Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les livres et les auteurs qu'on déteste...

Aller en bas 
+108
Lady A
Rose Bleue
anarkia76
ludi33
austen94
zoju
Ebby
Queen Margaret
valmont
Ysabelle
TheLadyInRed
Elianor
Atonement
Juliette2a
Lost Inn Milton
Daehan
Dérinoé
Corasirene
Satine
Laurenzina
Chrysalide
Eleanor
Panda
Dulcie
Lismel
Marganne
Rosalind
Kusanagi
Aislynn
Zakath Nath
Tatiana
esperluette
Emily-de-Winter
Liewen
lady Clare
Dorian
HR_barca
JO
jennie
Félicité
Fée clochette
cecilou41
L_Alex
willow
Nora26
petitefadette
Jane
rosetyler
Fofo
anne shirley
Accalia
Armand
christelle
MissAcacia
Elizabeth
ekaterin64
Miss Bell
Mara
nathy's
lorelai59
Remi
Anne Elliot
althea
tiff
Lise Bennet
Towanda
pouchkinet
Luz
elixir
Elinor
Angealyn
deborah
Vethalyn
laura p
la folle du logis
serendipity
Louise B.
Galy
KittKat
Lucie
gersou
Tizzie
clinchamps
Axoo
Bexounet
Doddy
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Antonella
rotko
séli
Lizzie Darcy
Chloris
kary
Ashley
isobel
Bonnie
nephtis
Emjy
Clelie
cat47
toxicangel
Natacha Rostov
mimidd
Nettie
Kitty
Muezza
Camille Mc Avoy
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:59

On a parfois de surprises. Il y a quelques années, mes parents ont fait un voyage en Chine et dans un train, ils ont engagé la conversation avec des profs de français chinoises. Elles leur ont dit qu'elles adoraient La Dame aux camelias, qu'en Chine c'était connu, mais elles ne comprenaient pas pourquoi on appelait l'auteur "Alexandre Dumas Fils". Elles n'avaient jamais entendu parlé de son père ni des Trois Mousquetaires avant que mes parents ne leur expliquent, alors qu'en France, même si on connait le fils c'est surtout le père qui est extrèmement populaire, et tout le monde connait en gros l'histoire des mousquetaires sans même avoir lu le livre.

_________________
Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 17:58

Oups, encore un post que j'avais manqué. Embarassed Très sympa cette anecdote, Zakath Nath. Very Happy Il aurait presque de quoi ouvrir un topic : les connaissances ou ressentis différents sur les auteurs en fonction de l'environnement culturel. Very Happy

_________________
Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 23:04

Muezza a écrit:
C'est l'un des Balzac les plus populaires à l'étranger, et certainement l'un des meilleurs romans de la Comédie. [...]

J'étais comme vous - même si j'ai aimé Goriot - et c'est ma mère qui m'avait conseillé celui-là car c'est l'un des plus vivants... Et les chiens ne faisant pas des chats, j'ai adoré : la Cousine bette est devenue ma méchante préférée de la littérature Twisted Evil

J'ignorais que la Cousine Bette était connue à l'étranger, merci de l'info !

Sinon, je me contente de plussoyer Muezza Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 999779 j'ai aussi beaucoup aimé La cousine Bette, qui est aussi l'une de mes références en terme de méchante.
Je n'ai jamais compris pourquoi on faisait lire le Colonel Chabert aux élèves avec autant d'insistance (peut-être parce qu'il est court). Ce n'est pas le meilleur moyen pour faire apprécier Balzac, et c'est vraiment dommage...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 13:04

Je découvre vos derniers échanges avec un peu de retard, merci Muezza pour ce conseil de lecture qui donne envie Very Happy

Je ne suis pas une traumatisée de Balzac, je n'ai lu que "Le Père Goriot" que j'avais étudié pour mon bac de français et que j'avais bien aimé ...

Ma seconde rencontre avec Balzac a été avec "La Duchesse de Langeais", deux tentatives infructueuses à quelques années d'écart ont mis fin à mes velléités balzaciennes Crying or Very sad

@ Tatiana : je partageais le même point de vue que toi sur le "Voyage au bout de la nuit" de Céline (lui aussi au programme de mon bac de français No ) mais avec du recul, j'ai compris que l'absence de style était un style ... je ne sais pas si je suis claire Rolling Eyes
Malgré tout, je n'ai jamais lu d'autre ouvrage de LF Céline No

@ Zakath Nath : j'ai bien aimé ton anecdote Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 11:07

serendipity a écrit:
@ Tatiana : je partageais le même point de vue que toi sur le "Voyage au bout de la nuit" de Céline (lui aussi au programme de mon bac de français No ) mais avec du recul, j'ai compris que l'absence de style était un style ...

Vous trouvez que ce livre n'a aucun style?? affraid Moi c'est justement le style qui m'a impressionée, cette façon d'écrire avec tellement de familiarité, parfois avec de l'argot, et de dire des choses tellement vraies ainsi... Je crois que c'est la lecture pendant laquelle j'ai relevé le plus de passages pour m'en rappeler^^ Moi c'est plutôt le récit en lui-même que j'avais trouvé un peu trop long, mais vraiment cette lecture m'a marquée...
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 21:31

Aaaah ! On peut dire ce qu'on déteste, ici ? Génial !

D'avance, mes excuses à ceux et celles qui aiment :

- Zola ! Beurk ! J'ai été forcée de lire L'assomoir quand j'étais au lycée. Non seulement je n'ai jamais lu livre qui portait si bien son titre, mais encore ça m'a traumatisée au point que j'en ai encore les poils hérissés plus de 20 ans plus tard ; il y a eu des extraits d'autres oeuvres (toujours lus contrainte et forcée) et il n'y a rien à faire, j'exècre Zola ! Evil or Very Mad

- Amélie Nortomb ; je ne comprends même pas que cette dérangée soit publiée, c'est dire. Elle n'a aucun style, aucun talent, chacune de ses phrases est à vomir, alors ne parlons pas de l'ensemble.

- et... -merci de vous contenter de tomates et de ne pas me lancer de pierres- eh bien, il y a aussi Tolkien. Navrée. IL est catalogué "génie", je sais. Le pire, c'est que je suis fan de la trilogie du SDA, mais à l'écran ! Tolkien, je peux pas ! Il est lourd comme un wagon d'enclumes, je décroche au bout de trois mots.


Voilà Embarassed Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 22:53

On ne peut pas dire qu'Amélie Nothomb n'ait pas de style: son personnage médiatique est insupportable, je n'aime pas du tout sa façon d'écrire mais..elle a son style à elle affraid

Tolkien un wagon d'enclumes ! Je lance les tomates! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 as tu essayé de le (re)lire en prenant ton temps, pendant des vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:10

althea a écrit:
Tolkien un wagon d'enclumes ! Je lance les tomates! Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 as tu essayé de le (re)lire en prenant ton temps, pendant des vacances ?

Ou en passant les 100 premières pages, peut-être, sur les Hobbits et la Comté Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_lol Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_razz et c'est une fan absolue/hardcore du SdA qui te le dit, parce que oui, le début est lourd...
Ou en lisant Bilbo le HobbitLes livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Lol

mais tomates quand même Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_twisted Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_twisted Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 675850 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 675850 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 675850
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:14

J'avoue que j'ai tenu plus de 100 pages et que je n'ai pas réussi à trouver la partie plus légère. No

Attendez que j'aie trouvé un bouclier avant de lancer les tomates, please. Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 241957 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 241957 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 241957

_________________
Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Genève   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 0:03

Je ne lancerai pas de tomates Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 677480 Je viens de passer l'après-midi à en planter, alors pas de gâchis... Laughing

Mais je ne me lasse pas de Tolkien, et le SDA fut longtemps mon livre de chevet Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 150390 d'ailleurs vous me donnez envie de le relire !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 8:36

Oh là la, moi qui adore Zola et Tolkien, ça me fait mal de lire ça Neutral Tu es sévère ! Quant à Amélie Nothomb, sans aller jusqu'à dire que j'adore, j'ai lu quelques romans d'elle qui m'ont bien plu. En résumé, j'ai exactement les goûts inverses de toi Aislynn.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 9:06

J'adore Zola, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer, surtout que je me rappelle que j'avais souvent du mal à accrocher sur les livres qu'on étudiait en classe.
Aislynn, as-tu essayé de lire Au Bonheur de Dames ? Je te conseille vivement de le faire si tu ne le connais pas, car ton opinion de Zola risque de s'améliorer (en tout cas je l'espère ! ). De ses romans que j'ai lus, c'est le moins "noir" et l'histoire est très sympa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:10

*planquée derrière la porte, sur laquelle s'écrasent les tomates*

Euh non, je n'essaierais plus de relire aucun de ces auteurs, j'ai eu assez de boutons comme ça...

Bon, je sais, les goûts, hein... c'est le sujet du topic, je les exècre ceux-là !

*rentre la tête en vitesse et évite de peu une nouvelle tomate*
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:30

C'est dommage Aislynn Wink . J'ai eu le même blocage avec Zola. L'assomoir m'a dégoûtée pendant des années, puis l'auberge m'a donné envie de retenter avec Au bonheur des Dames, et j'ai complètement adoré. C'est un livre passionnant et magnifique, j'aurais eu tort de ne pas le lire.
Mais on a le droit d'avoir ses blocages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:07

Tout pareil que Misshoneychurch! La lecture imposée de L'assomoire en 4e ( affraid) m'avais totalement traumatisée de Zola. Récemment, grâce au forum, j'ai lu le beaucoup plus léger ( Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 150390) Au bonheur des dames et je l'ai dévoré!
Il m'a donné envie de redécouvrir Zola, ce que je n'ai pas encore pris le temps de faire, mais Pot-Bouille, dans lequel on découvre les premiers pas d'Octave Mouret, m'attend dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:47

Ah ? Eh bien, sachant qu'au départ on a été traumatisées par le même ouvrage, jeme dis que peut-être... un jour ! Parce qu'il me faudra du temps pour vaincre ma réticence, ça c'est certain, vu les souvenirs que je garde Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lismel
Manteau de Darcy
Lismel


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:09

Aislynn a écrit:
- Zola ! Beurk ! J'ai été forcée de lire L'assomoir quand j'étais au lycée. Non seulement je n'ai jamais lu livre qui portait si bien son titre, mais encore ça m'a traumatisée au point que j'en ai encore les poils hérissés plus de 20 ans plus tard ; il y a eu des extraits d'autres oeuvres (toujours lus contrainte et forcée) et il n'y a rien à faire, j'exècre Zola ! Evil or Very Mad

+1

Moi aussi j'ai été forcée de lire Zola (et je le comprends, et même j'y adhère, c'est quand même un incontournable de la littérature française) et j'ai détesté. C'était Le Ventre de Paris, j'étais bien obligée de finir puisque j'avais une interrogation écrite, mais j'ai vraiment souffert ! Des pages entières de descriptions de légumes ! Je ne comprends toujours pas comment c'est possible Laughing
Et puis, c'est tellement négatif. En refermant le bouquin, j'avais le cafard, et l'impression tenace que rien de le monde pouvait se finir bien No

Mais je vais quand même essayer Le Bonheur de dames un jour, puisqu'il parait que c'est un peu différent !

Je me souviens qu'au collège on m'avait aussi fait lire L'écume des jours, de Boris Vian. J'avais détesté, mais là, je pense qu'une seconde lecture est nécessaire pour vraiment comprendre l'oeuvre.

Enfin, je déteste Bernard Werber. Les idées à la base de ses livres me paraissent pourtant intéressantes, mais à chaque fois que je l'ai lu, j'ai trouvé son style trop lourd, trop descriptif et minutieux, et par moments franchement rasoir.


Dernière édition par Lismel le Mer 5 Mai 2010 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pommedediscorde.wordpress.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:10

J'adore Zola, mais je pense qu'en 4ème, c'est un peu jeune quand même.... les classiques sont trop hermétiques avant le lycée, je pense . J'ai toujours trouvé qu'on nous faisait lire les classiques à un âge trop jeune, qui est une des raisons principales pour qu'on ne les aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Lismel
Manteau de Darcy
Lismel


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:22

Oui, mais dans ce cas on les lirait quand, les classiques ? Les gens qui ne sont pas intéressé par la lecture ne les auraient jamais lu dans ce cas.
Déjà qu'au collège, les deux tiers d'une classe ne lise pas les livres et vont chercher les résumés sur Internet... Et plus tard, les livres à lire doivent avoir un rapport avec les études.

Quatrième, c'est trop jeune, mais au moins, c'est fait. Et les gens que ça intéresse vraiment peuvent essayer de le relire plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://pommedediscorde.wordpress.com
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:21

Je ne sais pas vraiment si c'est une question d'âge. J'ai haï Zola, mais j'ai aimé Hugo, à la même époque.

J'ai lu "Les misérables" en intégral, depuis le titre jusqu'au nom de l'imprimeur, sans sauter une ligne et j'ai adoré, pourtant j'avais quoi, 12, 13 ans ?

Bon, aujourd'hui quand je lis Hugo, je saute sans faillir toutes les descriptions interminables... mais malgré tout, je l'aime toujours. Donc je ne sais pas vraiment si l'âge joue vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:25

Oui mais les Misérables c'est plus sympa à lire pour un ado que l'assommoir Very Happy
Je dois reconnaitre que j'aime beaucoup Germinal et le bonheur des dames mais l'assommoir ..... affraid
Je suis d'accord avec toi Willow : il y a des oeuvres qu'on prend en grippe simplement parce qu'on les a lues trop jeune ! (pour moi c'est la Princesse de Clèves) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 0:03

Je suis d'accord avec vous pour la question de l'âge, même si ça ne joue pas de la même façon selon les oeuvres et les lecteurs. J'ai lu L'Assomoir vers 15 ans, je pense, et j'avais été fascinée. C'était mon premier Zola et j'en ai découvert et aimé bien d'autres par la suite. Very Happy

Mais je suis sûre que lorsque j'ai lu Belle du Seigneur de Cohen, pour prendre l'exemple d'un livre que je n'ai pas réussi à finir, j'étais soit trop jeune (bon, j'avais quand même déjà plus de 20 ans), soit pas dans de bonnes dispositions, et qu'il est bien possible que j'apprenne à l'apprécier en cas d'éventuelle relecture.

_________________
Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:36

Zola est plus dur que Hugo à lire, ne serait-ce que par les sujets qu'il traite. Ses romans sont réalistes, il ne cache pas les conditions de vie de son époque, et c'est pas toujours évident, surtout pour des ados ! J'ai lu Germinal vers 18 ans, et j'avais été frappée par la description des conditions de vie des mineurs. Je trouve que c'est un livre très fort, et il faut une certaine maturité pour le lire. Il va vraiment falloir que je lise L'assommoir, car vos discussions sur son sujet m'intriguent ! Je connais peu Hugo, mais Les Misérables ou Notre-Dame de Paris sont des romans historiques et sans doute plus faciles et plus abordables au collège que Zola.

Je n'ai jamais beaucoup aimé étudier des classiques pendant ma scolarité, mais ça dépend énormément de la manière dont c'est abordé par le prof. Je me souviens avoir étudié Don Juan de Molière en Première, et c'était très intéressant car ma prof avait élargi notre étude au personnage de Don Juan dans la littérature et l'art en général et à l'histoire du théâtre, en nous proposant des exposés sur des thèmes comme la Commedia dell'arte et Don Giovanni de Mozart. J'en garde un très bon souvenir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:00

Moi c'est tout l'inverse Laughing : je n'ai jamais réussi à lire les misérables, ça me tombe des mains, c'est interminable toutes ces descriptions, ces personnages secondaires, alors que j'ai dévoré l'assommoir à l'âge de 14 ans, en 3ème (j'ai du le lire au moins 5 fois depuis).
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:26

Very Happy Belle du Seigneur de Cohen ciel, j'avais oublié Suspect j'ai lu 50 pages seulement pale pale pale par contre Zola j'aime... il faut dire que j'étais en vacances et j'avais pioché dans la bibliothèque de mon grand-père au hasard (j'avais 14 ans lol! ) NANA ! je lisais couché dans le foin, tranquille, quand mon grand-père m'appelle, j'arrive le livre à la main, bref, --- j'étais trop jeune et il me l'a pris----

Avez-vous remarqué, nous sommes souvent trop jeunes pour certaines lectures lol! je lui en chipe un autre : Splendeurs et misères d'une courtisanne et rebelotte..... trop jeune...

C'était sans compter que les vacances sont longues et que j'appris cette année là à cacher soigneusement mes lectures, et depuis suis fan de Zola et de Balzac. Rien de tel qu'une interdiction d'un adulte pour vous engager dans une voie parallèle et les livres sont ainsi passionnants^^.

De Victor Hugo, je préfère sa poésie, mais son théâtre et ses romans bon j'avoue ne pas l'avoir lu depuis des années.

Quant à la Princesse de Clèves, je l'aime mieux actuellement que lorsque j'étais en classe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Les livres et les auteurs qu'on déteste... - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres et les auteurs qu'on déteste...
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
» BooksVideoTV : les auteurs parlent de leurs livres
» Livres inspirés par JA - Quels livres possédez-vous ?
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Films que vous détestez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: