Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac (topic général)

Aller en bas 
+32
Léti
Petit Faucon
Rosalind
Vavyala
Marganne
Juliette2a
AnnaRaisa
Ju
Satine
Angelica
esperluette
Séverine
Tatiana
serendipity
Popila
Nora26
willow
Liewen
Accalia
Math
misshoneychurch
nathy's
Jane
Mr Damien Tilney
MissAcacia
Doddy
Clelie
toxicangel
Miss Smith
cat47
Nettie
Muezza
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 0:13

Mais si, je trouve ça très bien de lire le Père Goriot, je l'aime beaucoup, c'est un de mes favoris.
Parmi les "grands" romans c'est l'un de ceux dont l'histoire est prenante assez vite mais si je me souviens bien, il y a aussi beaucoup de détails sur les finances des deux filles ou de leurs maris, les tractations avec le père ou les affaires de Rastignac (j'ai quelques trous de mémoire il y a assez longtemps que je l'ai lu). Et souvent, c'est ce type de passage qui rebute dans Balzac, avec ses descriptions (moi c'est ce que j'aime: on sent la texture du tissu des robes et on a le goût du vin sur la langue).
Même avis pour la Cousine Bette, dont il a été pas mal question dans ce topic.

Dans la liste de Séverine, j'ai tout apprécié (sauf Vendetta dont je ne me souviens pas et la Bourse que je n'ai pas lu).
On peut lire La Duchesse de Langeais et La fille aux yeux d'or tous seuls mais il vaut mieux avoir lu quelques Scènes de la vie parisienne (dont les Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes - mais là c'est le grand bain) avant puisqu'il y a des personnages récurrents dont les relations sont approfondies sur plusieurs romans.
J'aime beaucoup La femme de trente ans mais il est assez dur et désespérant.
Le Lys dans la vallée atteint des sommets dans les descriptions, je crois. Certains trouvent son rythme trop lent. A mon sens, un beau roman d'amour (et un joli voyage en Touraine et en Berry (?)).
La peau de chagrin flirte avec le fantastique et n'est pas sans rappeler le portrait de Dorian Gray, dans le sujet traité tout au moins.

Bref, le bout de l'orteil ou le grand bain mais comme tu l'as dit les romans courts sont aussi très balzaciens Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Angelica
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 14
Localisation : Sous le saule
Date d'inscription : 07/09/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:10

[quote="MissAcacia"]il vaut mieux avoir lu quelques Scènes de la vie parisienne (dont les Illusions perdues et [b]

euh, les Illusions Perdues, c'est les scènes de la vie de province, pas de la vie parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 23:51

Bien vu, j'ai fait un gros amalgame Razz. Seul Splendeurs et Misères des Courtisanes intègre les Scènes de la vie parisienne...
Revenir en haut Aller en bas
Angelica
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 14
Localisation : Sous le saule
Date d'inscription : 07/09/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:25

Hé hé, j'ai l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:10


Le Magazine littéraire de ce mois consacre un dossier spécial à Balzac.

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Balzaca
Plus de détails sur le sommaire Arrow

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 22:43

J'avais vu ça, j'ai hâte de me plonger dedans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 1:05

J'avais lu "La femme de trente ans" de Balzac au Lycée pour mon cours de franças (c'était je crois en secondes et c'était obligatoire) et je n'avais vraiment pas aimé. J'avais vraiment eu du mal à le terminer. C'était lont, lent et ennuyant je trouve mais là je ne serais vraiment pas capable de vous raconter l'histoire tellement ça ne m'a pas marqué ... Rolling Eyes Et depuis je redoute Balzac MAIS j'ai tout de même dans ma PAL "La peau de chagrin" dont l'histoire m'intrigue beaucoup et qui a l'air bien différent de ses autres oeuvres et "Eugénie Grandet" dont le résumé me plaît beaucoup. J'espère vraiment que ces deux oeuvres qui attendent dans ma PAL me reconcilieront avec Balzac et me feront oublier mon horrible expérience concernant "La femme de trente ans" lol!

Sinon, pour ceux/celles qui l'ont lu, est ce que vous pensez que "La femme de 30 ans" est un roman qui reflète le reste de ses oeuvres Question
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 14:23


Il semble que nous sommes nombreux ici à avoir eu des déconvenues avec Balzac. Contrairement à toi Satine, La femme de trente ans m'a beaucoup plu et a contribué à me réconcilier avec son auteur. Je ne peux malheureusement pas dire s'il reflète le reste de son oeuvre, n'ayant lu que 3 romans de lui pour le moment.
Eugénie Grandet ne fait pas l'unanimité, tu t'en rendras compte en parcourant le topic Smile . Je fais partie de celles qui ont pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Le personnage d'Eugénie est très attachant et la vie provinciale de Saumur y est décrite avec ironie et - je suppose - réalisme.

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 14:38

Oui j'ai vu ça Tatiana, soit on adore/aime beaucoup Eugénie Grandet soit on le déteste Razz
J'espère que je serai dans le premier cas Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 131679
Mais j'ai également vu que très très peu de gens on lu La femme de trente ans, je crois que c'est une oeuvre pas très connue ou pas très majeure. On en parle quasiment pas sur ce topic, que très peu Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 371150

En tout cas c'est sur que je vais commencer par La Peau de Chagrin, car c'est non seulement un roman qui plaît beaucoup apparemment et puis l'histoire m'intrigue beaucoup aussi, je me dis que c'est un roman qui pourrait (j'espère) me reconcilier avec Balzac Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 545529
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 17:03

Je vais aussi poster dans le topic des propositions de lectures de groupe en duo ou trio mais j'ai envie de me relancer dans Balzac (j'aimais bien au lycée, et j'ai beaucoup aimé Ma cousine Bette l'année dernière !).

J'ai emprunté La femme de trente ans à la médiathèque, que je compte lire dans la semaine qui vient, mais j'ai bien envie de lire ensuite (date à définir, je ferais une pause avant^^) Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Comme j'ai vu en parcourant le topic que ces titres revenaient souvent, je me demandais si ça tentait quelqu'un de m'accompagner dans cette ou ces lectures ? study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 22:07


Bonne lecture de La femme de trente ans Ju, j'ai énormément aimé ce roman I love you .

J'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner dans tes lectures balzaciennes. Je prévois de lire La cousine Bette cette année, sans autre Balzac en vue pour le moment.

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 19:20

Bonne lecture Ju, je relance des lectures balzaciennes cette année mais pas les titres que tu proposes et que j'ai encore bien en mémoire. Je vais plutôt compléter les romans que je n'ai pas lus comme Les paysans, Pierrette ou Le curé de Tours, ou relire le cousin Pons, la maison du chat qui pelote ou Ursule Mirouet.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:22

Ju a écrit:
Je vais aussi poster dans le topic des propositions de lectures de groupe en duo ou trio mais j'ai envie de me relancer dans Balzac (j'aimais bien au lycée, et j'ai beaucoup aimé Ma cousine Bette l'année dernière !).

J'ai emprunté La femme de trente ans à la médiathèque, que je compte lire dans la semaine qui vient, mais j'ai bien envie de lire ensuite (date à définir, je ferais une pause avant^^) Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Comme j'ai vu en parcourant le topic que ces titres revenaient souvent, je me demandais si ça tentait quelqu'un de m'accompagner dans cette ou ces lectures ? study

Ah Illusions Perdues je n'ai toujours pas fini les quoi, 100 dernières pages ? Je ne suis pas contre raccrocher les wagons et finir en même temps que toi, ça me motiverai, et pourquoi pas enchaîner sur la suite après !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 22:17

J'ai donc terminé les deux romans de Balzac Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes . Et ce ne fut pas des lectures très aisées.
Déjà, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, en particulier pour le personnage principal Lucien de Rubempré qui est plutôt pitoyable.
Le premier roman décrit sa montée à Paris et ses essais d'accession à la fortune en tant qu'écrivain. Vu le titre du roman, on se doute déjà un peu de ce que ça va donner. Malgré quelques difficultés car des passages sont assez techniques, j'ai plutôt bien aimé ce premier volet. J'ai enchaîné direct avec la suite pour ne pas perdre de temps et j'ai moins accroché car le personnage de Lucien  (même s'il est heureusement plus en retrait) est toujours aussi déplorable... J'ai bien aimé le personnage d'Esther par contre, que j'ai trouvé très bien écrit.
Bref je suis contente de les avoir lu, car j'en avais entendu parlé en classe de première par ma prof de français (fan absolue de Balzac) et je m'étais toujours dit qu'il faudrait que je les lise. C'est chose faite, même si je n'ai pas aimé plus que ça et que je ne suis pas sûre d'en garder un réel souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 9:06


Merci pour ton retour sur ces deux romans Ju.
Comme toi je me suis toujours promis de les lire un jour, parce qu'ils font partie des plus connus de Balzac. Tu m'y encourages, le premier surtout qui semble moins fastidieux Smile .

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 18:04

Merci pour ton avis, Ju cheers

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 999779 Je souhaite les lire un jour ! J'en ai entendu beaucoup parler cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 11:15

Suite à mon excellent avis sur La cousine Bette j'ai voulu faire le dyptique et malheureusement je n'ai pas du tout accroché au Cousin Pons. Je l'ai lu en accéléré et ce n'est pas un bon souvenir... mais c'est peut-être un avis très personnel (même si ma mère a fait comme moi et a moins aimé aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 16:47

Ju a écrit:
Suite à mon excellent avis sur La cousine Bette j'ai voulu faire le dyptique et malheureusement je n'ai pas du tout accroché au Cousin Pons. Je l'ai lu en accéléré et ce n'est pas un bon souvenir... mais c'est peut-être un avis très personnel  (même si ma mère a fait comme moi et a moins aimé aussi...)

Jamais deux sans 3 : j'ai aussi beaucoup aimé la cousine Bette mais pas le cousin Pons No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 20:39

Merci pour vos retours sur "Le Cousin Pons" qui sont malheureusement très convergents No

MissAcacia, j'ai effectivement lu "La Femme de trente ans", ainsi que "Le Père Goriot" (ce dernier je l'ai lu à 17 ans et j'avais beaucoup aimé aussi, mais j'en garde un souvenir d'une lecture plus difficile...). Je note les autres, ainsi que "La Maison du chat qui pelote" qui t'avait, je crois, beaucoup plu Wink

Tout à fait d'accord avec ton analyse des personnages (ainsi que ta clémence envers Crevel que je partage aussi Wink ). Quant à Hulot (le baron hein, pas le ministre... ), j'ai plutôt éprouvé du mépris (si je puis dire et à défaut de mieux) que de la détestation
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 20:53


Entièrement d'accord aussi avec tes propos sur les différents personnages MissAcacia  Very Happy

Je suis aussi un peu refroidie d'avoir lu vos retours sur Le cousin Pons Neutral , mais garde l'envie (et la curiosité) de le découvrir un jour (sa taille est un argument supplémentaire Wink )
Du coup je pense que mon prochain Balzac sera son roman épistolaire Mémoires de deux jeunes mariées dont il est question en début de topic. L'avantage d'avoir récupéré l'ensemble de la "Comédie humaine" est de pouvoir désormais piocher allègrement dedans lol! .

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 17:44

esperluette a écrit:
Comme Balzac, j'ai sur ma PAL Le Lys dans la vallée mais il n'a pas la réputation d'être facile.
Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 999779

Vavyala, je te conseille Le Père Goriot si tu ne l'as pas encore lu, c'est mon préféré à ce jour Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 19:59

Merci pour le conseil Juliette! sunny
Peut-être inscrire un retour à Balzac dans mon challenge littéraire 2020 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 18:38

Copine Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 64968 J'espère lire un Balzac en 2020 !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 21:25

esperluette a écrit:
Vavyala, le livre qui m'a réconciliée, vraiment, avec Balzac, est La Cousine Bette. Je crois que les avis sont unanimes sur ce topic. Wink


Il faudra que je tente study j'ai toujours eu du mal avec Balzac...

Un roman qui m'a assez plu c'est Ursule Mirouët Smile en y repensant il présente de nombreux points communs avec des romans de Jane Austen ou de Trollope Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:08

Merci Rosalind! Je note cette 3ème référence! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac (topic général)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: