Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Honoré de Balzac (topic général)

Aller en bas 
+32
Léti
Petit Faucon
Rosalind
Vavyala
Marganne
Juliette2a
AnnaRaisa
Ju
Satine
Angelica
esperluette
Séverine
Tatiana
serendipity
Popila
Nora26
willow
Liewen
Accalia
Math
misshoneychurch
nathy's
Jane
Mr Damien Tilney
MissAcacia
Doddy
Clelie
toxicangel
Miss Smith
cat47
Nettie
Muezza
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 23:42

C'est terrible, vous me donnez envie de me replonger dans Balzac mais avec mon édition, c'est tout bonnement impossible (écrit beaucoup trop petit)... euh, ça je l'ai déja dit non... Embarassed
Je me rajoute au lobbying pro-Eugénie Grandet. J'en garde moi aussi un bon souvenir. Sa réputation vient sans doute du fait qu'à une certaine époque il fut l'oeuvre la plus étudiée dans les programmes scolaires, du moins je crois. Rien de tel pour vous détruire la réputation d'un livre...
Ensuite, c'est un portrait assez terrible de la paysannerie aisée dans la Touraine de l'époque. Comme je suis assez passionnée d'histoire rurale, de par ma profession, j'avoue que le père Grandet est un spécimen assez remarquable, admirablement croqué par Balzac.
Pour la même raison, j'ai bien aimé le Médecin de Campagne, mais je comprend que la description de toutes les améliorations apportées dans la vallée puisse paraître un peu longue.
En relisant la liste de la Comédie Humaine, je me rend compte de quelques romans qui "finissent bien" et que j'avais un peu oubliés: Modeste Mignon ou Ursule Mirouët, que Mary Elizabeth Braddon n'aurait pas désavoué.

@ Jane: tu finis lequel ? tu ne le dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 19:09

En général, Balzac n'est pas du tout apprécié des lecteurs redoutant les longues descriptions, qui font pourtant le charme de TOUS ces romans et nouvelles. Eugénie Grandet est mon tout premier Balzac. je l'ai adoré mais il est loin d'être mon préféré. A suivit ensuite le père Goriot que j'ai apprécié. Mais c'est surtout la peau de Chagrin que j'ai littéralement idolâtré (et je ne sais pourquoi). Je lis aujourd'hui le Colonel Chabert pour le français qui ne m'a l'air pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 19:13

Du coup j'ai replongé dans mes Balzac. J'ai lu Le chef d'oeuvre inconnu, que j'ai beaucoup aimé. C'est un texte qui parle d'art, et j'aime bien Balzac dans ces histoires là. Ca se passe au XVIIe siècle. Nicolas Poussin, qui n'est alors qu'un peintre balbutiant, rencontre Frenhofer, qui a appris à donner vie à ses peintures. Il se vante d'avoir peint un portrait de femme absolument parfait, mais refuse de le montrer. Suite à un marché, il accepte cependant de dévoiler sa toile. On est mélangés d'horreur et de frustration à la fin de cette nouvelle.

J'ai aussi lu La vendetta, une sorte de parodie de Roméo et Juliette, qui laisse un arrière-goût bien amer. L'intrigue se déroule à Paris sous la Restauration. Des années auparavant, en Corse, le père de Ginevra a assassiné tous les Petra, pour venger la mort de ses fils. Mais Luigi, le plus jeune des Petra, a survécu. Il se retrouve à Paris après la chute de Napoléon, et tombe bien évidemment sur Ginevra dont il tombe amoureux. C'est très cruel, et la dernière réplique m'a autant fait rire qu'horrifiée, mais je vous recommande ce titre.

Sinon, à midi je suis tombée sur les tomes 1 et 3 des oeuvres de Balzac chez Omnibus, en occasion Very Happy Ca me fait quelques doublons, mais je les refilerai à une de mes cousines qui a pris le virus sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 19:25

C'est chouette, comme virus. sunny

:doddy:

Ce qui tombe bien puisque Doddy aime à fréquenter ce topic. Razz

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:13

Et tu n'as pas idée à quel point je suis contente de le voir reprendre vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 16:44

Moi aussi, je commençais à me sentir toute seule au milieu de mes bouquine malaimés, snif...lol!
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 16:49

J'ai lu plusieurs romans de Balzac :
Le pére Goriot que j'avais adoré avec le jeune Rastignac et les deux pestes de filles Suspect
Eugénie Grandet qui m'a plus énervée qu'autre chose (je déteste ce genre de personnage...pffff comment gâcher sa vie!)
et encore un autre dont je ne me rappelle plus le titre exact le curé de campagne quelque chose dans ce genre...

Mais derniérement (parce qu'un de mes cousins m'a comparé à une certaine Pauline lol! ) j'ai donc lu Peau de chagrin.
Et J'ai été plus que conquise....cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un grand auteur francais...et dés le début en lisant je me suis sentie bien avec toutes les descriptions- comme dans un terrain bien connu ou je pouvais avancer sans crainte-...la facon d'écrire de Balzac m'avait réellement manqué (et Pauline est un peu trop nunuche et pure pour moi... j'espers bien ne pas trop trop lui ressembler Rolling Eyes
Excellent roman (surtout qu'on retrouve Rastignac cheers ...mais je pense que mon préféré reste Le pére Goriot
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:22

Accalia a écrit:
(surtout qu'on retrouve Rastignac cheers ...mais je pense que mon préféré reste Le pére Goriot

Moi aussi, c'est mon premier Balzac et cela restera mon préféré (hum, Rastignac lol! ).

En fait, je crois que ce que j'aime dans Balzac c'est ce côté recyclée...non, pas dans un sens péjoratif mais, on dirait qu'il ne prend pas la peine de recrééer trop de nouveaux personnages si bien que nous les connaissons tous par coeur et dans tous les coins.
Tu es comme moi Accalia, on se dit: Non, je ne suis pas comme ça au début du boukin, et plus on avance moins on peut se cacher la vérité...on est tous les mêmes!!!!!!!!!! lol!

Personnellement, j'ai acheté "La peau de chagrin" il y a quelques semaines et il n'est pas dans ma liste de priorité: il y en a tellement dans Balzac, c'est trop long.............lol!

Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 20:26

Jane a écrit:
En fait, je crois que ce que j'aime dans Balzac c'est ce côté recyclée...non, pas dans un sens péjoratif mais, on dirait qu'il ne prend pas la peine de recrééer trop de nouveaux personnages si bien que nous les connaissons tous par coeur et dans tous les coins.
Je n'ai pas (encore !) lu assez de Balzac pour apprécier pleinement la richesse du monde qu'il a su créer avec sa Comédie Humaine, mais j'ai moi aussi beaucoup aimé Le Père Goriot. Smile

Je suis venue à Balzac il y a quelques années avec Eugénie Grandet. C'est pas faute d'avoir été découragée pourtant, j'ai une maman qui a une dent contre Balzac et m'avait fait subir un véritable matraquage anti-balzacien !! scratch
C'était donc une très bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié le côté précis et incisif avec lequel sont croqués les différents personnages. Un peu moins les descriptions de lieux et autres (les fameuses 50 pages de la pension Vauquer !), j'ai eu beaucoup de mal à l'époque mais suis sûre que j'y trouverais beaucoup plus de plaisir actuellement ! Rolling Eyes

Il y a une scène dans Eugénie Grandet où Eugénie utilise des chandelles qui ne sont pas en suif et sont donc plus chères, ce qui apparemment crée un psychodrame familial... Je me souviens qu'à l'époque cela m'avait beaucoup marqué... à tel point que des années plus tard je ne me souviens pratiquement que de ça, en dehors des grandes lignes de l'histoire !

Sinon je ne l'ai jamais vu, mais j'ai adoré l'adaptation du Colonel Chabert qui était sortie au début des années 90, avec Gérard Depardieu et André Dussolier. Le film m'avait beaucoup marqué à l'époque... Il faut dire que c'était pas très longtemps après ma lecture d'Eugénie Grandet !

En tout cas Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 567661 pour ce petit topic qui donne des envies de rallonger sa PAL...
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 20:39

adolescente, j'ai lu "Eugénie Grandet" "le Père Goriot" "la peau de chagrin" que j'ai adoré!!par contre je n'ai pas réeussi à lire "le colonel Chabert"
en ce moment, je lis "illusions perdues" !
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 20:45

Honoré de Balzac, l'ayant étudié au lycée il y a quelques années j'en garde de très vagues souvenirs, je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à m'y intéressé. Je me rappel vaguement d' une nouvelle qui narre l'histoire d'une femme retrouvant son fils, après plusieurs années... si quelqu'un pouvait me confirmer que cela est bien "Les proscrits".

En traînant sur internet, je suis tombé sur un site retraçant la bibilographie de cette auteur, et j'ai été stupéfaite : plus de 80 oeuvres, une vie d'écriture... et la je me dis qu'un homme capable d'écrire autant mérite et suscite mon interêt, alors j'en viens à vos conseils


Quel livre me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:06

Personnellement, je te conseille La Cousine Bette. Pour faire court, c'est l'histoire d'une vengeance. Pas de temps mort, une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres... un livre marquant, qui constitue une bonne introduction à l'univers balzacien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:14

Popila -copine de moââ^- m'a devancée : je te conseillerais également "La Cousine Bette"
Je poursuis mon lobbying lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 15:57

Je n'ai pas encore lu La Cousine Bette mais je pense que je vais me laisser tenter quand j'en aurai le temps. Par contre j'ai essayé de lire La Peau de chagrin l'année dernière et je n'ai du tout accroché. Je ne sais pas pourquoi... Je préfère Le Père Goriot.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 16:44

Décidément, c'est contagieux lol! , moi non plus, j'ai moyennement accrochée, mais cela reste un très beau livre. Par contre, j'ai commencé le Lys dans la vallée que je n'avais pas lu et...je crois que l'on ne va plus me voir pendant un certain temps, mon programme : study study study et aussi bien sur : santa

Jane
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 22:07

J'ai entamé "La Vieille Fille"*, roman suivi, dans mon édition du "Cabinet des Antiques". Personne n'a parlé de ses deux textes dans ce topic scratch
Quelqu'un les a lus ?
* lecture choisie sur la lancée du "Miss Mackenzie" de Trollope, et qui sera peut-être prolongée par "La Cousine Bette" ... très envie de lire des histoires de spinsters
Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 0:46

D'autant qu'il y a nombre de points communs entre Trollope et Balzac, dans les sujets choisis et leur traitement.

Je ne me souviens plus de la Vieille Fille, malheureusement. Mais tu devrais te régaler avec la Cousine Bette.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 18:29


Serendipity j'ai lu Le Cabinet des Antiques il y a quelques années pour la prépa, mais je dois avouer que je n'en ai plus aucun souvenir Embarassed Je ne serais même pas capable de donner le sujet de ce roman Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 50953 C'est dire s'il m'a marqué !

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:42

Tatiana et Miss A, je n'avais pas eu l'occasion de vous remercier pour vos réponses, je profite de ce petit up pour le faire Very Happy

Me voici de retour après avoir achevé la lecture de "La Vieille Fille", lecture à laquelle j'ai globalement pris plaisir Razz .

Voici le résumé qu'en fait wikipédia (que j'ai aménagé pour éviter les spoilers) :

Citation :
En 1816, à Alençon, Rose Cormon, âgée de quarante ans, attend toujours le mari digne de son rang. Issue de la bonne bourgeoisie, elle possède assez de bien pour être comptée au nombre des personnes de la bonne société.

Autour de Rose s’agitent trois prétendants : le chevalier de Valois, un vieux beau qui se prétend apparenté aux rois de France et qui a gardé l’habit et les manières de l’Ancien Régime. Monsieur du Bousquier, ancien agioteur, dont la fortune est une des plus importantes de la région. Tous deux convoitent la main de Rose Cormon, le premier pour sa fortune, le second pour la respectabilité qu’elle pourra lui apporter. Les deux prétendants se livrent une guerre sans merci. Et enfin, le jeune Anasthase Granson, beaucoup plus jeune que Rose, réellement amoureux d’elle ...

Ce roman est plutôt court, assez drôle, même si c'est Balzac et que ce n'est pas toujours facile de poursuivre cette lecture en toutes circonstances (transports en commun, soirs où l'on pique du nez dans son lit etc ... Embarassed ).

Les allusions au contexte historique sont parfois elliptiques et la plus-value des notes de fin d'ouvrage de ma vieille édition quasi inexistante lol!

Ceci dit, je recommande cette lecture à celles qui ont aimé "Miss MacKenzie" de Trollope Wink

Quant au "Cabinet des Antiques", qui constitue le second volet de cette oeuvre, ce que j'ai pu en lire ne m'a pas vraiment donné envie pour le moment.

Mes prochaines découvertes dans l'univers balzacien devraient être fortement inspirées par les conseils donnés dans ce topic "La Cousine Bette" et "Mémoires de deux jeunes mariées" Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:04

Je souhaite découvrir Balzac cette année (enfin, il y a fort, fort longtemps, j'avais déjà lu La peau de Chagrin mais je ne crois pas que ce roman-ci soit très représentatif de son œuvre) et je ne savais pas trop par quoi commencer (ben oui, c'est un peu un auteur qui me fait peur, en réalité) et je me dis à lire vos commentaires sur Eugénie Grandet (et le rapprochement que vous faites avec Jane) que je le choisirais bien, en fait. Et en plus, ça va, il n'est pas très long comparé à d'autres romans de lui. Enfin bref, il va falloir que je me lance. J'ai un peu peur mais si ça se trouve, je vais adorer (ça fera comme avec Zola peut-être).
Et donc merci Tatiana car c'est ta critique qui m'en a donné envie. J'espère pouvoir à nouveau te remercier après l'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:39

J'ai lu ton avis avec intérêt Tatiana et je suis contente que cette lecture n'ait pas été pour toi le même calvaire que pour moi ! lol!

Mais de toute façon je pense que je l'ai lu trop jeune, j'avais 12-13 ans. Je me rappelle avoir été noyée sous les descriptions et n'avoir pas du tout accroché, je m'étais vraiment ennuyée... No J'avoue que même vos avis positifs ne me donnent pas envie de le relire vu le mauvais souvenir que j'en ai Embarassed mais dans quelques années, pourquoi pas ? Wink

Je ne désespère pas de me réconcilier avec Balzac même si pour l'instant nous avons des relations plutôt conflictuelles. Laughing Le premier que j'ai lu, vers 12 ans, a été Le père Goriot, je n'en ai pas trop de souvenirs, mais j'avais plutôt apprécié. Je me rappelle avoir vu un téléfilm avec Aznavour qui n'était pas trop mal d'ailleurs. Ensuite il y a eu le traumatisme Eugénie Grandet. pale Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 55950 Ensuite sur les conseils d'une de mes cousines j'ai lu La peau de chagrin au lycée mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché... Enfin avant d'entrer en hypokhâgne j'avais retenté une réconciliation avec Illusions perdues, ça a failli marcher, pendant une partie du livre j'ai bien accroché mais vers la fin j'ai commencé à m'ennuyer...

Et puis l'an dernier j'ai voulu m'y remettre, sur les conseils de Muezza j'ai commencé La cousine Bette Wink j'aimais bien mais je l'ai laissé tomber pour je ne sais plus quelle raison. Embarassed Mais je vais m'y remettre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:48


Tu m'en vois ravie Séverine Very Happy J'espère qu'Eugénie Grandet te plaira autant qu'à moi.

Parmi les romans balzaciens très réussis il y a parait-il La cousine Bette, recommandé en début de topic. Comme je l'ai acheté tout récemment, et pour continuer sur ma lancée, je pense m'y plonger bientôt. Je crois aussi avoir Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes quelque part chez mes parents. Il y a quelques temps il me paraissaient inaccessibles, d'autant qu'ils sont volumineux, mais maintenant ils ont bien remonté sur ma PAL. Même chose pour Le Père Goriot qui fait partie de ses romans les plus connus.

J'ai lu Le colonel Chabert aussi vers 13 ans et comme toi esperluette je me souviens m'être ennuyée à mourir au milieu des descriptions qui me semblaient interminables. Je pense que Balzac est un auteur qu'il vaut mieux découvrir plus tard pour goûter pleinement son style, ses histoires et la construction de ses romans.

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:52

Peut-être effectivement que 12-13 ans c'est un peu tôt pour Balzac, surtout certaines de ses trames qui sont complexes et puis, surtout, les descriptions, qui me paraissent magnifiques mais qui rebutent beaucoup de monde.

Je mets ce lien qui donne la structure de la Comédie Humaine, avec un petit résumé (parfois spoiler) sur chaque roman: Arrow.
Ceci permet de s'y retrouver un peu dans les romans.
A Séverine qui veut découvrir cet auteur, je conseillerai plutôt de commencer par un roman des Scènes de la vie privée (mais pas forcément le Colonel Chabert ou le Père Goriot, donc... encore que j'aime beaucoup le Père Goriot ou l'on découvre le jeune Rastignac tout frais débarqué de sa province et on le voit découvrir les dessous assez peu ragoûtants de la haute société parisienne): La maison du Chat-qui-pelote, Les mémoires de deux jeunes mariées, Le bal de Sceaux ou Modeste Mignon sont des romans assez courts qui permettent de voir si le style "passe"... avant de se lancer dans les Illusions Perdues... à voir selon que tu préfères prendre la température de l'eau du bout de l'orteil ou sauter carrément dans le grand bain Smile .

Esperluette, laisse Balzac venir à toi lol! Et puis, on peut vivre sans aimer Balzac Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:42

J'ai un recueil qui comprend La maison du chat qui pelote, Le bal de sceaux, La vendetta et La bourse. Et j'ai aussi Mémoires de deux jeunes mariées. Et en fait, dans ma PàL, j'ai un tas de Balzac, récupéré de ma grand-mère ou acheté ici ou là:

- La peau de chagrin
- La femme de trente ans
- Le père Goriot
- La maison du chat qui pelote
- La duchesse de Langeais
- La fille aux yeux d'or
- Le lys dans la vallée
- Eugénie Grandet
- Illusions perdues
- Splendeurs et misères des courtisanes
- La cousine Bette
- Mémoires de deux jeunes mariées.

De quoi faire pour bien le découvrir. Et dire que je ne sais même pas si je vais aimer!

Bon et bien, je pense que je ferais plutôt comme tu dis, Miss Acacia et si j'aime je me mettrais à Eugénie Grandet et au Lys dans la vallée que j'ai très, très, très envie de lire autant l'un que l'autre. Et je crois que je fais plutôt partie des filles qui préfère prendre la température de l'eau du bout de l'orteil. Surtout avec cet auteur-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:33

Tu ne trouves pas ça bien de lire Le Père Goriot Miss Accacia ? Les textes courts sont souvent très bien, très balzaciens, mais ils n'ont pas le souffle des romans. Sinon, j'aime beaucoup ta liste Séverine, il y en a pas mal que j'ai adorés. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac (topic général)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edith Wharton (topic général)
» Les Chouans
» Henry James (topic général)
» Balzac dans les médias
» William Makepeace Thackeray (topic général)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: