Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 14:02

Je ne sais pas si c'est le meilleur topic où poster cette annonce. scratch

Je voulais juste signaler aux personnes intéressées par la culture japonaise qu'un ouvrage aux éditions GEO, Inspiration Japon, pourquoi il nous fascine, ce qu'il nous apprend, de Jérôme Saglio, est disponible. Je suis tombée par hasard dessus ce midi chez mon marchand de journaux.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je peux juste dire que les photos sont magnifiques. La culture japonaise - Page 18 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 14:04

Merci Vavyala !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:35

Merci pour cette info, Vavyala ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 6:44

J'ai commencé à le lire. L'auteur présente des notions et des pratiques (sportives, culinaires, de détente, etc...) présentes dans la culture japonaise et se propose d'en tirer les principes qui pourraient améliorer la vie de chacun au quotidien pour prendre soin de soi.

Ce n'est donc pas un livre centré sur la culture japonaise comme je pensais, mais plutôt sur l'inspiration que le Japon peut apporter pour le bien-être de chacun.
Il me convient en l'état (malgré ma surprise), mais il n'est pas indispensable pour celles et ceux qui ont déjà une routine saine de vie. lol! Je vous conseille donc de le feuilleter avant de l'acquérir pour vous faire une idée s'il vous serait utile ou prendrait la poussière sur votre étagère. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:49

Merci pour le conseil, Vavyala ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:17

On ma offert ce petit livre, que j'ai beaucoup beaucoup aimé, car il m'a permis de retourner un petit moment dans ces fameux combini japonais qui font partie intégrante de la vie populaire quotidienne !

La fille de la supérette
- Sayaka MURATA

Tout petit livre, très court, mais très percutant ! Sayaka a toujours été considérée par son entourage et sa famille comme "pas normale" car elle ne rentre pas dans les cases de la société japonaise, cases rigides s'il en est ! Elle dit ce qu'elle pense sans filtre, simplement parce que c'est l'évidence pour elle, même si cela dénote un manque d'empathie certain.
Comme elle est intelligente elle a appris à faire semblant et à appliquer les codes nécessaires à sa survie, jusqu'au jour où elle entre comme employée dans une supérette.
C'est le genre d'emploi où on trouve en général des étudiants, ou des jeunes en recherche d'emploi, mais là, elle se trouve à sa place, devenant un rouage parfait dans le mécanisme de la gestion du magasin. ça marche un temps mais de nouveau sa famille (sa sœur) va s'étonner qu'elle ne cherche pas à avoir "un vrai métier"...
Dans ce très court roman on lit en filigrane qu'il ne fait pas bon être différent, quelle que soit la différence, et que nous ne sommes que les atomes d'un corps social... C'est tout au moins situé au japon, où cette tendance est fondamentale, mais en sommes-nous vraiment loin ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 19:36

Merci clinchamps pour la présentation de ce roman que je ne connais pas (de même que son autrice) et semble très intéressant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:06

Je me suis intéressée à la culture japonaise quand j'avais 13 ou 14 ans, car à l'école le prof d'anglais nous avait donné des correspondants et j'étais tombée sur une japonaise, j'avais écrit (dans un anglais approximatif) car je ne parle pas japonais et elle m'avait répondu dans le même anglais, mais contrairement à moi, quand elle ne savait pas s’exprimer en 3 coups de crayon elle me faisait un dessin, j'ai gardé toutes ses lettres car elles étaient parsemées de dessins, style manga, mais très marrantes et nous avons continué à nous écrire sans jamais nous voir.

à l'époque j'ai lu les contes et légendes du Japon, et la culture m' intéressait , sans jamais toute fois bien la comprendre!

Rie, ma correspondante, a par la suite, publié plusieurs livres de manga (elle m'en a envoyé quelques uns) dont plusieurs parlaient d'une grand mère ( mais je ne parle absolument pas japonais) donc je n'ai pas vraiment compris et elle m'avait demandé des comics français j'en avais envoyé dont Prudence Petitpas puisqu'il s'agissait aussi d'une grand mère!

Maintenant elle publie dans un journal local et nous continuons à nous écrire mais souvent par mail, je préférais les lettres car j'adorais ses dessins I love you

tout ce que je connais en japonais de résume à Konitiwa sayonara, alligato et mochi mochi voilà Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:26

C'est la meilleure façon d'intégrer une culture que de correspondre pendant des années avec une personne de cette culture, et tu as eu une chance que je t'envie !! cheers cheers Pour les mots que tu as écrits, c'est konichiwa, sayonara, aligato (ou arigato) et moshi moshi ...mochi (on dit "motchi") ce sont des friandises de farine de riz
C'est la façon de phonétiser le japonais en "romaji" c'est à dire notre alphabet...
Merci de partager cette jolie expérience ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 12:21

Clinchamps elle a essayé de m'enseigner le japonais mais je n'étais pas très douée pour cette langue, elle est très sympa et 45 ans après nous nous écrivons toujours , avec un petit paquet cadeau tous les noëls.

je me souviens avoir goûté des spécialités dans les années 60 que nous ne trouvions pas alors dans les magasins, dont les nouilles avec toutes sortes de sauce (je trouvais que tout avait un goût de bouillon cube Very Happy ) et des jolies boites de gâteaux bien présentées (les japonais sont vraiment doués en matière de présentation) mes frères plus jeunes et très gourmands avaient sauté dessus et avait tout recraché car les gâteaux (pas du sucré) étaient enveloppés de feuilles fines noires de poisson ! maintenant on en trouve dans les boutiques et on s'est habitué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:58

clinchamps a écrit:
C'est la meilleure façon d'intégrer une culture que de correspondre pendant des années avec une personne de cette culture, et tu as eu une chance que je t'envie !! cheers cheers
Entièrement d'accord avec Clinchamps ! La culture japonaise - Page 18 41810

Merci pour ce joli partage, Breizh La culture japonaise - Page 18 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 22:20

C'est vraiment une très jolie histoire que tu racontes là Breizh, et qui a continué sur tant d'années ! cheers Merci beaucoup du partage. La culture japonaise - Page 18 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 11:53

Merci Breizh pour ton retour, un beau récit d'amitié qui a su se maintenir sur le temps et ce malgré l'éloignement et la barrière linguistique franco-japonaise! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rowena
Pauvre gouvernante
Rowena


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2022

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 15:10

J'ai vu, ce week-end, deux très belles expositions qui devraient plaire aux afficionados du Japon :

- Kimono, la splendide expo au Quai Branly  La culture japonaise - Page 18 1f60d  qui retrace l'histoire séculaire de ce vêtement traditionnel et immuable de la culture japonaise ; une scénographie très soignée qui met en valeur cette myriade de kimonos - aux typologies et à l'esthétique très variées -, merveilleusement mannequinés, et à la symbolique si riche et complexe.

Quelques vues de cette expo :

Spoiler:

- Le Bestiaire japonais à la Maison de la culture du Japon, une plaisante exposition réunissant estampes, peintures et objets du quotidien, et qui retrace la relation privilégiée - et souvent symbiotique - qu'entretenaient, à Edo (aujourd'hui Tokyo) les hommes avec les animaux domestiques et sauvages La culture japonaise - Page 18 1f495 .

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 15:33

Merci Rowena, c'est superbe, je pense que l'exposition aura du succès. sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 15:49

Que n'aurais-je donné pour pouvoir y aller !! Merci Rowena de partager !! cheers La culture japonaise - Page 18 150390
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 16:06

Tous ces kimonos sont sublimes La culture japonaise - Page 18 553975 La culture japonaise - Page 18 150390 Ca donne très envie d'y aller bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 16:39

Merci Rowena pour le partage! Tu as dû en avoir plein les yeux... La culture japonaise - Page 18 41810

J'envisage d'aller voir celle sur les kimonos avec une amie japonaise en début d'année 2023. La culture japonaise - Page 18 150390 Le fait que l'expo n'aborde pas que les kimonos classiques, mais aussi la mode contemporaine m'intéresse!


Dernière édition par Vavyala le Dim 11 Déc 2022 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 18:28

Merci pour ce beau compte-rendu, Rowena ! cheers
Je regrette de ne pas avoir pu aller à l'exposition sur les kimonos lors de mon passage à Paris, mais j'ai manqué de temps Sad
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 23:05

Avez-vous vu que sur Netflix, il y a la diffusion d'un spectacle avec Oguri Shun.."Seven souls in the skull catle".I love you
Il y a une belle mise en scène cinématographique.

J'ai l'impression que c'est le Nôtre Dame de Paris japonais sans les tours de chants. 😂

Il dure 3 heures. Soit il faut être fan d'Oguri Shun, soit avoir le temps, soit adoré NDdP, soit les 3. En tout, c'est mieux d'avoir un encas.😂
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 23:48

Je crois que Clinchamps avait porté une belle bannière de ce spectacle bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 23:50

cléopatre a écrit:
Je crois que Clinchamps avait porté une belle bannière de ce spectacle bounce

Aaah, elle est fidèle au premier amour. 2007 déjà. 😎
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 1:27

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t9357-premier-pas-vers-le-theatre-japonais-seven-souls-in-the-skull-castle-netflix?highlight=nine+souls+in+the+skull+castle

Chère Darcy, j'ai même ouvert un topic sur ce spectacle et j'en ai vu plusieurs exemplaires en plus de celui avec Oguri Shun !! lol! lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 12:17

clinchamps a écrit:
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t9357-premier-pas-vers-le-theatre-japonais-seven-souls-in-the-skull-castle-netflix?highlight=nine+souls+in+the+skull+castle

Chère Darcy, j'ai même ouvert un topic sur ce spectacle et j'en ai vu plusieurs exemplaires en plus de celui avec Oguri Shun !! lol! lol!

Spoiler:

lol! En effet, ta présentation est très complète.
Le contexte autour des JO est intéressant. Il est dommage que le Japon ait été pénalisé par la pandémie mais heureusement le succès du spectacle n'en a pas souffert.
N'empêche, c'est une véritable curiosité exotique. cheers J'en ai vu 1 heure pour l'instant. Je trouve les comédiens vraiment beaux et expressifs.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:31

Rowena a écrit:
J'ai vu, ce week-end, deux très belles expositions qui devraient plaire aux afficionados du Japon :

- Kimono, la splendide expo au Quai Branly  La culture japonaise - Page 18 1f60d  qui retrace l'histoire séculaire de ce vêtement traditionnel et immuable de la culture japonaise ; une scénographie très soignée qui met en valeur cette myriade de kimonos - aux typologies et à l'esthétique très variées -, merveilleusement mannequinés, et à la symbolique si riche et complexe.

Quelques vues de cette expo :

Spoiler:

Une amie japonaise et moi sommes allées la voir ce vendredi et en sommes ressorties avec des étoiles plein les yeux. La culture japonaise - Page 18 41810

L'exposition vaut le coup pour le tarif. Nous sommes restées plus de 3 heures et demi sur place, les pièces exposées étant nombreuses, le temps de lire les explications, d'admirer le travail de tissage, teinture, broderie, peinture, ... et que mon amie me fasse des explications complémentaires, etc... La présentation des différents types de kimonos, l'évolution au cours des périodes et l'influence sur la mode occidentale est très didactique.

Le catalogue de l'exposition était en rupture de stock à la boutique du musée. Sad Ils m'ont expliqué qu'il était en cours de réimpression et sera de nouveau disponible courant avril. Heureux hasard du destin, il était disponible dans la petite librairie de la ville où je réside, donc j'ai pu l'acquérir. cheers
Il semble très documenté, je vais savourer chaque section petit à petit pour prolonger le plaisir de l'expo. sunny Seul bémol, toutes les pièces présentées dans l'expo ne figurent pas dans le catalogue. C'est la première fois que cela m'arrive scratch et j'ai été un peu déçue (une des pièces qui m'avait marquée est notamment manquante). Mais en dehors de cette légère déception, d'autres œuvres sont proposées et certaines prises en photo portées, ce qui permet de les voir sous une autre perspective que le portoir en T ou le mannequin synthétique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: