Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES

Aller en bas 
+28
Petit Faucon
Themys
Vavyala
MarianneJustineBrandon
dupuis
Zakath Nath
sanglard34
Annwvyn
Léti
MissAcacia
Vanesss
Queen Margaret
Ju
Lily of the valley
Tiadeets
Elisabeth Hale
Kusanagi
Winter
Juliette2a
L_Alex
Keina
Fée clochette
Fugace
Marganne
Tatiana
Fred
Séverine
Muezza
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vanesss
Beautiful pianoforte
Vanesss


Nombre de messages : 649
Age : 31
Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century...
Date d'inscription : 30/05/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:03

J'ai commencé ma lecture des Trois Mousquetaires, et je suis conquise!  cheers 
J'aime la personnalité de d'Artagnan, jeune fougueux, intelligent, passionné...  Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 41810 
Je connaissais déjà ses traits de personnalité à travers les adaptations, au cinéma ou téléfilm, mais aucun ne transcrit réellement ce qu'il est dans le livre je trouve.
La présentation des trois inséparables m'a bien fait rire, j'aime particulièrement Aramis, et ses secrets...
Je suis rendue au moment où
Spoiler:
Pour l'instant pas trace de Mylady, j'ai hâte qu'elle apparaisse!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 15:33

Je suis contente que ça te plaise, Vanesss !  cheers Tu vas voir, c'est passionnant jusqu'à la dernière page  Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 41810 J'ai hâte de lire ton avis complet  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 7:53

Je ne sais pas si ça a été posté mais France Culture a profité de l'expo pour des émissions !
Voici celle sur ATHOS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:24

L_Alex a écrit:
Pour ma part un film qui m'a beaucoup marqué c'est The Three Musketeers

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Os_tra10

avec Gene Kelly dans le rôle de D'Artagnan, Lana Turner dans celui de Milady, Angela Lansbury celui de la Reine, Vincent Price est Richelieu, June Allyson  est Constance.

Le film date de 1948 et réalisé par George Sidney

J'ai failli ouvrir un topic sur les très nombreuses adaptations des Trois Mousquetaires mais puisque L_Alex, en son temps avait parlé de ce film dans le topic du livre, je me rallie à son panache blanc...

Je viens de revoir ce film en famille et j'avoue qu'il a conservé le charme "âge d'or d'Hollywood" de mon enfance où je l'avais certainement vu à la dernière séance.
Il est certainement éloigné du livre, totalement anachronique et le jeu de l'actor's studio n'avait pas été inventé en 1948 mais il possède un rythme enlevé qui en fait un très bon film d'aventure, avec des pointes d'humour très agréables (mémorable combat à l'épée de D'Artagnan contre Jussac). Par ailleurs la performance de Gene Kelly dans le rôle de D'Artagnan me ravit toujours autant. Vincent Price nous campe un Richelieu bien inquiétant et Lana Turner, une Milady délicieusement venimeuse.
Ajoutons à cela des costumes "qui claquent" propres à renvoyer les collants verts du Robin des Bois d'Errol Flynn au rang des vieilles nippes, et l'affaire est dans le sac  Very Happy .

Il faudra tout de même que je lise le livre un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:02

Ah là là, j'ai détesté cette adaptation. ! Surtout depuis que j'ai lu le livre ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:39

Bah, les goûts et les couleurs comme on dit... Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 371150 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 131679 

Je pense qu'il faut le voir indépendamment du livre et comme du pur Hollywood. Pour moi il possède une qualité propre et j'y prends autant de plaisir que devant le Corsaire rouge ou les Vikings (pour ne pas reparler des collants verts d'Errol Flynn dans Robin des Bois)  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 7:40

En fait, je crois que je suis complètement allergique à ces vieux films...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:48

Ailleurs on a commencé une conversation avec Tatiana lol!
Tatiana a écrit:
@ Kusa : c'est peu dire que je l'aime bien, en fait c'est un de mes films cultes depuis toute petite, je connais les dialogues par cœur lol!

Pour rester dans le sujet, j'avoue que le personnage du roman ne m'a pas fait trop d'effet non plus (sorry Lily), mais le voir incarné en chair et en os par Tom Burke me l'a rendu plus attachant... bizarre, hein ?

Perso j'aimais beaucoup Athos petite... et puis aussi celui du dessin animé "sous le signe des Mousquetaires" il avait la classe toussa (bon j'ai toujours eu du mal avec sa relation avec Milady.... j'ai jamais compris le coup de la pendaison....)

Et quand j'ai relu le livre l'été dernier....ben j'ai déjà moins aimé que quand j'étais ado (alors que c'était un de mes livres cultes....) et le personnage d'Athos a fini par m'exaspérer (comme on peut le remarquer un peu plus haut dans le topic lol! )

Ceci dit ça a eu un avantage: depuis je suis vachement plus cool avec les différentes adaptations (parce que bon, Dumas il est gentil, mais c'est du n'importe quoi aussi des fois lol! )

Mais bon moralité, j’ai perdu les illusions de ma jeunesse Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 673712 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 695703
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:53

Moi, c'est le contraire, je devais être trop vieille quand j'ai essayé de le lire ado maintenant, j'ai beaucoup rajeuni et j'ai un vrai regard d'ado naïve sur la chose... Et pas touche de à Athos.... Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 673712
Cherchez pas, c'est dimanche soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:06

Kusanagi a écrit:
Perso j'aimais beaucoup Athos petite...

Pour ma part c'est l'inverse : quand j'ai lu le roman pour la première fois, je ne me souviens même plus de ce que j'ai pensé d'Athos, mais en gros, je l'avais plus ou moins zappé au profit du jeunot de la bande, d'Artagnan  Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 150390 . Depuis, je n'ai pas encore pris le temps de relire l'ensemble (contrairement à Vingt ans après et au Vicomte de Bragelonne que j'ai relus et que j'aime toujours autant que lorsque je les ai découverts), mais je pense que le jour où je le ferai, d'abord je ferai davantage attention à Athos car il me semble que c'est un des plaisirs des relectures que de s'attacher à des éléments sur lesquels on était passé vite la première fois, et ensuite son personnage, bien que moins fringuant que d'Artagnan, me parlera plus qu'à 12 ans. Il est sombre et mystérieux, calme et posé (à première vue), gagne à être creusé, fait figure de père pour d'Artagnan, autant d'éléments qui m'attiraient peu étant plus jeune mais qui devraient m'attirer davantage maintenant. J'ai par exemple remarqué lors de ma relecture de Vingt ans après combien l'homme et le soldat sont importants dans la partie de l'intrigue en Angleterre, ce dont je ne me souvenais plus. En fait, j'ai du mal à séparer le premier roman des trois autres.

Citation :
Et quand j'ai relu le livre l'été dernier....ben j'ai déjà moins aimé que quand j'étais ado (alors que c'était un de mes livres cultes....) et le personnage d'Athos a fini par m'exaspérer (comme on peut le remarquer un peu plus haut dans le topic lol! )

Pour le moment il ne m'exaspère pas, il ne me parle pas trop (sans me rendre indifférente totalement, car il reste un mousquetaire Smile ), à l'exception de son affection pour Raoul, qui me touche beaucoup dans Le Vicomte.

Dommage que le roman t'ait moins plu, mais d'un côté c'est normal, les goûts évoluent (bien que si ça m'arrive un jour je serai bien triste Crying or Very sad , car la trilogie de ces romans sont sur le haut de mon podium, et j'espère qu'ils y resteront encore un petit moment Smile ).

_________________
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:21

Moi j'ai toujours été fan de D'Artagnan, et je le suis restée... bon après je suis fan du vrai D'Artagnan ^^

après je pense que j'ai découvert d'autres romans historiques... et j'ai fait Histoire, ça explique peut-être aussi ^^


Dernière édition par Kusanagi le Lun 13 Oct 2014 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:52

Personnellement, D'Artagnan a tendance à m'agacer... Comme quoi, les goûts et les couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:47

Je suis moi aussi en pleine relecture des Trois mousquetaires : en fait, je voulais relire le vicomte de Bragelonne, mais je me suis dit "autant commencer par le commencement" Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 673712

Le problème, c'est que le premier de la "trilogie" est celui que j'aime le moins, du coup, je n'avance guère :p

Mme Bonacieux m'énerve, et d'Artagnan aussi. Pis Richelieu en grand méchant et Louis XIII en homme peu sympathique lui aussi, m'énervent aussi (mais ça, c'est sans doute moi aussi parce qu'entre temps, j'ai fait de l'histoire (et j'ai lu les Fortunes de France  I love you )

Du coup, on peut se demander pourquoi je me suis lancée dans cette relecture. lol!  Mais comme plusieurs d'entre vous, je suis plutôt touchée par le coté plus adulte d'Athos (probablement aussi parce que je l'ai adoré dans 20 ans après et dans le Vicomte, du moins, dans mon souvenir) et le mystérieux Aramis ; ainsi que par le coté amitié et camaraderie qui me tire toujours ma petite larme (de ce point de vue, le Vicomte est plus triste. Peut-être pour ça aussi que je l'avais bien aimé, d'ailleurs, c'est mon coté un peu maso lol! )
Pis y'a pas à dire, Dumas, il écrit un peu bien, non ? *y'a pas un smiley "enfonçage de portes ouvertes"* ?:p)
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:56

Enfonçons, enfonçons !

Moi je n'ai toujours pas fini le Vicomte de Bragelonne !
Peux pas ! Y a pas à dire ! Peux pas ! Trop triste !
Les 3M et 20 ans après, j'ai adoré ! C'est mon côté ado, la belle histoire d'amitié est vraiment ce que je préfère dans cette œuvre ! Du coup, dans le dernier, déjà ils sont rarement réunis et quand ils se réunissent c'est comme dans la vraie vie, c'est pour les enterrements, alors zut !
Et puis, non, décidément, la fin d'Athos, c'est juste pas possible (et pas juste) ! Crying or Very sad Crying or Very sad
Après, je suis exactement comme toi, d'Artagnan, m'énerve, trop gamin !
J'aime la complexité d'Aramis, charmeur et manipulateur mais sensible quand même. Et Athos, j'ai déjà dit... lol!

Richelieu est certes un vilain grand méchant, mais finalement ils se rendent tous compte qu'ils le préféraient à Mazarin ! ça m'a amusée quand j'ai lu 20 ans après !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:04

A te lire, je m'aperçois qu'il y a plusieurs que j'ai oubliées (dont la fin d'Athos Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 183215 )
C 'est bien, ça va me pousser à avancer ma relecture Very Happy
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:06

En fait, j'y suis allée directement pour être débarrassée ! Mais c'est vraiment trop triste ! Sad Sad Le pauvre, rien ne lui aura été épargné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:12


Léti a écrit:
Le problème, c'est que le premier de la "trilogie" est celui que j'aime le moins, du coup, je n'avance guère :p

Je ne l'ai encore jamais relu en totalité, m'ayant contenté de quelques extraits, mais je pense pouvoir dire que c'est aussi celui que j'aime le moins.

Citation :
Mme Bonacieux m'énerve, et d'Artagnan aussi. Pis Richelieu en grand méchant et Louis XIII en homme peu sympathique lui aussi, m'énervent aussi (mais ça, c'est sans doute moi aussi parce qu'entre temps, j'ai fait de l'histoire (et j'ai lu les Fortunes de France  I love you )

Etudes d'histoire et romans historiques ne vont pas forcément de pair Laughing on devient plus, voire très, critique. Le duo Richelieu et Louis XIII est très déformé par rapport à la réalité. Ce qui m'attriste le plus, tout en me réjouissant du succès jamais démenti de ce roman, ce sont les légendes noires de ces deux personnages qui ont la vie dure. Quand on pense à Richelieu, difficile de ne pas penser en même temps au personnage de Dumas (et encore, je ne parle pas de son portrait dans les adaptations, celle de Disney notamment, c'est effrayant). Il est dommage de réduire deux grands hommes comme eux - car Louis XIII n'était pas le pantin jaloux décrit par Dumas - aux personnages dumasiens.

D'Artagnan a l'excuse de la jeunesse, quant à Mme Bonacieux j'avoue ne pas tellement m'en souvenir
Spoiler:

En tout cas bonne relecture, j'espère qu'elle s'améliorera Smile .

_________________
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:14

Tatiana a écrit:



D'Artagnan a l'excuse de la jeunesse, quant à Mme Bonacieux j'avoue ne pas tellement m'en souvenir
Spoiler:

En tout cas bonne relecture, j'espère qu'elle s'améliorera Smile .

Désolée, mais je peux pas m'empêcher de mettre l'extrait ici(mais je mets en spoiler pour les personnes qui n'auraient pas lu). C'est une des scènes qui m'a tiré les larmes !!! Argghghh, Athos, je l'adore définitivement et irrémédiablement, et ce n'est pas Tom Burke (The musketeers) drunken  qui va arranger ça lol!   !!!!

Spoiler:

Gros soupir et hop... relecture du passage et re-gros soupir ! Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 302347 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:14

Merci, Lily, pour l'extrait !
Et je suis d'accord avec toi, Athos... Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 41810 *soupir* Son coté paternel avec d'Artagnan, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:31

@Lily : cette scène est très belle, et quand je l'ai lue à 13 ans pour la première fois, j'étais dans tous mes états ...

Maintenant, je la trouve "too much", trop gothique, trop pathétique, trop macho aussi. Je n'arrive plus à rester au premier degré comme à ma première lecture.

Spoiler:

J'espère que tu comprends mon point de vue.
Et pourtant j'ai adoré ce livre, et ses 2 suites (un peu moins le Vicomte de Bragelonne cependant), mais je crois que j'aurais du mal maintenant à apprécier autant ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:54

Léti a écrit:
Merci, Lily, pour l'extrait !
Et je suis d'accord avec toi, Athos... Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 41810 *soupir* Son coté paternel avec d'Artagnan, sans doute.

Oui, le côté grand frère, mentor, et la force de cette amitié jusqu'au dernier souffle...
Et puis c'est un personnage qui a un tel charisme dans les descriptions qu'en fait Dumas tant au niveau du comportement qu'au niveau physique (la voix, le regard, le calme...)

Petit Faucon a écrit:

Spoiler:

J'espère que tu comprends mon point de vue.

La marque, si ma mémoire est bonne, ce n'est pas lui qui l'a faite
Spoiler:
. C'est ainsi qu'il a découvert son passé. (ou alors je me mélange les neurones... il faudrait que je relise...)
Après, il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque où le comte qui n'est jamais encore qu'un seigneur médiéval qui a droit et devoir de justice sur son domaine et chacun de ses habitants... Donc ce qu'il lui fait, si c'est horrible de nos jours, n'est pas inconcevable à l'époque. D'autant qu'il ne le fait pas vraiment de gaieté de cœur je pense puisque cela pèse sur toute sa vie...
Spoiler:
Pour parler vite fait adaptation, je trouve que la série de la BBC a très bien géré l'affaire en rendant la chose moins monstrueuse pour l'accorder peut-être avec nos sentiments actuels
Spoiler:
Spoiler:

Petit Faucon, tu peux lire les spoiler puisque tu as lu le livre et je ne révèle rien sur la série...

Petit Faucon a écrit:
@Lily : cette scène est très belle, et quand je l'ai lue à 13 ans pour la première fois, j'étais dans tous mes états ...

Maintenant, je la trouve "too much", trop gothique, trop pathétique, trop macho aussi. Je n'arrive plus à rester au premier degré comme à ma première lecture.
.

Moi par contre, je ne la trouve pas macho. Au contraire. Montrer à ce point ses sentiments n'est pas franchement typique des hommes, surtout de soldats... donc pas macho du tout... Gothique, je ne sais pas trop... Pathétique, c'est sûr mais la situation est relativement horrible !
Spoiler:
Et puis moi, je l'ai lu adulte, le livre, du coup j'ai mon ressenti d'adulte, enfin, d'adulte sans grande maturité je pense... Mais tant pis ! lol!

Bon, ben voilà, vous donnez envie de changer ma bannière !
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 695703
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 13:32

Lily of the valley a écrit:

Et puis c'est un personnage qui a un tel charisme dans les descriptions qu'en fait Dumas tant au niveau du comportement qu'au niveau physique (la voix, le regard, le calme...)
Oui, absolument !

Petit Faucon a écrit:
Maintenant, je la trouve "too much", trop gothique, trop pathétique, trop macho aussi.
Macho sur ce passage en particulier, je ne sais pas
Spoiler:
mais c'est sûr que comme la plupart des romans de cette époque, il n'est pas particulièrement féministe, sauf peut-être, avec le personnage de Mme Bonacieux (une femme active, qui n'est pas seulement une femme en détresse à sauver, quoi). Du coup, je ne sais même plus pourquoi je disais qu'elle m'énervait dans mon post précédent scratch  Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 673712 )
Too much et pathétique : oui, certes, mais c'est Dumas, quoi...Mais je suis un peu d'accord avec toi sur ce coup.
Trop gothique : là, faudrait que je revoie mon vocabulaire parce que je ne suis plus très sûre du sens du mot (d'un point de vue littéraire du moins)

Après, sur l'histoire de /avec Milady, faut vraiment que j'avance ma relecture parce que je ne me souviens plus de tout  Embarassed Un peu difficile d'en parler, du coup.

Et Lily, super, ta ban I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:05

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'exposer vos points de vue Lily et Léti !

Lily je comprends ton point de vue, rien à voir avec une manque de maturité, c'est simplement que tu replaces l'histoire dans le contexte "de l'époque" ; c'est tout à fait correct, moi je n'y arrive tout simplement pas.
Et je ne me souviens pas pour la marque au fer rouge, moi non plus ; c'est le souvenir que j'en ai gardé ..

Léti, je parlais de "gothique" en pensant à la scène
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:20

Merci Léti !

Du coup, après vérification la marque n'est effectivement pas de lui ! Ouf, mon athos est sauvé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:26

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE
» Les Trois Mousquetaires, film de Paul W.S. Anderson (2011)
» Les trois mousquetaires 1993 (disney)
» Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Milady (deux volets, 2023)
» Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: