhouse. Après tout, les deux veulent caser une "ravissante idiote" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:42

J'arrive très en retard pour livrer mes impressions sur cette première partie, mais après tout, comme disait le philosophe (ou était-ce ma maman scratch ), vieux motard que jamais Wink


Il s'agit de ma première lecture du livre, que je ne connaissais que de nom et uniquement grâce au forum. Donc bien contente de le découvrir à l'occasion de cette lecture de groupe.


Tout d'abord j'aime beaucoup la forme utilisée,
malethane a écrit:
le déroulement narratif adopté : Cassandra écrit un journal, les évènements relatés sont donc décalés par rapport au temps où ils se sont déroulés, de même les interruptions et les reprises ne sont pas toujours signifiées, et c’est au lecteur de situer la ligne du temps.
Le côté performatif de la narration nous plonge directement au coeur de l'histoire et de la famille Mortmain. Le style de Cassandra est plutôt agréable, je trouve même que les maladresses (notamment une intertextualité parfois trop lourdement soulignée, mais quel bonheur de lectrice que de lire toutes les allusions à Jane Austen, Charlotte Brontë, ... et puis comme le dit EmmaD c'est plutôt charmant) sont plutôt bien faites, après tout nous lisons un cahier écrit par une jeune narratrice, qui se cherche encore au niveau du style ; elle le dit d'ailleurs elle même au début de ce cahier.


J'adore cette manie de Cassandra de tout vouloir coucher sur papier, tout "capturer". Je n'ai d'ailleurs pas compris tout de suite le titre, mais grâce aux nombreuses utilisation du verbe par Cassandra et au premières pages de ce topic, je pense un peu mieux m'y retrouver Smile J'aime bien la manière dont elle prend un certain recul par rapport à sa famille et leur situation matérielle dans sa narration (même si ce n'est pas toujours très poussé du fait de son jeune âge), ça introduit plein de petites phrases que je trouve très drôle et très anglaises :
Citation :
(...) ; we are tolerably bright.

I thank heaven there is no cheaper form of bread than bread.

I think it worthy of note that I never felt happier in my life (...). Perhaps it is because I have satisfied my creative urge; or may it be due to the thoughts of eggs for tea.

The Victorian vandals who did so many unnecessary things to this house didn't have the sense to put in passages


+ toutes celles qui ont déjà été citées Smile

La famille Mortmain est une belle brochette de joyeux excentriques, et à ce propos l'arrivée des frères Cotton est un pur délice, entre the green child, le fantôme de la lande qui n'est autre que belle-maman communiant avec la nature, et l'arrivée de Rose au son de Greensleeves Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 55950 , j'en pouffais de rire dans le bus, certes il ne m'en faut pas beaucoup, mais cette scène est vraiment géniale !
Je suis également grande fan de Topaz, j'espère que son personnage sera davantage développé dans la suite du livre.


Popila a écrit:
J’aime bien aussi le titre de la première partie, Le cahier à six pence, qui évoque la matérialité de l’écriture – et je crois que ce sera l’un des thèmes relativement importants du roman, au même titre que le château, qui en est manifestement l’un des personnages.
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 999779
Je voudrais d'ailleurs revenir un moment sur ce contexte matériel longuement évoqué.
Je rejoins déjà Serendipity dans la mesure où le contexte chronologique ne me semble pas si vague que cela (et tant mieux si ça se précise par la suite !) J'ai un peu eu la flemme de me faire une chronologie, mais grâce aux éléments donnés par Cassandra au début du cahier, on arrive assez facilement à resituer le contexte.
D'ailleurs, comme cela a également déjà été dit, je pense que l'oisiveté des soeurs Mortmain est davantage une question de milieu social que d'époque. Il ne faut pas oublier qu'historiquement, le taux d'activité féminine était bien plus important dans les années 30 que par exemple dans les années 60, au coeur des Trente Glorieuses, où cela était matériellement moins nécessaire.
Il n'était donc pas rare de voir des femmes travailler, mais cela était davantage dû à un besoin matériel (faire bouillir la marmite) qu'à un désir d'émancipation par le travail, même s'il ne faut pas négliger cette dimension découverte notamment au moment de la 1GM, où les femmes se sont tout à coup retrouvées chefs de famille. L'activité féminine était donc bien plus répandue dans les milieux populaires, voire certaines classes moyennes, que dans la bourgeoise, grande ou fauchée Wink
Je perçoit donc le "income" de la mère plus comme un héritage placé pour qu'il soit reversé sous forme de rentes annuelles. La crise de 1929 évoquée par Serendipity me paraît une bonne explication du revers de fortune, après tout pas besoin de placements hasardeux, il suffit que la mère ait fait confiance à des banquiers aux investissements peu prudents pour placer son argent (il n'y a qu'à voir les petits épargnants floués par la crise actuelle).


De plus, les soeurs Mortmain (je ne parle pas du petit frère, qui pour l'instant n'a pas vraiment d'épaisseur) ont été élevées sans que le père soit vraiment présent ces dernières années... D'où une certaine amertume et exaspération par rapport à ce "monstre sacré" (au sens premier du terme ici). Elles ne se voient pas du tout en oies blanches oisives et qui exploitent la gentillesse de Stephen, mais plutôt comme les victimes de l'oisiveté de leur père, car dans leur tête c'est à lui de se mettre au boulot pour nourrir la famille...


emmaD a écrit:
Quant à cette affaire de loyer impayé, j'en connais un exemple encore actuel ; si pour une raison ou une autre, le propriétaire ne se soucie pas de toucher le loyer, il n'y a en effet aucune poursuite contre le locataire. Dans le roman, le château ne pourrait de toute façon rien rapporter à son propriétaire et il est plutôt content de le savoir habité, même s'il n'est pas payé.
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 999779 Il est bien précisé que le propriétaire ne loue le château que parce qu'il ne veut pas le vendre ; le loyer n'a pas vraiment d'importance pour lui, d'ailleurs il envoie même un jambon chaque année...


Je m'interroge sur le rôle que Stephen et les frères Cotton vont avoir dans la suite du livre, car fidèle à mon habitude je n'ai pu m'empêcher de lire la toute dernière phrase du livre... Je suis assez mal à l'aise par rapport au personnage de Stephen, tellement gentil et si peu remercié... Il me fait penser à un livre (mais je n'arrive pas à me souvenir duquel) avec un personnage un peu semblable, qui se tue à la tâche car dans sa tête c'est très clair, il finira par épouser l'héroïne, sauf qu'à la fin ça ne se passe pas comme ça et il est très amer... J'espère me tromper !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12326
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:58

@ Liewen : crois-tu que Stephen ose espérer épouser "Miss Cassandra" ?
J'ai l'impression que pour lui elle est une princesse inaccessible (et donc mise sur un pied d'estal).

Quant à l'attitude de Cassandra envers lui, j'ai tendance à être indulgente. Elle a de l'affection pour Stephen, elle est troublée par son physique avantageux, mais elle ne sait pas comment gérer cette ambiguité (et surtout ne pas lui donne de faux espoirs).

("vieux motard que jamais", je ne connaissais pas, mais cela m'a bien fait rire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:11

A ce stade de la lecture je ne sais pas vraiment s'il "ose l'espérer" l'épouser, je ne suis pas certaine que ce soit très clair non plus dans son esprit, car il est encore très jeune (plus que le personnage auquel il me fait penser). Mais je pense qu'il risque d'être très déçu, voire de se sentir "trahi" aux premiers émois de Cassandra, si ceux-ci ne sont pas tournés vers lui... Après on verra bien, c'est peut-être juste une projection de mon imagination trop féconde par rapport à une lecture ancienne dont ma mémoire trop inexistante ne saurait se rappeler avec justesse Rolling Eyes ...

Certes Cassandra est plutôt gentille avec Stephen, elle lui garde du cacao et tout, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un brin de condescendance (complètement involontaire) dans son attitude, même si elle semble être celle qui de loin comprend et considère le mieux Stephen. C'est vrai que le statut de celui-ci n'est pas simple à gérer, ni tout à fait domestique, ni tout à fait membre de la famille...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:31

Liewen a écrit:
Je suis assez mal à l'aise par rapport au personnage de Stephen, tellement gentil et si peu remercié... Il me fait penser à un livre (mais je n'arrive pas à me souvenir duquel) avec un personnage un peu semblable, qui se tue à la tâche car dans sa tête c'est très clair, il finira par épouser l'héroïne, sauf qu'à la fin ça ne se passe pas comme ça et il est très amer... J'espère me tromper !
Ce que tu dis me fait penser - de loin - à la situation d'Heathcliff, puis de Hareton dans Les Hauts de Hurlevent. Le premier n'est ni tout à fait domestique, ni tout à fait membre de la famille, et voit la jeune fille qu'il aime lui échapper pour épouser quelqu'un de plus cultivé et moins fruste ; le deuxième se retrouve à peu près dans la même situation, mais les choses tourneront de manière plus favorable pour lui. Je ne sais pas si c'est au roman d'Emily Brontë que tu songeais, mais il n'est pas interdit (du moins il me semble) de voir dans ce livre un modèle dont Dodie Smith et l'héroïne de ce journal s'inspireraient plus ou moins.

Liewen a écrit:
Certes Cassandra est plutôt gentille avec Stephen, elle lui garde du cacao et tout, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un brin de condescendance (complètement involontaire) dans son attitude, même si elle semble être celle qui de loin comprend et considère le mieux Stephen. C'est vrai que le statut de celui-ci n'est pas simple à gérer, ni tout à fait domestique, ni tout à fait membre de la famille...
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 999779 Je crois que Stephen trouble Cassandra bien plus qu'elle ne veut le reconnaître, et que cela la met terriblement mal à l'aise, à cause de la différence sociale, mais aussi parce Stephen l'admire, et que de ce fait, elle éprouve un peu de mépris à son égard. Il la considère comme un être supérieur, mais la réciproque n'est pas et ne peut être vraie, du moins aux yeux de Cassandra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:44

Liewen, je plussoie tout ce que tu dis !

Popila, il est évident que le côté "famille excentrique vivant dans des conditions étranges" ne peut que faire penser à Wuthering Heights. Au début, l'impression de tomber dans un autre monde qui est celle de Lockwood est aussi celle des frères Cotton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:26

Tout à fait, Emma, mais je crois que la comparaison a ses limites : l'univers de Dodie Smith est loin d'être aussi sombre, brut et violent que celui d'Emily Brontë. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:33

Ça ne fait pas de doute, Popila !

Mais c'est Cassandra elle-même qui lorgne vers les sœurs Brontë. Or, si on veut trouver des points communs, il faut un peu chercher : pas de pauvre gouvernante, pas de destruction par l'alcool et/ou la folie, pas de lande déserte parcourue par le vent, pas de rire étrange retentissant entre les murs du château... Alors, on trouve ce qu'on peut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:23

Nous sommes sur la même longueur d'onde, Emma. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:36

Liewen a écrit:
Certes Cassandra est plutôt gentille avec Stephen, elle lui garde du cacao et tout, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un brin de condescendance (complètement involontaire) dans son attitude, même si elle semble être celle qui de loin comprend et considère le mieux Stephen.

Je suis bien d'accord, c'est tout à fait ça.

@EmmaD: c'est sûr que le chemin boueux où les voitures s'embourbent ça le fait beaucoup moins que la lande sauvage où hurle le vent furieux... et ce bon Stephen n'a rien d'un Heathcliff ni Mortmain d'un Hindley malgré tous ses défauts Rolling Eyes mais tu as un talent certain pour trouver le tout petit bout de ruban fané et effiloché (misère oblige) du même ton qui fait le lien entre les deux romans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 3:13

Popila a écrit:
Je ne sais pas si c'est au roman d'Emily Brontë que tu songeais, mais il n'est pas interdit (du moins il me semble) de voir dans ce livre un modèle dont Dodie Smith et l'héroïne de ce journal s'inspireraient plus ou moins.
Je n'arrive toujours pas à remettre la main sur le personnage qui m'a inspiré cette remarque, mais ça n'était pas Heathcliff pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore lu WH, juste vu l'adaptation avec Ralph Fiennes Embarassed . Je pense davantage à un personnage de romance (regency ou autre) que j'ai dû lire il y a un bail et qui m'aura laissé un souvenir tellement impérissable que je ne me souviens de rien Suspect Mais force est de constater que visiblement, la source d'inspiration de l'auteur devait être Heathcliff, car je trouve ta comparaison particulièrement bien trouvée
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:32

Liewen a écrit:
J'arrive très en retard pour livrer mes impressions sur cette première partie, mais après tout, comme disait le philosophe (ou était-ce ma maman scratch ), vieux motard que jamais Wink
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 999779 N'ayant reçu mon exemplaire que samedi, j'arrive encore plus de retard ! Embarassed

C'est une première lecture et j'aime bien, sans que ce soit pour moi un coup de coeur comme ça a pu l'être pour Jane Eyre par exemple (dès les premières pages et sans pouvoir le lacher !)

Liewen a écrit:
Tout d'abord j'aime beaucoup la forme utilisée,
malethane a écrit:
le déroulement narratif adopté : Cassandra écrit un journal, les évènements relatés sont donc décalés par rapport au temps où ils se sont déroulés, de même les interruptions et les reprises ne sont pas toujours signifiées, et c’est au lecteur de situer la ligne du temps.
Le côté performatif de la narration nous plonge directement au coeur de l'histoire et de la famille Mortmain. Le style de Cassandra est plutôt agréable, je trouve même que les maladresses (notamment une intertextualité parfois trop lourdement soulignée, mais quel bonheur de lectrice que de lire toutes les allusions à Jane Austen, Charlotte Brontë, ... et puis comme le dit EmmaD c'est plutôt charmant) sont plutôt bien faites, après tout nous lisons un cahier écrit par une jeune narratrice, qui se cherche encore au niveau du style ; elle le dit d'ailleurs elle même au début de ce cahier.
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 999779
J'ai vu que cette question du style faisait débat (maladresse, adulte qui écrit comme une adolescente, etc). Comme Liewen, j'apprécie le style de cette jeune femme (je parle de Cassandra, via la plume de l'écrivain !) qui essaie de coucher sur le papier ses impressions un peu au jour le jour, sans retravailler ses idées. J'aime bien ce principe car on fait connaissance du personnage principal aussi par son style d'écriture : frais, un peu maladroit dans le style, franc. On découvre aussi par là les centres d'intérêt de Cassandra, ses activités (par ses comparaisons, on voit qu'elle a lu les auteurs lambtoniens !). D'ailleurs le fait qu'elle refuse de voir clairement que l'attitude de Stephen est liée au fait qu'il est probablement très attaché à elle (et amoureux), je pense que cela montre qu'elle refuse d'envisager cette possibilité (par exemple parce qu'elle le connait depuis tellement longtemps qu'elle pense qu'il agit comme un frère ...)

Par contre, dans l'ensemble, j'ai été aussi étonnée par le fait qu'ils n'avaient pas de revenus, qu'ils avaient faim, mais qu'aucun d'entre eux ne faisait vraiment d'effort pour trouver un revenu (la scène avec Miss Marcy est vraiment excellente de ce point de vue ! lol! ). D'ailleurs, en dehors des caractéristiques "techniques" (lampe, voiture...) et aux dates mentionnées, je me demandais parfois si je n'étais pas à l'époque de Jane Austen (filles qui ne voient de perspective que dans le mariage : Cassandra n'envisage pas le mariage mais considère celui de sa soeur pour les sortir d'affaire ...). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'allusion de Cassandra à l'arrivée des Bingleys à Netherfield et à la phrase de Mrs Bennett !
Je suis très surprise pour revenir à la question des revenus, que ce soit Stephen, le seul qui ne soit pas "de la famille" qui les aide et que ça ne les "choque" pas. J'ai lu récemment Tess d'Urberville et je pense que Tess n'aurait jamais accepté qu'un Stephen se prive pour elle, elle aurait trouvé cela déshonnorant, aurait voulu dire qu'elle n'était pas capable de le faire elle-même, elle se serait sentie trop redevable...

Pour le moment, on ne sait que très peu de choses sur la mère de Cassandra et je me demande si on ne va pas en savoir plus sur elle au cours du roman...

J'ai aussi beaucoup aimé l'arrivée des Américains, avec Cassandra qui les découvre par leur voix Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 713276
On sent le roulement de tambour lorsque Cassandra annonce qu'il leur ait enfin arrivé quelque chose, puis qu'elle raconte les circonstances dans lesquelles cela s'est déroulé, tout en gardant un peu de mystère de manière assez maladroite d'ailleurs (mais je l'attribue au personnage et non à l'écrivain : pour une jeune fille qui écrit un journal de la sorte, je trouve cela touchant ... à voir si l'écriture change au fur et à mesure que Cassandra est censée prendre de l'assurance stylistiquement)

Par contre, comme Clinchamps, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs... Pour le moment, j'ai l'impression que cette partie servait à poser la situation et à présenter les personnages.


Avez-vous remarqué des similitudes avec des histoires classiques de la littérature anglaises? (Romans de Jane Austen, des sœurs Brontë, de Charles Dickens ou Thackeray, etc)
Plus ou moins : les deux soeurs qui sont pauvres et qui ont l'impression que le mariage pourra les sortir d'affaire (enfin le mariage de l'aînée) me fait penser aux héroines de Jane Austen. Je n'arrive pas vraiment à associer les soeurs Bronte à ce roman (en dehors de l'atmosphère comme Cassandra le remarque elle-même) car les héroines de Charlotte et Anne (que ce soit dans Jane Eyre, Agnes Grey ou encore The tenant of Wildfell Hall par exemple) sont plutôt actives et essaient de s'en sortir par leur travail (enseignement pour les 2 premières, peinture pour la seconde).
Peut être aussi un petit peu aussi au personnage d'Amelia Sedley dans La Foire aux Vanités dans le rapport à la pauvreté...

Quelles sont les petites phrases que vous avez adoré?

Les allusions à Jane Austen et aux soeurs Bronte m'ont particulièrement fait sourire Very Happy
Et celles que vous avez déjà citées sunny

Avez-vous remarqué les nombreuses allusions culturelles? (Livres, musique, histoire, personnages bibliques, musique, etc.)
En dehors des références évidentes (puisque Cassandra en parle directement !) à savoir les soeurs Bronte et Jane Austen, je n'en ai pas repéré (pas de notes dans mon édition, et je ne suis pas très bonne à ce jeu là !! Wink )

A l'issue de cette première partie, avez-vous le sentiment de lire un livre pour enfants ? (ce livre est publié à la fois en édition jeunesse et adulte)

Oui et non ! Il y a beaucoup de simplicité dans le style d'écriture, une jeune fille de 17 ans écrit ce récit, donc des adolescentes par exemple peuvent facilement s'identifier à l'héroine. Il n'y a pas d'événement ou de récit choquant ou marquant qui pourrait faire dire que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. En même temps, l'édition adulte peut se justifier par la dimension allusions culturelles et littéraires diverses, par le regard qu'un adulte peut porter sur Cassandra (avec plus de recul) et sur les autres personnages tels que Topaz.

Ces deux duo soeurs / frères vous ont-ils évoqué des situations déjà vues dans la littérature anglo-saxonne ?

Comme vous l'avez déjà mentionné, il y a un peu des soeurs de chez Jane Austen. Et également celles d'Atonement (je n'ai vu que le film mais je trouve votre comparaison très appropriée ! Very Happy

Même question s'agissant de la jeune héroïne écrivant son journal ?

Directement non. Certes, il y a Jane Eyre qui raconte sa vie, mais c'est très différent je trouve : elle est adulte lorsqu'elle "écrit" son récit, et elle remonte à son enfance ...
J'aurais plus pensé à Papa Longues Jambes (bien qu'il s'agisse de lettres, on a aussi une impression de journal puisque personne ne répond à ces lettres), vu qu'il s'agit d'une jeune fille racontant sa vie "quotidienne".

Trouvez-vous -comme moi- que ce roman évoque d'emblée des images très cinématographiques ? (rappelons qu'il a été publié en 1949)

Plus ou moins. En effet, le déroulement du récit ainsi que la description des lieux et des personnages nous permet de nous imaginer facilement les situations. Cependant, si le scénario s'en tenait là (c'est ma 1e découverte du roman donc je ne sais pas ce qui va suivre), les enjeux n'ont pas l'air très marqué (le problème d'argent pourrait en être un, sauf que les personnages ne semblent pas - ou Cassandra ne le perçoit pas - autant s'en inquiéter que ce qu'on pourrait l'imaginer).
Mais cela ne m'a pas frappé particulièrement...


Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable et j'avais le sourire aux lèvres en m'imaginant certains passages... Et j'ai donc très envie de connaître la suite ! Rose épousera-t-elle un des deux Américains ? Va-t-il se passer quelque chose entre Stephen et Cassandra ? Le père va-t-il se remettre à écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 22:03

J'ai fini la première partie depuis quelques temps déjà ... En fait, je suis même sur le point de finir la deuxième partie Razz

Je me dis donc qu'il est temps que je poste mon avis sur la première partie Smile Pour tout vous avouer, je suis plutôt mitigée... Je n'ai nullement detesté, mais je n'ai pas été super emballée non plus.

J'ai bien aimé les descriptions du château, la présentation des personnages, et le fait qu'on en apprend autant sur Cassandra par les mots qu'elle écrit que si elle était décrite d'un point de vue extérieur.

Les quelques référence culturelles que j'ai réussi à comprendre sont sympas c'est sur, mais à l'issue de cette première partie, je n'éprouve pas d'empressement particulier à connaître la suite. Certes je suis intriguée par certaines choses, mais au point de sauter immédiatement sur la suite ...

Enfin, ceci dit, je ne me suis pas arrêtée, j'ai repris rapidement ma lecture, et je dois dire que je trouve cette deuxième partie beaucoup plus plaisante et aussi beaucoup plus intéressante, mais ça ce sera pour plus tard Very Happy

edit: J'ai posté mon avis sans avoir lu les votres avant, histoire de garder une esprit vierge, mais après avoir lu vos commentaires, je me ranger un peu pljus aux côtés de cat et Clinchamps. Je trouve que cette famille est follement inactive par rapport à sa situation et vu l'époque, je trouve ça un peu abusé Suspect Et du coup j'ai l'impression que ce château et ces vieilles pierres qui les entourent ont un peu déteint sur eux! Leurs personnalités, leurs attitudes commencent à se fondre dans le décor, à avoir la même "vieillesse"... Je suis pas certaine que ça ait beaucoup de sens ce que je dis là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"   Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars" - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai
» Troisième partie : Le cahier à deux guinées, sous-titré "de juin à octobre"
» Viggo Mortensen
» Sous-Titres N&S
» LITTLE DORIT SOUS TITRE DE 1x05 à 1x13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 4 : I Capture the Castle (Le château de Cassandra), de Dodie Smith-
Sauter vers: