Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ecrire

Aller en bas 
+61
Claire-de-plume
Lily
C.E Elliott
Panda
Merna-22
Takinza
Dérinoé
Keina
llewllaw
Medelise
HR_barca
Athenais
MissAcacia
Mary Tudor
AngelLost
Desperetaly romantic
L_Alex
clinchamps
Ysobel
lady Clare
Nora26
P&P
whiterose
Vethalyn
Eirian
jennie
Zakath Nath
Miriel
cassandra
Sealth
Fée clochette
April
nathy's
christelle
Lise Bennet
kary
Jafean
Elisa
gersou
lorka
Emma
Nelly8
ekaterin64
Antonella
Louise B.
séli
mimidd
misshoneychurch
Doddy
Helis
Miss Smith
Clelie
toxicangel
cat47
sniprie
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
Nettie
Emjy
Muezza
Kitty
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:41

Depuis trois ans, j'écris une histoire (je ne fais pas qu'écrire et je l'avais abandonné la première année).
Comme d'autres qui ont posté ici, j'avais déjà écrit avant mais jamais continué. Avant quand j'avais une idée je me lançais sans réfléchir. J'avais 20 pages mais je ne connaissais ni la fin ni le milieu. Le personage pouvait dire : "J'ignore ce que cela signifie" et je pouvais lui répondre : "Et bien non plus !" lol!

Et depuis 2005 j'ai eu une idée. J'ai fait 20 pages (plus je crois) des chapitres... Le problème c'est que je ne savais pas où aller. Comment continuer. Et puis j'y ai réfléchi et cela fait un an (environ) que ca yest ! J'ai eu la révélation ! C'est une vraie histoire ! Je connais la fin (je l'ai déjà écrite), des liens complexes unissent les personnages, les événements du livre... J'adore écrire ce livre, j'adore écrire et voir que tout se relie, que la mort de ce personnage permettra en fait au héros de faire ceci (faut pas que je dévoile trop !)

J'en suis à 126 pages (380 en format poche), il y a 3 parties et 12 chapitres mais comme il y a eu un revirement je suis obligée de réécrire de nombreux chapitres.
C'est un mélange de SF (autres planètes, population mutante) de fantasy (magie) sans en être toutefois, car pas de science compliquée ni d'elfes. C'est un peu du Robin Hobb en fait lol
*arrête de t'envoyer des fleurs*

Pardon d'avoir monopolisé la parole !

Un petit récap' des difficultés à écrire :

1) Manque d'orthographe, difficultés de grammaire, de syntaxe
Solutions : Plus on aime lire, plus on lit, plus on sait écrire non ??? C'est ce que je pensais mais grâce à vous je me rends compte que non.
Il parait -selon mes parents - que j'ai un don pour l'écriture. J'aime beaucoup les rédactions. Quand j'étais petite, j'écrivais des poèmes et aussi une histoire. Deux pour être plus précise.
Et, beaucoup de filles l'ont dit, mon dieu que c'était bête !!!! lol J'ai gardé la deuxième je la relis de temps en temps ; elle est bourrée de préjugés, de clichés de phrases pourries, de noms pourris... ahah ça me fait bien rire !

2) Mise à nu
Bizarrement je n'ai pas ressenti ça puisque je n'ai jamais parlé de moi dans mes livres. Je raconte à la 3ème personne. Pourriez vous m'expliquer avec quels textes vous ressentez cela ?
Je connais déjà trois personnes à qui j'enverrais le livre quand il sera fini, trois amis qui me connaissent bien. Je ne me sens pas trop génée quand ils le lisent.
Par contre j'ai il y a peu ajouté une scène de torture et de meurtre (pas tro détaillée) du personnage principal. Et quand je l'ai lu je me suis sentie un peu mal. J'avais peur qu'il me prenne pour une sadique ^^!!

Edité : au secours j'ai trop écrit ! Excusez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:28

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres de ce forum qui ont déjà tenté l'expérience, mais il me semble que l'on a pas besoin d'écrire à la 1ère personne pour parler de soi...Dans les différents fragments que j'ai produits juqu'à aujourd'hui, certains de mes personnages possèdent quelques uns de mes traits de caractère, et certaines situations, à la relecture, font étrangement echo à des choses que j'ai déjà vécues, et dont j'avais plus ou moins gardé le souvenir...
Quelle que soit la manière dont on écrit, on met forcément un peu de soi dans ce qu'on écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 13:47

C'est bizarre car je n'ai pas l'impression de mettre un peu de moi quand j'écris.
Bien sûr les personnages peuvent avoir les mêmes qualités ou défauts que moi, et dans les scènes d'amour ou quand je décris les perceptions c'est souvent l'expérirence qui parle ^^ *j'en ai trop dit oups*
Mais je ne ressens pas une perte d'intimité de montrer ce que j'écris. Par contre j'ai peur qu'on me pique l'idée mais c'est une autre histoire.

Au fait est ce que d'autres personnes écrivent des histoires comme moi ?
Et les font lire facilement ?
Mon but est bien sur de me faire plaisir mais aussi d'être publié et apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:51

On m'a rapporté que le lien de Mr Darcy n'était plus actif (eh oui, les liens sous mega upload se périment) et que certain(e)s membres souhaitaient avoir accès à ce travail commun, qui a consisté à proposer une narration à plusieurs mains* dans les coulisses d'Orgueil et Préjugés (qu'arrive-t-il à Mr Darcy après le refus d'Elizabeth Bennet ? presque quatre mois de cruelle incertitude jusqu'à le revoir sain et sauf à Pemberley, un suspens insoutenable...).

Bref, je bavarde et voici le lien:

http://www.megaupload.com/?d=S9WJCOD9
Nous étions 4: Clinchamps, Fée Clochette, Kibiko et moi.

Attention, comme le carrosse de Cendrillon, ce lien se transformera en citrouille dans 21 jours (soit vers le 27 mai).

Et son comparse, le Capitaine Wentworth, une compilation totalement inédite !
Nous étions 3: Clinchamps, Fée Clochette et moi.

http://www.megaupload.com/?d=XW9PGEDC

Idem, comme les chevaux de Cendrillon, ce lien se transformera en souris dans 21 jours...

Si vous avez laissé passer la date limite de consommation, vous pouvez toujours m'adresser un mp. Very Happy

* c'était d'ailleurs très amusant, car contrairement à vous je n'écris pas "seule" (sauf des rapports techniques mais ça n'a rien à voir...)
Revenir en haut Aller en bas
Athenais
Préceptrice
Athenais


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 22:20

Je pense qu'il faut se lancer, pour écrire, dévoiler ses sentiments et se laisser guider par son inspiration.. Cela peut prendre du temps, il faut se donner le temps de la réflexion..

Je vais vous faire part d'une nouvelle.. J'ai participé à un concours.. Sur 75 nouvelles participantes, j'ai été selectionné parmi les 16 restantes et j'ai réussi à obtenir le 14ème prix.. Bien-sûr cela n'est pas si exceptionnel car cela n'est pas la première ni la seconde ni la troisième.. Mais si certaines souhaitent se lancer... Qu'elles n'hésites pas...

Chemins de traverses...

Août 1943
Je sors du parc dans lequel je viens de passer une bonne heure assise sur un banc. Là, j’emprunte les petites ruelles du vieux Paris : des senteurs à la fois douces et sucrées s’entremêlent et une valse romance m’emporte à travers le temps. Innocente, je descends les quelques marches de la rue saint Jean qui rejoint le quartier Latin où j’habite.
Voluptueuse, ensorcelée par les quelques notes de musiques qui s’éloignent des cabarets, je me laisse transporter au-delà des courbes exquises dessinées par les pâles rayons du coucher de soleil. Un doux zéphyr effleure mon visage, une délicate arabesque caresse cette douceur estivale.

22h00
Des sirènes retentissent dans toute la capitale. C’est l’heure du couvre-feu. De nombreux passants pressent le pas vers chez-eux, de peur de se faire prendre par la patrouille. J’arrive devant mon immeuble, j’entre dans la cour et je me dirige vers le vestibule où se situe la porte d’entrée. Mais à ma plus grande surprise celle-ci se trouve fermée à clef… C’est monsieur Grimaud qui a mis sa menace à exécution de peur de se faire arrêter et accuser de non-respect du couvre-feu. Comme je ne peux rentrer dans mon appartement, je prends la décision de poursuivre mon excursion nocturne dans le tout Paris. La nuit est belle, et flâner toute seule à travers les rues étroites et dangereuses de la capitale me donnent d’agréables frissons. Soudain j’entends des bruits de pas réguliers et monotones dans une ruelle derrière moi, ils deviennent de plus en plus sourds. Je commence à paniquer, lorsque d’un coup je sens une main m’attraper le bras et une autre se plaquer contre ma bouche. Mon cœur s’accélère et la peur monte en moi. On me pousse dans une vieille maison abandonnée. Les lumières des lampadaires traversent le bois de la porte et les carreaux fêlés des fenêtres de la maisonnée. J’ouvre mes yeux et je découvre un jeune homme d’environ vingt ans, qui me demande de ne pas crier et d’arrêter de respirer : la patrouille « des hommes en verts » inspecte la ruelle….. Après quelques minutes d’intervention ils la quittent et reprennent leur ronde un peu plus loin.
Le jeune garçon enlève délicatement sa main de ma bouche et me demande mon prénom.
Je réponds doucement « Marie. »
« Bien » dit-il « suis-moi sans faire de bruit, nous allons prendre cette ruelle qui mène vers le pont Mirabeau. Une fois que nous y seront nous le traverserons puis nous irons rejoindre mes amis de la résistance qui sont cachés dans une vieille chapelle abandonnée. Ils attendent mon retour de mission. » Il prend ma main et je le suis en toute innocence à travers les allées dangereuses de la capitale.

Minuit
La lueur de la lune blême éclaire les pavés des boulevards. Nous marchons tous deux d’un pas alerte et méfiant vers le pont qui doit nous conduire à la chapelle dans laquelle ses amis l’attendent. Soudain, nous nous arrêtons. « Chut ! » dit-il. Il me fait signe et nous descendons quelques marches qui nous mènent sous le pont. Là, nous nous glissons dans une brèche. Serrée contre lui, je n’entends plus rien, juste les battements de nos cœurs rythmés par les pas cadencés des hommes en verts qui nous cherchent. Le regard ailleurs, la peur au ventre et avec un sentiment d’insécurité, je sens petit à petit ses mains effleurer les miennes, il se rapproche de moi, son parfum sensuel m’enivre et comme s’il devait vivre les derniers instants de sa vie, et pour garder un tendre souvenir de ce moment il me vole un baiser. Puis il décolle doucement ses lèvres encore toutes chaudes des miennes, et ne dit pas un mot pendant un long moment.
Assez surprise, mais compréhensive de cet état momentané, je reste ainsi de marbre à l’observer : il a un regard si profond que je pourrai m’y noyer.

4h00

L’horloge sonne quatre heures.
« C’est le moment de traverser, car une autre patrouille prend le relais. Marie es-tu prête ? » me souffla-t-il très sensuellement dans le creux de l’oreille.
« Oui, je le suis »
« Donne-moi la main, et allons-y »
Nous remontons doucement les marches qui nous ramènent sur le pont et nous nous mettons à courir. Soudain, un coup de feu, sourd, retentit et je sens sa main glisser de la mienne. Le temps de me retourner et il est déjà étendu sur les pavés au milieu du pont. Je me rapproche, sa chemise est tâchée de sang, il transpire et son souffle est irrégulier. Il pose sa main sur sa plaie en la regardant puis tente de se relever, mais il trop faible. J’essaie de le soulever mais je n’ai pas assez de force.
« Allez un petit effort » lui dis-je « Je t’aide. » « Non, il ne faut pas me secourir Marie, il faut partir ailleurs, sauve-toi. »
« C’est impossible, je ne peux pas te laisser ainsi, sans assistance. Nous allons nous relever tous les deux et nous diriger vers la chapelle. »
Au loin, j’entends les bruits des pas alertes de la patrouille qui se rapproche de nous. Les battements de mon cœur résonnent de plus en plus fort dans ma poitrine, et consciente du danger, je cherche désespérément une solution. Ainsi, je pense qu’en me blessant, nous pourrions avoir tous les deux une chance de nous en sortir. Je cherche alors son arme dans la poche intérieure de sa chemise. Je la prends et la pointe sur ma poitrine. Je le regarde encore une fois, lui donne un dernier baiser d’adieu. A cet instant, les lumières des torches des « hommes en verts » arrivent sur moi, et c’est au moment où l’un d’entre eux m’attrape le bras que j’appuie sur la gâchette. Une violente douleur envahit mon corps fragile, et je m’effondre sur les pavés.

5h00
Un frisson m’enveloppe, j’ouvre doucement les yeux, je gis dans une cellule froide et humide. J’arrive à peine à me redresser lorsque je le vois allongé près de moi. Il respire encore mais très difficilement. Je l’entends qui prononce très faiblement mon prénom. J’essaie de me rapprocher de lui afin de nous réchauffer, et dans un ultime effort, j’attrape sa main et je me blottis contre lui. La chaleur de son corps me réconforte et ce fut quand l’heure commença de sonner au clocher que je poussai un dernier cri de douleur.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 8:18

Je ne m'attendais vraiment pas à la fin ! du grand art Aileen ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athenais
Préceptrice
Athenais


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 10:54

Merci.. Comme quoi il faut savoir se lancer.. Et je pense que certaines peuvent écrire... Il faut savoir prendre son courage à deux mains.. La critique c'est bien mais l'inspiration il faut savoir la concrétiser... Cela peut prendre du temps.. Mais l'essentiel c'est de construire un texte qui nous ressemble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR_barca
Pauvre gouvernante
HR_barca


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Québec, Munich
Date d'inscription : 16/05/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 21:39

en effet, c'est vraiment bien Aileen Smile
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 0:35

Aileen, je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter avant mais j'ai beaucoup aimé ton texte! bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Athenais
Préceptrice
Athenais


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 11:45

lady Clare a écrit:
Aileen, je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter avant mais j'ai beaucoup aimé ton texte! bravo! cheers

Merci, c'est gentil.. Cela me touche..
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:45

Aileen, je viens à l'instant de finir de lire ton texte.

C'est magnifique... superbe... je ne sais que dire d'autre. cheers

Et la fin... je m'attendais à tout, sauf à ça. J'en ai presque les larmes aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:00

Aileen ... moi aussi je viens de lire ton histoire c'est magnifique ... avec un chouilla la larme à l'oeil je m'y attendais pas !! c'est vraiment très beau ... on est dans le ton tout de suite, on a l'impression de parcourir les rues nous aussi et d'être dans cette ambiance à la fois pesante, romanesque et romantique !!!

J'aime beaucoup !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Athenais
Préceptrice
Athenais


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:27

Citation :
April : Aileen, je viens à l'instant de finir de lire ton texte.

C'est magnifique... superbe... je ne sais que dire d'autre.

Et la fin... je m'attendais à tout, sauf à ça. J'en ai presque les larmes aux yeux...

Je pense que maintenant tu dois attendre avec impatience, mon autre texte... lol!
Merci à toi pour ce compliment qui me va droit au coeur..

Citation :
L_Alex :Aileen ... moi aussi je viens de lire ton histoire c'est magnifique ... avec un chouilla la larme à l'oeil je m'y attendais pas !! c'est vraiment très beau ... on est dans le ton tout de suite, on a l'impression de parcourir les rues nous aussi et d'être dans cette ambiance à la fois pesante, romanesque et romantique !!!

J'aime beaucoup !!

Je te remercie pour ton gentil commentaire.. Wink Effectivement j'essaie toujours de donner vie à mes personnages afin que le lecteur puisse les suivrent avec avidité...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:26

J'écris beaucoup mais le problème c'est que j'ai trop d'idées ... en même temps !
Il peut m'arriver d'avoir une panne d'inspi pendant cinq-six mois et puis d'un coup vingt-cinq idées me viennent en tête et après faut réussir à choisir et comme je sais aps choisir je les commence toutes et j'ai rarement le loisir de les finir... LOL... En plus comme je ne suis que très peu chez moi, en général quand je rentre je suis KO et je veux décompresser donc je n'écris pas... LOL

Dernièrement j'ai commencé une fanfic sur Orgueil & préjugés et je bosse sur une histoire se passant pendant la guerre de 39-45, même si j'avoue l'avoir laissée en plan ces derniers temps... LOL

Ce qui m'a fait très plaisir l'autre jour, c'est que j'ai commencé un truc, je l'ai fait lire à un ami qui m'a dit qu'il adorait, puis il m'a dit "mais fais le lire à Monsieur B., fais lui lire qu'il te conseille" (pour vous expliquer : Mr B. est mon pro de français, plus prof principal pdepuis 2 ans, il sait que j'écris mais n'a jamais lu aucun de mes textes...) donc ben j'ai écouté l'ami, et à la fin du cours je suis arrivée devant monsieur B. en lui tendant mon ébut d'histoire (moi qui suis timide, ça rlève de l'exploit hein) il m'a dit que ça lui ferait très plaisir de lire... Deux jours après il me rendait mon n"'histoire" avec marqué en dessous "j'aime beaucoup, c'est très bien écrit, j'aime le style.... Continue, bientôt un roman de 500 pages ?" venant de lui ça m'a mis la larme à l'oeil parce qu'il a tendance à juger assez sévèrement quand même LOL
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 11:52

En voilà une bonne nouvelle Medelise. cheers

Très bel encouragerement de la part de ton prof. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:59

Oui ça fait plaisir, espérons que la personne qui corrigera mon écrit du bac de français pensera comme Monsieur B. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:39

Aileen ton texte m'a mis un coup
C'est magnifique bravo Very Happy
Medelise j'ai le même problème que toi, je commence des histoires bille en tête et puis je m'essouffle et c'est la panne d'inspiration.
Pour tout dire je travaille un roman d'héroic fantasy depuis 10 ans et j'en suis toujours au même point. Je réécris les même pages à l'infini.
Il y a six mois j'en ai eu tellement assez, que je me suis mise au défi : finir un roman, un roman de rien du tout, pas une épopée sur 14 tomes, un roman avec un début et une fin, sans prétention, je ne changerais pas la face du monde et j'assume. Et bien je l'ai presque terminé, et je stress, il va forcément arriver quelque chose qui va me stopper dans mon élan. lol!
En tout cas Medelise j'ai hâte de lire quelque chose de toi.

Je viens de voir que tu avais mis des textes en ligne, j'y cours
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 14:39

J'ai lu ton texte, Aileen, il était très beau. Smile
Courage, llewllaw ! Il n'y a pas de raison que tu t'arrêtes en si bon chemin. C'est bien de se fixer des objectifs. Qui sait, peut-être qu'après tu retrouveras un souffle nouveau pour ta saga d'heroic fantasy ?
Pour ma part, j'ai un univers de fantasy dans la tête depuis que je suis toute petite, et j'ai aussi mis beaucoup de temps avant de trouver par quel bout le mettre sur papier. Finalement, j'ai fait un peu comme toi : me fixer un objectif réalisable. Je suis repartie de zéro, j'ai laissé de côté l'intrigue principale ultra complexe et j'ai choisi de suivre un personnage autre que le personnage principal, Keina. Je me suis mise à raconter sa vie, avec dans la tête l'idée de boucler son histoire, et c'est venu bien plus facilement. Bon, je suis terriblement lente à écrire et au bout de 7 ans, je commence tout juste à m'approcher du final, mais je sais que cette histoire-là, je la terminerai. Ceci dit, le fait que je la mette en ligne sous forme de webroman m'aide beaucoup. Depuis toute petite, j'écris principalement pour des lecteurs. Écrire seulement pour moi, je n'y arrive pas, j'aime partager tout ce que je fais ! Smile Et Internet est génial pour ça. Mais même quand j'étais au collège et au lycée, j'écrivais des histoires sous forme de feuilleton, que je lisais à haute voix à mes camarades de classe avant d'aller en cours. Évidemment, elles en étaient les héroïnes, c'était beaucoup plus drôle comme ça ! lol!
Pour moi, écrire, c'est avant tout ça : un synonyme de partage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:43

Quand j'écris, j'ai toujours en tête : un jour, je serais publiée.
Donc en toute logique, je ne devrais pas être dérangée par le fait qu'on lise mes textes, mais j'ai honte, je suis une dégonflée perfectionniste à niveau parfois maladif. C'est ce qui m'empêche de présenter mes illustrations à un éditeur ou de faire lire mes textes par qui que ce soit. Mais quand je vois le courage de celles qui postent leurs textes sur le forum notamment, je me sens stupide et je sens que je vais finir par y venir moi aussi.
Quand à mon roman de fantasy je n'ai pas peur, il ne me quitte jamais vraiment parfois il prend quelques vacances, c'est tout, mais je sens que ce sera l'OEUVRE (voix grave quasi divine de bande annonce américaine) de ma vie, tout ce que j'apprend me servira pour lui, c'est un vrai petit vampire.
Sinon j'ai toujours pensé qu'écrire sous forme de feuilleton était un excellent exercice, cela force à avoir une aventure prenante pleine de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine, quand on lit les romans de Dumas par exemple on s'en rend compte. Bien sûr, je n'applique pas cette technique moi même, ce serait trop simple Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:31


Bonsoir à tous,

je me permets de faire remonter ce très beau topic car ma grande passion est l'écriture. J'ai mis l'autre jour bout à bout les moments de ma vie quotidienne passée à gratter du papier ou à taper sur les touches et qui regroupent les genres littéraires suivants:

* Ma correspondance privée (excluant les messages professionnels auxquels j'aime également me consacrer mais que je considère comme une obligation indépendante de ma volonté).
* Des nouvelles.
* Des poèmes.
* Des descriptions de personnes, d'objets ou de lieux réels ou imaginaires.
* Mon Journal qui n'en est pas un mais qui constitue plutôt une sorte de recueils de pensées et de réflexions issus du quotidien.
* Ma thèse de doctorat qui, quoique soumise à des critères scientifiques précis, relève pour moi du même plaisir de plume que les autres textes susmentionnés.
* Les modestes petits articles, professionnels ou non, que je publie à l'occasion.
* Les messages postés dans la belle Auberge que vous connaissez.

Je me suis rendue compte que toute ma vie passe dans les mots. D'ailleurs, j'ai souvent l'impression que ce que j'écris forme un monde plus réel que ce que je vis physiquement. Je pense même qu'en période de mal-être ou de graves problèmes, je pourrais finir par déconnecter de la réalité du quotidien et me perdre complètement des mes mondes parallèles. C'est effrayant et puis, en même temps, je me dis que tant qu'il y aura de quoi coucher sur le papier, je réussirai à m'en sortir. Un peu.

C'est la seule activité qui me donne à ce point le sentiment d'être un dieu ou un démiurge. Et d'un autre côté, écrire, c'est comme faire sa vidange: une question d'hygiène très prosaïque, pas spécialement glorieuse ou magnifique.

Je m'inscris en faux par rapport à toutes les visions sublimes de l'écriture : pour moi, c'est du très bas, du très simple, du très petit et, souvent, du recyclage d'eaux usées.

Et, paradoxalement, c'est ça qui est beau.

Je finis sur cette citation de Franz Kafka qui me tue, comme à peu près tout ce qui vient de lui: «J'écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu'au plus profond de l'obscurité.»

Rien à ajouter, du plus profond de l'obscurité.

Dérinoé

Revenir en haut Aller en bas
Takinza
Préceptrice
Takinza


Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:47

Aileen, j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit. I love you

Pour ma part, comme pour beaucoup d'entre vous, j'écris depuis que je suis toute gamine. Enfin, à l'époque, c'était plutôt des mini-textes, histoire d'accompagner mes dessins.
Et puis vers l'adolescence, je suis tombée dans (la marmite de potion magique) le monde des fnafictions, et là j'étais fichue Razz
Depuis, je n'arrête pas d'écrire, principalement sur Harry Potter, et en particulier sur les maraudeurs. Enfin, je n'ai plus beaucoup de fic postées sur internet, j'ai fait du tri y'a peu de temps. Les histoires pseudo-tragique ou à l'eau de rose, ça va bien à 16 ans, c'est moins drôle à 24 Wink

Au début, je n'aimais pas trop faire lire aux gens que je connaissais. Et puis je me suis lancée en donnant les liens vers mes fics à mes amies, puis à ma soeur, et maintenant, c'est bon, j'ai passé le cap. Enfin, pas trop avec la famille quand même. Et puis je suis assez sûre de mon "talent" (ouhhh que c'est prétentieux) pour ne pas trop craindre la critique de mes amies.

Mon rêve ce serait d'écrire un vrai livre un jour, et d'être publiée (bien sur). Je ne suis pas sure d'y parvenir. Mais j'ai la vie devant moi, alors c'est pas exclu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Merna-22
Préceptrice
Merna-22


Nombre de messages : 37
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2012

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:30

ohhh vraiment que c'est magnifiques ce que vous écrivez Embarassed

bon moi aussi j'aime écrire , mais mon problème à moi c'est les fautes (orthographe , grammaire , vocabulaire ...) , les idées sont là , aussi l'histoire mais je n'arrive jamais à l’écrire comme j'ai tjrs peur qu'on se moque de moi Crying or Very sad
j'ai déja écrit une histoire d'un lapin , et d'une pomme mdr Very Happy et que je raconte jusqu’à nous jour là au gens pour les distraire
enfin peut être un jour quand j'aurai encore plus de base pale
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:22

Merna, n'ait pas peur des autres ! Ecrit sur ce qui t'inspire et sur ce qui te plaît. C'est en écrivant, de toute manière, que tu t'amélioreras.

Je ne sais pas si tu connais Steven Moffat, c'est un scénariste qui a écrit beaucoup d'épisodes de Doctor Who et quelques uns de Sherlock : ces deux séries marchent très bien. J'avais assisté à une conférence où il était et ses conseils étaient : écrivez, écrivez, écrivez. Peu importe ce sur quoi vous écrivez, mais écrivez. C'est comme ça que l'on peut s'améliorer. En retombant sur certains de ses anciens projets qui avaient été refusé, il s'était dit « mais comment ai-je pu écrire ça ?! », mais c'est comme ça qu'il s'est amélioré !

Alors écrit sur des pommes ou sur des lapins, si cela te fait envie ! Et pour l'orthographe et la grammaire, ça risque de demander du travail et de la concentration, mais rien n'est impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
C.E Elliott
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: fan fiction?   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:02

Bonsoir à toutes,
je viens de parcourir ce topic, qui n'a plus bougé depuis un an, si je ne m'abuse, mais peut-être qu'une des lectrices- amateur d'écriture pourra me répondre...
Comme beaucoup d'entre vous, j'écris aussi, et depuis...aussi longtemps que je sais écrire en fait. gamine, je faisais des collections de livres pour enfants que je distribuais quand je faisais la classe aux peluches... Ado, j'écrivais des nouvelles. j'ai eu ma période "Shakespeare" après avoir vu "Beaucoup de bruit pour rien" à 16 ans et j'ai écrit beaucoup de poèmes en anglais qui plus est (jamais relu depuis, je préfère en garder un souvenir... enchanté Laughing ) Ensuite, beaucoup d'écrits type "journal intime" (ça devait être ma période "Bridget Jones" et plus rien au début de ma vie active... Je m'y suis remise, presque surprise l'année dernière et cette fois- ci j'ai décidé d'aller au bout, vraiment, quitte à écrire une histoire d'amour à la Harlequin...
8 mois d'écriture quand j'avais le temps, le soir dans le lit (autant dire que je n'ai plus vraiment eu le temps de lire par contre... en plus, c'est comme si je n'avais pas voulu me laisser influencer...alors que je ne suis quand même pas sûre que mes écrits valent quelque chose...)4 mois pour tout taper, relier, éviter les fautes, ré-écrire parfois, chose que je faisais peu voire très rarement avant.
Et la difficulté aussi de faire lire mon travail, en tout cas de passer le cap de montrer les écrits, même à mon conjoint, qui m'a vu écrire pendant des mois et à qui je ne disais rien de l'histoire. Aucun de mes personnages n'est moi mais ils le sont tous aussi, ça reste vraiment très intime comme désir l'écriture, je trouve.
Donc, voilà, je fais lire et j'essaie de sélectionner les maisons d'édition à qui je l'enverrais arque ça ne sert à rien d'arroser les grandes maisons qui font de la "vraie" littérature et où je n'aurais aucune chance, me semble-t-il. Je ne dénigre pas pour autant les autres mais j'essaie d'être lucide sur mon travail. Bref, tout ça pour arriver à ma question: mon roman parle d'une rencontre entre un homme et une femme alors qu'ils jouent les personnages principaux d'une pièce de théâtre adaptée de "Jane Eyre", et du mélange des sentiments qui va se produire entre fiction et réalité. Pour autant je n'ai pas calé mes personnages sur le roman, ou en tout cas pas consciemment. Appellerait-on cela une fan fiction ou non, pas du tout?
Il m'est déjà arrivé de lire une fan fiction (de Twilight précisément) et je n'ai pas vu de façon très forte le lien existant avec l'histoire originelle...
En tout cas, je remercie par avance quiconque répondra cordialement à ce message! ça fait du bien d elire tous ces posts de personnes qui vient les "mêmes situations" si l'on peut dire!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Manteau de Darcy
Lily


Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 27/02/2010

Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:45

Pour celles et ceux que ça interresse, voici un concours d'écriture. Il faut écrire une nouvelle en 48h. Ca a commencé ce soir à 19h.
http://www.edilivre.com/communaute/2013/11/15/concours-48-heures-pour-ecrire-ecrivez-une-nouvelle-sur-le-pouvoir-avant-dimanche-19h/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire   Ecrire - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: