Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli

Aller en bas 
+6
Annwvyn
Léti
clinchamps
Elianor
Vavyala
Ysabelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:04

Suite aux cogitations dans le topic Animation japonaise et l'envie de plusieurs amatrices de participer, j'ouvre le topic au Marathon Animation japonaise du Studio Ghibli! Laughing  


A vos marques, prêts, Partez!  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  241957  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  241957  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  241957  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  241957  

Le marathon animation japonaise est officiellement ouvert! I love you  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  127352  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  127352
Pour la durée, nous partons à compter de ce soir, voir avant (j'ai cru comprendre que certaines avaient déjà commencé). Ce ne sera pas un marathon, si nous nous mettons pas un délai. Autant poster dans le topic ad hoc  Laughing .
Soyons larges et donnons nous jusqu'à fin janvier 2023. Qu'en pensez-vous?  Question
Edit : Prolongation jusqu'à fin 2023 sunny Smile

La liste des films proposés (n'est pas exhaustive) Smile


Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki
La colline aux coquelicots, Gorō Miyazaki
Le château ambulant, Hayao Miyazaki
Le château dans le ciel, Hayao Miyazaki
Le conte de la princesse, Kaguya Takahata
Les contes de Terremer, Gorō Miyazaki
Le royaume des chats, Hiroyuki Morita
Les souvenirs goutte à goutte, Isao Takahata
Le tombeau des lucioles, Isao Takahata
Le vent se lève, Hayao Miyazaki
Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki
Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki
Mes voisins les yamadas, Isao Takahata
Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki
Pompoko, Isao Takahat
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki  
Porco Rosso, Hayao Miyazaki
Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki
Si tu tends l'oreille, Yoshifumi Kondō (suite, le royaume des chats).
Souvenirs de Marnie, Hiromasa Yonebayashi


La liste des participantes (Elle reste ouverte, indeed!)  Laughing :

Annwvyn
Clinchamps,
Elianor
Juliette ???
Léti
AnnaRaisa
Rosalind
Ysabelle
Vavyla


N'hésitez pas à me remonter vos remarques, suggestions, ou des oublis (Films ou participantes).


Dernière édition par Ysabelle le Ven 20 Jan 2023 - 13:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:53

Merci Ysabelle pour l'ouverture du topic qui nous permettra d'échanger sur ce temps passé ensemble à se replonger dans certains monuments de l'animation japonaise (Studio Ghibli et au-delà si le cœur en dit à certaines!) sunny Ta présentation et le résumé du contexte sont parfaits, je n'aurai pas fait mieux!  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390

Je suivrai le marathon à un rythme "pépère", étant peu disponible en ce moment, mais en essayant d'être régulière!  Wink

J'ai aussi pris un peu d'avance Embarassed pour le plaisir de retrouver une ambiance ghibliesque réconfortante dans une période où j'ai besoin de moments de cocooning en famille. I love you

J'ai commencé dimanche dernier avec Le château dans le ciel. sunny
Je voulais en choisir un adapté à l'âge de mon loulou, que nous n'avons pas vu depuis un certain temps. (Cela change de Mon voisin Totoro qu'on voit plusieurs fois par an! lol! )
J'ai de nouveau été séduite par le mélange de gravité du thème (la forteresse volante de Laputa, convoitée par différents personnages) et la présence d'humour (notamment les scènes avec les pirates, dans le village minier et dans leur vaisseau). Laughing
La musique porte toujours aussi bien les scènes qui me sont les plus poignantes, notamment celles avec les robots, que ce soit dans la forteresse terrestre militaire ou sur Laputa. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390
Un beau film pour entrer en matière dans ce challenge! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  41810

J'ai poursuivi ce dimanche avec Le voyage de Chihiro. cheers
C'est peut-être un des moins accessibles, avec une thématique plus personnelle (la quête initiatique de Chihiro) et beaucoup de références à la culture japonaise qui échappe à la Française que je suis, et pourtant il me touche toujours autant et mon fils a lui aussi beaucoup aimé! I love you Je crois que si on lâche prise sur les messages à des degrés supérieurs au premier degré qui nous échappent, on arrive quand même à se laisser entraîner dans les aventures de cette petite fille.
C'est un des films où je trouve la BO la plus aboutie et la plus finement ciselée. drunken
Pour petite histoire, c'est le premier Ghibli que j'ai vu, qui m'a donné envie de découvrir les autres, et il reste parmi mes préférés! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390

Cela va être dur de faire des choix pour les semaines suivantes, il y en a tant que j'ai aimés et que j'aimerais revoir...

Ysabelle, bon visionnage de La colline aux coquelicots sunny (j'aime beaucoup ta ban de circonstance! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390 )
clinchamps, Rosalind et Léti, bon visionnage à venir de l'émouvant Tombeau des lucioles. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  302347
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 20:17

Merci pour l'ouverture du topic Ysa cheers Fin janvier cela me semble bien Smile
Ce marathon va me motiver pour regarder ceux que je n'ai jamais vus Wink car je finis toujours par reregarder mes préférés  Laughing

Pour la liste des films, je me disais que l'on pourrait ajouter Mary et la Fleur de la sorcière, même si ce n'est pas un Ghibli Wink

Merci pour tes premiers avis Vavyala, tu m'as donné envie de revoir Chihiro. Je pense d'ailleurs que je vais commencer par celui-là dans la semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 20:28

Elianor a écrit:
Merci pour tes premiers avis Vavyala, tu m'as donné envie de revoir Chihiro. Je pense d'ailleurs que je vais commencer par celui-là dans la semaine prochaine Very Happy

Ravie de t'avoir donné envie de le revoir! sunny
Je trouve que l'ambiance du film est parfaite pour un visionnage automnal, avec le mélange de fantastique et de douce nostalgie... drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 21:14

Je croyais qu'on ne faisait que Ghibli... No D'ailleurs "les souvenirs goutte à goutte" et "si tu tends l'oreille sont de chez Ghibli. Pourquoi en rajouter ? Il y a une unité d'esprit et de recherches graphique chez Ghibli, mais l'animation japonaise en général est énorme !! Je trouve que ça ne correspond plus au projet initial !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 22:17

Merci, Ysabelle, pour l'ouverture du topic sunny

Et Vavyala pour ces premiers retours ! Comme pour toi, le Voyage de Chihiro est le premier des Ghiblis qui m'ai marquée Smile Comme pour Harry Potter, c'est un peu une histoire familiale : nous étions fan, avec ma sœur, et avions enregistré le film (en français) sur une cassette audio (ce qui ne nous rajeunit pas;)) et l'écoutions en particulier pendant les longs trajets en voiture. De ce fait, je le connaissais à l'époque par cœur, et c'est toujours émouvant pour moi de le réécouter drunken
Par contre, du coup, les Ghiblis sont parmi les seuls films d'animation japonaise que j'ai du mal à voir en VO. J'ai essayé il y a peu avec Mon Voisin Totoro et cela m'a paru vraiment étrange, comme si c'était un autre film, mais sur les mêmes images...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 0:26

Je viens de revoir "le voyage de Chihiro" (prononcé Tchishiro en VO à cause du h très aspiré Laughing ) et j'en ai toujours autant de plaisir ! Je l'ai beaucoup vu avec les petits enfants, mais là, quel bonheur de le voir en VO et d'entendre le japonais, langue que j'aime énormément écouter !
La première fois, au cinéma, j'avoue que j'étais un peu perdue par le foisonnement du bestiaire si étrange pour une ancienne enfant nourrie au lait de Disney ! Mais depuis j'ai connu le Japon et sa culture à l'univers imaginaire si riche et foisonnant !
Les drôles de bestiaux ce sont les yokaï, démons familiers à la variété infinie, petits dieux des forêts, des eaux et des montagnes qui font partie intégrante de l'univers japonais... L'empereur Meiji avait instauré le shinto comme religion officielle et interdit toute allusion à ce monde parallèle que les Japonais adorent.(ce qui est une énorme contradiction !)... Autant vous dire qu'il a perdu son temps, les yokaï sont toujours bien présents dans l'imaginaire japonais ! Laughing
Miyazaki ne perd pas une occasion de poser une touche écologique, quand le dieu de la rivière arrive couvert de boue, de vases et d'ordures et qu'il recrache tout ce que les Humains lui ont jeté, à commencer par une bicyclette ! Laughing
Encore une fois les personnages principaux sont féminins, fillette, adulte, vieille, gentille ou méchante mais ce sont elles qui font tourner la machine !
Les moments féeriques comme le voyage en train sur l'eau, le vol du dragon, les boules de suie (on pense aux noiraudes de Totoro) l'animation exemplaire, la musique parfaitement adaptée de Hisaishi Joe, l'histoire intelligente sur la nécessité de savoir qui on est, et de connaître son nom pour échapper à la vampirisation d'une sorcière ou d'autre pouvoir maléfique, le parcours initiatique d'une gamine grognon et désagréable vers la générosité et l'altruisme (l'adoption de sans-visage, et la protection de la mouche et du rat...) tout fait de ce film un chef d'œuvre incontournable que toutes les techniques numériques modernes ne sauraient remplacer !
Animation, sans doute, mais ce film a plus d'âme que beaucoup d'autres tournés avec des êtres de chair et de sang ! cheers Laughing

J'attends des nouvelles de Rosalind et Léti pour "le tombeau..." et en attendant, je pense revoir bientôt "Monoke hime" !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 11:21

Whaou, merci pour vos retours les filles. drunken Je lirai tout tranquillement sur mon pc ce soir. Quand à moi, des caprices de mon lecteur BlueRay ne m'ont pas permis de voir comme décidé, La colline aux coquelicots No Sad . J'aurais peut-être plus de chance ce soir car mon mari m'a promis de voir ce qui cloche Wink
Sur ce, j'ai une réunion dans 10mn. A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 21:38

Merci encore une fois pour vos retours Vavyala et clinchamps. Je n'ai pas vu Le château dans le ciel, mais ton commentaire Vavyla, me donne envie. I love you Je me le note pour une prochaine fois. Wink
J'ai vu Le voyage de Chihiro, mais ça me semble une éternité depuis. Laughing Je garde dans la mémoire, la magie des images et des couleurs drunken Je ne l'ai pas dans dans ma collection, mais je vais voir si je peux me le procurer Laughing Ce sera l'occasion de le revoir.

Pour ma part, j'ai revu La colline aux coquelicots et j'ai adoré encore une fois, la poésie de ce film. Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390 Peut-être un peu plus cette fois ci. La première fois, c'était avec une amie et ses enfants Laughing
Un hymne aux sentiments, à l'amour avec un grand A; Celui des parents, des amis, du pays, de ses racines et son passé, …
C'est aussi une jolie histoire d'amour impossible entre deux lycéens, dans un contexte d'après guerre. Un pays en reconstruction et des jeunes avec des idéaux plein la tête.
Le graphisme est très beau, les dialogues chaleureux, en dépit de quelques passages difficiles, car il y a évidemment la séparation, le deuil, le désespoir, … (Quand je pense que c'est pour des enfants Laughing J'ai pourtant trouvé ça normal, il y a quelques années). scratch
Un seul bémol : c'est la deuxième fois que je le vois avec des voix françaises. Laughing J'aurai préféré la VOSTA. J'ai néanmoins, passé une belle soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 0:56

Les copines, si vous tenez vraiment à faire un marathon "animation japonaise" plus vaste que le studio Ghibli je me permets de rajouter quelques merveilles,
de Mamoru Hosada,
]Summer wars
la traversée du temps
Les enfants loups
Le garçon et la bête
Miraï ma petite sœur

ou Satoshi Kon,
Tokyo Godfathers
Paprika
Perfect blue
Millenium actress

ou Makoto Shinkaï
The garden of words
Your name
Les enfants du temps[

Ou aussi le magnifique
Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi

Ou le très beau
"silent voice" de Naoko Yamada

ou la très belle et très touchante histoire au titre bizarre
Je veux manger ton pancréas de Shin'ichirô Ushijima

Dans la liste Ghibli il manque
Kiki la petite sorcière Miyazaki
Mes voisins les yamadas Takahata
Le conte de la princesse Kaguya Takahata
Ponyo sur la falaise Miyazaki
Souvenirs de Marnie Hiromasa Yonebayashi,


Il y a de quoi sortir des sentiers battus et faire de belles découvertes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 11:00

Merci Clinchamps pour cet enrichissement. J'ajouterai cette liste ce soir.
Si vous souhaitez commencer par les Ghiblis, on pourrait ajouter un 2e volet plus large "Animation japonaise"  et prolonger la durée. J'étais un peu débordée, car à l'origine,  je voulais séparer les Myasaki  des autres en donnant plus de précisions et d'illustrations. Je vais essayer d'étoffer le post d'ouverture, si je trouve un peu de temps. Smile


Dernière édition par Ysabelle le Jeu 1 Déc 2022 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 11:10

Ne te casse pas la tête, Ysabelle, si tu as peu de temps !! Il est bien ton post d'ouverture, pour les illustrations, les films de Miyazaki sont quand même très connus ! Laughing

Il suffit juste de faire une liste "Ghibli" et une autre "non Ghibli" Laughing mais au départ l'idée était un marathon Ghibli... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 11:22

Je me dis peut être qu'on peut réserver ce topic à Ghibli, sinon on va tout mélanger non ? Même s'il existe de très bonnes animations japonaises par ailleurs, je me dis que ça pourrait faire l'affaire plus tard d'un second marathon thématique ? J'ai peur que ça vire à la cacophonie autrement, et on perd l'idée de départ. scratch Surtout qu'il existe deux topics généraux séparés, Ghibli/non Ghibli, ce serait logique de conserver ça pour les marathons.

Du coup, en fonction de ce que vous en pensez, Ysabelle, tu pourrais peut être juste rajouter les Ghibli qui manquent dans ton post d'ouverture, et supprimer et laisser de côté tous les non Ghibli ? L'intérêt c'est aussi de les identifier à part à mon sens, parce que si on part sur l'animation japonaise, on en a pour la vie... Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  25855

Merci en tout cas d'avoir ouvert ce topic ! Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  474727
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 11:55

Annwvynn je te rejoins c'est exactement ce que je pense aussi L'animation japonaise c'est un univers en soi ! Il suffit d'ajouter ceux que j'ai notés et d'enlever les deux qui n'en sont pas... (Tokyo godfathers et la forêt...) et ça fait déjà pas mal à voir ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 12:17

OK, attendons les avis des autres participantes et à la bonne heure! Laughing
Par ailleurs, si l'idée d'un marathon plus élargi est retenue, il suffit de sélectionner juste une liste et s'y cantonner? Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 14:28

Mais pourquoi élargir (jusqu'où ? quels critères ? ) alors que l'idée de départ était excellente, car Ghibli est une entité en soi et fournit déjà un beau catalogue !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 18:46

Je suis d'accord pour qu'on se limite aux Ghibli Smile dit celle qui n'a pas encore commencé le marathon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 19:09

Rosalind a écrit:
Je suis d'accord pour qu'on se limite aux Ghibli Smile dit celle qui n'a pas encore commencé le marathon Wink

Je plussoie totalement le post de Roz Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  999779
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 16:27

Voilà, j'ai édité le titre et la liste. On se limite donc au studio Ghibli;
Du coup, j'ai enlevé La forêt de Miyori, proposé par Rosalind et désolée Elianor, ta proposition de Mary et la Fleur de la sorcière, ne sera pas non plus, rajoutée. On verra plus tard si un autre marathon peut émerger Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 0:15

Merci Ysabelle Smile

Comme toi j'ai commencé le marathon avec La colline aux coquelicots  Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  64968

L'histoire est émouvante, et le personnage de Umi particulièrement touchant. Au début je lui donnais douze ou treize ans, à cause de son allure (les nattes et les socquettes), avant de réaliser qu'elle devait être un peu plus âgée.
J'ai été impressionnée par son sérieux et son efficacité, passant de la gestion de la pension à ses cours au lycée, puis été touchée quand sa carapace se fendille et qu'elle se laisse troubler  I love you

La séquence au cours de laquelle elle rêve de son père, et se jette dans ses bras, m'a tiré des larmes Sad

J'ai beaucoup aimé quand Shun dévale la colline en bicyclette avec Uni. La ville de Yokohama était charmante et pittoresque, je me demande à quoi elle ressemble aujourd'hui ?

Adoré également le Quartier Latin (je suis intriguée par le nom, j'aimerais savoir pourquoi il a été traduit ainsi   Rolling Eyes )   quel est le nom en japonais  Question   Clinchamps tu dois le savoir   Laughing

C'est très amusant de voir tous les lycéens au travail dans les différents clubs, cela m'a rappelé des souvenirs d'adolescence.

Si j'ai été séduite par la représentation de la ville, et de la bâtisse du Quartier Latin, j'ai été beaucoup moins charmée par le graphisme des visages des lycéens, par exemple j'ai trouvé très laides leurs bouches quand ils crient ou chantent.  

L'histoire d'amour est touchante et le suspense bien amené. Quoi dire d'autre ? je ne sais plus, à part que j'adore Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  284494

Ah si, j'ai pu voir la VO sous-titrée, dommage que tu n'aies pas pu l'avoir Ysabelle.

Et la chanson est très jolie Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 0:56

Aujourd'hui j'ai revu "si tu tends l'oreille..." que je n'avais pas revu depuis longtemps.
C'est une histoire charmante et touchante de deux adolescents qui se cherchent, le garçon a un meilleure perception de son avenir et la jeune fille vit au jour le jour. Leur rencontre va leur permettre d'avancer, surtout la jeune fille .
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la vie quotidienne de la fille, les parents, la grande sœur, ça fait tout à fait famille japonaise lambda (avec quand même une touche de compréhension et de respect du choix des enfants en plus) et en parallèle l'étrange boutique de cadeaux du vieux monsieur, avec la statue de Baron, le chat du film "le royaume des chats" apportant une note de presque fantastique.
Les sentiments se découvrent sous le signe de la lecture, de l'écriture et de la musique, ce qui devrait en faire un parfait film lambtonnien !! cheers

Pour te répondre, Rosalind, je n'ai aucune idée de ce qu'est le "quartier latin" en japonais, je me contente des sous-titres comme vous ! lol! lol! Quand je reverrai le film je tendrai l'oreille pour voir si j'entends des mots qui me diraient quelque chose !! lol!

Je le verrai la prochaine fois, c'est un de ceux que j'ai le moins vus aussi... Pourtant Goro a fait du très bon travail, comme dans "les contes de Terremer" d'ailleurs ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 20:55

Merci pour ce beau commentaire, Clinchamps I love you C'est le prochain dans mes projets de visionnage. Ce sera ce weekend. bounce

Concernant le Quartier latin, j'ai pensé que c'était juste un lieu inventé par l'auteur, jusqu'à ce que je tombe sur ceci : Jinbōchō serait le Quartier latin  Smile
Arrow

Merci Roz pour cette question. Ca permet de fouiller et de secouer les méninges Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 22:10

Je pense que c'est sans doute une référence à notre Quartier-latin, lieu des universités et des librairies... Les Japonais aiment beaucoup la France et la cite souvent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 19:17

Merci pour vos deux retours Rosalind et clinchamps, sur deux très beaux films du studio, où l'on suit des jeunes en construction, à la recherche de leurs racines ou des ailes qu'ils souhaitent déployer pour leur avenir... drunken

Pour le premier, j'aime beaucoup les évocations de la vie à la pension et dans un autre style lol! celle au Quartier Latin. sunny Comme toi, j'aime beaucoup la scène chantée! sunny
Je n'avais pas prêté au graphisme des bouches des jeunes. A revoir! Wink

Pour le second, j'ai adoré suivre le chat Moon et découvrir la magnifique boutique du Grand-Père. La scène où ses amis musiciens et nos jeunes héros jouent/chante Country road est très réussie aussi... Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 18:37

Un peu tardivement, un grand merci Ysa pour l'organisation de ce marathon ! cheers
Je pense vous rejoindre plus tard, peut-être en revisionnant Souvenirs goutte à goutte (que j'avais adoré lors de mon premier visionnage Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  150390 ) ou encore Le Vent se lève (dont je garde peu de souvenirs). J'aimerais également enfin regarder Souvenirs de Marnie !

Merci pour vos premiers retours ! Je me souviens avoir passé un agréable moment devant La Colline aux coquelicots et Si tu tends l'oreille ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Empty
MessageSujet: Re: Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli    Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: