Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:02

Elle fait peut être un peu plus fatiguée, donc plus agée. Mais elle a eu 5 enfants en à peine dix ans, on peut comprendre qu'elle fasse plus jeune que Mrs Wexton.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:39

j'ai vu le troisième épisode et ma première pensée a été qu'il fallait que je revoie les deux premiers, vus dans de très mauvaises conditions. Very Happy Je pense toujours que Romola Garai est un poil trop âgée, mais bizarrement, là, c'était brusquement beaucoup moins évident ! Very Happy Ce troisième épisode est à mon goût meilleur en tous points : les costumes sont parfaits,(ils étaient déjà bien, mais là ça se confirme !) ni trop "époque" ni trop "débraillé" (la robe du bal d'Emma m'a paru ravissante ! Very Happy ) de même que les bijoux, discrets, tout à fait adéquats. Intérieurs et campagnes sont toujours parfaits, là aussi, ni trop ni trop peu. MrsElton est parfaite, d'autant plus pénible qu'elle est jolie et que le contraste est excellent !! Elle n'a pas du tout l'air de la peste snobinarde qu'elle est ! Very Happy (je rejoins ce qu'avait dit Cat, quand j'avais fait la réflexion que MrsElston était trop jolie ! Embarassed )et MrKnightley me plaît énormément, il a un regard !!!..... J'ai adoré la scène du bal, scène que j'aime déjà particulièrement dans le roman, par la façon dont MrKnightley donne une leçon aux Elton ! Et ces danses ! J'aurais adoré les apprendre, du temps où j'avais le souffle moins court !! Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec la scène de bal de P&P2005, au grand bénéfice de "Emma", car il y a la gaîté, le plaisir, sans la foule ! Cette scène marque vraiment un tournant dans les relations d'Emma et de MrKnightley : on sent chez elle les frémissements de ce qu'elle ne va pas tarder à découvrir, et chez lui la confirmation d'un sentiment qui passe d'une tendresse filiale à un autre amour. Très belle scène, comme je les aime (on n'a pas besoin de parler, tout se passe dans les regards et les sourires).
J'ai seulement survolé les posts précédents, j'ai vu qu'ils étaient plutôt positifs, je suppose que je n'ai rien apporté de neuf, je vais maintenant tout relire en détail.
En tous cas, je révise ma position : je pense que j'aurai le DVD dès que possible !! Embarassed Embarassed lol!

Edit ! Ouh là !! je viens de lire ton premier post, Camille !! J'ai eu chaud !!! Bien m'en a pris d'aimer cet épisode !! lol!
Je rajouterai que, justement, j'aime bien la Jane fairfax de cette adaptation, plus vivante, moins opaque que celle du livre. Et j'aime bien aussi que sa relation avec Emma soit plus chaleureuse, je ne me souviens pas que dans le roman Elle remercie Emma de l'avoir tirée d'embarras devant MrsElton, mais il faudrait que je le relise. C'est vrai que Frank est un parfait goujat, car nous savons ce qu'il en est, mais aussi parce que nous avons de bons yeux, comme MrKnightley, qui, lui, a vu qu'il y avait quelque chose de secret entre jane et Frank (et c'est sûr qu'à l'image, c'est plus visible qu'à la lecture, mais pour moi c'est un plus, cela rend le déroulement de l'intrigue plus vivant).
je voudrais dire aussi que j'aime beaucoup MissBates, qui n'est pas une vieille rancie mais a un très joli sourire, ce qui n'empêche pas qu'elle soit d'une maladresse et d'une étourderie extraordinaire dans ses bavardages incessants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 21:21

Que dire qui n'est pas déjà été dit ?

J'ai moi aussi adoré ce troisième épide ! Very Happy

Le bal était effectivement très réussi, ça m'a fait bizarre de voir des danses où les gens ont vraiment l'air de s'amuser ! Razz
Johnny Lee Miller me devient de plus en plus sympathique, il se révèle davantage dans ce troisième épisode et les regards qu'il lance à Emma au bal sont effectivement swoonants ! Et puis, tout son jeu lors du bal était parfait : la jalousie, le côté gentleman avec Harriet, son h"sitation et sa joie lorsqu'Emma l'invite à danser ...

J'aime toujours beaucoup Romola Garai, même si certaines de ces moues peuvent parfois être agaçantes, à force ! Elle aussi montre parfaitement le début des sentiments d'Emma lors du bal ! Je trpuve qu'on voit plus sa résolution de bien faire par rapport à Harriet, ses bonnes intentions ! Elle ne la manipule pas vraiment, elle est juste heureuse de voir Harriet oublier Mr Elton et imagine une intrigue romanesque et sentimentale. Dans cet épisode, je ne vois pas du tout le côté manipulatrice que certains reprochent à Emma.

Personnellement, j'adore le format mini-série qui donne bien le temps de développer toutes les intrigues du livre et de voir l'évolution des sentiments de chacun ! cheers

Je trouve cette Jane Fairfax plus sympathique que dans les autres adaptations, moi aussi : elle est moins silencieuse, elle réagit plus !
Quant à Frank, on voit bien ici son comportement déplacé ! Et puis, il croit qu'Emma a compris son manège, mais il continue à la draguer et à lui faire des blagues sur Dixon ! Il devrait bien se rendre compte à ce moment-là qu'elle ne s'est pas rendu compte de son attachement à Jane !

J'ai aussi bien aimé la scène avec le chien de Knightley : elle me fait penser à celle du tir à l'arc dans le film ! lol!

Je plussoie aussi sur Mrs Elton, jolie, avec une bonne dot et insupportable de vanité et de snobisme ! L'actrice a parfaitement su cerner le personnage de Jane Austen ! On voit aussi tous les défauts de Mr Elton bien mis en valeur !

La scène de fin était bien jouée aussi : Knightley jalous et frustré, Emma triste que Knightley s'en aille sans comprendre encore toute la profondeur de ses sentiments ...

Bref, rien de très original, j'ai adoré et j'attends la conclusion avec impatience ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 0:15

Vos commentaires de cet épisode m'ont tellement donné envie qu'en sortant hier matin de ma nuit de travail, j'ai juste regardé la fameuse scène de la danse..... drunken drunken Je n'ai pas pu résister. Wink
Et j'ai aimé ces 3 minutes. drunken Le regard d'Emma au début n'a rien à voir avec celui de la fin de la danse, quant à celui de mr Knightley drunken drunken . Ses sentiments sont visibles comme dans un livre ouvert.
La musique est superbe et que dire de la danse...Quelle harmonie !
Plus qu'une nuit de boulot et ensuite..je regarde l'épisode en entier. sunny
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:18

Vous avez déjà tout dit et si bien! Le troisième épisode est vraiment un petit bijou... Voilà une scène de bal qui restera dans les annales! Magique.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:22

Je pense la même chose, Lady Clare ! Je crois que c'est une des mes scènes de bal préférées avec celle de Becoming Jane, chez Lady Greysham I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:15

J'ai regardé ce troisiéme épisode et ce fut un moment de délice! Wink
Je suis tombée amoureuse de Mr knightley lors de cette scene du bal lol!
C'est le meilleur épisode pour l'instant et je pense le regarder une seconde fois.....
un épisode transpirant de romantisme et d'humour!
Mrs Elton drolement agaçante nous fait passer un excellent moment(pauvre Mr Elton!)
Les acteurs ont su efficacement nous satisfaire!
Mention spéciale à Mr Knightley qui a, selon moi,été a perfect gentleman!
Je lui décerne par la méme occasion" la palme d'argent de "La plus belle démarche sur herbe" I love you
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:27

jennyDarcy a écrit:

Mrs Elton drolement agaçante nous fait passer un excellent moment(pauvre Mr Elton!)
Tu es trop gentille !! lol! Il a la femme qu'il mérite. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:34

Félicité a écrit:
jennyDarcy a écrit:

Mrs Elton drolement agaçante nous fait passer un excellent moment(pauvre Mr Elton!)
Tu es trop gentille !! lol! Il a la femme qu'il mérite. Twisted Evil

Laughing tu as totalement raison!mais devant ce flot de paroles incessant et agaçant ,ma compassion va vers tout étre vivant auprés d'elle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:06

Hop hop hop, je rattrape mon retard Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 241957 et vous livre en vrac mes impressions sur le premier épisode d'Emma, que j'ai finalement regardé hier soir.

Globalement, première impression plutôt positive, même si je ne suis pas non plus en totale extase.
Sur le plan de la forme, la musique est très belle et se fait remarquer sans être envahissante. Enorme coup de coeur pour les costumes, que je trouve magnifiques et très bien choisis. Ils sont modernisés tout en étant sobres (pas de décolleté plongeant ou de veste jaune canari Razz ) et s'accordent parfaitement aux personnages (le chapeau élimé de Mr Knightley, les robes colorées d'Emma, les grosses écharpes de Mr Woodhouse).

Par rapport aux acteurs, je vais reprendre l'expression de Copetan, en disant que j'ai été déçue en bien par Michael Gambon. J'adore l'acteur mais il faut avouer que c'est un personnage plutôt truculent, que j'avais du mal à imaginer camper le fragile Mr Woodhouse. Je dois dire que toutes mes appréhensions ont disparu.
Jodhi May est comme souvent excellente. A la base, je pensais que c'est elle qui camperait Harriet Smith mais la voir en Miss Taylor n'est pas pour me déplaire.
Par rapport aux autres personnages secondaires, j'aime beaucoup Robert Martin. Harriet Smith et Mr Elton sont un peu trop caricaturaux mais restent convenables. Les autres pour l'instant sont conformes à l'image que j'en avais.

J'en viens maintenant aux personnages principaux et à leurs acteurs scratch
OK, c'était évident dès le départ que la différence d'âge entre Romola Garai et Jonny Lee Miller n'était pas évidente. Mais après avoir vu Little Dorrit l'année dernière, où Claire Foy et MMF étaient à peu près dans la même situation, je ne voyais pas où était le problème. Le souci ici, c'est que les 2 acteurs ont tenté (ou ont été poussés Rolling Eyes ) de faire ressortir cette différence d'âge en accentuant leur jeu et parfois, trop c'est trop. Pour Jonny Lee Miller : trop de mimiques, de moues fatiguées, de je me tiens en arrière pour faire genre je suis un peu vieux et je ne suis pas un beau gosse (raté ! Embarassed ). Pour Romola Garai : trop d'yeux écarquillés, de grands gestes de la main. Ca ne convient pas avec leur physique et ça retire de la crédibilité à leur personnage. C'est d'autant plus dommage que lorsqu'ils jouent simplement leur rôle, ils sont tout bonnement excellents et qu'on perçoit au moins autant leur différence (la scène de la dispute à la fin de l'épisode, qui contient tellement de non dits en plus de la force des dialogues et qui est pour moi la réussite de cet épisode Very Happy ).

Sinon par rapport à la série en elle même, je suis pour l'instant enthousiasmée par le traitement apporté à l'histoire. OK, c'est évident dès le départ que LE couple de l'adaptation c'est Emma et Knightley. Mais j'aime beaucoup la façon dont cet aspect est traité. Je trouve qu'on ressent bien qu'Emma est une jeune fille à la transition entre l'enfance et l'âge adulte. Elle se voit encore comme une petite fille et cherche à marier les autres comme elle jouait à la poupée, tandis que Knightley la voit déjà comme la femme qu'elle va devenir. J'ai adoré à ce sujet le passage où après le mariage de Miss Taylor, elle reste plongée dans ses souvenirs d'enfance tandis qu'on voit au loin Mr Knightley qui vient leur rendre visite. J'ai trouvé que c'était une très belle image de leur relation, même si, il est vrai, un peu appuyée Wink .
Et je dois avouer justement que cette vision de "femme en devenir" me réconcilie davantage avec le personnage d'Emma, que je n'avais pas trouvé particulièrement sympathique à la lecture du roman. J'ai toujours eu du mal à voir ce qui pouvait bien attirer Mr Knightley dans cette jeune fille trop gâtée et je trouve qu'ici, on perçoit bien les qualités d'Emma sous ses idées et ses réactions saugrenues .

Après, je peux comprendre que ce traitement puisse "choquer" les fans du roman car l'accent semble davantage mis ici sur l'évolution de la relation Emma / Knightley, que sur tous les quiproquos (dont l'issue est encore plus évidente que dans le livre ici) qui sont quand même un trait caractéristique du roman de Jane Austen.
En tout cas pour moi, je trouve que c'est pour l'instant une bonne adaptation, même si pas dénuée de défauts et pas encore au niveau de mes préférées.
La suite ce soir j'espère avec le visionnage des épisodes 2 et 3 cheers .
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:26

J'ai hâte d'avoir la suite de ton avis sur le 2 et le 3 Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 150390 Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 150390 Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 150390 , Toxic, vu que je pense tout à fait comme toi (sauf MrElton que je ne trouve pas trop caricatural lol! )
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:50

Merci clinchamps.
Pour Mr Elton, disons qu'à la lecture du roman, j'avais perçu le personnage beaucoup plus vil et calculateur. Contrairement à Franck Churchill dont on devine assez rapidement les intentions, je trouvais que Mr Elton cachait bien son jeu. Après ce n'est pas du tout un personnage sympathique mais disons que là le trait est évident.
J'étais ravie de voir que c'était Blake Ritson qui allait l'interpréter car je l'avais adoré dans Mansfield Park et que je trouvais qu'il apportait justement le côté "séduisant" du personnage. Seulement là on lui fait adopter des coiffures et des attitudes un peu ridicules, qui grossissent les traits du personnage et disons que ça m'a un peu déçue. Après je n'irais pas jusqu'à le qualifier de Mr Collins Wink mais disons que ce n'est pas tout à fait le Mr Elton que j'avais en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:25

Toxicangel a dit :

Citation :
Après, je peux comprendre que ce traitement puisse "choquer" les fans du roman car l'accent semble davantage mis ici sur l'évolution de la relation Emma / Knightley, que sur tous les quiproquos (dont l'issue est encore plus évidente que dans le livre ici) qui sont quand même un trait caractéristique du roman de Jane Austen.

Je rebondis simplement là-dessus pour dire qu'on a peut être tendance à penser ce genre de chose parce qu'on a déjà lu le roman. On pense que c'est évident et trop marqué, mais finalement pour un novice ça ne l'est pas tant que ça.

Je m'explique Smile. J'ai regardé les deux premiers épisodes avec un ami qui ne connait pas du tout le roman. Il a deviné très rapidement les intentions de Mr Elton, mais pour l'instant il se laisser avoir par les différents quiproquo. Il est persuadé qu'Emma va se marier avec Franck Churchill, il pense que Jane est amoureuse de Mr Dixon, et que Knightley a offert le piano !

Le fait que Jane ferme la fenêtre alors qu'Emma et Franck parle ensemble n'a pas du tout été relevé. Knightley est pour lui un ami de la famille qui a tendance à se chamailler avec Emma.

Avec l'épisode 3 il ne se posera plus toutes ces questions, et je pense qu'il verra où va l'intrigue, mais en tout cas les premiers épisodes ont visiblement bien joué leur office Very Happy.


J'en profites pour donner mon avis. Pour l'instant j'aime énormément cette adaptation. J'aime beaucoup les choix de la scénariste. J'ai l'impression que l'équipe du film préfère prendre pour modèle la comedia dell arte plutôt que les mélodrames (au contraire de SS08). C'est ce qui semble gêner pas mal de gens. J'aime plutôt bien ce choix. J'ai l'impression parfois de voir des mise en scène de Marivaux, et après tout c'est un auteur que Jane Austen aurait pu lire.

J'aime énormément les personnages secondaires. Leur traitement est beaucoup plus fin que ceux du film avec G.Paltrow (même si le film était très drôle par certains aspects).

Romola Garaï incarne l'Emma que je trouve dans le roman. D'après les débats, je vois bien que c'est très subjectif. Pour ma part Emma a d'énormes défauts, qu'il faut absolument mettre en avant pour percevoir son évolution. Il me parait logique que dans les premiers épisodes, elle soit très agaçante. Elle ne perd pourtant pas de son charme à mes yeux, dans la mesure où c'est un personnage réaliste qui incarne les défauts de sa caste, sans pour autant être profondément méchante.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:30

Citation :
Il est persuadé qu'Emma va se marier avec Franck Churchill, il pense que Jane est amoureuse de Mr Dixon, et que Knightley a offert le piano !
J'adore ton ami, Damien lol! Et ça lui plaît?

Et je suis contente de voir que tu perçois Emma comme moi : c'est pas parce que l'on appuie sur les défauts que le scenario ignore les qualités d'Emma pour autant. Mais bon , on en revient toujours à la notion de perception...

Bon, ben moi j'ai plus qu'à regarder ce 3e épisode (après ma déception du 2e) tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:38

Excellent témoignage Damien!

C'est vrai qu'ayant lu le romans, nous repérons sans doute immédiatement les petits indices disséminés dans les épisodes et l'intrigue nous paraît alors évidente. Mais pour des novices, ces petits indices peuvent passer inaperçus, ou tout simplement paraître insignifiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:43

Muezza a écrit:
J'adore ton ami, Damien lol! Et ça lui plaît?

Pour l'instant il a hâte de voir la suite. Je le cite "Comme je ne peux pas la blairer (Emma), j'ai trop hâte qu'elle se prenne une grosse baffe. J'ai hâte de voir la suite".

C'est toujours sympa de voir des adaptations avec des gens qui ne sont pas méga fan comme nous des auteurs du XIXe siècle Very Happy. En tout cas c'est la première fois qu'il découvre l'intrigue et il me semble que c'est plus ou moins les réactions que j'avais la première fois que j'ai lu le roman. Je n'aimais pas du tout Emma, je ne voyais pas la goujaterie de Franck ou le secret de Jane. Il me semble que la mini-série a réussi à restituer tout ça pour un novice Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:55

Tout pareil que Mr Damien Tilney et Muezza pour ce qui est de la perception du personnage d'Emma... j'ai peut-être un peu forcé le trait en la décrivant de manière assez négative l'autre jour, mais il n'empêche que moi aussi, je trouve ce personnage attachant, précisément à cause de ce mélange de qualités et de défauts qui la rend très humaine. Emma est tout sauf un personnage lisse, du moins à mon avis.

Pour l'aspect marivaudage, je suis également assez d'accord : il y a beaucoup de quiproquos dans Emma qui ne dépareraient pas chez Marivaux. Il faudrait que je retrouve les appréciations qui ont été portées sur ce roman par les personnes de l'entourage de Jane Austen, et qui figurent dans mon exemplaire des Juvenilia, car je crois qu'il y a des choses qui vont dans ce sens et qui voient dans ce livre ou dans son héroïne "quelque chose de très français". Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que Jane Austen se serait inspiré de cette aristocrate française qui s'était introduite dans la famille Austen après la Révolution française, et qui épousa l'un des frères de Jane (j'espère ne pas dire de sottises, car question biographie de Jane Austen, je suis loin d'être calée...). scratch

En tout cas, tous ces commentaires élogieux me donnent très envie de regarder l'ensemble des épisodes, et plus particulièrement le troisième. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 22:14

Popila a écrit:
Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que Jane Austen se serait inspiré de cette aristocrate française qui s'était introduite dans la famille Austen après la Révolution française, et qui épousa l'un des frères de Jane (j'espère ne pas dire de sottises, car question biographie de Jane Austen, je suis loin d'être calée...). scratch

Il s'agit d'Eliza de Feuillide. C'est un des personnages de Becoming Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 22:18

Voilà, c'est ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 22:38

Je rebondis sur le post de Damien pour poster ici mon avis sur le 2ème épisode.

Disons que par rapport au premier épisode, j'ai pas mal de défauts qui ont été gommés.
Certes Mr Elton est toujours insupportable mais en même temps, maintenant, c'est la caractéristique même du personnage et malgré tout, Blake Ritson lui donne quand même un certain charme.
J'ai trouvé le jeu de Romola Garai et Jonny Lee Miller nettement meilleur dans cet épisode. Je ne sais pas si c'est le fait de s'être habituée à eux dans les rôles ou si c'est une volonté de mise en scène mais j'ai beaucoup aimé les deux. Et définitivement j'adore les scènes où ils se lancent des piques, ils sont cromignons Embarassed

Sinon, je suis également d'accord avec ton ami Damien. Autant dans le premier épisode, le couple Emma / Knightley paraissait évident (car il faut dire aussi qu'il y avait peu de prétendant potentiel autour d'Emma dans cet épisode), autant dans le 2ème, les quiproquos fonctionnent très bien. Déjà, Frank Churchill est absolument parfait : charmant, mutin, il fait à priori le prétendant parfait pour Emma. Quant à l'attitude de Mr Knightley envers Miss Fairfax, elle est là aussi très ambigue et très bien rendue par Jonny Lee Miller.
Par contre, je dois avouer une certaine déception par rapport à l'actrice qui interprète Miss Fairfax. Je trouve que son interprétation rend le personnage trop sévère et limite aigri, ce qui n'était pas ce que j'avais perçu en lisant le roman. Et puis j'avoue que je l'aurais vue encore plus jolie Embarassed .

Après, sur l'épisode en lui même, je l'ai bien aimé mais moins que le un Neutral . Disons que la 2ème partie, à partir de l'arrivée de Frank Churchill est excellente mais la 1ère souffre de trop de longueurs pour susciter mon enthousiasme.

Et juste pour terminer :
Mr Damien Tilney a écrit:
J'ai l'impression que l'équipe du film préfère prendre pour modèle la comedia dell arte plutôt que les mélodrames (au contraire de SS08).
C'est marrant que tu dises ça parce que je trouve au contraire le traitement des 2 assez proches. J'y ai trouvé le même traitement un peu moderne, la même volonté de revenir au plus proche des caractères des personnages du roman, le gommage de l'aspect trop caricatural des personnages secondaires et le même type de mise en scène.
Après c'est une question de goût et de point de vue mais disons que l'aspect "mélodrame" et "comédie" que tu utilises pour distinguer les 2 me semble être déjà présent à la base dans les romans, et que le traitement par les scénaristes ne fait que ressortir ce qui existe déjà.
Maintenant ce n'est clairement pas le sujet du topic mais en tout cas pour l'instant j'apprécie autant les 2 Very Happy

Pour mon avis sur le 3ème, par contre, ce sera demain. Là je vais me coucher, mal au crâne terrible. Trop d'émotions cette Jane sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 22:49

toxicangel a écrit:
JAprès c'est une question de goût et de point de vue mais disons que l'aspect "mélodrame" et "comédie" que tu utilises pour distinguer les 2 me semble être déjà présent à la base dans les romans, et que le traitement par les scénaristes ne fait que ressortir ce qui existe déjà.

Je suis complètement d'accord avec toi. Cette dimension existe dans les deux romans. Il me semble cependant que les deux adaptions ont fait des choix plutôt différents pour mettre en valeur ou en retrait l'un des deux aspects.

Les romans sont également différents. Emma est un roman plus léger, plus sautillant. C'est ce qu'on retrouve dans le choix de la comédie pour l'adaptation. SS a des sous intrigues beaucoup plus mélodramatiques (je pense notamment à la séduction de la jeune pupille de Brandon).

Je ressens bien la modernité des deux adaptations, mais en même temps j'ai l'impression que les choix sont différents. Laure le disait également dans sa critique des génériques. Il me semble que pour Emma, c'est plus la légèreté du XVIIIe siècle (c'est pour ça que j'ai évoqué Marivaux), alors que SS c'est plus le mélodrame et le romantisme du XIXe siècle.

Après tout Jane Austen est un auteur qui se trouve dans une période de transition ! Les deux choix sont donc justifiables, mais j'ai une nette préférence pour l'approche comédie de mœurs du XVIIIe.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:08

toxicangel a écrit:


Par contre, je dois avouer une certaine déception par rapport à l'actrice qui interprète Miss Fairfax. Je trouve que son interprétation rend le personnage trop sévère et limite aigri, ce qui n'était pas ce que j'avais perçu en lisant le roman. Et puis j'avoue que je l'aurais vue encore plus jolie Embarassed .
C'est marrant, je trouvais justement miss Fairfax plus sympathique, moins froide et évasive là que dans le roman ! Mais c'est vrai que c'est peut-être à cause du 3ème épisode ! lol! Je la trouve jolie, aussi, mais sans doute pas d'une façon aussi évidente que dans le livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 6:31

Je viens de terminer de regarder le troisième épisode et Ah!!! c'était tellement bon!
Je plussoie Emjy, la scène du bal est la meilleure que j'ai vu. Les regards entre Emma et Mr. Knightley! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 150390
Pour moi il incarne le parfait gentleman!

Il y a eu un gros revirement, Harriett était beaucoup moins présente dans cet épisode. On voit bien qu'elle ne peut pas se mêler à eux avec aussi d'aisance que si elle aurait eu la même situation. C'est un peu triste, mais on voit bien que par son caractère ce serait presque impossible. À moins bien sûr qu'elle n'épouse un des amis d'Emma, ce qui a peu de chance d'arriver...

J'aime beaucoup la nouvelle Mrs. Elton. Laughing

J'ai très hâte à la semaine prochaine et je vais me ruée sur le dvd dès sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 15:01

J'ai vu moi aussi ce troisième épisode hier soir et j'oserai affronter les foudres de Camille lol! en affirmant que je l'ai trouvé bien mais pas transcendant, un peu comme toute la série, finalement. Very Happy

Je suis fan de Mrs E. , dont le traitement correspond exactement à ce que j'attends pour un personnage secondaire de ce type dans une adaptation austénienne. On ne grossit pas le trait et pourtant les éléments comiques sont bien présent. Félicitations à Christina Cole, qui devient ma Mrs E. préférée. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 553975

J'ai également apprécié le fait que ce format permet d'insérer des scènes qui sont négligées dans les autres versions (celle de la réparation des lunettes, les préparatifs du bal) et qui sont pour beaucoup dans la réussite de l'histoire.

Plus on avance et plus je suis fan de la réalisation, dont le meilleur exemple est la scène de bal, avec des mouvements de caméra et un éclairage qui donnent beaucoup de saveur à cette partie. Et puisqu'on parle du bal, difficile de résister au jeu de JLM lors de la danse avec E., il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas succomber à son charme à ce moment et je ne trouverai qu'un mot pour décrire ce que je ressens face à la palette de sentiments qu'il montre : Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 55142 Il parvient à illustrer de manière assez efficace une réplique que la scénariste n'a malheureusement pas jugé utilise de garder: Brother and sister, no, indeed! Dommage que les regards qu'Emma lui jettent semblent indiquer plus que la simple reconnaissance qu'elle éprouve après qu'il se soit montré aussi gentleman envers Harriet.

J'ai en fait toujours les mêmes problèmes avec le jeu de RG, désolée. pale J'ai d'ailleurs revisionné le premier épisode ce matin pour essayer de m'éclaircir les idées à ce sujet (pendant que j'y pense, je rejoins totalement Toxic dans son analyse, sauf pour le côté Collinsien de Mr Elton Razz , que je ne peux m'empêcher de remarquer, du style "je suis un clergyman, je dois donc agir avec componction et il n'est pas possible que je puisse apparaître aux yeux du monde avec des manières ressemblant un tant soit peu à celles de Mr Tilney, pourtant lui aussi futur clergyman de son état, afin de tromper mon monde). Et je dois malheureusement toujours m'en tenir à ma première impression : les bons côtés d'Emma ne sont pas montrés, ses mauvais côtés sont soulignées de manière exagérée. Mais je développerai peut-être cela dans un autre sujet, afin de ne pas plomber la discussion ici (j'ai pris deux pages de notes, ça risque d'être un peu aride Rolling Eyes, et j'aimerais bien illustrer par des extraits précis).

J'aimerais moi aussi trouver une Miss Fairfax un peu plus élégante, un peu plus polie, bref, une sorte de modèle qui puisse vraiment être considérée comme une rivale de taille pour Emma. J'aime bien l'actrice mais je pene que ce qu'on lui donne à faire ne va pas exactement dans la bonne direction.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:04

Citation :
J'ai en fait toujours les mêmes problèmes avec le jeu de RG, désolée. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_pale
J'ai d'ailleurs revisionné le premier épisode ce matin pour essayer de
m'éclaircir les idées à ce sujet (pendant que j'y pense, je rejoins
totalement Toxic dans son analyse, sauf pour le côté Collinsien de Mr
Elton Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_razz
, que je ne peux m'empêcher de remarquer, du style "je suis un
clergyman, je dois donc agir avec componction et il n'est pas possible
que je puisse apparaître aux yeux du monde avec des manières
ressemblant un tant soit peu à celles de Mr Tilney, pourtant lui aussi
futur clergyman de son état, afin de tromper mon monde). Et je dois
malheureusement toujours m'en tenir à ma première impression : les bons
côtés d'Emma ne sont pas montrés, ses mauvais côtés sont soulignées de
manière exagérée.

Alors là, je ne suis pas d'accord sur Emma. Au début du roman, elle est particulièrement agaçante. Jane Austen enfonce bien le coup en disant que seul Knightley voit ses défauts. Et Emma reconnait qu'elle avait des défauts particulièrement prononcés et qu'elle s'est amendée grace à Knightley. Si Emma est agréable au lecteur et au telespectateur dès le début, alors son changement de caractère, son amélioration n'a rien de spectaculaire et d'appréciable. Je suis en pleine relecture, à plus de la moitiée du livre (avant l'arrivée de Mrs Elton) et déjà elle est devenue plus agréable.
Dans le 3eme épisode, elle ne m'a pas agacée un seul moment. Elle se fait un peu berner par Frank Churchill, comme dans le livre, s'amuse à parler de Mr Dixon et d'Irlande devant Jane Fairfax...

Et la scène du bal, où elle s'excuse devant Knightley nous montre une Emma beaucoup plus humble que celle de Gwyneth au même moment. Même si dans cette version, je rafole du 'Brother and sister, no, indeed" ( qui manque là, c'est un peu vrai parce que c'est pour moi La phrase du roman).

Quand à Mr Elton, heureusement qu'il n'est pas comme TilneyEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Lol Ca serait un crime de lèse majesté d'en faire un Tilney à l'écran. Il est ridicule dans le livre, pas autant que Collins. Pour moi c'est pareil dans la mini série et il est moins ridiculisé qu'Allan Cummings dans la version Gwyneth. Je crois que si on en avait juste fait un personnage calculateur et beau, on aurait perdu le côté comique que lui attribue Jane Austen et l'humour aurait reposé sur les frêles épaules de Mr Woodhouse et de Miss Bates. Même si Elton n'est pas aussi fort comiquement parlant qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: