Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:54

Vous avez déjà tellement bien commenté cette nouvelle adaptation, je viens de voir les deux premiers épisodes (merci C.!!) et je passe juste pour dire que pour ma part, je me régale, Emma n'étant pas du tout mon livre préféré de JA, je n'attendais rien de spécial mais je trouve cette version rafraichissante, j'ajoute que la lumière et les décors me plaisent tout particulièrement de même que le traitement des personnages secondaires comme cela a déjà beaucoup été signalé sur ce topic.
Il me semble il est vrai que Romola "surjoue" un peu mais je me demande si ce n'est finalement pas sa façon toute personnelle d'interpréter une Emma un peu trop sûre d'elle, on sent un peu plus d'hésitation et de retenue dans le second épisode...
Dans l'ensemble, je dirai donc que je suis tout à fait satisfaite de cette adaptation d'autant que je viens de revoir la version avec G. Paltrow et qu'elle me paraît maintenant assez fade à côté de celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:45

Popila, je rejoins ton point de vue. En fait, je pense que le changement d'attitude d'Emma est surtout lié au fait qu'Harriet se révèle différente de ce qu'elle voudrait qu'elle soit, et elle-même change avec ses expériences successives. Désolée, je me rends compte que je n'arrive pas à l'exprimer correctement Rolling Eyes , c'est un ressenti : je conçois parfaitement qu'au fur et à mesure, un détachement naturel se fasse, après les erreurs d'appréciation d'Emma sur le coeur d'Harriet...
D'ailleurs, je reviens sur mon épithhète "égoîste" que j'ai accolé plus haut à Emma. En fait, elle a une tendance égocentrique et non, ne me tombez pas dessus, ça ne veut pas dire que ce soit un gros défaut Very Happy . Elle se convainc qu'elle a l'art de jouer les entremetteuse, qu'elle est celle qui peut mener au bonheur deux personnes de son entourage. C'est à la fois un désir altruiste mais quand même teinté de l'orgueil d'en être à l'origine.
De même, quand elle s'imagine qe Knightley est attiré par Jane, c'est plus le fait de ne plus être son attention première qui la titille, elle ne l'identifie pas comme de la jalousie amoureuse...
Maintenant, n'aimant pas trop le roman, je n'ai que le ressenti lointain de ma lecture et je sais que Cat va me sortir un tas d'arguments lol! Mais je persisterai : le ressenti étant pour moi plus fort que toute citation tongue

Pour en revenir au deuxieme, episode, j'ai été moins convaincue que le par le 1er (et encore une fois, c'est lié au fait que je ne suis pas fanatique de cette intrigue). Je trouve en effet que Romola a un peu trop tendance surjouer et grimacer des sourires. Mais c'est Johnny Lee Miller qui m'a surtout déplu. Je l'avais bien aimé dans le premier épisode mais là... je me suis rendu compte que son physique et ses attitudes ne me plaisent pas (et surtout, je lui trouve l'air ... bête Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:19

Je suis d'accord avec Muezza sur l'égocentrisme d'Emma : elle est le centre de son petit univers, elle y dispense sa grâce, ses critiques et ses compliments. Ce n'est pas entièrement de sa faute : son père et miss Taylor lui ont donné ce sentiment et il n'y a que MrKnightley qui puisse petit à petit lui ouvrir en quelque sorte les yeux sur le fait qu'elle peut se tromper, ce qu'elle accepte avec générosité : c'est plus la peine qu'elle va infliger à Harriet que la blessure de son amour-propre qui la chagrine quand elle doit lui dire que l'amour de MrElton n'était qu'un leurre. Quant à Jane Fairfax, Emma est consciente de ses qualités, pour certaines supérieures aux siennes, mais ce qui l'ennuie c'est la réserve et la retenue de Jane, qui ne répond que par des banalités et des faux-fuyants à ses ouvertures. Elle sent une résistance qu'elle ne comprend pas, étant habituée à ce que chacun autour d'elle soit plutôt flatté quand elle lui ouvre son cercle de relations. Lorsque Mrs Weston lui suggère que MrKnightley peut s'intéresser à Jane, elle pense que c'est impossible peut-être plus parce que cela brise l'équilibre de son univers que par jalousie, je ne crois pas qu'elle soit consciente là qu'elle aime Knightley, mais comme Jane se tient éloignée d'elle, si Knightley s'intéresse Jane, il va également s'éloigner d'elle. Bon, je ne sais pas si je suis très claire, là ! lol!
je n'arrive pas à croire qu'elle voit Jane en rivale à aucun moment, mais il faudrait sans doute que je relise le livre !
Quant à la série, et l'âge de J L Miller (qui pour moi n'a pas m'air bête lol! ) si il a l'âge du rôle, ça ne se voit pas, mais c'est quelque chose à quoi je m'habituerai sans doute au fur et à mesure de la série Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:29

Merci de ton soutien, Muezza : je commençais à me sentir un peu seule. Wink

Citation :
En fait, je pense que le changement d'attitude d'Emma est surtout lié au fait qu'Harriet se révèle différente de ce qu'elle voudrait qu'elle soit, et elle-même change avec ses expériences successives.
Je te rejoins tout à fait dans ce que tu écris, et sur le fait que ce n'est pas facile à exprimer, parce que la façon qu'a Jane Austen de retranscrire les sentiments de ses personnages est souvent suggérée plutôt que décrite explicitement.

Je crois pour ma part (mais je sais que sur ce point, Cat aura du mal à me rejoindre) qu'Emma traite souvent Harriet comme une poupée, une marionnette qu'elle pourrait manipuler à sa guise, en lui imposant tour à tour des prétendants potentiels, et en la persuadant qu'ils lui font la cour. Non pas qu'Emma soit une manipulatrice machiavélique, mais elle ne connaît pas encore bien la vie, et elle s'imagine effectivement que le monde et les personnes qui l'habitent doivent se conformer à ses désirs, parce qu'elle a toujours été très gâtée et habituée à obtenir tout ce qu'elle voulait.

En découvrant qu'Harriet ne s'intéresse pas du tout à Frank Churchill, mais à Mr Knightley, elle constate qu'Harriet, comme l'a dit Muezza, ne se conforme pas à ce qu'elle voudrait qu'elle soit, qu'elle a maintenant la tête pleine d'ambitions matrimoniales complètement folles et irréalisables, et c'est à partir de là qu'une distance commence à s'installer entre elles, car elles ne peuvent plus avoir la même intimité dans leurs confidences, étant donné qu'Harriet se révèle finalement très éloignée de l'image qu'Emma en avait, qu'Emma a effectivement évolué, et quelles s'intéressent au même homme. Et une fois les choses éclaircies à la fin du roman, leurs relations, si elles ne cessent pas purement et simplement, ne se réchauffent pas pour autant, pour toutes les raisons qui ont été évoquées plus haut.

cat47 a écrit:
Dans ce cas je ne comprends pas très bien en quoi consiste le changement dans l'attitude d'Emma. scratch Soit cela joue un rôle pour expliquer qu'elle s'éloigne d'Harriet après son mariage, et dans ce cas on peut dire qu'elle est rancunière et que sa jalousie perdure car elle lui en veut encore d'avoir osé imaginer que Knightley était amoureux d'elle, soit cela n'en a pas et leur éloignement s'explique par d'autres raisons.
C'est bien ce que je disais, nous ne nous comprenons pas, ou pas bien : le terme rancune est bien trop fort. Comment Emma pourrait-elle conserver un sentiment de jalousie vis-à-vis de quelqu'un qu'elle considère comme une "brave fille", mais à qui elle s'estime bien supérieure ? Elle s'offusque qu'Harriet ait pu poser les yeux sur Mr Knightley, puis, une fois les choses arrangées à la fin du roman avec les mariages que l'on sait, ne fait rien pour réchauffer les relations entre elles deux. Il y a un froid qui subsiste entre les deux femmes, pour tout un tas de raisons que nous avons évoquées plus haut, et j'y mets le fait qu'Harriet ait pu un instant croire qu'un mariage entre elle et Mr Knightley fût possible.

La jalousie est un sentiment bas aux yeux d'Emma, et celle-ci, qui est une grande dame, a bien trop d'orgueil pour pouvoir se permettre de le conserver ; il n'en demeure pas moins qu'étant femme, elle ne tient pas spécialement à avoir Harriet en permanence chez elle, non pas qu'elle redoute que Mr Knightley, son époux, en tombe amoureux, mais enfin, Harriet incarne quand même le souvenir vivant de toutes les erreurs passées d'Emma, qui quelque part est responsable en bonne partie des errements sentimentaux de la jeune fille. Reste qu'elle éprouve vis-à-vis d'elle et de son époux, Robert Martin, un sentiment de bienveillance un peu appuyé, mêlé à beaucoup de condescendance. C'est du moins la lecture que je fais du roman, et du personnage d'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:55

Popila a écrit:

La jalousie est un sentiment bas aux yeux d'Emma, et celle-ci, qui est une grande dame, a bien trop d'orgueil pour pouvoir se permettre de le conserver ; il n'en demeure pas moins qu'étant femme, elle ne tient pas spécialement à avoir Harriet en permanence chez elle, non pas qu'elle redoute que Mr Knightley, son époux, en tombe amoureux, mais enfin, Harriet incarne quand même le souvenir vivant de toutes les erreurs passées d'Emma, qui quelque part est responsable en bonne partie des errements sentimentaux de la jeune fille.
Pourquoi juger du manque de jalousie d'Emma uniquement par rapport à son "orgueil" qui le lui interdirait ? Elle n'est pas jalouse car elle n'a pas de raison de l'être et que ce défaut ne fait pas parti des siens. Pour moi, c'est aussi simple que cela. Wink De plus au niveau orgueil, elle a, comme Mr Darcy considérablement évolué.
De même, je ne pense pas qu'Emma pense toujours à Harriet comme à un reproche vivant de ses erreurs. Elle a reconnu ses erreurs avec bonne foi, a demandé pardon à Harriet, elle est mariée, Harriet aussi, chacune a maintenant une vie différente et voila. La page est tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 12:22

C'est un point de vue qui se défend, Félicité, mais ce n'est pas le mien, c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:08

Muezza a écrit:
D'ailleurs, je reviens sur mon épithhète "égoîste" que j'ai accolé plus haut à Emma. En fait, elle a une tendance égocentrique et non, ne me tombez pas dessus, ça ne veut pas dire que ce soit un gros défaut Very Happy . Elle se convainc qu'elle a l'art de jouer les entremetteuse, qu'elle est celle qui peut mener au bonheur deux personnes de son entourage. C'est à la fois un désir altruiste mais quand même teinté de l'orgueil d'en être à l'origine. [/size]
Je ne pense pas que les personnes qui soutiennent Emma (dont moi) souhaitent nier son égocentrisme ni son orgueil... au début du livre. Personnellement je ne souhaite même pas nier que ce sont des défauts de taille. Mais je tiens à souligner que ce qui est important dans cette histoire, comme dans d'autres livres de Jane Austen, c'est l'évolution de la jeune fille, comme le dit Félicité. Je crois que c'est Clinchamps qui a souligné plus haut à quel point il s'agit d'erreurs de jeunesse qui se corrigent tout au long du livre. C'est pourquoi j'estime nécessaire d'insister sur les raisons qui à mes yeux provoquent l'éloignement des deux "amies" à la fin de l'histoire. Celles-ci ne sont à mes yeux plus de nature égoïste mais dues au fait qu'Emma ouvre les yeux sur la vraie valeur d'Harriet, celle que Knightley a décelée dès le début et qui lui a fait dire qu'à ses yeux un Robert Martin lui faisait en quelque sorte une faveur en l'épousant.

popila a écrit:
Je crois pour ma part (mais je sais que sur ce point, Cat aura du mal à me rejoindre) qu'Emma traite souvent Harriet comme une poupée, une marionnette qu'elle pourrait manipuler à sa guise, en lui imposant tour à tour des prétendants potentiels, et en la persuadant qu'ils lui font la cour.

Il n'y a aucune raison pour que je ne sois pas d'accord sur ce point, puisque j'ai dit plus haut
Citation :
Alors oui, elle la traite parfois comme une sorte de jouet, elle veut faire son éducation et pense savoir mieux qu'Harriet ce qui est bon pour elle mais je pense qu'elle n'a même pas besoin de faire-valoir.

Ces éléments se trouvent dans le livre, il serait malvenu de ma part de les nier. Wink

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:22

Oh mais ne te méprends pas cat Razz . Ce n'est pas parce que je pointe un défaut d'Emma que je nie ses qualités. C'est pour moi tellement évident que je n'ai pas pris la peine de le dire. Je considère que ce côté égocentrique d'Emma lui confère d'ailleurs un charme certain. Cela donne du piquant à son caractère : c'est d'ailleurs ce qui manque à Harriet, il lui manque cette petite flamme. Wink .

Quant à l'Emma de la nouvelle minisére, je reste perplexe quand je lis que certains ne voient pas les qualités du personnage mais que ses défauts. Pour moi, elles sont bien là, très visibles, et dominantes scratch même si les situations, événemets relatés illustrent ses défaus de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:13

je n'ai pas pu voir tous l'épisode 3 ( ma connexion wifi n'était pas assez rapide. Scregnegne!)

Mais ce que j'ai vu m'a beaucoup plus, l'épisode semble meilleur que les 2 premiers. Les petits rapprochements entre Emma ( qui ne s'en rend pas encore compte) et Knightley ( qui lui a tout compris de ses sentiments) étaient vraiment jolis.

Et quelle belle scène de bal!

conquise je suis!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:16

J'ai pu le voir et j'ai adoré ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_cheers Je l'ai trouvé drôle et très rythmé. Les scènes entre Emma et Knightley étaient en effet particulièrement réussies. La scène de bal était magnifique et celle où Knightley, en parfait gentleman, invite Harriet m'a semblée parfaite.

Bref, je suis conquise. J'ai hâte de le revoir et de voir la suite ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:20

Suis totalement sous le charme de cet épisode 3! La scène du bal est vraiment magnifique! Et on voit que Mr. Knightley éprouve des sentiments de plus en plus forts pour Emma...
Christina Cole est parfaite en Mrs. Elton, exaspérante à souhait. Et j'ai bien aimé la scène où Jane finit par hausser le ton pour que Mrs Elton lui fiche enfin la paix.

Vivement la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:24

Je plussoie ! Mrs Elton est géniale ! Je suis fan ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 5:48

Vous m'avez mis l'eau à la bouche!!j'ai hate de voir cet épisode!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:50

Coucou tout le monde!

Alors figurez-vous que grâce à ma super nouvelle connexion Internet Wireless, et à une excellente plateforme me permettant de voir plusieurs chaînes de télévision du monde, j'ai pu voir le troisième épisode de Emma. En effet, je ne sais pas si c'est également le cas pour la France, mais en Suisse, on ne peut pas capter la chaîne BBC1, mais avec Internet et le Wireless... I love you

Bref, j'ai regardé cet épisode; bien que n'ayant pas vu du tout les deux premiers... et n'ayant jamais lu le roman (trop la honte), je dois dire que j'ai absolument adoré cet épisode. Bon, j'avais un peu de la peine à comprendre qui était qui. Je ne sais pas si c'est mon imagination qui me joue des tours, mais il me semble qu'il y a comment même un peu plus de personnages dans cette histoire que dans les autres récits de Jane Austen Laughing...

De plus, j'ai commencé à regarder l'épisode quand celui-ci avait déjà commencé; la première séquence que j'ai donc vue a été celle du bal... et je l'ai tout simplement adoré!! Je suis tombée en amour avec l'acteur qui incarne Mr. Knightley. Je l'ai adoré dans son rôle de parfait gentleman quand il invite la jeune fille qui fait tapisserie (Harriet, je crois??) I love you I love you.

J'ai également été plutôt conquise par l'actrice, bien qu'il me semble qu'elle soit un poil trop âgée pour le rôle (je sais que Emma, dans le livre, est une toute jeune fille); j'ai des fois eu de la peine avec certaines de ses expressions du visage, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'elle jouait très bien le rôle!

La petite séquence quand Emma et Frank Churchill jouent à deviner des mots est également très bien faite; je n'ai pas entièrement compris pourquoi Jane Fairfax est si déçue des solutions des deux mots-mystère, mais j'imagine que je dois lire le livre pour le savoir!

Enfin, j'ai adoré la scène finale, quand Mr. Knightley vient questionner Emma sur son jeu de devinettes avec Frank Churchill, et quand il lui fait quelques remontrances. On voit bien qu'il est déjà amoureux d'elle... et que Emma est déjà en train de tomber amoureuse de lui, sans trop le savoir (du moins il me semble) I love you.

J'ai trouvé cet épisode délicieusement filmée; j'ai adoré la musique, notamment celle du bal, et le jeu des acteurs m'a beaucoup plu!

J'ai une question à poser au sujet de l'actrice qui joue Mrs Elton: était-ce l'actrice avec les cheveux blonds bouclés (je ne parle pas de l'actrice qui joue Harriet)? Vers la fin de l'épisode, quand il y a une proposition de faire une sortie à Box Hall (ou quelque chose comme ça, je crois) elle se propose (s'impose plutôt) pour l'organiser elle-même; est-ce cette actrice là? Si oui, et bien je dois dire qu'elle m'a bien fait rire avec son interprétation de Mrs Elton! Very Happy

Alors, voilà mes premières impressions sur cet épisode, le premier que j'ai vu; autant vous dire que je vais sûrement avancer ma lecture d'Emma (je prévoyais de lire le roman en janvier 2010) et que je vais commander le DVD de la série dès sa sortie le 30 novembre prochain!

Hermione
Revenir en haut Aller en bas
http://unetempetedelivres.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 0:03

Hermione, en France on peut capter la BBC, mais pas facilement. En Suisse aussi d'ailleurs, mais il faut une parabole et chez moi, impossible d'en installer une! Je fais donc comme toi, je regarde la chaine via le net, mais en wifi je ne capte pas tres bien hélas...

Je viens donc de voir l'épisode 3 dans son ensemble et j'avoue que le dernier épisode devra être exceptionnel s'il veut être meilleur que celui là.

Christina Cole est parfaite en Mrs Elton. Elle parle trop, mais ne fait pas ridicule comme dans le film. Je n'ai aucun souvenirs de la Mrs Elton de l'adaptation d'Andrew Davies Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_rolleyes donc je ne peut pas comparer. Les Elton sont parfaitement détestables! Mrs Elton vient de la ville et critique tout le monde, parfait parfait. Ses costumes sont plus travaillés, ca marque une vrai différence contrairement au film.

J'ai adoré le romantisme avec lequel est traité la relation entre Emma et Knightley dans cet épisode. La musique, leurs regards, c'est parfait. Dans le livre, j'ai du mal avec leur histoire, elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après des pages de blablas... Et j'ai l'impression au final qu'Emma épouse une sorte de grand frère... Mais là, j'oublie tout à fait ça et je crois vraiment à leur histoire.

J'ai vu le bal en entier, et je trouve la seconde danse, la plus rythmée parfaite. C'est vraiment de la danse, pas des gens qui marchent tres droit en se tendant la main parfois. On sent vraiment qu'ils prennent plaisir à danser, qu'ils s'amusent. Je veux danser comme ça moi! Sans mentir, je pense que c'est ma scène de bal préférée des adaptations de Jane Austen ( derrière je mettrai la danse entre Lizzie et Darcy dans PP 1995 et l'ouverture du bal de Meryton dans la version 2005, qui elle aussi est très rythmée et j'adore la musique).

La danse d'Emma et Knightley a achevé de me faire oublier toutes mes petites contrariétés de la journée ( et Dieu qu'elles furent nombreuses!), je crois que je vais m'en faire une mini ban pour célébrer ce moment unique et assez égoïste ( puisque vécu seul derrière mon écran) de béatitude totale. J'en ai les yeux presque gorgés de larme et j'affiche un sourire niais^^ J'ai été comme ça pendant tout PP 2005 au cinéma... Enfin bref, j'adore et c'est comme ça que ça se manifeste physiquement chez moi!

Mrs Fairfax me parait un peu plus energique que dans mes souvenirs, mais j'ai aimé qu'elle envoie paître Mrs Elton.

Les pensées à voix haute d'Emma m'ont un peu surprise, mais ça permet d'éviter le recours à " que vais je écrire dans mon journal ce soir", et la voir se jeter sur son lit d'exaspération, comme une héroïne moderne, est plutôt bien trouvé.

Franck Churchill est odieux, la façon dont il drague Emma alors qu'il est amoureux d'une autre est détestable, et je trouve Miss Fairfax bien trop gentille. A sa place, je lui collerai une belle baffe. Donc j'en déduis qu'il est très très bien développé dans la sérieEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_biggrin

Je continue à aimer cet apparent manque de savoir vivre des personnages, et j'adore voir Knightley allongé dans l'herbe à côté de son chien.

Après ce concert de louange, je crois qu'il est de mon devoir de dire que si quiconque ici ose critiquer cet épisode, il n'aura jamais de répis parce que je serais à la recherche d'un moyen efficace de l'anéantir Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 3:41

Après un tel commentaire, je ne peux que dire :Vivement les jours de repos pour déguster cet épisode. Wink
J'ai hâte de voir mr Knightley allongé dans l'herbe. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:28

Quelle belle journée que celle là! J'ai eu le temps de regarder l'épisode 3 et c'est une pépite! Plus on avance et meilleurs sont les acteurs! J'ai juste trouvé inutile le flash-back sur Emma au bal, de Knightley, la qualité du jeu de Jonny Lee Miller suffit à rendre crédible la naissance de son attachement. Les Elton sont du tonnerre, j'ai un peu de mal avec la relation Jane Faifax/ Mrs Elton. Une jeune fille de sa condition qui s'adresse à une femme mariée avec un pasteur sur ce ton, ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Même si on est d'accord que Mrs Elton est absolument insupportable!
Camille, je suis d'accord avec toi: la deuxième danse du bal est extraordinaire, l'ambiance est joyeuse et pas pompeuse. Et paralèlement le drame de la soirée qui s'y déroule est extrèmement bien filmé et rendu. La dernière n'est pas mal non plus (pas musicalement Rolling Eyes ), mais on y voit Knightley "coincé" entre sa joie et une certaine frustration... J'ai beaucoup aimé ce passage.
Et puis j'aime bien le parti pris par le réalisateur de nous montrer Franck Churchill un peu moins à son avantage quand Emma commence à changer d'état d'esprit à son endroit. C'est subtil, comme le reste de la réalisation.

Félicité a écrit:
J'ai hâte de voir mr Knightley allongé dans l'herbe. drunken

Oh oui! Une jolie scène aussi! Et Mr Knightley y est si caressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:39

Camille, je plussoie sur tout ce que tu as écrit !

Ce 3ème épisode est véritablement une pépite (et là je reprends le terme de Fred Razz ), je l'ai regardé 2 fois et je ne m'en lasse toujours pas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:44

Ravie que tu ais aimé l'épisode Fred! Pour Frank Churchill, je n'arrive pas à lui trouver de qualité, parce que je connais le fin mot de l'histoire. Mais c'est vrai que la scène du jeu de l'alphabet est vraiment bien rendue. On voit que c'est un gougeat et Knightley s'en aperçoit plus vite que les autres...

J'ai oublié de dire que j'adore la scène où Emma est à la fenêtre et que Knightley arrive, et qu'elle se met à parler du fait que Jane Fairfax a plein de bons amis qui l'invitent partout alors qu'elle, ne connait qu'Highbury.

Et le petit " I'm afraid the fire is too warm for me tonight" ( ou qqch dans le genre) de Knightley qui clôt l'épisode est absolument charivesque... (je sais que ce mot n'existe pas, mais le sens est là!)

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je swoone grave là!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:51

Moi aussi je plussoie pour tout en ce qui concerne ce 3ème épisode cheers .
Je vais faire rapide et pas constructif, car je viens tout juste de commencer à lire le roman , mais j'ai beaucoup aimé le 1er épisode, trouvé le 2ème assez moyen, et adoré le 3ème Very Happy


(et j'aiiiiiiime le chien de Mr Knightley, il ressemble à celui que j'avais quand j'étais plus gamine I love you )

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:01

Même moi qui ne suis pas la plus grande fan de la race canine du monde ( j'aime pas quand on me bave dessusEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Lol) je suis fan de ce chien, je veux m'allonger dans l'herbe et le carresser. Et j'ai déjà vu l'épisode 3 fois, c'est super agréable quand on écrit des lettres de motivations!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:42

Pour l'instant je n'ai vu que les deux premiers épisodes et je dois avouer que je suis plutôt tiède... alors que j'étais très enthousiaste au début !! En fait je crois que le format "mini-série" n'est pas la meilleure chose pour une adaptation de roman. S'ils en avaient fait un téléfilm ou un film peut-être que j'y aurai trouvé moins de longueurs. Pourtant j'apprécie les libertés qu'a pris la scénariste, les nouveaux dialogues, les nouvelles scènes qui font très "quotidien". Mais justement je trouve que tout a été traité de façon "réaliste", et je trouve que tous les personnages ont perdu de leur saveur austenienne !! Je les ai tous trouvé "pas assez..." ! Harriet, pas assez Harriet Smith : à aucun moment je ne l'ai vu attachée à Mr Elton. Mr Elton idem, pas assez Mr Elton, qui est plutôt un élément comique dans le livre. Pour Miss Bates et Mr Woodhouse, c'est la même chose. Finalement tout le côté comique du livre est effacé et c'est Emma ici qui en a le rôle ! Bien sûr, c'est un parti pris, mais du coup j'ai trouvé cette Emma un peu... enfin pas assez "Emma" quoi ! lol!

Enfin, je critique, je critique, mais j'ai quand même apprécié ces deux premiers épisodes, c'est juste qu'on a droit à quelque chose de complètement différent des précédentes adaptations et c'est tout à son honneur finalement ! En tout cas, visuellement c'est un régal : les costumes, les décors, les lumières etc. Et pour le moment, je n'ai rien à dire sur Mr Knightley, comparé aux autres personnages ! Je l'ai trouvé très bien.

Vos commentaires sur le 3e épisode me donnent envie de voir la suite toute de même ! Espérons que ça me réconcilie avec la série pour le moment ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:47

kary a écrit:
alors que j'étais très enthousiaste au début !! En fait je crois que le format "mini-série" n'est pas la meilleure chose pour une adaptation de roman.

Oh la, j'ai rarement eu l'occasion de lire ce genre d'avis. Resserrer l'intrigue dans un téléfilm d'une heure 30 est souvent critiqué, mais prendre 4 heures pour la développer l'est rarement.

Je ne vois pas tellement de longueur dans cette version, et pour l'instant, je trouve même que tous les passages ennuyeux du roman ( genre les discussions qui n'en finissent pas entre Mr Woodhouse et Isabelle sur les médecins et la bouillies et les bains de mer!) sont savamment oubliés...

Mr Woodhouse est tout de même drôle, non ? Harriet me semble conforme à son personnage dans le livre, idem pour Elton, même si j'en suis juste quelques pages après qu'Emma ait refusé de l'épouser.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:55

Camille Mc Avoy a écrit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je swoone grave là!

Je suis rassurée... Il n'y a pas que moi qui défaille. Au fur et à mesure de l'épisode, c'est allé crescendo....


Dernière édition par Fred le Mar 20 Oct 2009 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:58

En fait je me suis un peu ennuyée à certains moments, ce n'est qu'un fait, mais je pense que la série aurait gagné en dynamisme dans un format plus condensé (téléfilm en deux parties peut-être ?). Enfin ceci dit, le fait que je connaisse l'histoire et toutes les intrigues m'a peut-être un peu gâché le suspense.

Au fait, je suis la seule à trouver que Isabella, la soeur d'Emma fait beaucoup plus âgée que Mrs Weston/Miss Taylor ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: