Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 10:20

Ravie moi aussi que tu aies apprécié ce premier tome, esperluette !!!

D'un point de vue purement de l'intrigue policière, les livres sont un peu faibles je trouve, mais l'atmosphère, les personnages sont très intéressants, et m'ont fait aimé cette période de la 2e moitié du XVIIIe qui n'a jamais pourtant été ma tasse de thé !!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 13:24

Tatiana a écrit:
JFP connaissait son Paris du XVIIIe siècle sur le bout des doigts. Il a souvent expliqué écrire ses livres sans aucune documentation, du moins tous ceux quand il était ambassadeur, ce qui laisse pantois, et très admiratif Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 553975 .

Impressionnant en effet. Shocked

Ysabelle a écrit:
Tu vas baver en lisant les recettes des mets présentés dans les livres, ...

A vrai dire, je "redoutais" un peu cet aspect car les descriptions de plats dans les romans me lassent vite, mais j'ai trouvé que c'était assez bien dosé finalement. lol!

cléopatre a écrit:
C'est vrai que Nicolas est un beau personnage, et je ne n'avais pas tilté que son côté un peu mélancolique m'avait plu avant de lire ta remarque!
Tu me donnes très envie de me plonger dans le tome 2 tiens bounce La saison correspond bien je trouve en plus.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 64968 J'avoue que j'ajouterais bien le tome 2 rapidement dans ma PAL, pas forcément pour le lire tout de suite, mais je me sentirais mieux s'il était déjà au chaud dans ma bibliothèque. Razz
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 20:14

J'ai donc fini ma lecture du tome 2, L'homme au ventre de plomb, et si j'ai adoré encore une fois, je suis moins enthousiaste que pour le premier. Déjà j'avais vu l'épisode donc je me souvenais de l'intrigue, mais surtout cette intrigue là ne me plait pas des masses (que ce soit en série ou dans le livre). J'avais détesté ce Ruissec et tout ce qui va autour. Du coup l'enquête ne m'a pas emballée, j'avoue. Ceci dit, c'était un grand plaisir de retrouver à la fois ce style élégant de Parot, et les personnages I love you Ils sont toujours aussi attachants I love you J'aime beaucoup les relations La Borde/Nicolas, Bourdeau/Nicolas/Semacgus, et Noblecourt/Nicolas. On n'a pas assez vu Sartine à mon goût Laughing (j'en garde un très bon souvenir dans le tome 1!) Les descriptions culinaires donnent encore une fois faim I love you Bref, un plaisir de retrouver tout cet univers, mais un bémol sur l'enquête. J'espère que celle du tome 3 me plaira plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:12

Merci pour tes impressions sur ce 2e tome des enquêtes de Nicolas, cleopatre !
Ce n'est pas non plus mon livre préféré (je trouve les meurtres assez glauques) ; je te confirme que le gros point fort de ces livres est les personnages récurrents et leurs interactions ; souvent l'enquête est assez capillotractée (mais c'est mon opinion) Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:00

Petit Faucon a écrit:
souvent l'enquête est assez capillotractée (mais c'est mon opinion) Wink

Pour les 2 que j'ai lu jusqu'à présent, je suis d'accord.
Je trouve aussi les meurtres de ce tome glauques, ça plus leurs motifs et les complots, c'est ce qui m'a empêché d'avoir le même coup de cœur que pour le premier tome. Il n'empêche que je suis fan et que je lirai la suite!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:10

Je lirai tes impressions avec plaisir !  moi non plus ça ne m'a pas empêchée de lire les 14 tomes avec toujours un grand bonheur sunny

Le fantôme de la rue Royale est un peu étrange, différent des 2 premiers ...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:47

Je n'avais pas pris le temps de poster mon avis sur ce deuxième tome, mais c'est très bien, je peux me contenter de plussoyer Cléo. lol! Comme toi, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de Nicolas Le Floch et le style de Parot, mais j'ai trouvé l'enquête peu intéressante (en tout cas, vraiment capillotractée, je n'étais pas convaincue que tout se goupillait si logiquement à la fin). Cela m'avait moins gênée dans le premier opus, j'avais trouvé que l'intrigue se tenait bien, sans être renversante. Ceci dit, cela ne m'a pas du tout gâché la lecture non plus !

En fouillant le topic, je me suis rappelé que c'est le seul épisode de la série que j'avais vu (en tout cas le seul sur lequel j'avais posté, j'en ai peut-être vu un autre) mais je n'avais aucun souvenir de l'histoire. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 183215
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 19:04


Merci pour vos retours sur ce deuxième volume cléopatre et esperluette Smile . Il est vrai que l'histoire est particulièrement sombre - du moins dans le souvenir que je garde de l'adaptation, parce que ma lecture est trop loin maintenant. Je ne peux que plussoyer sur le plaisir à retrouver Nicolas et ses amis. Les personnages sont de plus en plus attachants au point de devenir une véritable famille pour le lecteur I love you .

cléopatre a écrit:
On n'a pas assez vu Sartine à mon goût  Laughing  (j'en garde un très bon souvenir dans le tome 1!)

Il apparaît toujours trop peu pour moi même s'il peut se révéler franchement insupportable lol!

Bonne suite de lecture quand vous continuerez Very Happy .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 22:56

Tatiana a écrit:

cléopatre a écrit:
On n'a pas assez vu Sartine à mon goût  Laughing  (j'en garde un très bon souvenir dans le tome 1!)

Il apparaît toujours trop peu pour moi même s'il peut se révéler franchement insupportable lol!

C'est pas faux lol! Ca doit être une des raisons pour lesquelles je l'aime bien lol!

Petit Faucon a écrit:
Le fantôme de la rue Royale est un peu étrange, différent des 2 premiers ...

Ca me va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 23:27

Merci d'avoir remonté le topic Cléo et Esperluette. Smile
Comme Tatiana, ma lecture remonte à loin, mais il est évident que ce ne sont pas les intrigues qui représentent le plus d'attrait dans les romans de J.F. Parot, mais le contexte et évènements historiques, les relations entre les personnages, leur évolution, …
Pour ma part, j'aime bien errer dans les rues du Paris de l'époque, avec les crampes qui me tordent l'estomac à chaque repas décrit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 13:35


Trois ans après la disparition du romancier, Nicolas Le Floch reprend du service  Shocked  sous la plume du journaliste Laurent Joffrin, auteur de plusieurs polars historiques sous Napoléon.

Cette nouvelle enquête, Le Cadavre du Palais-Royal, se déroule dans les premiers mois de la Révolution Arrow

Etes-vous tentées ? Pour ma part, la curiosité de retrouver le héros au cœur des événements révolutionnaires, une période dans laquelle on aurait tant voulu que JFP nous entraîne, l'emportera sur la crainte d'être déçue (entre autres par le style, à moins que l'auteur ait réussi à se servir aussi magistralement de la langue du XVIIIe siècle que son prédécesseur).

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 15:22

Ah ! voici l'annonce que je craignais ... une enquête de Nicolas Le Floch sans JFP ...  Sad
Pour ma part, et sans vouloir être vraiment puriste, je passe mon chemin ... je préfère attendre que vous soyez plusieurs à crier votre enthousiasme avant de me lancer  Razz Razz Razz
(en plus je n'apprécie pas plus que ça Laurent Joffrin ...)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 17:22

Tatiana a écrit:
Trois ans après la disparition du romancier, Nicolas Le Floch reprend du service  Shocked  sous la plume du journaliste Laurent Joffrin, auteur de plusieurs polars historiques sous Napoléon.

Je ne suis pas une lectrice de Nicolas Le Floch, ni une spectatrice de la série, mais je vous conseille l'émission Littératures sans frontières diffusée vendredi dernier sur RFI Wink
J'ai trouvé l'interview de Laurent Joffrin très intéressante Very Happy pour autant, je ne suis pas tentée de lire, ni même les précédents -j'ai un peu de mal avec les polars historiques Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 20:30


Merci pour l'info serendipity.

Petit Faucon a écrit:
je préfère attendre que vous soyez plusieurs à crier votre enthousiasme avant de me lancer  Razz Razz Razz

Je ne serais pas contre attendre au moins un premier avis, donc si quelqu'un est décidé à y aller, n'hésitez pas Laughing . J'ai parcouru quelques critiques de lecteurs, elles sont très partagées Rolling Eyes .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 22:26

Tatiana, comme toi, la curiosité l'emportera. Smile Je regrette plus que jamais J.F Parot Sad
Je ne sais pas quand je vais le lire, en revanche Laughing Merci pour la nouvelle Smile
Serendipity, merci pour le lien. Je n'ai rien lu de Laurent Joffrin. Ce sera donc une découverte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: